Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Voyamie62 · 2 juillet 2017 à 11:43 31 messages · 11 participants · 1 156 affichages | | | | 2 juillet 2017 à 11:43 Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 794 affichages · Partager Bonjour à tous nous voila donc revenu de notre périple Marocain....une semaine Marrakech suivie d'une semaine à Agadir. Marrakech m'a énormément déçue.. dans les souks désormais peuvent circuler : les vélos, les mobylettes, les motos, les charrettes et les piétons !!!!! C'est abrutissant, impraticable, dangereux, saoulant...etc ce n'est pas la première fois que je vais à Marrakech mais là c'était la dernière.. En plus en période de ramadan il y avait de l'agressivité dans l'air et nous avons assisté à de nombreuses bagarres de rues et vu beaucoup de jeunes qui étaient shootés pour dormir jusqu'au soir...lamentable Agadir est une ville "en devenir"...rien à voir avec Marrakechil y a une très grande communauté de Français qui tiennent des Riads et des restaurants. Les plages sont propres, il y a une Marina sympa, l'ambiance fait penser à la cote d'azur. le seul bémol est qu il n'y a pas de douches pour se rincer après s’être baigné dans la mer...a part cela, nous avons beaucoup aimé.... voila pour le ressenti de ce périple marocain A bientôt Voyamie62 | | | À: Voyamie62 · 2 juillet 2017 à 12:31 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 784 affichages · Partager pas de douches sur la plage ? ciel ! mais que fait le Roi ? 
perso, si j'aime bien l'aspect cool et croisette d' Agadir en retour d'un périple Afrique noire- Mauritanie, (ça vous a un petit coté frais et propre sur lui qui fait du bien quelques jours) j'avoue que sinon, même "en devenir" (mais quel devenir et pour qui le devenir ?) ça me laisse un peu bof bof quand même.
votre retour me parait tristounet, je me trompe ? | | | À: Voyamie62 · 2 juillet 2017 à 14:36 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 762 affichages · Partager il y a une très grande communauté de Français qui tiennent des Riads et des restaurants. Les plages sont propres, il y a une Marina sympa, l'ambiance fait penser à la cote d'azur.
Voyamie62
Mouais
En résumé ce qui est bien "au Maroc" ce sont les français et le coté côte d'azur
Je ne partage pas, mais je respecte, chacun son truc | | | À: Voyamie62 · 2 juillet 2017 à 16:57 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 752 affichages · Partager dans les souks désormais peuvent circuler : les vélos, les mobylettes, les motos, les charrettes et les piétons !!!!!
Les piétons !!!!! Mais que vont ils donc faire dans les souks ? Bizarre.  Les vélos, les mobylettes...il, faut bien que les gens vivent et se déplacent, on pourrait peut être leur demander de le faire de minuit à six heures pour laisser le champ libre aux touristes ?
Il est vrai que si l'on veut le soleil de la côte d'azur et les prix du Maroc... Agadir est plus recommandé, quoique..un peu cher non ?
Chacun voit le Maroc à sa porte, mais votre post donne à réfléchir. Trop de touristes sont déçus parce qu'ils avaient mal appréhendés la réalité de ce pays que l'on présente comme le Must du tourisme, des plages, des palmiers, des déserts sans bébêtes ou l'on se prélasse dans les piscines de rêve, des villes sans inconvénients, et j'en passe. Les images d'Epinal trimballées par les TO prennent du plomb dans l'aile parfois.
Ce que je ne comprends pas c'est que dans votre profil vous précisez :
la découverte d autres lieux, d autres cultures, d autres personnes animent mes voyages. je fuis le " fabriqué pour touristes" et privilegie l authenticité.
Navrée pour vous que votre sejour à Marrakech se soit mal passé. Mais vous avez pu vous rattraper à Agadir, donc c'est c'est mieux que rien. | | | À: Voyamie62 · 2 juillet 2017 à 17:39 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 735 affichages · Partager Ca me rappelle une connaissance qui est partit une semaine à "Gagadir", au Club M.... en plus, et en rentrant en France, soutenait qu'il n'y avait pas de pauvreté au Maroc. Il y a de ça une bonne quinzaine d'années. Faut dire qu'elle se targuait de n'être pas sortit du club. Le pays évolue, tant mieux, mais quand même | | | À: Calif · 2 juillet 2017 à 17:46 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 730 affichages · Partager J'ai connu une personne qui est resté 8 jôurs en Crète dans un Hotel a toutous et n'en ai jamais sorti, pas la peine....il y avait un village crétois reconstitué dans l'hôtel alors à quoi bon s'ennuyer pour voir le pays   
Autre affirmation comique, une dame m'affirmait qu'il Y avait de l'alcool partout au Maroc, dans tous les restaurants, d'ailleurs dans son Hotel style club machin il y avait trois restaurants et ils servaient tous de l'alcool  l | | | À: Hannahannah · 2 juillet 2017 à 22:09 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 711 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Cambrousse le 2 juillet 2017 à 23:55.)
| | | À: Cambrousse · 2 juillet 2017 à 23:08 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 701 affichages · Partager On peut aussi laisser cette personne aimer et aller à Agadir, ça fait de la place pour les autres... ailleurs! | | | À: Jasrymn · 2 juillet 2017 à 23:32 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 692 affichages · Partager C est ce qui se passe, de toute maniere. | | | À: Cambrousse · 2 juillet 2017 à 23:36 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 690 affichages · Partager Et tant mieux, ca nous laisse de la place pour decouvrir autre chose. | | | À: Voyamie62 · 3 juillet 2017 à 6:39 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 671 affichages · Partager Bonjour,
De vôtre retour du Maroc, vous n'avez vraiment rien aimer à Marrakech, rien, rien du tout, bizarre ?
Pourtant, vous dites vous même que ce n'était pas la première fois que vous vous rendiez à Marrakech, donc, vous étiez au courant que dans les souks il y aurait des mobylettes, non ?
Dites-nous si vous vous êtes rendu ailleurs qu'à Marrakech et Agadir, peut-être d'autres villes... ?
Perso, je ne connais pas Agadir, mais j'ai un copain qui dit toujours " Agadir, y-a rien à dire... !"
J'en ai déduis qu'il n'y avait pas grand chose à voir et à faire. J'ai regardé pas mal de reportages sur Agadir et les français qui y passent leur retraite et j'en ai déduis (à tort peut-être), qu'à part vivre une retraite dorée au soleil avec un pouvoir d'achat bien meilleur qu'en France, Agadir n'est pas une ville où des festivals et autres sont organisés à l'inverse de Marrakech, donc ça "bouge" moins.
Si vous le voulez, dites-nous en un peu plus. | | | À: Calif · 3 juillet 2017 à 15:42 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 630 affichages · Partager Salut Calif... Comment va la vie ? quand est ce qu'on se croise sur une piste marocaine ??? | | | À: Voyamie62 · 3 juillet 2017 à 16:38 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 618 affichages · Partager Bonjour Martine,
Mes souvenirs sur deux villes sont lointaines.... Cependant j'ai le souvenir d'un grande différence. Agadir est jeune celle qui a été construite après le tremblement de terre de 1960 qui avait quasiment tout détruit. En effet elle est surement en devenir en rapport aux investissements faits afin d'attirer des devises étrangères. La présence française en est un signe. Ils y tiennent beaucoup de commerce donc forcement il y a moins de marocains. Mais pour les français c'est moins cher que la cote d'azur. Il n'y pas de douche sur les plages !! c'est embêtant ! cependant il ne faut pas oublier qu'il y a encore beaucoup de marocains y compris dans les villes qui n'ont pas l'eau courante dans la maison et je ne parle pas d'eau chaude..juste au robinet... alors mettre des douches sur les plages !!! je sais pas ! c'e serait de la provoc ! de plus l'eau coûte cher ! peut-être voir des plages privées et payantes qui proposent ce service. Perso la foule de Marrakech me fait peur, mais voilà cela reste une ville qui grouille d'activité ou les marocains ont leur place. avec leur mobylettes leur vélos et les leurs ânes. Ils travaillent pour avoir de quoi vivre. Il n'y a pas de RSA ou sécu las bas et la mob ça va plus vite. Et dans toutes les médinas du Maroc ceux qui ont les moyens sont véhiculés avec ce qu'ils ont et c'est normal !
Peut-être cette période de ramadan en pleine chaleur n'a pas aidé.
Et Marrakech c'est grand il n'y a pas que la médina ou la place... l'histoire les murs et les monuments et les jardins. Mais parfois dans un déplacement il y a un petit truc qui nous agace. et après on ne décolère pas. On quand on choisit de passer toute une semaine au bout de 3 jours c'est courage fuyons et je le comprends aisément.
et la vision des vacances est différente pour chacun.. certains c'est je veux voir un max de choses qui à courir et d'autres c'est je cours toute l'année... dans la foule et tout le reste...donc on fuis.
Peut-être recommencer à une autre période en restant moins longtemps afin de ne pas être gavée..
Bien à vous
A. | | | À: Ciboulette47 · 3 juillet 2017 à 17:54 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 600 affichages · Partager Coucou cIboulette. Pour le Maroc peut-être cet hiver. En attendant si tout va bien, le Portugal, après le 15 septembre. Pour l'instant nous recevons nos vacanciers dans le gite, complet jusqu'au 15/09, après comme dit plus haut, Portugal. C'est vrai que le Maroc me manque, mais on a tellement de projets de vadrouille que des choix s'imposent | | | À: Calif · 3 juillet 2017 à 18:01 · Modifié le 3 juil. 2017 à 18:31 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 596 affichages · Partager Attention le Portugal c'est plein de portugais, tu es sur qu'ils ne vont pas t'ennuyer avec la fumée des sardines ou des poulets grillés ? Ou le bruit des bétonnieres pour finir leurs maisons. Question bouffe je te conseille le porc a l'alantejo, un plat terre mer, du porc avec des palourdes, miammmm | | | À: Laury13 · 3 juillet 2017 à 20:13 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 572 affichages · Partager J'en ai déduis qu'il n'y avait pas grand chose à voir et à faire. J'ai regardé pas mal de reportages sur Agadir et les français qui y passent leur retraite et j'en ai déduis (à tort peut-être), qu'à part vivre une retraite dorée au soleil avec un pouvoir d'achat bien meilleur qu'en France, Agadir n'est pas une ville où des festivals et autres sont organisés à l'inverse de Marrakech, donc ça "bouge" moins.
Le " Agadir rien à dire" signifie plutôt que tout va bien, surtout par rapport à " Marrakech - Arnakech" ^^
En termes de festivals, Agadir héberge chaque année Timitar, avec plusieurs scènes et des stars marocaines et internationales, et un public local très "chaud" :) et pas mal d'autres manifestations. Tu as, entre autres, le festival cinéma et migrations, un festival afro-latin né cette année... Ces festivals sont avant tout faits pour les gadiris et les marocains, à la différence d'autres manifestations, plus orientées "touristes".
A la différence de Marrakech, Agadir est une ville qui, économiquement, pourrait se passer du tourisme (ou presque), d'ailleurs, la sévère chute des nuitées qui l'a affectée, tout comme Marrakech, est beaucoup moins visible.
Un mega souk, un pôle universitaire, un très grand port de pêche avec une industrie de transformation locale en plein développement (le plus grand port de pêche du pays africain ayant la plus grosse activité de pêche ^^), l'arrivée et la transformation ou l'expédition de tous les produits de l'agriculture du Sous (oranges, tomates, etc), bref, il y a un Agadir en dehors de la zone touristique, une ville marocaine plutôt sympa, loin de la série d'hôtels et de terrains de golfs :) Et il n'y a pas le tourisme "nocturne" que connaît Marrakech avec toute la mythologie bâtie par certaines agences sur les "nuits rouges" de la ville.
Clairement, côté "monuments", il n'y a pas grand chose, sauf pour les amateurs d'architecture moderne, car la ville a été reconstruite par des grands noms après le tremblement de terre. Après il est facile de sortir de la ville pour explorer la région, il y a beaucoup de sites à voir et de villages à visiter à faible distance.
Bref, ce n'est pas du tout la même ambiance que Marrakech, mais si on ne se laisse pas piéger par la zone hôtelière, il y a beaucoup à y faire / voir. (je ne suis pas retraitée, et je n'habite pas Agadir, mais j'aime bien, en dehors des mois d'été) | | | À: Voyamie62 · 3 juillet 2017 à 20:14 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 570 affichages · Partager Vous avez parfaitement le droit d' aimer Agadir. Et de ne vous être pas sentie à l' aise à Marrakech. C' est vra qu' il existe sur ce forum un " bashing Agadir " qui fait que personne n' ose plus dire qu' il y a une douceur de vivre à Agadir qui enchante.Tout le monde s' empresse de dire que visiter Agadir n' en vaut pas la peine et que c' est une ville qu' on peut zapper sans problème. Je ne suis pas de ceux (celles) là.
" A chacun son Maroc" ! Pas vrai? | | | À: Aoreora · 4 juillet 2017 à 6:28 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 540 affichages · Partager Salut Aoreora, Je pense que la seule chose qui me ferait apprécier Agadir à Marrakech, c'est que l'été la chaleur doit être moins étouffante, sauf lors d'épisode où souffle le Chergui, quoi qu'il en soit, je pense que même s'il y fait chaud, il ne doit pas y avoir 3 mois de grosses, très grosses chaleurs comme à Marrakech. Je connais des retraités sur Marrakech qui rentrent en France courant juin pour y revenir qu'en septembre. Après, pour le souk, on repassera... Cdt | | | À: Mezgarne · 4 juillet 2017 à 6:35 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 535 affichages · Partager Bonjour
Personnellement, si je devais passer ma retraite au Maroc, se serait soit Marrakech et devoir rentrer en France dès le mois de juin, soit Agadir et pouvoir y vivre même en été.
Après, comme tu le dis, la ville "bouge" moins que Marrakech. Perso, j'aime bien ce côté là de Marrakech, je sais que certains fuient cette ville, moi pas du tout, j'ai toujours aimer le monde... bien qu'à Agadir, on ne doit pas se sentir seul non plus mais pour cela il faudrait que j'arrive à y aller y faire un petit tour un jour.
Cdt | | | À: Hannahannah · 4 juillet 2017 à 8:04 Re: Résumé et ressenti de retour du Maroc juin 2017 Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 526 affichages · Partager Ca veut dire quoi cette remarque sur le Portugal ????? Ce n'est pas moi qui me plaint du Maroc, il y a erreur sur la personne, ou alors je ne suis pas bien réveillé. Précision SVP | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 754 visiteurs en ligne depuis une heure! |