Pour une première à
Prague et à
Budapest, 3 jours dans chaque ville te permettront d'avoir un bon aperçu de ces deux villes mais pas vraiment de t'imprégner de la vie locale.
J'ai préféré
Prague à
Budapest mais les deux villes ne sont pas vraiment comparables.
A
Prague, j'ai directement senti une certaine magie. L'ambiance en ville, en particulier dans Stare Mesto, est vraiment excellente. C'est une ville haute en couleurs. Rien à voir avec l'Europe occidentale ou le bassin méditerranéen. L'architecture baroque et le style rococo, et de nombreux autres styles, donnent à cette ville un cacher unique, pratiquement incomparable. Le
Pont Charles, c'est sans doute le plus beau pont que j'ai pu voir dans ma carrière de touriste... Avec un guide, deux heures de visites ne suffiraient pas !
Le quartier juif (Josefov), Stare Mesto (
Vieille Ville) et
Mala Strana sont les trois plus beaux quartiers (selon moi, bien sur, avec toute la subjectivité que ça représente). La nouvelle ville (
Nove Mesto) est nettement moins intéressante à visiter.
Budapest, c'est la ville des bains. Je te conseille les
bains Gellert ou Szechenyi. La
basilique Saint-Etienne est... somptueuse. La citadelle de Buda permet d'avoir un panorama *** sur Pest et les ponts du
Danube. N'oublie pas de visiter le Parlement ! Le quartier du château, le
bastion des pêcheurs et la cathédrale Saint-Mathias sont des incontournables. Les ibis sont assez raisonnables au niveau des prix. Le secteur horeca propose des prix nettement plus compétitifs qu'à
Prague.
C'est vraiment un gros résumé mais j'espère que ces infos te seront utiles.