J'ai appris qu'en
Namibie, dans un camp dans le lit de l'Hoanib river... un camp luxueux, sans barrière mais avec tout le confort dont les "facilités" à l'intérieur...
Si mes informations sont bonnes.
Un "touriste" pourtant expérimenté avait été tué par un lion, la nuit.
Cete personne serait sortie de sa tente, en pleine nuit donc pour satisfaire un besoin naturel (il y avait pourtant toutes les commodités dans la tente ; tente est d'ailleurs un faible mot en ce qui concerne cette "accommodation").
Les autres "campeurs" et le staff sont intervenus mais trop tard.
Dans cette région, il y a des lions du désert. Dans un environnement hostile, ces lions ont tendance à chercher la "facilité" donc s'attaquer au bétail. Et s'approcher des humains (opportunité)...
Il y a tout un programme de protection des lions et de protection des populations et de leur bétail avec pose de colliers pour les repérer.
Pourquoi j'écris tout cela ?
En
AFS, dans de nombreux endroits vous pouvez être dans des endroits sans barrières ni protections. Dans de nombreux camps privés ou publics.
Il y a des règles de sécurité qui sont dictées.
Ne sortez de votre véhicule qu'aux endroits indiqués et en ayant toujours à l'esprit que... que c'est toujours possible qu'un animal sauvage soit présent. Même à un stop picnic du KNP...
Ne quittez pas votre tente ou votre espace autour la nuit... et même la journée, faites gaffe.
C'est aussi pour cela que assez souvent les enfants de moins de 8, 10 voir 16 ans sont interdits.
Même si cela à l'air sûr... sait-on jamais !
Le respect absolu et scrupuleux de ces règles est indispensable !
INDISPENSABLE !
Personnellement, j'ai vu des lions très très près du "lounge" d'un lodge à Addo... avec des gens au petit matin, sortis et pas inquiets du tout.
Je me souviens de ce lodge dans le Maputaland où une touriste qui n'avait pas respecté les règles a été tuée par un lion... (dans ce cas le lion a été identifié et tué car il aurait pu revenir et aussi faire savoir à ses potes que c'était facile d'y chasser).
D'un autre dans lequel la maman avait décidé que son enfant était assez âgé pour dormir dans son chalet, seul... et qui en est sorti la nuit...
De ces lodges, où on est accompagné même pour 20 mètres par un ranger armé... et pas armé d'un lance-pierre.
Ces lodges dans lesquels... on NE SORT PAS LA NUIT... si vous avez un problème vous avez un sifflet, une corne de brume et vous attendez...
Ce lodge où les lions se sont approchés du camp et où tous les gens du staff étaient aux aguets...
De ces endroits où on entendait les long et short call des lions... et les rires des hyènes...
J'en passe...
Et cela vaut aussi pour d'autres animaux...
Bref
Ce ptit mot probablement trop scolaire ou trop pédant pour rappeler que les consignes de sécurité sont là pour vous protéger. Ne les prenez jamais à la légère. Ne soyez jamais trop sûr de vous.
Ndlelanhle !