Bonjour,
On est passé par
Prague jusque
Mulhouse cet été au retour de mon voyage.
De manière générale, c'est trés agréable à vélo, beaucoup de pistes cyclables et de structures.
L'Eurovélo route 6 en
Allemagne
Depuis
Prague, Plzen puis Domazlice où on a pris un train jusque
Regensburg (trés mauvais temps et ptite montagne). 1 wagon-locomotive, un vieux coucou à travers la montagne, c'était folklorique!
On a ensuite suivi l'eurovélo route 6 en partie depuis
Regensburg (pistes et chemins suivant le
Danube) jusque Donaueschingen. Puis on a pris la vallée de la Wutach jusque Waldshut (au bord du Rhin) puis Bâle.
Venant de
Lyon, tu vas je pense passer par la piste cyclable qui longe le doubs, passage à proximité de Montbéliard puis tu vas rejoindre l'euro-vélo route 6 qui est commence à être balisé juste à côté de chez moi (pratique pour partir et revenir ^^D'ailleurs, je pars début avril pour à peu prés la même direction, si les dates correspondent, t'es le bienvenu!).
De Montbéliard à Bâle, tu longes le canal du
Rhône au Rhin (100% piste cyclable goudronnée). Une fois en
Suisse, toujours de la piste cyclable le long du Rhin.
La
république Tchèque est vallonnée. C'est pas de la montagne mais des collines, c'est trés joli mais ça monte et ça descend (pas trop difficile). Tu peux aisément dormir au bord d'un lac ou d'un champs. Tu trouveras des pensions pas trop cher (15€ la nuit avec douche) ou des chambres d'hôte (autour de 30 €). Pays trés agréable en tout cas à contrario de la
Pologne, polluée, qui nous a déçue.
l'
Allemagne est un des royaumes du cyclisme de voyage avec le long du
Danube toutes les structures adaptées pour le voyage à vélo (campings, chambres (Zimmer free), pensions etc). Tu croiseras des tas de cyclo-campeurs allemands (souvent d'un certain âge) ce qui donne un aspect très familial à cette piste.
Bien entendu, bivouac nature à volonté le long du
Danube pour passer une nuit agréable.
un bras du
Danube au réveil...
Bon, le
Danube, certains le trouvent monotone, nous on a beaucoup aimé, trés jolis paysages, variés malgré tout.
Voilà, si tu veux plus d'infos, n'hésites pas! (en attendant, y a quelques photos dans la galerie sur bikarouk).
++