Bonjour à tous,
Je vais partir en
Nouvelle Zélande, sans doute durant la période Janvier-Février.
J'envisage de visiter les deux îles, et plus particulièrement celle du Sud.
Objectif pour le Sud : pour l'instant, et à défaut d'avoir d'autres pistes, réaliser quelques great walks.
En première approche, j'ai retenu :
-
Abel Tasman,
- Routeburn,
- Kepler,
- Milford.
J'ai commencé à me renseigner, et j'ai vu qu'il fallait réserver (et payer) partout, ce qui est assez déprimant, car je n'ai pas envie de planifier mon voyage à la minute près!
D'où plusieurs interrogations :
- pour les réservations, comment cela se passe-t-il exactement ? Notamment, est-on obligé de spécifier pile-poil la période où l'on compte faire le trek ? Une certaine souplesse est-elle autorisée ? A part pour le Milford Track, peut-on tout gérer une fois sur place, et non pas par internet ?
- pour ces treks, faut-il prévoir une autonomie totale ?
- globalement, les circuits ont l'air plutôt facile (je précise que j'ai l'habitude de faire de la rando et de la montagne). Je suppose donc qu'on peut envisager sans prendre trop de risque de les raccourcir (ou bien de les rallonger, si l'endroit nous plaît). Mais comment gère-t-on ça au niveau des réservations (puisqu'il faut tout réserver, y compris les endroits où l'on va dormir)? Si j'ai envie une journée de marcher plus (ou moins) que prévu, ça se passe comment ?
- d'où ma question subsidiaire : est-ce que je peux envisager de faire ces treks "à l'arrache" (comme je fais d'habitude, quoi...), en autonomie plus ou moins totale, en bivouaquant et en marchant comme bon me semble ? J'ai bien peur que la réponse soit négative...et ça serait bien dommage...car d'après ce que j'ai pu en voir, ces Great Walks sont super bien aménagées, et sortir des sentiers battus, au propre comme au figuré, semble très difficile. Petite parenthèse : peut-on éviter les zones de contrôles ? Je sais, c'est pas bien, mais bon...payer pour marcher, ça me laisse perplexe, même si c'est pour des questions environnementales. D'une part, c'est discriminatoire, et d'autre part, c'est comme si on devait payer pour aller dans la Vanoise ou à Gavarnie. Bon, je m'énerve, mais je ferais avec si c'est obligatoire.
- d'où une autre question, qui m'intéresse au plus haut point : existe-t-il des circuits "alternatifs", moins contraignants au niveau organisation (des randos normales sur plusieurs jours, quoi...), éventuellement plus sportives, et présentant des caractéristiques au niveau paysage sensiblement équivalentes ? Je pense que ça doit bien exister, quand même !
- question organisation : il vaut mieux que je loue une voiture (accessoirement, quel est le coût moyen à la journée pour une voiture de base), ou bien est-ce préférable d'utiliser les transports en commun, voire de faire du stop (ça marche bien, au fait ?)
- pour la période entre les treks, puis-je bivouaquer où j'ai envie ? Ou suis-je "obligé" d'aller en camping ou backpakers ?
Bon, ça fait pas mal de question tout ça, mais vous l'aurez bien compris, j'aime la liberté, mais toujours dans le respect des lieux et de ceux qui y vivent. Donc je m'adapterai, d'autant plus que la NZ m'a toujours fait rêver...
Merci d'avance pour vos réponses !