Bonjour Claudine,
Bon choix d'îles, de durée sur chaque île, et bon choix de pensions/hôtels!
Au sujet des excursions, tu peux réserver sur place. ça ne sert à rien de réserver à l'avance car les excursions s'organisent au jour le jour selon le nombre de personnes intéressées. Tu en parles à ta pension quand tu arrives.
Les excursions consistent toujours plus ou moins à la même chose: traversée du lagon en bateau. Dépôt sur un îlot. Snorkeling. Déjeuner sur le motu (bbbq, poisson,...)
*
Excursions pour Rangi (journée complète): les sables roses (je ne l'ai pas faite), le lagon bleu (très beau), l'île au récif (ma préférée)
*Excursion pour Fakarava: le lagon bleu (1/2 journée ou journée entière) et la passe sud (journée entière. Très beau)
*Excursion pour Moorea: il y a un parcours typique: stop aux dauphins Intercontinental, banc de sables avec raies et requins, picnic sur motu.
Ensuite
Moorea ce n'est pas seulement le lagon. L'intérieur de l'île est magnifique. Tu peux faire des excursions à pied, en 4*4, quad, louer une voiture pour la journée...
*Excursion pour Tahiti: louer 1 voiture 1 journée. Tour de l'île (accompagné de ton Lonely Planet) +
Papeete (marché, front de mer, cathédrale).
Excursion dans l'intérieur de l'ile à pied ou en 4*4 (cascades, point de vue)
Excursion lagon: dauphins, snorkeling, jetski
*Excursion pour Bora: je connais moins. Il y a des tours de lagon, snorkeling, tour de Bora en 4*4.
Donc tout ça, pas besoin de réserver avant.
Par contre, les plongées, oui, il faut réserver avant.
Le plus intéressant est de prendre un pass de plongée interîles. ça te permet de bénéficier du tarif de 10, même si tu ne fais pas 10 dans un même club.
Tu achètes le pass au 1er club que tu visites, et tu l'utilises dans tous les clubs. Mais il faut quand même contacter tous les clubs pour réserver les plongées.
Tu as le pass Top Dive (grosses structures de plongées) ou le pass Te Moana (structures familiales)
www.temoanadiving.com/