Restauration en trek "teahouse" au Népal FabGreg · 4 juillet 2017 à 23:30 12 messages · 4 participants · 581 affichages | | | | 4 juillet 2017 à 23:30 Restauration en trek "teahouse" au Népal Message 1 de 12 · 581 affichages · Partager Prévoyant d'explorer en solo certaines des contrées himalayennes du Népal, je souhaite minimiser le temps passé en restauration.
Q1 D'après quelques blogs il semblerait que les népalais mangent habituellement vers 10h00, puis vers 17h00-18h00. Est ce le cas aussi le long des itinéraires de trek ?
Q2 Vers quelle heure ai-je le plus de chance d'être servi dès ma commande (ou sans avoir trop à patienter) ?
Q3 Quels sont les plats les plus susceptibles d'être servis rapidement ? J'imaginais privilégier les plats locaux, comme le dal bhat aux faibles altitudes, ou comme la tukpa plus en altitude.
Q4 Pour quelle heure peut-on commander un petit-déjeuner ? Là encore, je préférerais des plats locaux, et pouvoir partir marcher dès le lever du soleil. Au Ladakh, je pouvais ainsi prendre de la tukpa et partir dès 06h30. Est-ce aussi le cas au Népal le long des routes de trekking ?
D'avance merci pour vos réponses qui m'aideront à définir des étapes réalistes.
Fabrice | | | À: FabGreg · 5 juillet 2017 à 5:01 · Modifié le 5 juil. 2017 à 5:37 Re: Restauration en trek "teahouse" au Népal Message 2 de 12 · 570 affichages · Partager 1 Sur les treks touristiques, les repas sont maintenant servis aux horaires occidentaux. Mais tu peux t'arreter a n'importe quelle heure la journee et commander a manger. 2 Tu dois plutot regarder le nombre de touristes et choisir le lodge le moins frequente. Le soir, tout le monde passe la commande a l'avance et est servi plus ou moins a la meme heure. 3 Le dal bhat prend 45 minutes a preparer a moins qu'ils n'en aient deja en preparation. Le plus rapide, Maggi noodles mais je n'appelle pas cela un repas. 4 C'est un probleme pour moi aussi. En general, ils ne se levent pas avant 6 h 30 et ne servent pas avant 7 h. En fait, j'emporte un petit rechaud a gaz pour pouvoir me faire un cafe plus tot. En plus, les plats du pd coutent tres cher pour ce qu'on a. Le plus rapide, c'est porridge ou plus local tsampa porridge. | | | À: Willemspie · 5 juillet 2017 à 12:52 Re: Restauration en trek "teahouse" au Népal Message 3 de 12 · 550 affichages · Partager Merci Pierre pour tes réponses.
3 Le dal bhat prend 45 minutes a preparer a moins qu'ils n'en aient deja en preparation.
C'était bien le sens de ma question. Vers quelle heure ai-je le plus de chance qu'un dal bhat soit en finalisation ?
4 C'est un probleme pour moi aussi. En general, ils ne se levent pas avant 6 h 30 et ne servent pas avant 7 h.
Dès lors que le soleil se lève à 06h00, un petit-déjeuner à 07h00 est tardif, trop à mon goût. Surtout quand le jour s'achève avant 18h00.
En fait, j'emporte un petit rechaud a gaz pour pouvoir me faire un cafe plus tot. En plus, les plats du pd coutent tres cher pour ce qu'on a. Le plus rapide, c'est porridge ou plus local tsampa porridge.
Pour ma part, je pourrai m'adapter en me contentant d'un en-cas (fruits, pain tibétain...) avant de commencer ma marche. J'ai la chance de ne pas être dépendant du café, ni même du thé. Avec la possibilité de prendre plus conséquent 1 h plus tard.
Le local tsampa porridge me conviendra, j'y ai été initié à LIkir au Ladakh, puis j'ai pratiqué avec la communauté enseignante du gonpa de Ridzong. J'avoue que c'était hautement perfectible. Mais je serais plus tenté par les légumes d'un dal bhat ou d'une tukpa.
Fabrice | | | À: FabGreg · 5 juillet 2017 à 13:55 Re: Restauration en trek "teahouse" au Népal Message 4 de 12 · 545 affichages · Partager Salut, Rarement d'attente pour un repas au Népal sauf peut--être le soir où tout le monde se retrouve à table en même temps. Le dhal bath n'est pas le plus commun à midi. C'est surtout fried rice, fried noodles ;Chow mein et noodles soups, Tukpa et autres soupes tout ça c'est vite préparé et ya tjrs du riz de prêt! Le matin c'est chapatis/ honey, tibetan bread, porridge fried eggs c'est vite servi. Un seul regret il ne font plus de thé comme avant; on a partout droit au thé en sachet là aussi c'est rapide :eau chaude + sachet!... De toute manière comme tu le dis, si il y a du monde le matin tu prends le minimum et t'arrête une heure plus tard dans un lodge où il n'y aura personne car tout le monde sera parti.N'oublie pas les lodges au Népal ça pousse comme des champignons! Le soir c'est plus lent mais comme on n' a guère autre chose à faire on peut attendre un peu mais en général ça va assez vite. | | | À: Djalma · 5 juillet 2017 à 20:31 Re: Restauration en trek "teahouse" au Népal Message 5 de 12 · 527 affichages · Partager Merci Djalma pour tes réponses. Avec Pierre, vous êtes 2 références impressionnantes pour tout ce qui se réfère au trekking dans le monde.
Le dhal bath n'est pas le plus commun à midi. C'est surtout fried rice, fried noodles ;Chow mein et noodles soups, Tukpa et autres soupes tout ça c'est vite préparé et ya tjrs du riz de prêt!
Cela m'ira tout à fait dès lors qu'il ne faut pas attendre 30' pour être servi.
Le matin c'est chapatis/ honey, tibetan bread, porridge fried eggs c'est vite servi.
Cela me semble très touristique, et peu nourrissant. C'est vraiment ce que consomme les autochtones ? Au Ladakh comme au Pérou, l'alimentation locale est plus roborative pour le petit-déjeuner.
Peut-être puis-je commander une tukpa la veille au soir et demander à être servi à 06h00 pour le petit-déjeuner. Idéalement, ce serait négocié avec la nuitée... si le cuisinier accepte un réveil matinal.
Le soir c'est plus lent mais comme on n' a guère autre chose à faire on peut attendre un peu mais en général ça va assez vite.
Le soir n'est pas du tout mon souci car j'aurai tout mon temps. Je suis même prêt à patienter longuement pour déguster des Amdo Special Chowmein, telles celles que me servait un modeste restaurant à Leh.
A vous lire, Pierre et toi, je devrais pouvoir me débrouiller quand je vadrouillerai en solo. Sans doute plus délicat pour le Tour du Manaslu où il faudrait que je trouve au moins un compagnon et un guide partageant mon approche de longues marches. Ainsi, cela permettrait de passer plus de temps dans le Nupri, au plus près du Manaslu.
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 juillet 2017 à 12:13 Re: Restauration en trek "teahouse" au Népal Message 6 de 12 · 514 affichages · Partager Les repas 'traditionnels' au Nepal, et j'ai connu en 1983 des lodges qui ne faisaient rien d'autre c'est the (rien d'autre) au depart le matin, dal bhat vers 10 11 heures et dal bhat le soir. Si tu vas dans des restos pour Nepalais (pas pour touristes), ils preparent a lavance le dal bhat pour 10 h 10 h 30 et ils le servent jusqu'a ce qu'il n'y en ait plus (ce qui arrive deja avant midi). | | | À: Willemspie · 6 juillet 2017 à 13:44 Re: Restauration en trek "teahouse" au Népal Message 7 de 12 · 511 affichages · Partager Si tu vas dans des restos pour Nepalais (pas pour touristes), ils preparent a lavance le dal bhat pour 10 h 10 h 30 et ils le servent jusqu'a ce qu'il n'y en ait plus (ce qui arrive deja avant midi).
Grand merci Pierre pour ce retour, car coller au mode de vie local est précisément mon intention. Une pratique que j'essaie de respecter depuis mon premier voyage sac-à-dos (en 1995 dans la Syrie d'Hafez el-Assad).
J'ai la chance que mon estomac m'accorde une grande flexibilité, y compris le matin, et je m'adapterai à la situation que tu décrits.
Ainsi, ce sera un départ dès le lever du soleil, et je prendrai le premier dal bhat que je trouverai près à être consommé.
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 juillet 2017 à 13:52 Re: Restauration en trek "teahouse" au Népal Message 8 de 12 · 505 affichages · Partager Oui mais sur les treks touristiques il n'y a plus (ou tres tres rarement) de teahouses de ce genre ! | | | À: FabGreg · 6 juillet 2017 à 14:04 Re: Restauration en trek "teahouse" au Népal Message 9 de 12 · 502 affichages · Partager Le matin c'est chapatis/ honey, tibetan bread, porridge fried eggs c'est vite servi.
Cela me semble très touristique, et peu nourrissant. C'est vraiment ce que consomme les autochtones ?
Les Népalais mangent peu le matin simplement un thé ou parfois une soupe de nouille.Entre 10 et 11h ils prennent leur premier dal bath.
Peut-être puis-je commander une tukpa la veille au soir et demander à être servi à 06h00 pour le petit-déjeuner. Idéalement, ce serait négocié avec la nuitée... si le cuisinier accepte un réveil matinal.
ça doit pouvoir se faire.Perso c'est le matin que je mange le plus. fried eggs Céréales (müsli ou porridge s'il y en a, Chapatis Tibetan bread etc..)
Sans doute plus délicat pour le Tour du Manaslu où il faudrait que je trouve au moins un compagnon et un guide partageant mon approche de longues marches. Ainsi, cela permettrait de passer plus de temps dans le Nupri, au plus près du Manaslu.
A l'époque où j'ai fait le tour du Manaslu l'itinéraire était très peu fréquenté il fallait 2 permis (un blanc et un rouge pour la restrected area) + un officier de liaison!Il n'y avait aucun lodge et tout se faisait en bivouac.Quelques années auparavant j'avais fait le tour des Annapurnas en autonomie avec mon épouse; beaucoup le faisaient ainsi sans guide ni agence ni porteurs, on rencontrait aussi des groupes accompagnés On n' était ainsi jamais vraiment seuls sur le parcours et régulièrement on retrouvait le soir les gens qu'on avait quittés le matin Ceci ne veut pas dire non plus qu'il y avait foule mais dès les premiers jours on avait sympathisé avec quelques personnes et on faisait le chemin plus ou moins ensemble.J'imagine que ce doit être ainsi sur le tour du Manaslu. | | | À: Djalma · 6 juillet 2017 à 14:22 Re: Restauration en trek "teahouse" au Népal Message 10 de 12 · 495 affichages · Partager A l'époque où j'ai fait le tour du Manaslu l'itinéraire était très peu fréquenté il fallait 2 permis (un blanc et un rouge pour la restrected area) + un officier de liaison!Il n'y avait aucun lodge et tout se faisait en bivouac.
A lire les comptes-rendus récents, le Tour du Manaslu reste considérablement moins fréquenté que le segment Dharapani -> Jomsom sur le Circuit des Annapurnas.
Mais désormais, les lodges sont très présents sur l'itinéraire, plus encore les teashops assurant la restauration. Hormis la Vallée de Tsum où l'hébergement reste compté et rudimentaire.
Depuis plusieurs années (au moins 2012), le Tour du Manaslu est désormais un tea house trek, n'exigeant plus de bivouaquer. Exigeant tout de même de se satisfaire d'un hébergement rudimentaire à Larkya Phedi / Daramshala.
Par contre, la proximité de la frontière tibétaine justifie toujours le régime de "Restricted Area". Il faut donc 2 permis, l'un pour l'accès au Parc Naturel du Manaslu (de Jagat au Larkya La), l'autre pour trekker dans cette "restricted area", laquelle exige au moins un accompagnateur népalais.
Idéalement, j'arrive à suivre un plan "personnalisé" tel qu'exposé en voyageforum.com/...embre-2017-d8176720/ . Ce n'est que récemment que j'ai identifié les contraintes induites par la restauration en matinée, d'où l'ouverture de la discussion présente.
Mieux vaut en être conscient avant de lancer un plan irréaliste.
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 juillet 2017 à 17:42 Re: Restauration en trek "teahouse" au Népal Message 11 de 12 · 481 affichages · Partager bonjour,
perso j'ai fait le tour du manaslu au printemps 2013 en étant seul mais ayant payé 2 permis (70 $ en plus) et avec un porteur/guide.
Concernant les repas, c'est vrai qu'il n'y a pas toujours des choses "prêtes" et qu'il faut donc attendre un peu.... mais des rara noddle soup ça peu aller assez vite pour le matin. Il vaut mieux toujours prévoir ce qu'on veut commander le matin mais il m'est arrivé que la cuisine ne se mette en route qu'au moment où ils voyaient ma tête sortir ! et donc 30 minutes dans le "gaz" !
sur cette partie, il n'y a que au pied du col (larkya phedi en népalais) que les conditions sont pas très agréables... mais à cet endroit, il faut commander dès l'arrivée pour le soir 18h, et le matin 4h30... et payer avant d'aller au lit! être bien couvert est aussi important!
Un conseil, ne partir que lorsqu'on voit où on met ses pieds ! 5h c'est suffisant. par contre, ne pas traîner au col, surtout lorsqu'il y a du vent.... mais le plus dur n'est pas la montée mais la descente après le col (raide, glacée, casse gueule!). en fait il faut un tims, un permis de zone règlementée et une entrée dans le parc ! Ayant été dans ce coins, je me dit aujourd'hui que j'aurais du prendre un permis complémentaire pour la Tsum ! 7 jours de plus, 70$ de plus !
Une remarque concernant le temps de marche par jour. Il y a beaucoup de montées et descentes dans la partie basse du trek (jusqu'à Namrung) et les journées sont relativement longues... même si on marche bien !
L'idée d'être bien acclimaté est très important sur ce tronçon. Soit les escapades que tu propose (mais attention au col nepal/ tibet... ça peut craindre ! voir les infos sur les cols accessibles du coté de la Tsum) soir monter 300m après l'arrivée à l'étape l'après midi. Pour moi, cela ne concerne que les parties après samagon. a ce sujet, aucun tea shop entre Sama et Samdo, idem entre Samdo et Larkya phedi, et entre larkya et Bimtang ! avoir qq biscuits et bouffe c'est sympa.
amitiés
Dominique | | | À: Dniorthe · 6 juillet 2017 à 21:55 Re: Restauration en trek "teahouse" au Népal Message 12 de 12 · 474 affichages · Partager Merci Dominique pour tes intéressantes remarques.
perso j'ai fait le tour du manaslu au printemps 2013 en étant seul mais ayant payé 2 permis (70 $ en plus) et avec un porteur/guide.
La solution du trekkeur fantôme semble toujours pratiquée. Mais je préférerais respecter la loi, d'où mon annonce pour compagnonage.
le plus dur n'est pas la montée mais la descente après le col (raide, glacée, casse gueule!).
Effectivement, c'est ce que j'ai lu assez régulièrement. Cela m'incite d'ailleurs à acheter des micro-spikes à Katmandou. Spécialement pour cette partie, mais cela pourra servir à nouveau pour le Thorung La.
Ayant été dans ce coins, je me dit aujourd'hui que j'aurais du prendre un permis complémentaire pour la Tsum ! 7 jours de plus, 70$ de plus !
Pendant mon étude préalable, après lecture de plusieurs carnets de route, j'ai écarté cette option, mais il va falloir que je réétudie le sujet.
Une remarque concernant le temps de marche par jour. Il y a beaucoup de montées et descentes dans la partie basse du trek (jusqu'à Namrung) et les journées sont relativement longues... même si on marche bien !
Effectivement, dans cette partie basse, l'itinéraire promu par les agence correspond à des étapes avec 7-8 h de temps de marche par jour.
Dans mon plan personnalisé, cela s'étage de 6h30 à 9 h de marche par jour. D'où l'intérêt de ne pas passer trop de temps à attendre un repas 
L'idée d'être bien acclimaté est très important sur ce tronçon. (...) Pour moi, cela ne concerne que les parties après samagon.
A mon avis, cela commence dès Shyala (3500 m), au-dessus de Lho (3180 m), alors que Namrung n'est qu'à 2550 m.
aucun tea shop entre Sama et Samdo, idem entre Samdo et Larkya phedi, et entre larkya et Bimtang !
Heureusement, ces étapes sont courtes, 3 h pour Sama à Samdo. Evidemment beaucoup plus pour le franchissement du col. Une teashop s'était établie sur le versant ouest après le tremblement de terre de 2015, servant les nombreuses caravanes qui ravitaillaient alors le Nupri depuis Dharapani, car la remontée de la Buri Ghandaki était impossible.
avoir qq biscuits et bouffe c'est sympa.
Même hors de trek, j'ai toujours de quoi me sustenter, a minima pour l'équivalent d'un repas. Ainsi, lors de mon voyage en Russie, j'avais toujours avec moi des concombres, tomates, bananes, oranges qui peuvent se consommer aisément sans préparation, ainsi évidemment que des fruits secs. Et du chocolat si la température ambiante n'est pas trop élevée.
Pour ce trek, je prévois aussi fromage de yak séché et des céréales.
D'autres suggestions sont évidemment les bienvenues.
Fabrice | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |