www.douane.gov.ma/MRE
SALUT !! te voila un site pour remplir une partie des papiers pour les formalitées douanieres !!!
Pour la traversée : entre
Tanger et
Ceuta !
TANGER : c'est plus cher et plus long (la traversée) mais les formalitées mieux organisées par raport a
Ceuta !! en suite c'est plus rapide de se retrouver sur l'autoroute, vers le Sud !!
CEUTA : traversée rapide et moins chere que pour
Tanger !! douaniers plutot casse pieds et tatillons, ensuite pour le Sud on est a 150kms de l'autoroute !!
Pour ma part: je passe plus souvent par
Ceuta, où il y a des produits détaxés, quoi que maintenant le carburant détaxé de
Ceuta (
Espagne) est plus cher ou le même prix que celui normal du
Maroc !! donc il n'y a plus l'avantage de l'économie d'un plein de carburant a l'aller comme au retour !!
un PAPY