Il y a déjà beaucoup de questions de ce type déjà posées sur le forum. Pourquoi ne pas simplement lire un peu les sujets où se trouve déjà l'information ou pourquoi ne pas poser un sujet global avec toutes vos questions?
L'€ est parfois accepté, mais pas partout. Loin s'en faut. Mieux vaut envisager de payer avec la monnaie locale et bien apprécier le lieu que vous choisissez pour votre change, car les commissions sont très variables et les bureaux indiquant l'absence de commissions sont souvent trompeurs. Visiblement, le change est très correct à l'aéroport ou dans certaines banques locales. La carte visa est plus largement acceptée en théorie (bien que les Tchèques essaient de vous dissuader de l'utiliser pour ne pas payer les frais importants qu'elle engendre pour eux, ils prétendent une absence de connexion avec la banque ou une machine en panne). La visa (ou assimilée) vous permettra aussi de payer directement en euros mais avec des frais malgré tout pour chaque transaction, très variables d'une banque à l'autre. Dans les hôtels de catégorie, certains restaurants "touristiques", les grands magasins ou certaines boutiques de souvenirs, l'€ peut être accepté. Ce n'est pas une évidence, il faut parfois insister. Ne comptez pas payer en euros dans la majorité des musées, des monuments payants. Evitez de revenir en
France avec des couronnes, elles sont difficiles à vendre ensuite et forcément à perte!