Bonjour
Je ne peux pas répondre à tout car mon expérience est limitée.
Nous avions réservé de
France par makemytrip 2 trajets : Kolkhata-NJP et
Bhubaneswar-Kolkhata car nous pouvions être sûrs des dates (début et fin de voyage). Après des difficultés pour le paiement avec notre CB, plus de problème, nous avons eu nos couchettes en 2 AC comme prévu.
Par contre, nous avons dû réserver d'
Inde 2 autres trajets pour lesquels nous ne pouvions choisir la date avant notre départ :
- couchettes 2 AC NJP -Kolkhata pour le 27 novembre : réservation par notre GH à Kolkhata 3 semaines avant, moyennant 150 Rps de commission par billet. Mais nous étions sur liste d'attente, pas loin 7 ou 8 mais le jour du départ nous étions encore en WL 1 et 2.Nous sommes allés en avance à la gare voir le responsable des réservations et finalement nous avons eu des places sans bakchich.
- chair-class AC pour un trajet de jour Kolkhata-
Puri, toujours par l'hôtel, réservé 26 jours à l'avance.Pas de problème, places confirmées à la réservation.
Ce qui est difficile je crois, ce sont les couchettes 2 AC car beaucoup d'Indiens un peu aisés voyagent dans cette catégorie.
Pour la classe sleeper, je ne sais pas.
Nous avons eu 30% de réduction comme les Indiens parce que nous avons plus de 60 ans mais pas comme étrangers.
Voilà ce que je peux vous dire.
Cordialement.
Vulcanie.