salut, ben voila j'arrive maintenant au bout de mes 6 mois ici en
Colombie à
Cali, plus précisément dans un petit village à coté de
Cali appelé Yumbo.
ou je habite chez ma femme. (que j'ai épousé ici il y a 1 mois maintenant)
Pour ce qui est du voyage il ne faut pas demander de visa au préalable,
tu arrives en
colombie ensuite à l'aéroport à
Bogota (ou
Cali si tu fais un vol direct
Madrid -
Cali via Avianca)
En arrivant à l'aéroport tu passera pas le
DAS (département administratif de sécurité)
là il te ferront un premier cachet sur ton passeport d'une durée de 2 mois
au bout des 2 mois tu devra aller au
DAS à
cali (non plus à l'aéropot cette fois ci) ou il te renouvelleront ton cachet pour 30 jours cette fois ci tu poura le renouveller 4 fois car tu ne peux rester que 6 mois en
colombie à moin de demander un visa justifié ici en
colombie dans mon cas comme je suis marié j'ai eu le droit à un visa prolongé dans d'autre cas vous devrez sortir de
Colombie et faire la demande de visa dans l'ambassade de
Colombie dans n'importe quel pays.
Petite astuce disons que vous arrivez ici en octobre et que vous devez partir avril car vos 6 mois se sont écoulés.. vous pourez encore prendre 3 mois car le 6 mois dans le pays sont de 6 mois sur une même année civile. vous devrez seulement quitter la
Colombie par la frontière et y rentrer à nouveau et refaire votre cachet au das à la frontière.
Le
DAS régional ne peux vous faire ce cachet là vous êtes obligé de sortir du pays pour y rentrer à nouveau.
Voici l'adresse du
DAS AV 3 NORTE # 50N-20 de 08h à 12h - 14h-17h du lundi au vendredi
Pour ce qui est de la vie à
Cali.
ben franchement un vrai paradis... Cela fait maintenat 6 mois que je suis ici j'ai pas eu une seule histoire les gens sont d'une amabilité dérangeante.; je veux dire par là qu'ici on prend soin de toi comme nulle part au monde. les gens sont symapthique, aimable et surtout de bon vivants.
Pour ce qui est de vivre ici ben moi personnellement sur 6 mois j'ai dépensé presque 6000 euros.. mais sachez que dans ces 6000 Euros il y a eu 2000 euros environ pour mon mariage.. pour vous faire une idée du cout de la vie ici.. le menu de notre mariage pour 150 personnes à couté 500 euros.. la robe de mariée sur mesure 250 euros.
pour ce qui est du loyer en arrivant ma femme habitais une maison en face de la sienne car sa maison était en traveaux le loyer dans cette maison en face était de 180 000 pesos ce qui fait 60 euros par mois !!!!!!!!!!!! vous me croyez si vous voulez!!.
et à
Cali vous pouvez trouver des maison situé dans des joli quartier pour environ 100 à 150 euros par mois sans problème.. mais surtout ne pas passez par une agence ou autre.. il vaut mieux y aller casi au porte à porte ici..
Si vous désirez louer un véhicule j'ai une bonne adresse car ici il y a bien une chose qui est ultra cher c est bien la location de véhicules..
ca va de 50 à 100 euros la journée..
moi j'ai trouvé une société qui loue des véhicules à 20 euros la journée et ca va d'une petit chevrolet à une corsa.
voici la page web de cette société
www.lylrentacar.com/vehiculos.htm
vous appelez, demandez Carlos et dite que vous venez de la part de David de
belgique en lui parlant du prix qu'il m'a fait.. car en général à chaques fois que je l'écoutais donner des prix par téléphone ca allais juste à 120 000 pesos la journée alors que moi il me les faisait à 60 000 (j'ai eu ce prix là car la première location que je lui ai faite était d'un mois)
pour le reste à
cali vous avez énormément à visiter
Ca va du nombre impréssionant d'églises, au park zoologique de
Cali au park de la cana, au park naturel des Yaku (pour voir des animaux à l'état sauvage)
vous avez la basilique de Buga à 40 kilometres (superbe zone) la plus vieille Basilique de tout l'
amérique du sud, le Club sportif Pance.
Les centre commerciaux :-).. a des prix défiants tolute concurence.. mon père qui est venu ici à dépensez pour environ 1000 euros de vêtements ce qui lui a fait 60 kilos de vêtements.
gastronomie et restaurants à Cali.
Vous avez plein de petits restaurants un peu partout. la viande est délicieuseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.. elle vient de
Colombie, Vénézuella ou d'
argentine çà dépend.
je vous conseil la chaine de restaurant lenos y Carbon..
un plat vous coutera environ pour un viande avec riz, pattates et plantin et une boisson 7 euros.
mais si vous voulez manger pour pas cher je vous conseil les petits restaurants de quartier qui vous coutera 3 à 5000 pesos (1 à 2 euros)
vous avez beaucoup de chaines de restaurants
Gastronomie del Valle
vous avez :
- manjar blanco (crème patissière à base de lait),
- Sancocho de gallina (soupe de poule avec des légumes, des herbes, maïs servit avec du riz et des patacones qui sont des plantin vert aplati et cuit à l huile ce qui les rend croquants),
- Lechona (porc cuit avec du riz à l'intérieur et des légumes),
- Tamal del Valle (pate de mais qui recouvre de la viande, enrobée d'une feuille de plantin)
- et ce que je préfère les Empanadas qui sont une pate de mais croquante qui recouvre de la viande c est délicieux pour çà que vous conseil les restaurants Obelisco ou alors que vous pouvez trouver dans la rue.
Il y a beaucoup d'autres plats je vous sites mes préférés
Jus de fruits
alors là c est la spécialité del Valle vous avez le meilleur fruit que dame nature à pu inventer le
LULOalors là c est le fruit par excellence je veux dire par là qu'il est rafraichissant, un coté acide que j'adore et un gout qui vous retourne les yeux il peut etre servit de plusieurs façon
- avec de l eau (lulo en agua)
- avec du lait (lulo en leche)
- avec de l'eau mais cette fois ci le lulo sera juste coupé en petits morceaux ca s'appel une LULADA il a un coté acide que j'adore
- Champus (lulo cuit avec une pate de mais et de l'annanas ensuite mis au frigot pendant quelques heures
alors un autre de mes jus préféré
le salpicon
préparé de plusieurs façon :
- jus de pastèque avec des morceau de fruits coupé en cubes tel que la mangue, l'annanas, la papaye, banana, melon...
- ou jus de papaye avec les memes morceau de fruits.
alors là quand vous voulez manger léger pour 2000 pesos 75 euro cent je vous conseil ce jus de fruit qui vous remplit l'estomac.
vous avez bien entendu une diversité de jus de fruit dont je ne ferrais pas l'entière liste pour ne pas y passer toute ma nuit.
quoi d'autre sur
Cali,
Cali est la capitale mondiale de la Salsa
vous avez qu'à regarder les championats du monde de salsa, le dernier en date avait 25 couples participants donc 22 de
Cali 1 des
USA, un de
Cuba et un puertorico.
Ici la salsa est une religion que ce soit dans le bus, dans la rue, dans les maison, dans les bar, partout vous écouterez de la salsa et de la bachiata.
un des groupe les plus populaires de
Cali que je vous conseil d'écouter "El grupo niche"
le monde de la nuit est vraiment super mais ne vous laissez pas entrainer par les gens sortez par vous même et n'écoutez personne la nuit.. prenez un taxi de votre hotel ou appelez le numéro de Taxi à la sortie faite la meme chose appelez la compagnie de Taxi ou prenez des Taxi dans des endroits surveillé..
Il y a énormément de sécurité la nuit ne vous en faites pas
bon je vais m'arreter là pour le moment mais si vous avez des questions n'hésitez pas je vous donnerais deux trois conseil et des adresses..
mon prochain post sera un post avec différents adresses de lieu que je vous ai sité
PS si quelqu'un veut s'amuser à corriger mes fautes d'othographes et me renvoyer le poste ca me ferrais super plaisir en complètant mes postes je vous ferais un mini guide touristique de cette superbe ville qu'est Cali au fur et à mesure. mais désolé mon orthographe est horrible je sais !!!