salut,
Pour infos la plupart du temps (et le site d'ELviajeropar peut le confirmer), un recommandé avec A/R régle le problème!! J'ai testé auprès d'Air Transat sur un vol
Paris-
Montréal qui a été retardé de 13 heures l'hiver dernier. Maintenant je pense que la solution c'Est d'envoyer un recommandé, et que si la compagnie décide d'aller vers les Tribunaux, là c'est le temps de se tourner vers un ''soustraitant''.
Mais le plus important c'est d'y croire et ne pas se dire ''J'ai aucune chance de me faire indemniser''. Pour s'en convaincre, parcourir le site d'Elviajeropar qui est une mine d'information (je lui tire régulièrement mon ''chapeau'' car sans lui (et son site) je n'aurais jamais ''osé'' affronter Air Transat...
Bonjour,
Pour un refus d'embarquement ou une annulation, une lettre recommandée avec accusé de réception pourra suffire, mais pas toujours. Mais il faut recopier le modèle de lettre qu'on trouve sur mon site, et s'y tenir : ne surtout pas en rajouter par des pleurnicheries inutiles ou en formant, en plus, des réclamations n'ayant aucun rapport avec le droit, donc peut être logique, mais fantaisistes en droit.
Pour un retard important (3 heures et plus),
lorsqu'il ne s'agit pas d'un vol annulé, il est rare que ça suffise. (même si ça existe). Là, il faut remplir le formulaire pour saisir la justice et, une fois convoquée, la compagnie transmet à son avocat, lequel, quasiment toujours, cède, au nom de la compagnie, très peu de temps avant de devoir aller au tribunal.
Depuis des années qu'existe mon blog
retardimportantavion.unblog.fr
, et vu les multiples remerciements reçus que je ne compte plus, c'est ce que j'ai été amené à constater.
Donc, en résumé une lettre recommandé avec AR (à la limite 2 au maximum) + savoir remplir un formulaire.
Et dans presque tous les cas, ça suffit. C'est à la portée de tout le monde, simple, efficace, et entièrement gratuit.
Cordialement