Prague - Paiement avec carte bancaire - Erreur de montant Jaisalmer · 25 avril 2009 à 19:03 14 messages · 6 participants · 6 083 affichages | | | | 25 avril 2009 à 19:03 Prague - Paiement avec carte bancaire - Erreur de montant Message 1 de 14 · 6 011 affichages · Partager Bonjour,
Des gens adorables, des monuments superbes, une végétation abondante et variée, des transports aisés (tramvay, métro, mais la marche à pied est toujours agréable), de petits concerts de musique en soirée... Un grand souvenir.
La situation : au moment de l'addition au restaurant.
1. Le serveur vous apporte la machine sur laquelle il a entré le montant puis fait ok à votre place (très fréquemment à Prague). 2. Vous entrez votre code et validez. 3. Et zut, le montant est de 7700 au lieu de 770... 4. Le manager vous propose de choisir entre un remboursement en cash ou une annulation par téléphone.
Vous êtes-vous trouvé dans cette situation à Prague et dans quel restaurant ?
Je vous conseille fortement le restaurant U Pinkasu (à l'étage la carte est plus riche).
Merci par avance de vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jaisalmer · 25 avril 2009 à 19:13 Re: Prague - Paiement avec carte bancaire - Erreur de montant Message 2 de 14 · 5 997 affichages · Partager bonsoir,
"Le serveur vous apporte la machine sur laquelle il a entré le montant puis fait ok à votre place (très fréquemment à Prague)"
Je n'ai jamais eu à faire le "ok" en question, cela a toujours été celui qui encaisse, ailleurs ou en France ; à soi de vérifier, au moment de saisir le code, que le montant est juste.
"3. Et zut, le montant est de 7700 au lieu de 770... 4. Le manager vous propose de choisir entre un remboursement en cash ou une annulation par téléphone. "
Ça m'est arrivé, en tant que vendeuse, de me planter en enregistrant le montant - genre, taper le code d'une tarte aux pommes - 215 (euh, je dis 215, mais ce n'est peut-être pas ça, sans importance) au lieux du prix. C'est moi qui m'en suis rendue compte, mais l'opération avait déjà été validée. Au choix : remboursement de la différence en espèces (ce que finalement nous avons fait), ou annulation de la transaction. Sans problème.
Annulation par téléphone ???? C'est quoi ?
Au final, quel est le sens de votre message ? | | | À: Kelessuf · 25 avril 2009 à 19:43 Re: Prague - Paiement avec carte bancaire - Erreur de montant Message 3 de 14 · 5 956 affichages · Partager Bonsoir,
- Je n'ai jamais eu à faire le "ok" en question - En une semaine, un restaurant le midi, un le soir, nous avons eu deux fois le cas et c'était les deux premières fois de notre vie. Comme vous l'êtes nous avons été très surpris. Une troisième fois nous avons arrêté le serveur à temps. Je pense que le but est de rendre service sans voir aucun mal à agir ainsi. Même si ceci est très surprenant je ne peux qu'ajouter que je n'invente rien mais, hélas, que je n'ai pas de preuve sous la main à vous fournir.
- Remboursement de la différence en espèces - Nous n'avions pas franchement besoin de plus de 300 euros en monnaie du pays (ce qui entre nous fait quand même beaucoup de tartes aux pommes).
- Annulation par téléphone - Le manager, pas le serveur, est venu, a contacté un centre par téléphone pour savoir quelle démarche il devait suivre car il n'était pas certain de ce qu'il fallait faire dans ce cas étant donné que nous étions étrangers et que ce cas ne lui était jamais arrivé. Effectivement j'ai été moins clair sur ce point que sur les deux premiers. Désolé.
Il n'y a pas de sens précis à mon message autre que ma question : quelqu'un a-t-il rencontré cette situation à Prague ?
Merci. | | | À: Jaisalmer · 25 avril 2009 à 20:02 Re: Prague - Paiement avec carte bancaire - Erreur de montant Message 4 de 14 · 5 948 affichages · Partager re,
au final, vous n'avez pas été débité plus que ce dont vous étiez redevable, si ? | | | À: Kelessuf · 25 avril 2009 à 20:15 Re: Prague - Paiement avec carte bancaire - Erreur de montant Message 5 de 14 · 5 942 affichages · Partager La transaction a été annulée et une troisième transaction a eu lieu avec le bon montant.
Ce qui fait néanmoins 20€ de commission pour la première transaction et son annulation. Je n'en veux pas au serveur qui était très gentil et soulagé que nous prenions la situation avec calme. Tout le monde peut se tromper...
Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir si ceci est déjà arrivé à d'autres voyageurs à Prague. | | | À: Jaisalmer · 27 avril 2009 à 8:09 Re: Prague - Paiement avec carte bancaire - Erreur de montant Message 6 de 14 · 5 883 affichages · Partager Non, car dans les pays sans euro, je ne paie que très rarement avec ma CB, vu les frais fixes sur cette opération!!
et où que je sois ke ne paie jamais avec une CB au restaurant à l'étranger car trop de possibilité de fraude et de turpitudes!! le liquide est fait pour cela!!
par contre jamais eut de problèmes de paiements ou d'essais de truandages en Tchéquie!! | | | À: Drogerjp · 27 avril 2009 à 9:31 Re: Prague - Paiement avec carte bancaire - Erreur de montant Message 7 de 14 · 5 873 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas dit qu'on avait essayé de nous truander (Dans une compétition pour le mauvais accueil et le "truandage" éventuel des visiteurs étrangers, Prague n'aurait aucune chance face à Paris (où j'habite)).
Je me dois de préciser que c'est le serveur lui-même qui a fait remarquer que le montant était erroné. Ma femme avait rangé le reçu dans l'étui de sa carte.
Jusqu'à preuve du contraire nous allons dire qu'il y a eu erreur des deux côtés et que le restaurant a été très honnête.
Quand je me limite à Prague l'intention n'est pas d'attaquer la République Tchèque au travers de sa capitale.
Je souhaite d'ailleurs à tous d'avoir la chance de passer comme nous une semaine dans cette ville.
Bonne journée. | | | À: Jaisalmer · 27 avril 2009 à 15:29 Re: Prague - Paiement avec carte bancaire - Erreur de montant Message 8 de 14 · 5 838 affichages · Partager
Vous êtes à quelle banque ? Quoi qu'il en soit, changez d'urgence !!! Ca fait belle lurette que des frais pareil n'ont plus cours.
Sinon, ils demandent quasi-systématiquement de confirmer la somme. En fait, je dis "quasi", mais il ne m'est jamais arrivé qu'ils ne me le demandent pas, et ce même en payant avec ma carte Française...
Sinon, non, ca ne m'arrive absolument jamais ce genre d'histoire. Cependant, plusieurs remarques. J'ai l'impression que c'est deux fois d'affilée au même endroit que ca vous est arrivé : le garçon était à l'ouest ? Dans tous les cas, et même si l'établissement devait être crapuleux, ca ne leur fait pas une bonne publicité, et c'est beaucoup trop gros pour être une arnaque planifiée. C'est donc une erreur humaine, voir avec la machine, sans plus.
Pour finir, Prague est une ville comme les autres et, a l'instar de Paris, Londres ou Berlin, a son lot d'attrape-nigauds, de coins pourris et de restaurants douteux. A la maison, vous ne sortez pas dans n'importe quel endroit sous prétexte qu'il est dans un coin joli : il en va de même ici. | | | À: Kedor · 27 avril 2009 à 15:58 Re: Prague - Paiement avec carte bancaire - Erreur de montant Message 9 de 14 · 5 830 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes dans une très grande banque, qui plus est plutôt fiable ce qui est rare de nos jours.
Aujourd'hui 15400 couronnes (le paiement erroné puis l'annulation) font 538€. Et 20€ font donc environ 3, 7%. Je ne vais pas changer de banque pour aller me faire abuser d'une autre manière dans une autre, car les services qui nous y sont rendus par ailleurs sont plus qu'appréciables.
Nous ne sommes allés que deux fois dans un même restaurant, celui que je recommande plus que chaudement, U Pinkasu. Cette histoire n'est pas arrivée chez U Pinkasu. Tant que nous aurons la certitude que nous sommes un cas isolé nous resterons sur le principe de l'erreur et ne donnerons pas le nom du restaurant où ceci est arrivé car nous ne voulons pas lui porter tord.
La deuxième fois, et dans un autre restaurant, le montant était correct. Et la troisième fois nous n'étions plus à l'ouest*, nous avons demandé à voir le montant saisi. Il faut dire que vous venions de consulter nos comptes sur Internet.
J'insiste sur le côté accueil à Prague. Récemment j'ai passé un long week-end à Hambourg et là aussi l'accueil a été super. Faire un sondage auprès des étrangers qui viennent de visiter Paris me semble superflu, j'en rencontre assez pour me faire une opinion.
* Mais nous sommes toujours à l'ouest de quelqu'un d'autre. | | | À: Jaisalmer · 27 avril 2009 à 18:17 Re: Prague - Paiement avec carte bancaire - Erreur de montant Message 10 de 14 · 5 817 affichages · Partager Moi qui fais très fréquemment des virements de France vers la République Tchèque, je dois dire que si j'avais les conditions de votre banque, j'en changerais de suite. Mais bon, si c'est un souci ponctuel et que ça ne vous dérange pas trop...
U Pinkasu est un bon endroit que je connais assez bien, aussi je me doutais que l'ennui n'était pas arrivé là. Vous êtes tombés sur un cas isolé, ça je peux vous le certifier. C'est même une histoire étonnante, et je tends toujours à penser que c'était le service de l'établissement qui était "à l'ouest", fatigué ou dépassé, plutôt qu'une tentative minable d'extorquer de l'argent. Car enfin, c'est très visible comme supposée tentative, et le commanditaire direct, soit le garçon, n'en aurait probablement rien, l'argent allant directement sur le compte de l'établissement concerné...
Je ne sais rien de l'acceuil réservé aux touristes à Prague, n'étant pas moi-même un touriste ici... Aussi je vous laisse apprécier de l'acceuil, et je suis d'ailleurs positivement surpris que vous l'ayez trouvé agréable. Prague a le même problème que Paris : trop de visiteurs pour une capacité d'acceuil inadéquate.
Pour en revenir à votre histoire : comme le disait une participante ex-caissière (de ce que j'ai cru comprendre) : ça doit être une erreur en tapant la somme dans la machine. | | | À: Jaisalmer · 27 avril 2009 à 18:37 Re: Prague - Paiement avec carte bancaire - Erreur de montant Message 11 de 14 · 5 655 affichages · Partager 
Nous sommes dans une très grande banque, qui plus est plutôt fiable ce qui est rare de nos jours.
A 20 Euro la transaction, cette banque est ammenée à grandir dans l'avenir, chez moi paiement par VISA ou MASTERCARD, ma banque me réclamme la somme de 0000000000000000000000000 Euro par paiement zone EURO ou pas | | | À: Jaisalmer · 27 avril 2009 à 18:39 Re: Prague - Paiement avec carte bancaire - Erreur de montant Message 12 de 14 · 5 655 affichages · Partager bonsoir,
au risque de me répéter de façon peut-être déplacée...
je ne comprends toujours pas le sens de votre message : pourquoi vous intéresser à la question de savoir si ces erreurs sont courantes ou non à Prague, plutôt qu'aux 20 euros pris par votre banque pour cette erreur ?
"L'ex-caissière" | | | À: Jaisalmer · 27 avril 2009 à 19:15 Re: Prague - Paiement avec carte bancaire - Erreur de montant Message 13 de 14 · 5 647 affichages · Partager bonsoir, je suis un tout petit peu étonné de cette façon de procéder; l'annulation de la transaction aurait été suffisante. Pour proposer le remboursement en espèces, il faut en disposer. Comment ne pas penser au blanchiment d'argent !!!!!!!! Je ne connais pas la tchéquie et ses "coutumes" (sic), quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci. Pépé. | | | À: Pépédoléron · 27 avril 2009 à 20:24 Re: Prague - Paiement avec carte bancaire - Erreur de montant Message 14 de 14 · 5 631 affichages · Partager Bonjour pépédoléron,
Il est clair que c'est un bon procédé pour blanchir de l'argent. Mais pour en être certain il faut constater que ceci est arrivé plusieurs fois dans le même commerce voir dans le quartier ou la ville où il se trouve. Ce sera difficile de le savoir étant donner que la question, toute simple, de départ - Vous êtes-vous trouvé dans cette situation à Prague et dans quel restaurant ?- est continuellement noyée par des considérations périphériques.
Tant que je serais le seul dans cette situation je dirais c'est une erreur de doigt c'est tout.
Il est clair que même si nous en avions eu l'utilité, même et surtout s'ils nous avaient proposé de l'argent en plus en compensation nous aurions refusé le remboursement en espèces.
Bonne soirée à tous | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 377 visiteurs en ligne depuis une heure! |