Bonjour,
je viens de commencer un doctorat de biochimie à l'Université du
Québec à
Montréal (UQAM ; pour lequel j'ai obtenu un permis d'étude). Avant ça, j'ai effectué un stage de 5 mois dans le même laboratoire à l'UQAM (pour lequel j'avais eu un permis de travail).
Mon conjoint a eu son master structures et propriétés de la matière (physique-chimie quoi) mais refait une année de maîtrise (équivalent au master de
France) au
Canada (qu'il a commencé, il y a 8 mois) afin de pouvoir faire son doctorat à l'INRS de Varennes (ou la sélection ne lui permettait pas de rentrer directement en doctorat). Au vu de ses notes actuelles, il est assuré de commencer son doctorat dès qu'il aura fait un an de maîtrise.
Ma question, c'est que comme on va rester ici pour 3-4 ans, est-ce que vous pensez qu'il est possible qu'on soit accepter à une demande de résidence permanente? Si quelqu'un a déjà été dans notre situation et qu'il a fait cette demande, est-ce qu'il l'a obtenu?
Si nous pouvions avoir la résidence permanente, ça nous faciliterait quand même les démarches (on aurait plus besoin de renouveler notre CAQ dès qu'il arrive à expiration) et ça nous permettrait d'avoir les mêmes droits que les canadiens, notamment vis-à-vis des bourses d'excellences souvent réservé aux canadiens et résidents permanents. Je sais qu'il en existe pour les étrangers, mais elles sont limitées, surtout dans mon cas où j'ai une co-tutelle, c'est-à-dire que j'ai deux directeurs de PhD, un au
Canada et un en
Angleterre, car la plupart des bourses canadiennes où les étrangers peuvent appliquer, n'acceptent pas de co-tutelles...
Ah oui, aussi j'ai passer les tests d'auto-évaluation pour savoir le nombre de points que nous pourrions avoir si j'étais demandeur principal et mon conjoint demandeur secondaire au niveau du CSQ (pour la sélection par l'état de
Québec) et du fédéral (admission au
Canada) et j'ai obtenu :
- 79 points sur les 68 nécessaires pour le CSQ
- mais malheureusement seulement 64 points sur les 67 nécessaires pour le fédéral
Donc d'après ces résultats, on pourrait être accepté à la première partie, mais pas à la deuxième...
Dans ce que j'ai pu lire comme information sur le site de l'immigration du
Québec, il est écrit qu'on ne peut présenter notre demande de résidence permanente, si on pense faire un autre programme d'étude derrière. Donc une autre question c'est, est-ce que vous pensez qu'il est préférable quand même que nous fassions notre demande ensemble ou est-ce que je la fais de mon côté d'abord et mon conjoint fera la sienne quand il sera en doctorat? C'est peut-être un peu tiré par les cheveux cette question, car la réponse est un peu implicite et se serait le deuxième choix d'après les élements que j'ai pu lire, mais c'est plus est-ce que quelqu'un a été dans la situation de mon conjoint à savoir être en étude pour un programme dont il savait que ce serait pas le dernier et a-t-il quand même réussi à avoir sa résidence permanente?
Et aussi, nous sommes de nationalité française et nous parlons couramment français et anglais.
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous aurez pris à lire mon post et pour vos réponses/conseils,
Maïwenn
PS : je tiens à préciser que je vais des recherches sur ce forum pendant environ 2h mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. Je pense et je suis presque certaine que les réponses qui me manquent sont quelques part... mais malheureusement je n'ai pas su trouver où...