Bonjour Thierry,
Pagal a raison sur tout, et ce qu'il dit est précis.
Lorsque je vois des dizaines de tentatives compliquées sur les sites de résa en ligne d'abord, des queues fastidieuses dans certaines gares ensuite (sans guichet spécifique #étrangers#) qui s'ajoutent aux nombreux resquilleurs indiens de file d'attente, la pagaille parfois, je préfère DE TRÈS LOIN payer de 0,50 à 1 euro pour un service assez rapide effectué par une petite agence de tourisme locale (ou l'hotel où on crèche).
La 1ère question à poser est : savez vous obtenir pour moi ce ou ces billets avant votre fermeture ce soir ? Non... alors demain midi ? Si c'est non encore, vous changez de boutique.
Bien sur, vous lui passez aussi vos consignes de timing et programme.
Que de temps fastidieux ainsi gagné, transformé en plaisir de flâner, de visiter tel ou tel édifice ou encore, de déguster un tchaé en terrasse avec belle vue sur la ville et son incroyable fourmillement ! pourquoi pas avec de petits gateaux ou cakes locaux...
Voyager avec bonheur, c'est aussi et surtout ne pas transformer la découverte des lieux et des autres en une fatigue écoeurante qui rend tout gris et déplaisant.
Anecdote : un ami très voyageur me dit il y a une paire d'années "j'ai sans doute lassé et perdu ma copine il y a 30 ans, lorsqu'en
Inde je la faisais marcher le long des rues sur des km, pour éviter de payer le bus" ! (Elle se sépara au retour, après trois ans de voyage).
Oui parfois, on se dit qu'on fut stupide, parce qu'on aimait en baver (!), ou pour trois roupies. La découverte, ce n'est pas ça.
Alors payer un euro pour qu'un autre fasse aussi bien, plus vite et nous libère une ou deux heures de notre temps, c'est presque donné. C'est déjà faire vivre le commerce local.
Bonne cool route !
Note : acheter et consulter le catalogue "Trains at a glance" qui répertorie TOUTES les lignes et horaires des Indes (pour toute l'année !) - (50 à 70 inr) est à la fois une clef en or et un plaisir fort pour celui qui veut et sait s'organiser. Un must pour les amoureux des trains (dispo en ligne désormais).