Alexggg · 10 mai 2011 à 22:01 · 2 photos 29 messages · 6 participants · 6 303 affichages | | | | 10 mai 2011 à 22:01 Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 932 affichages · Partager Bonjour, J'ai comme projet de partir (en couple) en février prochain. Notre choix s'est porté sur Prague et/ou Budapest. Comme les avis sont partagés sur ces deux villes et que je n'en connais aucune des deux, je me suis dit qu'il serait intéressant de partager le voyage en une étape à Prague puis à Budapest, d'autant qu'un train de nuit circule entre les deux villes. Si cette solution est choisie, je pense que nous passerons environ 3 jours dans chaque ville. Mais je me pose plusieurs questions: - D'abord, 3 jours pour chaque ville, ne serait-ce pas trop peu ? Sachant que nous voudrions nous limiter à 2 ou 3 visites/activités par jours, et profiter de la vie nocturne. - Au niveau du budget, on a prévu 500-550€/personne logement et avion compris (En s'y prenant tôt avec Easyjet, que ce soit Lyon- Prague ou Paris- Budapest, un A-R revient à 100-120€ max, sachant que j'espère pouvoir réserver en août ou septembre, c'est à a dire bien avant la date de départ afin de réduire les frais). Est-ce assez (en évitant les quartiers trop touristiques pour la nourriture bien évidemment) ? - Pour le logement, certains sites tels que Hostelbookers proposent des prix assez bas mais j'imagine qu'il faut se méfier de ses sites ? Nous voudrions payer 150€ environ maximum par personne pour 4 ou 5 nuits et être en centre ville, assez proches des transports en commun. Est-ce vraiment réaliste ? - Sinon le système de Couchsurfing est-il viable dans ces villes ? car pour une nuit ou deux, ca peut être intéressant à tous les niveaux. (prix, rencontres, culture...) - Je n'arrive pas à avoir d'information précise sur le train de nuit reliant Prague à Budapest. Sur le site de la DBahn il n' y que les horaires. Apparemment il faudrait aller le chercher en gare à Prague directement, avez vous une idée des tarifs et des informations concernant l'offre SparNight ? Car ça aussi, pas possible d'avoir des infos après recherches... Ce serait simplement pour des places assises. - Quelles sont les activités les plus intéressantes à Prague quand on y reste 4 ou 5 jours ? (Sans trop être branché visites à proprement parler, j'aime découvrir en déambulant librement et en évitant les zones trop touristiques mais pas non plus passer à côté des trucs à voir) Même questions pour Budapest. J'ai déjà pensé à la vieille ville, les monuments du style Pont St Charles bien sûr, le musée du cubisme, l'opéra...pour Prague et les thermes à Budapest. Je suis ouvert presque tout (J'ai tendance à vite me faire chier en visitant les églises et trop de musées dans un court laps de temps, alors on fera une sélection de 1 ou 2 musées par exemple pour le séjour.) Je me demandais aussi s'il y avait des excursions sympas, du style ballade sur la Danube pour Budapest. - Tout conseils, bonne adresse ou tuyau est bon à prendre !
Merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alexggg · 10 mai 2011 à 22:45 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 910 affichages · Partager Allez, commençons. Pourquoi ne pas utiliser l'onglet recherche ? De très nombreuses réponses ont déjà été apportées à ces questions, pourquoi ne pas vous en servir ?
D'abord, 3 jours pour chaque ville, ne serait-ce pas trop peu ?
Si, c'est clairement trop peu. 4 jours pour Budapest et 5 pour Prague me paraissent le minimum pour s'en faire une idée à peu près nette. 3 jours, vous n'aurez le temps que de faire la checklist des monuments à prendre en photo.
Au niveau du budget, on a prévu 500-550€/personne logement et avion compris
C'est léger mais possible. Evidemment, ça ne vous permettra pas d'aller dans de très grands restaurants...
nous voudrions payer 150€ environ maximum par personne pour 4 ou 5 nuits et être en centre ville
Là, franchement, recherche
Sinon le système de Couchsurfing est-il viable dans ces villes ?
Quel est le sens de cette question ?
Je n'arrive pas à avoir d'information précise sur le train de nuit reliant Prague à Budapest. Sur le site de la DBahn
La raison du manque de précision est présente dans la seconde phrase de cette citation. Moi je trouve surprenant de ne pas trouver d'infos sur les trains Ouzbeks sur le site de la SNCF.... Pourquoi ne pas aller voir sur les sites des chemins de fer tchèques ou hongrois ?
es monuments du style Pont St Charles bien sûr
Un tel pont n'existe pas à Prague. Pour le reste, encore une fois, recherche.
Commencez pas vous focaliser sur l'une des deux villes. Trois jours dans chacune en incluant une nuit de train n'est pas une bonne solution. Quand vous aurez déterminé votre destination, vous pourrez affiner vos recherches et si vous avez des questions concrètes, eh bien, vous les poserez | | | À: Kedor · 10 mai 2011 à 22:57 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 867 affichages · Partager Bonjour
Je suis déjà allez a Prague et en trois quatre jours c'est largement suffisant pour tout voir si tu visites pas mal, en une journée j'ai quasiment vu tout ce qui fallait voir mais la journée avait commencer très tôt et j'avais fait que marcher et visiter.
C'est une ville pas très compliquer pour ce déplacer métro tram pour les visites c'est facile, la vie est vraiment pas chère vu que c'est pas l’euro ça vaut vraiment le coup pour les restaurant, le pont St Charles rien d’extraordinaire mais c'est à voir tout même.
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas par contre pour Budapest je peux pas t'aider | | | À: Alexggg · 10 mai 2011 à 22:57 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 866 affichages · Partager Merci pour la réponse rapide. J'ai deja effectué des recherches précises sur les deux villes, mais en fait, je recherchais plutôt des conseils ou tuyaux un peu plus personnalisés, j'ai tellement peur de me faire attraper dans un piège à touriste classique avec les infos que je trouve sur internet, donc je m'adresse plutôt à de vrais voyageurs. Pour le train, il semblerait que ce soit bien la Dbahn qui gère ce réseau, la compagnie tchèque ne prenant pas en charge l'international. Etrange, mais apparemment ça se passe comme ça. Et puis oui, c'est sûr que l'on ne vise pas les 4 étoiles, simplement un minimum de cuisine traditionnelle, et le durée du voyage est restreinte surtout pour des raisons budgétaires... (Ce qui explique un voyage de nuit certes fatiguant, mais on économise une nuit d'hôtel tout en se déplacant). On cherche principalement à découvrir ces deux villes (ou les deux). On y reviendra plus longuement si ça nous plait. Pour le logement je me demandais si le système de Couchsurfing marchait très bien dans ces villes ou si le réseau est moins développé, et puis c'est surtout pour recueillir des avis, des expériences. Je m'interrogeais aussi sur la fiabilité des sites du style Hostelbookers. Mais en fait je pense qu'il est possible d'avoir une location de studio à un prix sympa, surtout hors saison et en s' prenant avant.
Ah et pour le pont, oui bien sûr, le Pont Charles. Fin de journée... | | | À: Alexggg · 10 mai 2011 à 23:04 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 851 affichages · Partager Je ne peux vous donner des conseils "personnalisés" que si vous posez des questions précises en mettant clairement en avant quelles sont vos attentes. A questions ultra-génériques, réponses ultra-génériques.
'ai tellement peur de me faire attraper dans un piège à touriste classique avec les infos que je trouve sur internet
Je ne vois pas trop de quoi vous parlez. Si vous souhaitez visiter les monuments, ne vous étonnez pas d'y trouver des touristes comme vous. Il n'y a pas beaucoup de Parisiens qui vont quotidiennement visiter la tour Eiffel, si ? La même logique s'applique à Prague et Budapest. Et le string "I love Praha" n'est pas plus typique que le string "I love Paris". Bref, du bon sens quoi...
Pour le train, il semblerait que ce soit bien la Dbahn qui gère ce réseau, la compagnie tchèque ne prenant pas en charge l'international. Etrange, mais apparemment ça se passe comme ça.
D'où tenez vous cette information loufoque ??? 
Pour le couchsuring, pourquoi ne pas aller voir sur le site intéressé ? Sinon oui la location de studios est largement possible à Prague comme à Budapest. Je vous enjoins à regarder les discussions relatives à ce sujet présentes sur ce forum, bien assez nombreuses et exhaustives. | | | À: Vivier54 · 10 mai 2011 à 23:08 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 846 affichages · Partager Bonjour
Je suis déjà allez a Prague et en trois quatre jours c'est largement suffisant pour tout voir si tu visites pas mal, en une journée j'ai quasiment vu tout ce qui fallait voir mais la journée avait commencer très tôt et j'avais fait que marcher et visiter.
C'est une ville pas très compliquer pour ce déplacer métro tram pour les visites c'est facile, la vie est vraiment pas chère vu que c'est pas l’euro ça vaut vraiment le coup pour les restaurant, le pont St Charles rien d’extraordinaire mais c'est à voir tout même.
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas par contre pour Budapest je peux pas t'aider
Que dire.... On ne peut se faire une idée de Paris en 3 jours; il en va exactement de même pour Prague. Si vous avez l'impression de connaître la ville, tant mieux pour vous, mais je vous affirme que vous avez raté énormément de choses.
Pour les prix des restaurants, ça varie énormément selon le type d'établissement. Mais ce n'est jamais ridiculement bas. Dur dur de trouver en dessous de 6€ par personne pour un plat et 1€ pour la bière.
Quant au pont Charles (et pas St. Charles....  ) : pas extraordinaire ? Vous êtes sûr d'être allé dessus ? | | | À: Kedor · 10 mai 2011 à 23:15 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 834 affichages · Partager Franchement en deux jours j'avais vu les choses les plus importantes et Prague est une très belle ville la seul chose c'est que j'ai trop visiter les premiers jours.
Pour le pont c'est pas ce que je retiens de ma semaine, c'est pas ce que j'ai trouver le plus beau je préfère et de loin la place de la vieille ville après je dis pas que je connais bien la ville mais je pense qu'en 4 jours il y'a déjà de quoi faire | | | À: Alexggg · 10 mai 2011 à 23:16 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 832 affichages · Partager 1 train sur les 2 trains de nuits effectue le trajet Berlin - Prague - Bratislava - Budapest. L'autre part de Prague mais tout semble être géré par la DB quoiqu'il en soit. (A part les sites du style Eurail ou RailEurope mais qui prennent toutes sortes de commissions et ne donnent pas non plus beaucoup d'infos).
Oui, il est évident qu'il y aura des touristes mais je cherche justement des quartiers ou endroits typiques dans lesquels se balader sans être au milieu d'une foule de touriste plus nombreux que les locaux ainsi que des astuces pour profiter au mieux des plus touristiques. | | | À: Alexggg · 10 mai 2011 à 23:30 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 820 affichages · Partager Je suis resté à Budapest 3 jours déjà et j'ai eu le temps de visiter la ville sans trop me courir. Je me levais très tôt le matin et c'était en plein été, donc les journées plus longues.
Pour Prague, 3 jours peuvent aussi être suffisant pour voir les principaux sites touristiques.
Bien sûr, dans les 2 villes, on pourrait y passer beaucoup plus de temps. Mais disons que 3 jours complets, c'est raisonnable.
À Prague, je connais pas le Pont St-Charles, mais le Pont Charles est vraiment magnifique  . Toujours bondé de touristes, essayer d'y aller tôt le matin, sinon plus tard dans la journée, ça ressemble vraiment à un autoroute à touristes.
Prague est vraiment une ville où il fait bon marcher se perdre dans les rues, peu importe le chemin qu'on emprunte, c'est toujours beau!
J'ai adoré Budapest, mais il faut admettre que Prague est plus jolie. Je suggère donc du visiter Budapest en premier et de garder Prague pour le dessert  .
Pour Budapest, j'ai vraiment adoré le quartier du château et le bastion des pêcheurs. On a un belle vue sur le Danube et le parlement.
Une fois la nuit tombée, rendez-vous au palais royal pour avoir une superbe vue sur la ville illuminée avec le chain bridge et la basilique st-etienne.
Je l'ai pas fait, mais c'est possible de faire un petit tour de bâteau sur le Danube. Je crois qu'il y a différents bâteaux, dont certains où l'on y dîner. C'est surment très romantique, mais le billet ne doit pas être donné
Toujours à Budapest, Vaci Utca est un coin assez animé, avec des boutiques et des restos.
Pour ce qui est de réserver sur des sites comme hostelbookers, il n'y a aucune inquiétude à avoir. Je réserve presque toujours sur hostelworld.com qui est dans le même genre, et je n'ai jamais eu de problème. | | | À: Alexggg · 10 mai 2011 à 23:33 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 816 affichages · Partager 1 train sur les 2 trains de nuits effectue le trajet Berlin - Prague - Bratislava - Budapest. L'autre part de Prague mais tout semble être géré par la DB quoiqu'il en soit. (A part les sites du style Eurail ou RailEurope mais qui prennent toutes sortes de commissions et ne donnent pas non plus beaucoup d'infos).
Non, tout n'est pas géré par la DB. Je vous enjoins à aller voir du côté des chemins de fer tchèques au lieu de chercher sur divers sites plus ou moins informés... Allez, je vous prémâche partiellement la tâche : allez voir ici
Pour ce qui est de la seconde question, c'est précisément la raison pour laquelle vous devez prendre votre temps. Vous devez vous laisser le temps de flâner, de prendre "cette drôle de rue à droite" et de vous poser dans un parc l'espace d'une demi-journée au lieu de courir après une enième visite. | | | À: Martin19 · 10 mai 2011 à 23:38 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 612 affichages · Partager essayer d'y aller tôt le matin, sinon plus tard dans la journée, ça ressemble vraiment à un autoroute à touristes.
Conseil avisé car c'est malheureusement vrai qu'il est absolument bondé de touristes à la saison haute en journée. | | | À: Alexggg · 10 mai 2011 à 23:39 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 4 610 affichages · Partager Ok, pour Hostelbookers, Hostelworld et co je craignais un gros manque de clarté dans le contrat qui les lie aux hôtels/Auberges concernant les résas. C'est justement cet "autoroute de touristes" que je souhaite éviter au maximum... Je compte justement me limiter à quelques visites "classiques" et puis flâner, déambuler. Concernant le train, il n'est pas question de train de nuit vers Budapest sur le site des chemins de fer tchèques. J'avais évidemment regardé, mais le premier qu'ils proposent est à 5h39... | | | À: Martin19 · 10 mai 2011 à 23:44 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 4 598 affichages · Partager Je c'est pas pourquoi j'ai mis St charle  . Pour ce qui est du pont je c'est pas ce que vous lui trouver tous  peut être parce quand j'y étais le pont était en travaux. A voir la place de la vieille ville le château, l' horloge astronomique, la cathédrale, le cimetière juif, la place venseslas, la tour Eiffel de Prague et pleins d'autre chose!
Oui c'est rempli tout le temps un peu moins le soir c'est vrai mais c'est vraiment une ville vivante j'avais était impressionner par tous ce monde en soirée | | | À: Vivier54 · 10 mai 2011 à 23:49 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 595 affichages · Partager
Elle a un nom, vous savez, cette tour...
Pour ce qui est du pont je c'est pas ce que vous lui trouver tous
Ce pont est un chef d’œuvre de l'architecture gothique agrémenté de statues d'âges différents (ce sont des copies, les originaux ayant été abimés par les touristes  et l'érosion); détailler ces statues prend du temps et vaut le coup. C'est un concentré d'histoire, de mythologie... En bref, c'est un des plus magnifiques ponts d'Europe. Il est en travaux de rénovation et le sera encore pour longtemps. C'est peut-être le rétrécissement dû à ces travaux qui vous a déplu. | | | À: Alexggg · 11 mai 2011 à 0:11 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 4 585 affichages · Partager Concernant le train, il n'est pas question de train de nuit vers Budapest sur le site des chemins de fer tchèques. J'avais évidemment regardé, mais le premier qu'ils proposent est à 5h39...
Si vous parlez des trains euronight, je crois qu'il faut se présenter aux guichets, les ventes n'étant pas ouvertes sur internet. Ceci dit, ce sera plus long et plus cher...
Je persiste à penser qu'il n'est pas bon de vous hâter et faire 3 jours par ci et 3 jours par là. Vous n'en profiteriez pas pleinement. Et je suis aussi d'accord pour dire qu'il vaut mieux commencer par Budapest puis aller à Prague; le sens inverse dévaloriserait un peu la première... | | | À: Alexggg · 11 mai 2011 à 0:11 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 564 affichages · Partager C'est justement cet "autoroute de touristes" que je souhaite éviter au maximum... Je compte justement me limiter à quelques visites "classiques" et puis flâner, déambuler.
Peut-être moins pire en février, mais il faut savoir que Prague est une des villes les plus touristique d'Europe et son centre étant relativement petit, les touristes sont souvent concentrés aux même endroits. Des touristes à Prague, il y en a partout! Ils sont très nombreux.
Mais si les touristes sont si nombreux à Prague, ce n'est pas pour rien, c'est qu'il s'agit d'une des plus belles villes du monde. Il ne faut pas se surprendre donc de ne pas être les seuls à vouloir voir ses merveilles 
Ce sera différent à Budapest où les touristes sont moins nombreux. Il y en a de plus en plus je crois, mais c'est encore loin de ressembler à Prague Images attachées: | | | À: Alexggg · 11 mai 2011 à 0:29 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 563 affichages · Partager C'est sûr que 3 jours dans chaque ville c'est pas énorme, mais ca permet au moins de voir des choses différentes au cours du même voyage. Mais j'imagine quand même avoir le temps de voir quelques monuments et lieux essentiels tout en gardant un peu de temps (une journée, voir plus) pour découvrir un peu plus aléatoirement, non ? | | | À: Alexggg · 11 mai 2011 à 2:58 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 554 affichages · Partager C'est sûr que 3 jours dans chaque ville c'est pas énorme, mais ca permet au moins de voir des choses différentes au cours du même voyage. Mais j'imagine quand même avoir le temps de voir quelques monuments et lieux essentiels tout en gardant un peu de temps (une journée, voir plus) pour découvrir un peu plus aléatoirement, non ?
Oui! | | | À: Alexggg · 11 mai 2011 à 10:51 Re: Quelques jours à Prague et/ou Budapest: budget, logement...? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 4 542 affichages · Partager Mais j'imagine quand même avoir le temps de voir quelques monuments et lieux essentiels tout en gardant un peu de temps (une journée, voir plus) pour découvrir un peu plus aléatoirement, non ?
Oui et non. Prague est une ville où il est vraiment bon de prendre le temps; s'installer dans les vergers de Strahov, prendre une bière dans les nombreux "beergarden", sortir des rues hyper-touristiques ne se fait pas immédiatement. A l'inverse, une seule journée pour "visiter les monuments" est bien trop peu. Letsgo ajoute de l'eau à mon moulin à ce sujet...
Je sais, l'idée de cumuler les deux est séduisante mais en ne gardant que trois jours pour chaque ville, vous n'arriverez qu'à faire le tour des clichés et stéréotypes. Soyez honnête : vous vous direz difficilement qu'il serait peut-être marrant d'aller voir le parc tout là bas, à l'autre bout de la ville, dont le guide touristique ne dit rien, alors que vous vous trouvez dans des quartiers magnifiques bourrés de visites touristiques à faire...
edit : j'ai écrit un mail à Ceske Drahy pour obtenir des infos sur ces fameux trains euronight. Je posterais des précisions dès que je recevrais une réponse. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |