, oui la capitale, nous aussi on la visite qu'en coup de vent...! Meme si petit a petit on commence a bien l'aimer suite aux petites decouvertes sympa a chaque visite obligatoire...
Voyons, les frais de vie au
Costa Rica varient largement suivant l'endroit: Nous nous situons dans le secteur "rouge", c.a.d. de tourisme avec les frais les plus eleve (souvent comparable a ce que nous connaissons de la
Suisse).
Avec l'exception du logement: En
Suisse, jamais on aurais pu se payer une maison de deux etages, 3 chambres a coucher, 1 sdb et salon en haut et la cuisine avec salle a manger et a jeux avec une autre sdb aux rez. Tout cela construit en dur (beton et brique) dans un jardin de 1000m2 pour 600$. Faut dire que c'etait un coup de chance aussi, suite a une longue recherche pour trouver le bon "truc" (avant on vivait a l'hotel pendant env. 3 mois...
A ce prix la, il faut plutoto s'attendre a un appart de 1, ev. 2 pieces dans un des amenagement de condominiums qui normalement donne acces a une piscine (ce qui n'est pas trop mal non plus). Meilleure marche, cela va etre dur pour quelque chose ou on peu vivre.
Ce qu'il faut en plus? Bon, moi je commence a m'enuyer au bout d'un mois de rien faire, une activite te met beaucoup plus en contacte avec les gens et la vie d'ici...et fait partie d'une vie remplie meme si on gagne peu (salaire moyens au
Costa Rica: 1000$ par moi avec 80% qui gagnent moins que 500; a savoir aussi qu'il faut un permis pour travailler en forme d'un Visa de travail ou resident, ce qui coute cher, n'est pas garantie d'obtenir a moins d'avoir des preuve de fonds importants et dure au moins une annee pour l'obtenir)! Avec un budget de 1000$ par mois et personne, je pense qu'on est bien servi.
Quoi d'autres...un transport genre petit 4x4 pour pouvoir visiter le pays, la il y en a des choses a faire pour plus qu'une annee. Compte 10'000$ pour une voiture raisonnable (ev. avec un accord de rachat au bout d'une annee, si c'est moins c'est pourris et coutera plus en fin de compte...).
Finalement oui, il faut certainement aussi "...
quitter des yeux les rivages connnus!" ;-D.
C'est quoi l'objective de ton sejour? Annee sabatique? Inspection pour un etablissement permanent?
Patrick