Je ne remets pas en cause des pratiques crapuleuses ou en tout cas douteuses de certaines entreprises. Il n'est cependant pas necessaire d'aller bien loin, que ce soit a
Prague ou a
Paris, pour les debusquer. Je travaille moi-meme pour un tres grand groupe Americain, ici, et certaines pratiques sont inquietantes.
Cependant, j'ai tendance a considerer qu'une reservation, une fois le paiement fait, ne peut plus trop changer. Demander des frais supplementaires une fois sur place, sans que le client ait ete prevenu, serait strictement illegal et un simple coup de fil a la chambre de commerce pourrait entrainer de lourdes consequences pour l'hotel concerne.
Pour ce qui est de la qualite du service, je ne pense pas que l'ami Kaeme s'attend a avoir un jacuzzi dans sa chambre, ni meme un petit dejeuner avec caviar et champagne. Il a une chambre dont le prix est assez bas pour le lieu et la saison : il veut que ce soit propre et qu'il puisse y dormir. Sur ce point, je ne pense pas qu'il sera decu.
A propos des fameuses critiques truquees, EVIDEMMENT qu'internet en regorge et tout particulierement les sites de reservation. Mais de deux choses l'une : il faut etre bien naif pour y preter une grande attention, et elles sont quand meme assez souvent reperables. Un type qui ne tarirait pas d'eloges pour des prestations que tout le monde rabaisse, ca ne passe pas inapercu.
Pour en revenir a la question initiale, l'ami Kaeme a trouve une chambre a un prix acceptable, il a reserve et paye : je ne vois vraiment pas ou est le risque a present. Et il ne s'attend certainement pas a avoir un voiturier a son arrivee...