Bonjour,
Tout d'abord, je souhaiterai m'arreter sur la question des "vrai/faux" témoignages. A moins d'un
grand complot concernant l'établissement en question, les avis sont globalement
positifs sur les diverses communautés marchandes. Pour ma part j'ai l'habitude de laisser mon avis
suite à mon expèrience, et ma foi cette dernière a toujours été publiée, et suivait souvent
le ressenti général. Les établissements critiqués l'etaient à raison, ect..
Cependant j'entend bien que de telles méthodes soit légion, d'ailleurs je n'en suis pas spécialement
étonné, mais je pense que c'est une pratique à la marge. D'ailleurs vous nous expliquez que vous aviez
ce rôle de faux client au lacement d'un groupe, qui souhaitait créer rapidement une base de donnée.
Concernant l'offre en elle même, il s'agissait d'une offre d'appel concernant une seule chambre,
avec une réduction de
100 euros sur les 3 jours par rapport au tarif normal de la chambre à cette période (sur le tarif visible
sur le site internet de l'établissement.) La contre-partie étant un pré-paiement, contrairement
à la situation habituelle sur booking.com. Pour connaitre quelque peu le fonctionnement d'une entreprise
comme amadeus (qui fourni un grand nombre d'agence de voyage en ligne), une fois la reservation faite
vous disposez d'un sécurité certaine. L'idée pour l'hotel est d'éxiger un maximum de pré-paiement
pour s'assurer un taux de remplissage maximum, au risque de sur-booker.
Au vu des conseils laissés par plusieurs d'entre vous
sur la dangerosité d'une telle reservation dans les pays de l'est et de surcroit par internet, j'ai demandé confirmation
directement à l'etablissement, par téléphone, puis par mail. Ils m'ont transmis mon numéro de reservation, et mon code
client (interne à l'hotel).
Alors viens la question du service me direz vous, j'y suis pour ma part peu interessé, en ce sens
qu'un hebergement simple me suffit sur ces trois jours, je n'ai pas pour habitude de rester
dans ma chambre d'hotel.
Mais la où nos points de vu divergent, c'est quand vous prenez l'exemple de
Barcelone. Autant je dois
avouer mon inexperience des pays de l'est, autant sur
Barcelone, je ne suis pas un néophyte.
Vivant à quelques encablures (300km), je m'y rend régulierement. Je loge exclusivement
à l'hotel et je peux témoigner du sérieux des établissements, mais surtout que les prestations affichés
sur internet ne sont pas fictives. Les problèmes de prix à la tête du client concernent les petits
établissements qui ne sont pas référencés justement.
Enfin, je vous prierai de ne pas qualifier "d'aveugle" la confiance que je porte aux agences en ligne. Cette confiance
est basée sur ma connaissance des méthodes de reservation d'amadeus, et sur mes nombreuses experiences
personnelles positives (et ce à tort ou à raison).
Ceci-dit, le débat a le mérite d'être ouvert, et c'est bien le but fondamental d'un forum.
J'en profite donc pour tous vous remercier, pour vos témoignages divers et variés. Et c'est peu de le dire :)