| Retard de vol (27 heures): indemnisation Thomashty · 2 mars 2016 à 15:53 50 messages · 10 participants · 4 383 affichages | | | | À: Thomashty · 4 novembre 2017 à 17:09 Re: Retard de vol (27 heures): indemnisation Message 41 de 50 · Page 3 de 3 · 656 affichages · Partager Oui, comme beaucoup nous aimerions bien connaître la conclusion ! Un Forum sert surtout à communiquer, ce n 'est pas à sens unique | | | À: Thomashty · 10 janvier 2018 à 17:36 Re: Retard de vol (27 heures): indemnisation Message 42 de 50 · Page 3 de 3 · 578 affichages · Partager Cher Thomas
Je ne vais pas être grossier comme toi qui viens quémander une aide et ne répond plus par la suite  et je vais donc donner le suivi de mes démarches auprès de flightright à qui j'avais demandé début novembre 2016 de réclamer à Finnair 600 Euro de dédommagement pour un retard de plus de 5 heures sur mon vol retour du Japon le 26 Octobre 2016 - je suis rentré chez moi le lendemain de la date prévue !
Voici le mail reçu ce jour
Votre cas XXXXXX - Dossier classé
Bonjour M. D.,
Nous vous remercions d'avoir mandaté Flightright pour demander en votre nom à Finnair, l'indemnisation prévue par le Règlement européen CE n°261/2004. Cependant, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne sommes actuellement pas en mesure de réclamer votre indemnisation devant les juridictions compétentes. Nous travaillons en partenariat avec de nombreux avocats situés dans différents pays de l'Union Européenne. Malgré le souhait et les nombreuses démarches accomplies pour tenter de trouver de nouveaux avocats dans les pays ou régions faisant défaut, il n’existe pas aujourd’hui de partenariat permettant de défendre vos droits devant les juridictions compétentes.
Dès lors, ne pouvant envisager de poursuivre la compagnie en justice, nous sommes au regret de vous annoncer que nous allons clore votre dossier. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre les démarches vous-même ou faire appel à un avocat. Le cas échéant, nous vous souhaitons de réussir et regrettons de n'avoir pu davantage vous aider à obtenir réparation.
Veuillez toutefois noter que, contrairement à un avocat, toutes les démarches effectuées jusque-là par nos soins pour essayer de faire valoir vos droits en tant que passager aérien ne vous auront pas été facturées.
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée et vous souhaitons à l’avenir des vols agréables et ponctuels. En cas de perturbation ou problème, nous serions ravis de pouvoir à nouveau vous assister.
Nous restons à votre entière disposition pour toute question ou information par mail ou par téléphone au +33 9 7518 3677.
Cordialement,
Votre équipe Flightright
Je vais dormir sur cette nouvelle et réfléchir à la suite que je vais donner à ma requête mais il est d'hors et déjà exclus que j'entame moi même une démarche compliquée telle que le suggérait ElviajeroPar - que je remercie par ailleurs pour ses conseils.
Si je n'entame rien je ne reviendrai pas ici pour vous dire que je n'ai rien fait mais si j'entame une démarche via une autre association de défense des voyageurs je tiendrai au courant les personnes qui ont participé à cette discussion.
En conclusion : méfier vous de tout, de Finnair qui a l'air bien propre dans ses habits immaculés digne du grand nord, patrie du père Noël  mais qui n'est qu'une parmi les nombreuses entreprises commerciales de ce vaste monde pour qui le client n'est plus roi depuis déjà longtemps, hélas.
@+ peut être | | | À: Ragamuffin · 10 janvier 2018 à 19:38 Re: Retard de vol (27 heures): indemnisation Message 43 de 50 · Page 3 de 3 · 558 affichages · Partager Bonsoir, Votre cas m' a intéressé, mais n'ayant pas tout suivi, j'ai une interrogation : votre intervention sur ce fil est à propos d'un cas qui présente une similitude importante avec celui évoqué longuement auparavant : un vol Finnair. je comprends donc mal la réponse qui vous est faite de Flightrights, motivant son impossibilité d'intervenir faute de partenaires (avocats) dans le pays concerné. Or dans le cas précédent les conseils avisés et manifestement très compétents évoquaient bien une procédure à faire en France, où il était question de la DGAC et de la juridiction de proximité.... Je comprends donc mal cette absence de partenaires.... en France ???? Ou alors bien que s'agissant dans les deux cas de Finnair, l'un (Thomashty) relèverait de la compétence "ratione loci" des juridictions françaises, l'autre (le vôtre) des juridictions de.... quel pays ? | | | À: Ragamuffin · 11 janvier 2018 à 0:01 Re: Retard de vol (27 heures): indemnisation Message 44 de 50 · Page 3 de 3 · 532 affichages · Partager Cher Thomas
Je ne vais pas être grossier comme toi qui viens quémander une aide et ne répond plus par la suite  et je vais donc donner le suivi de mes démarches auprès de flightright à qui j'avais demandé début novembre 2016 de réclamer à Finnair 600 Euro de dédommagement pour un retard de plus de 5 heures sur mon vol retour du Japon le 26 Octobre 2016 - je suis rentré chez moi le lendemain de la date prévue !
Voici le mail reçu ce jour
Votre cas XXXXXX - Dossier classé
Bonjour M. D.,
Nous vous remercions d'avoir mandaté Flightright pour demander en votre nom à Finnair, l'indemnisation prévue par le Règlement européen CE n°261/2004. Cependant, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne sommes actuellement pas en mesure de réclamer votre indemnisation devant les juridictions compétentes. Nous travaillons en partenariat avec de nombreux avocats situés dans différents pays de l'Union Européenne. Malgré le souhait et les nombreuses démarches accomplies pour tenter de trouver de nouveaux avocats dans les pays ou régions faisant défaut, il n’existe pas aujourd’hui de partenariat permettant de défendre vos droits devant les juridictions compétentes.
Dès lors, ne pouvant envisager de poursuivre la compagnie en justice, nous sommes au regret de vous annoncer que nous allons clore votre dossier. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre les démarches vous-même ou faire appel à un avocat. Le cas échéant, nous vous souhaitons de réussir et regrettons de n'avoir pu davantage vous aider à obtenir réparation.
Veuillez toutefois noter que, contrairement à un avocat, toutes les démarches effectuées jusque-là par nos soins pour essayer de faire valoir vos droits en tant que passager aérien ne vous auront pas été facturées.
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée et vous souhaitons à l’avenir des vols agréables et ponctuels. En cas de perturbation ou problème, nous serions ravis de pouvoir à nouveau vous assister.
Nous restons à votre entière disposition pour toute question ou information par mail ou par téléphone au +33 9 7518 3677.
Cordialement,
Votre équipe Flightright
Je vais dormir sur cette nouvelle et réfléchir à la suite que je vais donner à ma requête mais il est d'hors et déjà exclus que j'entame moi même une démarche compliquée telle que le suggérait ElviajeroPar - que je remercie par ailleurs pour ses conseils.
Si je n'entame rien je ne reviendrai pas ici pour vous dire que je n'ai rien fait mais si j'entame une démarche via une autre association de défense des voyageurs je tiendrai au courant les personnes qui ont participé à cette discussion.
En conclusion : méfier vous de tout, de Finnair qui a l'air bien propre dans ses habits immaculés digne du grand nord, patrie du père Noël  mais qui n'est qu'une parmi les nombreuses entreprises commerciales de ce vaste monde pour qui le client n'est plus roi depuis déjà longtemps, hélas.
@+ peut être 
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de démarches compliquées pour prendre en mains vous même votre cas... Le déroulement habituel est : - 1° une lettre (voire deux) recommandée avec accusé de réception qui entrainent, la plupart du temps, une réponse négative sous n'importe quel (mauvais) prétexte et surtout sans apporter la PREUVE (exigence des textes) des "circonstances extraordinaires" alléguées, ce qui ne pourra que conduire le Juge à la condamner la compagnie. En effet, aussi valable soit le motif allégué, la compagnie ne peut qu'être condamnée si elle n'apporte pas la PREUVE exigée par les textes. 2° saisir le tribunal (soit du siège social de la compagnie, soit de l'aéroport de départ, soit de l'aéroport d'arrivée). Dans votre cas, il s'agit d'une compagnie aérienne dont le siège est situé dans un pays membre de l'Union Européenne différent du vôtre. Ceci vous donne le droit d'utiliser la "procédure européenne de règlement des petits litiges". C'est une procédure qui se fait PAR COURRIER par simple REMPLISSAGE DE FORMULAIRE.....
La plupart du temps la compagnie cède peu avant la date d'audience (procédure classique) ou dès qu'elle est contactée par le tribunal pour lui répondre par écrit, sous bref délai imposé, à votre demande....
Ou voyez vous quelque chose de compliqué ?
Revoyez mon site retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement | | | À: Ragamuffin · 15 janvier 2018 à 13:14 Re: Retard de vol (27 heures): indemnisation Message 45 de 50 · Page 3 de 3 · 459 affichages · Partager Bonjour bonjour !
Alors je ne vais pas apporter de nouvelle bien positive. Et par la même occasion expliquer la raison de mon silence qui visiblement en a énervé certains ;)
Alors en été 2016 j’ai tenté d’avoir un ramboursmenet à l’amiable qui a bien évidement échoué. Ensuite, il me semble que c’était en septembre je leur ai envoyé une lettre de mise en demeure, à laquelle ils n’ont même pas répondu.
Ensuite je sui parti en octobre 2016 à l’étranger, je suis rentré il y a peu. Je vais me replonger dans le dossier, car je compte bien avoir gain de cause. Il me semble que j’ai 3 ans pour réclamer l’indemnisation.
À bientôt :)
Thomas | | | À: Thomashty · 15 janvier 2018 à 15:42 Re: Retard de vol (27 heures): indemnisation Message 46 de 50 · Page 3 de 3 · 434 affichages · Partager Bonjour
Merci pour ce retour d'information
J'ai comme l'impression que Finnair c'est des durs à cuire mais aussi des menteurs de première force 
Les explications qui furent fournies aux passagers du vol retour de Fukuoka le 27/10 vers Helsinki pourraient servir à tous bons scénaristes de film à suspens :
d'abord il faut savoir que le vol aller du 11/10 avait déjà pris 2 heures de retard avec comme excuses/explications "nous avons attendu des passagers en retard"; comme par hasard les voyageurs retardés prenaient tous le vol pour Fukuoka et aucun des autres vols qui ont décollé à l'heure !!
pour le vol retour du 27/10 ils ont évoqué sans rire et dans la foulée que l'avion avait la veille été dérouté par les autorités chinoises qui lui interdisait de survoler un large territoire en Chine - il semblerait que Finnair vole, avec l'appareil que j'ai pris, en alternance entre Fukuoka ( Japon) et Chongqing ( Chine) - et qu'il était donc arrivé à Helsinki avec du retard. Retard qu'il a donc cumulé en repartant pour Fukuoka où il est arrivé vers 11h30 (3h30 de retard sur l'horaire prévu) et que là manque de bol un passager ayant fait un malaise durant le vol et avait consommé tout l'oxygène médical de bord il fallait réapprovisionner l'appareil en oxygène. Là où il y a de la (oxy)gène, y'a pas de plaisir, c'est bien connu.
j'ai donc saisi Flighright et lui ai demandé de gérer ma demande d'indemnisation - 600 Euro - 25%. Ils m'ont baladé durant deux mois avant que de m'annoncer qu'ils ne pouvait pas traiter mon cas (voir mon message précédent) mais... et c'est là que cela devient... amusant... aujourd'hui Flightright m'envoie un questionnaire pour me demander d'évaluer ma satisfaction par rapport à leurs services !!!
du style
1. Sur une échelle de 1 à 10 quelle est la probabilité que vous nous recommandiez a un(e) ami(e) ?étant peu probableétant très probable 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ma réponse a été : 0
Bref Flightright pas du tout compétent
Je vais me replonger dans le dossier, car je compte bien avoir gain de cause.
Moi j'hésite car chat échaudé craint l'eau froide... mais bon comme on dit aussi fontaine, je ne boirai pas de ton eau... je me tâte.
Encore merci pour ton retour d'expérience et bon courage pour la suite... que j'aimerai bien connaître | | | À: Thomashty · 15 janvier 2018 à 16:15 Re: Retard de vol (27 heures): indemnisation Message 47 de 50 · Page 3 de 3 · 417 affichages · Partager Bonjour bonjour !
Alors je ne vais pas apporter de nouvelle bien positive. Et par la même occasion expliquer la raison de mon silence qui visiblement en a énervé certains ;)
Alors en été 2016 j’ai tenté d’avoir un ramboursmenet à l’amiable qui a bien évidement échoué. Ensuite, il me semble que c’était en septembre je leur ai envoyé une lettre de mise en demeure, à laquelle ils n’ont même pas répondu.
Ensuite je sui parti en octobre 2016 à l’étranger, je suis rentré il y a peu. Je vais me replonger dans le dossier, car je compte bien avoir gain de cause. Il me semble que j’ai 3 ans pour réclamer l’indemnisation.
À bientôt :)
Thomas
Bonjour,
Non, pas du tout ! Le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne prévoit AUCUN délai de prescription. En conséquence, la prescription relève de la législation du pays du tribunal saisi. Même s'il y a des cas particuliers, en général, ce doit être; - soit le tribunal de l'aéroport de départ; - soit le tribunal de l'aéroport d'arrivée; - soit le tribunal du siège social de la compagnie aérienne.
En France, le délai de prescription pour ce type d'affaire est de 5 ans.
La façon de procéder est détaillée ici : retardimportantavion.unblog.fr et c'est entièrement gratuit.
Attention à un écueil : si vous vous êtes adressé à une de ces multiples officines que j'appellerai ici "je vous prend 25 %", relisez bien les conditions de l'engagement que vous avez signé d'un simple clic. En effet, la plupart du temps "je vous prend 25%" y prévoit que vous devrez les payer quand même, même s'ils n'ont rien obtenu pour vous, et que c'est par vos propres démarches que vous avez été indemnisé. Par ailleurs, dès que "je vous prend 25%" a envoyé un courrier à la compagnie aérienne, la plupart du temps, celle ci refusera de vous répondre directement !
Cordialement | | | À: Ragamuffin · 15 janvier 2018 à 16:50 Re: Retard de vol (27 heures): indemnisation Message 48 de 50 · Page 3 de 3 · 411 affichages · Partager pour le vol retour du 27/10 ils ont évoqué sans rire et dans la foulée que l'avion avait la veille été dérouté par les autorités chinoises qui lui interdisait de survoler un large territoire en Chine
Bonjour,
Sans rire, c'est une raison parfaitement plausible.
Il faut savoir que le contrôle de l'espace aérien chinois est entièrement géré par l'armée de l'air qui s'en réserve la part du lion (la trajectoire zigzagante de certains vols est éloquente à ce sujet), et surtout n'hésitent à fermer des routes aériennes civiles pendant plusieurs heures, bloquant complètement le trafic dans certaines directions.
J'y ai eu droit un certain nombre de fois, la dernière étant récemment un vol AF au retour de HKG; le commandant de bord cachait mal son agacement et son impuissance d'être ainsi bloqué au sol en tenant régulièrement les passagers au courant de l'évolution de la situation, ou plutôt pendant longtemps de son absence d'évolution. | | | À: Marathon · 15 janvier 2018 à 22:34 Re: Retard de vol (27 heures): indemnisation Message 49 de 50 · Page 3 de 3 · 387 affichages · Partager Bonsoir
Il me revient qu'en Mai 2005, l'avion d'Eva Air en provenance de Paris avait contourné toute la Chine continentale en passant au dessus du Nord de l' Inde, de la Thaïlande, du Vietnam avant que de gagner Tapei ( Taiwan). Mais là les raisons devaient être d'ordre politique, non ?
Ce que je voulais souligner en ce qui concerne Finnair c'est qu'il semble que leurs plans de vol ne tient pas ou très peu compte des aléas divers qui pourraient retarder leurs avions.
Le vol Finnair arrive à Fukuoka à 8h00 et retourne vers Helsinki à 10h00. Juste deux heures pour débarquer les passagers, nettoyer l'avion, le réapprovisionner de tout ce qui est nécessaire et embarquer le nouvel équipage et les nouveaux passagers.
Le moindre "incident" en amont peut déclencher tout une série de retards qui vont se répercuter sur les vols suivant que l'avion va effectuer.
La notion de rentabilité pourrait donc l'emporter sur celle de la ponctualité et c'est ce qui semble s'être passé en ce qui concerne mon vol retour du Japon.
Je retourne au Japon en Mars prochain mais... pas avec Finnair | | | À: Ragamuffin · 16 janvier 2018 à 2:14 Re: Retard de vol (27 heures): indemnisation Message 50 de 50 · Page 3 de 3 · 379 affichages · Partager Il me revient qu'en Mai 2005, l'avion d'Eva Air en provenance de Paris avait contourné toute la Chine continentale en passant au dessus du Nord de l' Inde, de la Thaïlande, du Vietnam avant que de gagner Tapei ( Taiwan). Mais là les raisons devaient être d'ordre politique, non ?
Bonjour,
Oui, ce sont des raisons exclusivement politiques - vous connaissez sans doute les relations "délicates" entre la Chine et Taïwan. Pour mémoire, actuellement, le vol Eva Air CDG- TPE coupe à travers le sud du Yunnan, puis va en direction de Hong-Kong avant de remonter vers Taipei. C'est quand même un gros détour par rapport à une route aérienne directe. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 672 visiteurs en ligne depuis une heure! |