Dixxit · 7 juin 2015 à 19:42 22 messages · 6 participants · 3 414 affichages | | | | 7 juin 2015 à 19:42 Rester plus de 6 mois en Colombie Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 059 affichages · Partager Bonjour,
Je débarque le 11 Septembre á Carthagene, avec comme ambition de rester jusqu'á fin Mai en Colombie. L'idée est de visiter Carthagene 4-5 jours, puis monter sur Santa Marta. Soit je m'installe á Santa Marta, soit je descend sur Medellin (les deux villes présentant chacune des avantages différents).
Je me suis informé des règles concernant les visas (pas plus de 6 mois consécutifs / dans la même année), pourrais-je avoir un problème avec le montage suivant ? - Arrivée le 11 Septembre : Visa de tourisme de 3 mois (tamponné á l'aéroport) - Prolongation de 3 mois le 11 Décembre - Sortie du territoire fin Décembre - Nouvelle arrivée début Janvier 2016 : Nouveau visa tourisme de 3 mois - Prolongation de 3 mois début Avril
La prolongation du 11 Décembre n'est pas une nécessité, je peux quitter le territoire pendant 3 semaines, et revenir début Janvier.
Merci de vos réponses | | | À: Dixxit · 8 juin 2015 à 22:36 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager Bonjour,
ne serait-il pas plus simple de demander un visa avant ton départ pour la durée totale ? le coût n'est sûrement pas très élevé et cela t'évitera des aller-retours et des incertitudes une fois sur place... | | | À: FDB · 9 juin 2015 à 8:25 · Modifié le 9 juin 2015 à 8:54 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 948 affichages · Partager Ca revient au même. Les visas qu'on peut me délivrer ici sont de 3 mois (le + 3 étant la prolongation á faire sur place).
Sinon, j'ai une autre question. Faut-il montrer un justificatif de sortie de territoire á l'issue de ces 3 mois, lorsque je me ferai tamponner mon visa á l'aéroport ? | | | À: Dixxit · 9 juin 2015 à 9:47 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 945 affichages · Partager Ca revient au même. Les visas qu'on peut me délivrer ici sont de 3 mois (le + 3 étant la prolongation á faire sur place).
Je ne sais pas où tu t'es renseigné, miais aucun visa n'est nécessaire pour rester 3 mois.
Sinon, j'ai une autre question. Faut-il montrer un justificatif de sortie de territoire á l'issue de ces 3 mois, lorsque je me ferai tamponner mon visa á l'aéroport ?
En théorie c'est au moment d'embarquer qu'il te faudrait pouvoir montrer une preuve de sortie du territoire dans les 3 mois. | | | À: Dixxit · 17 juin 2015 à 17:36 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 860 affichages · Partager En tout cas si tu cherches un coloc sur santa marta pour partager le loyer tu me feras signe | | | À: Yasdestras · 22 juin 2015 à 11:17 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 810 affichages · Partager Salut, je peux être intéressé. Tu es déjà sur place ? | | | À: Dixxit · 22 juin 2015 à 17:58 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 784 affichages · Partager Je serai juste en vacances dixxit dans la région de santa marta vers la mi septembre tu y es déjà allé ou c'est une première? | | | À: Yasdestras · 23 juin 2015 à 9:37 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 767 affichages · Partager D'accord, non c'est une première. Si je m'installe la bas, je rechercherai un condo pour plus de 6 mois, donc ça risque d'être compliqué pour la colloc. Tu fais un trip á travers la Colombie ? | | | À: Dixxit · 23 juin 2015 à 18:06 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 741 affichages · Partager Oui je fais un petit trip dans le sud avant de remonter sur la côte par carthagena pour rejoindre santa marta  je compte rester un peu dans le secteur je n'ai aucune contrainte de temps avant de peut être poursuivre au Venezuela. Et tu débarquera de France ou tu es déjà en Amérique? | | | À: Yasdestras · 24 juin 2015 à 9:53 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 717 affichages · Partager Je viens directement de France. ok, nice trip ! | | | À: Dixxit · 24 juin 2015 à 20:25 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager merci toi aussi | | | À: Dixxit · 25 septembre 2015 à 22:50 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 156 affichages · Partager Bonjour Dixxit,
en théorie ton montage tient la route, mais ça risque de ne pas être aussi simple : - Visa de trois mois à l'arrivée : c'est la personne qui tamponne ton passeport à l'arrivée qui décide combien de jours elle te donne. Il/elle te demandera sans doute ce que tu viens faire, et combien de temps. Tu peux obtenir trois mois, comme tu peux tomber sur quelqu'un de suspicieux qui va t'en accorder deux. - Même chose pour la prolongation. On peut t'accorder un mois à chaque fois, ou deux... - L'année suivante, tu reviens donc a priori tu as de nouveau droit à six mois. Mais dès que tu vas entrer à l'aéroport, ou demander une prolongation, ils vont voir que ce sont deux fois six mois consécutifs et il est probable qu'on t'oppose beaucoup de mauvaise volonté. Là, c'est arbitraire, tu dépends complètement de la bonne volonté de l'officiel qui est de service ce jour-là. Ils peuvent parfaitement refuser une prolongation, ou s'ils trouvent qu'il y a de l'abus, te prolonger juste d'une semaine pour que tu aies le temps d'organiser ton départ. - Il y a plein de visas d'un an qui correspondent à diverses situations : étudiant, bénévole dans l'humanitaire, venu faire une étude de marché, créateur d'entreprise, stagiaire... il n'y en a pas un qui puisse te correspondre ?
Bonne chance pour ton voyage en tout cas ! | | | À: Ellie934 · 26 septembre 2015 à 2:00 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 148 affichages · Partager Juste une question au connaisseur que tu es : peux t-on renouveler son visa de tourisme de trois mois en passant la frontière comme cela se fait dans les pays plus au sud ( Argentine, Paraguay) ou bien y a-t-il un quota de séjour par an (comme au Brésil) ? | | | À: Ellie934 · 26 septembre 2015 à 12:07 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Le tampon sur mon passeport ne précise pas la date d'echeance, j'imagine que par défaut, cela correspond à 3 mois. | | | À: Antlia · 26 septembre 2015 à 21:45 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 123 affichages · Partager Bonjour Antlia,
en effet, j'ai passé plusieurs années en Argentine avec juste un bref séjour en Uruguay tous les trois mois... c'était le bon temps  En Colombie, ce n'est pas possible. La personne qui tamponne ton passeport à l'entrée décide combien elle te donne (de 1 jour à 3 mois, ce n'est pas automatiquement trois mois) et surtout, on est limités à 6 mois de tourisme dans l'année civile.
En théorie, il y a une parade : tu entres en septembre, début janvier tu fais renouveler pour trois mois, début avril pour 3 mois de nouveau. Le problème c'est qu'ils voient bien qu'on contourne leur loi, et que personne n'est obligé de te donner trois mois.
En pratique ça finit comme ça : le touriste arrive en septembre et obtient trois mois. Début janvier, il va au DAS et on lui renouvelle pour deux mois seulement (c'est une formalité payante, pas très chère). Début mars il y retourne et l'officiel en place lui prolonge pour un mois seulement. Il peut revenir trois mois ensuite dans la même année, mais à moins d'avoir vraiment de bons arguments, il est peu probable qu'on le laisse prolonger au-delà de mars.
La raison, c'est qu'avec un visa de tourisme tu ne peux ni étudier ni gagner ta vie, et du coup les Colombiens sont méfiants envers les touristes qui viennent pour plus de six mois... ils soupçonnent tout de suite qu'ils travaillent au noir (c'est souvent le cas) ou pire.
J'ai fait un article dessus sur mon blog (mais je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des liens sur ce forum) httpdecouvrirlacolombie.com/prolonger-visa-de-tourisme-colombie. J'y parle des permis temporaires, qui dans pas mal de cas peuvent te permettre de rester un an renouvelable (étudiant, stagiaire, bénévole...)
Si tu ne rentres pas dans un de ces cas, peut-être que si tu séjournes dans un pays voisin, tu peux combiner 3 mois en 2015, puis trois mois en Equateur ou autre, puis six mois en 2016 ? Ca devrait marcher beaucoup mieux qu'un aller-retour rapide...
Bonne chance pour ton projet,
Ellie | | | À: Dixxit · 26 septembre 2015 à 21:47 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 121 affichages · Partager Tu as eu de la chance de tomber sur un flemmard  En effet, si rien n'est précié, c'est bien trois mois. | | | À: Ellie934 · 26 septembre 2015 à 22:30 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager Merci pour ta réponse claire. Effectivement chez moi il y aura à la fois le touriste (c'est quoi la Colombie et est-ce que ça me plait ?) on pourra donc dire trois mois pour cela. Mais ensuite, si ça me parait valable pour y vivre, j'aimerais donc y être résident (je suis résident permanent au Paraguay, c'est assez facile de l'être, mais le Paraguay que ce soit au niveau géographique qu'au niveau humain ce n'est pas ça... je ne développe pas).
Généralement il y a deux types de résidents : les retraités. Mais dans mon cas ce n'est pas possible car on demande une pension et la mienne est ridicule (81 EUR/mois) et on ne prend pas en compte les placements. L'autre plus jouable pour moi est celui d'investisseur : créer une activité, avec un associé (à trouver, pas forcément en Colombie, d'ailleurs). Là mes placements seront pris en considération car ce sera du capital à investir. Surtout si, avec de bons contacts locaux, je peux produire quelques promesses d'embauche.
Mais pour déterminer l'activité économique en question et les contacts pros en rapport ça nécessite un minimum de temps. | | | À: Antlia · 27 septembre 2015 à 15:25 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 088 affichages · Partager Est-ce que tu as pensé au permis de séjour comme propriétaire d'un appartement ?
Il t'autorise à entrer et sortir quand tu veux pendant un an, il est renouvelable... pour cela, il faut acheter un appart qui coûte plus de 350 salaires minimum (environ 67.000€) et, je crois, faire la demande dans le mois qui suit l'achat.
Ca peut être un bon moyen car ainsi ils prennent en compte ton capital plutôt que tes revenus.
C'est un permis de séjour, pas la résidence, mais il te permet de passer toute l'année en Colombie et après cinq renouvellement, tu obtiens la résidence... | | | À: Ellie934 · 27 septembre 2015 à 17:45 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 083 affichages · Partager Merci pour ta suggestion (mais c'est le truc qui ne marche pas au Brésil, acheter un bien ne donne pas plus de droit de séjour). Ca m'embête un peu d'être propriétaire, j'aurais préféré être locataire (d'autant qu'au Paraguay les comptes à terme rapportent 10 % net dans une monnaie solide, autrement dit les intérêts me payent plus qu'un loyer) mais ça reste une solution possible. Ca ampute mes fonds disponibles mais ça ne me met pas sur la paille pour autant. A voir donc quand j'aurais été fureter là-bas. Question subsidiaire : cette solution étant retenue est-ce qu'on peut alors déménager ses affaires persos en franchise de douane ?
Encore une question (je profite sans vergogne de ton savoir) : comment fonctionne Internet en Colombie ? Je parle du vrai de vrai Internet (ADSL) pas de celui qui fonctionne avec les smartphones et qui permet juste d'aller sur Facebook. Dans les villes j'imagine. Et passablement cher aussi (la seule chose que je regrette de l'amère patrie c'est ma Freebox 21 Mbps à 30 EUR/mois).
L'ultime question (pour la route) : comment se porte le secteur nautique en Colombie ? Car je suis un ancien navigateur au long cours en même temps qu'un bricoleur universel sur les voiliers polyesters. Y a-t-il des jobs (disponibles ou à créer) dans ces activités ? | | | À: Antlia · 29 septembre 2015 à 8:55 Re: Rester plus de 6 mois en Colombie Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 052 affichages · Partager Ouh là là, tes questions vont bien au-delà de mes (maigres) connaissances !
Etre propriétaire marche toujours en Colombie, ils ont actualisé le montant d'achat minimum pour 2015 (350 salaires minimum, environ 67 000€), donc c'est toujours actuel. Mais investir autant dans un pays où l'on arrive tout juste, ça fait réfléchir...
Sinon, tu peux toujours être locataire et étudiant ? Ca m'avait coûté une fortune en Argentine, mais en Colombie il y a des universités bon marché.
Pour internet, ça marche très bien. Je l'ai utilisé à Bogota et à Medellin, mais aussi à Villa de Leyva (très touristique), Duitama (Boyaca) et Chiquinquira, ça marche impeccable (j'utilise le bon vieux Wi-fi sur un ordinateur portable). Pourtant j'écris pour des entreprises de déco, donc j'utilise des pages entières de catalogues pleines de photos, j'étais surprise que ce soit aussi rapide.
Je n'ai pas encore exploré de coins vraiment reculés, en revanche.
Pour l'industrie natique... là, ça sort complètement de ma zone de confort ! J'aimerais proposer des idées mais je suis trop loin de ce que je connais, donc je vais juste te souhaiter bonne chance 
Ellie | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 839 visiteurs en ligne depuis une heure! |