Retenu à Cuba: quel recours? Achille26 · 2 avril 2010 à 19:48 80 messages · 14 participants · 9 033 affichages | | | | 2 avril 2010 à 19:48 Retenu à Cuba: quel recours? Message 1 de 80 · Page 1 de 4 · 4 401 affichages · Partager Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum. Histoire courte, j'ai fait venir au Canada mon partenaire cubain qui est arrivé avec sa résidence permanente le 18 avril 2009. Le processus a été ardu mais on a été chanceux car il était ici 4 1/2 mois après le dépôt de la demande de parrainage sous le regroupement familial à immigration Canada. Notre dossier était impeccable et respectait tous les moindres détails si chers aux fonctionnaires d'immigration Canada. Des connaissances m'ont même dit que c'était un record.
Bon j'en arrive à mon point où j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Il se trouve que mon copain ne semblait pas aussi frileux que moi sur les dangers de l'arbitraire des autorités cubaines. Il s'ennuyait de sa famille et a décidé d'aller les visiter pour un séjour de deux semaines. Il était au courant qu'il devait remplir à nouveau la formalité de la carta blanca pour avoir la possibilité de revenir au Canada; ce qu'il a fait dès le lendemain de son arrivée. Mais voilà : on ne lui a pas encore accordé sa Carta Blanca bien qu'il l'ait déjà payée (150CUC) et il a raté son avion de retour prévu le 31 mars dernier. Toutes ses "vacances ont été bien sûr vécues sous le stress de la "carta blanca" et nous voilà reparti vers le cauchemar de la séparation imposée par le "régime". Je ne me peux plus! Il ne s'inquiète pas encore mais moi oui!!!!!!!!
Avez-vous entendu parler d'histoire comme la mienne? Quoi comprendre? Je ne vois vraiment pas quel recours je pourrais avoir maintenant que le problème est du côté cubain puisque le canada l'a accepté comme résident permanent. Toutes mes mises en garde, mes cauchemars sur la réalité que vivent les cubains semblent se concrétiser. Aidez-moi, puis-je espérer me tromper? Peut-il faire quelque chose? Puis-je faire quelque chose (à part lui en vouloir d'être retourné à Cuba) ? | | | À: Achille26 · 2 avril 2010 à 20:06 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 2 de 80 · Page 1 de 4 · 4 382 affichages · Partager Tout d'abord, il est important de savoir si la carta blanca a été refusée ou si son émission a juste été retardée. Il arrive fréquemment qu'ils prennent quelques semaines à émettre la carte blanca.
Si elle a été refusée, ils ont probablement donné la raison à votre partenaire. La raison nous aidera à savoir ce qui peut être fait...
Pour l'instant, vous ne donnez pas assez de détails pour pouvoir vous aider. | | | À: Achille26 · 2 avril 2010 à 20:06 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 3 de 80 · Page 1 de 4 · 4 375 affichages · Partager Tu as très bien fait d'écrire ce post. Je pense que d'autres personnes pourront probablement t'être plus utiles que moi. Je ne connais pas grand chose là-dedans, mais certains forumistes ici oui et on pourra sans doute (j'espère) t'éclairer un peu.
Ce forum est ouvert à tous et n'appartient à aucun forumiste. Ne te laisse pas atteindre par les insultes gratuites de quelques personnages ici. Ils parlent au nom de tous (il y en a même un qui parle au nom de Raoul et Fidel!!), mais ils ne représentent qu'une minorité. Ils vont probablement se jeter sur toi comme des goélands sur des frites du McDo, mais ignore-les. Ce qui est ironique, c'est de voir à quel point ils aiment participer aux discussions qu'ils dénoncent si vertement.
Bonne chance. | | | À: Gigi1234 · 2 avril 2010 à 20:23 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 4 de 80 · Page 1 de 4 · 4 355 affichages · Partager Merci de me répondre. Si j'ai choisi un Cubain c'est parce qu'il a cette âme dont je suis tombé amoureux au cours de mes nombreuses visites la-bas. J'adore ce pays et je le recommande à tous. Je l'ai visité dans presque tous ses recoins. Je pourrais donner des trucs intéressants à considérer pour saisir certaines particularités à cuba. Pour l'instant, je ne sais quoi penser de ce qui nous arrive.
Mon ami m'a dit qu'on lui a dit qu'il devait attendre... Je ne sais pas. Je crois comprendre par vos réponses qu'il y a des opinions qui divergent sur la direction des discussions. Je suis nouveau mais j'ai déjà consulté vos discussions qui m'ont d'ailleurs fort aidé pendant le processus que j'ai suivi pour parrainé mon copain. C'est pour cette raison que j'ai osé y écrire et prendre par l'écriture, une place qui se veut une demande d'aide spécifique. | | | À: Achille26 · 2 avril 2010 à 20:26 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 5 de 80 · Page 1 de 4 · 4 350 affichages · Partager S'ils lui ont dit qu'il devait attendre, c'est que la carta blanca n'a probablement pas été refusée. Il y a plutôt un retard pour son émission. C'est Cuba, on ne peut jamais être certains des délais...
Ou alors, votre copain ne sait pas qu'il fait chaud au Québec présentement et il a voulu profiter de la chaleur de Cuba un peu plus longtemps... Moi je le ferais à sa place!!!  (C'est une blague, sans rancune j'espère...) | | | À: Gigi1234 · 2 avril 2010 à 20:35 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 6 de 80 · Page 1 de 4 · 4 338 affichages · Partager Merci Gigi, ça me rassure. J'essaie de demeurer optimiste et de croire qu'il va revenir. C'est que ça ravive des cauchemars vécus la-bas où la police nous arrêtait à chaque coin de rue quand on se fréquentait à la Havane. Tout ça s'était arrangé quand j'ai pu enfin l'inviter à vivre dans les hôtels à partir de 2008; on avait la paix. Ça m'encourage de savoir que c'est probablement vrai, qu'il faut attendre et que les choses vont s'arranger. Que peut-on faire d'autre de toute façon.
Juste de vous lire tous m'a déjà fait un grand bien! | | | À: Achille26 · 3 avril 2010 à 12:11 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 7 de 80 · Page 1 de 4 · 4 203 affichages · Partager Bonjour, mon pauvre ami, comme tu dis l arbitraire est de mise à Cuba, et les autorités cubaines n aiment pas que ses ressortissants sortent de leur implacable main mise!! Ton ami, Cubain en plus, en acceptant la résidence permanente au Canada, aurait du savoir qu il prenait une décision qui le séparait de sa famille, il aurait fallu qu il y réfléchisse davantage avant de décider son immigration! Si je peux me permettre de te donner un conseil, il faut faire profil bas tu ne pourras pas faire une nouvelle révolution tout seul:Il doit continuer à demander sa Carta Blanca, avec persévérance, mais avec calme! Personne ne peut rien faire face à ce mur qu est la politique cubaine, la liberté individuelle n existe pas, tu aurais du comprendre ça depuis longtemps, donc patience et persévérance et chance et surtout calme. Bonne chance | | | À: Redginetta06 · 3 avril 2010 à 18:00 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 8 de 80 · Page 1 de 4 · 4 158 affichages · Partager Bonjour Redginetta,
Merci de prendre le temps de répondre. Le pire dans tout ça, c'est que je l'avais prévenu car je sais à quel point c'est pas évident là-bas. Je lui ai parlé hier soir vendredi 2 avril et il demeurait confiant qu'on allait l'appeler. Je crois qu'il ne peux croire lui-même l'implication de son retour et les risques qu'il encourait. J'espère cependant que, s'il revient, il en aura appris quelque chose. J'apprécie vos mots. En attendant, la vie continue. Je vous tiens au courant pour la suite. | | | À: Achille26 · 3 avril 2010 à 19:39 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 9 de 80 · Page 1 de 4 · 4 144 affichages · Partager rebonjour, et tant mieux si de parler t aide, moi j ai été amoureuse d un cubain à l étranger pendant 2 ans et on a habité ensemble malgré l interdiction formelle de son pays de fréquenter des blanches (c était en Afrique), blanc =risque de désertion, il y a chaque année un grand nombre de cubains qui ne rentrent pas chez eux, quand ils sont en mission de coopération à l étranger! Ils ont tous aussi une espèce de naïveté par rapport au retard qu ils ont en regard des autres pays, autant d années de retard que le début de l embargo américain donc ils ont des excuses, 50 ans d isolation du reste du monde ça laissse des traces! Mon cubain va repartir à Cuba retrouver sa famille en septembre et moi je suis rentrée, puisque de toutes façons il n y avait pas de place pour moi dans sa vie! Je suis certaine que Cuba est une île merveilleuse mais pour moi, c est l enfer, cette privation de liberté individuelle et de manipulation est insupportable. Bon courage et tiens moi au courant, et surtout prends patience, si tu es sûr de lui. | | | À: Achille26 · 3 avril 2010 à 21:18 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 10 de 80 · Page 1 de 4 · 4 125 affichages · Partager bonjours la première erreur que je vois dans vos démarches, est qu'il est repartit a cuba sans avoir le PRE permis de résidence a l'étranger, avec ce permis et une résidence au canada il n'a plus besoin de rien il peu entrer et sortir de cuba librement cette tarjeta blanca est délivrée par les autorités locales et de ce fait dépend de la bonne volonté, du bon vouloir, de la bonne foi de ceux ci le conseil que tu peux lui donner est qu'il se rende a inmigration (les larmes aux yeux)et sans trop insister qu'il trouve une très bonnes excuse afin d'accélérer les choses, genre on me propose un travail au canada et je dois rentrer le plus vite possible, mon amis est très malade etc etc a moins qu'il n'aie commis une grave erreur rassure toi en principe c'est un retard pas un refus | | | À: Achille26 · 3 avril 2010 à 22:09 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 11 de 80 · Page 1 de 4 · 4 069 affichages · Partager Bonjour
Je ne connais pas grand chose a Cuba et ses subtilités mais le fait que vous et votre ami etes homosexuels (assummés apparemment) ne serait il pas la cause de vos soucis ? Dans certains pays c'est plutot mal vu et des visas etc peuvent etre refusés.
Bon courage | | | À: Liniaz · 3 avril 2010 à 22:13 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 12 de 80 · Page 1 de 4 · 4 068 affichages · Partager Bonjour Liniaz,
Vous semblez assez bien connaître les rouages de l'administration cubaine. Qu'entendez-vous par PRE? J' en ai entendu parler mais je croyais qu'il y avait un délai que tout cubain qui veut retourner à Cuba avec ce document devait respecter. Il est reparti avec la confiance que son visa d'un an, qui se termine bientôt, allait lui suffire. Il savait aussi qu'après cette date, il allait devoir attendre ce délai pour pouvoir retourner. Je lui avais dit qu'il jouait avec le feu mais il a quand même fait à sa tête et a décidé d'y retourner.
Je vis tellement d'émotions disparates en ce moment. Je lui en veux d'être retourné mais en même temps comment peut-on en vouloir à quelqu'un qui veut revoir sa mère? Cela s'inscrit dans l'ordre des choses "normalement" mais pour nous, cela signifie peut-être devoir s'armer de patience pour encore longtemps avant de pouvoir se revoir (je n'ose imaginer le pire). Et en plus, oui, un travail l'attendait ici, bien payé, qu'il devait débuter le 6 avril. Je crois que ce qu'il y a de plus difficile c'est de ne pas savoir, de n'avoir aucune explication plausible sauf celle qu'il faut attendre.
Je dois demeurer confiant, je n'ai d'autre choix. J'espère simplement qu'il revienne, que notre vie recommence et qu'il puisse commencer ce travail pour vivre un peu et aider sa famille la-bas. Je n'ose penser à un autre scénario; ça me donne déjà le vertige. J'essaie aussi de me mettre un peu à sa place et je crois qu'il ne peut pas pour l'instant entrevoir ne pas revenir.
Vos mots d'encouragement mais aussi de mises en garde m'évitent des ruminations inutiles. À chaque fois que j'écris, je me raccroche à un peu d'espoir. Notre histoire est une histoire parmi tant d'autres qui comporte des risques bien sûr mais aussi de multiples possibles...
Je travaille le lâcher-prise, je sais que je comprendrai mieux plus tard pourquoi cela devait arriver ainsi.
Merci pour vos bons mots | | | À: Cedxxxiv · 3 avril 2010 à 22:23 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 13 de 80 · Page 1 de 4 · 4 063 affichages · Partager Bonjour Ced,
En effet, ça fait parti des scénarios que j'évite cependant. Cette raison là, où encore qu'il n'a pas voyagé par Cubana lors de son entrée, ou encore une autre encore allez savoir. Sais pas. | | | À: Achille26 · 3 avril 2010 à 22:33 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 14 de 80 · Page 1 de 4 · 4 057 affichages · Partager Re Coucou
Je ne connais pas la réponse magique mais j'espere pour toi que votre demande sera traitée totalement comme un couple dit normal et que des gens en auront assez dans la cervelle pour comprendre qu'un humain c'est un tout et qu'une orientation sexuelle n'est juste qu'une petite partie de la personne
Bon courage | | | À: Liniaz · 3 avril 2010 à 23:10 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 15 de 80 · Page 1 de 4 · 4 050 affichages · Partager bonjours la première erreur que je vois dans vos démarches, est qu'il est repartit a cuba sans avoir le PRE permis de résidence a l'étranger, avec ce permis et une résidence au canada il n'a plus besoin de rien il peu entrer et sortir de cuba librement cette tarjeta blanca est délivrée par les autorités locales et de ce fait dépend de la bonne volonté, du bon vouloir, de la bonne foi de ceux ci le conseil que tu peux lui donner est qu'il se rende a inmigration (les larmes aux yeux)et sans trop insister qu'il trouve une très bonnes excuse afin d'accélérer les choses, genre on me propose un travail au canada et je dois rentrer le plus vite possible, mon amis est très malade etc etc a moins qu'il n'aie commis une grave erreur rassure toi en principe c'est un retard pas un refus
Liniaz, il ne peut pas avoir le PRE. Pour obtenir le PRE, le Cubain doit être marié à un étranger. Et comme le mariage homosexuel n'est pas reconnu par Cuba, il ne pourra jamais obtenir le PRE. Il a doit le choix entre aller de PVE en PVE et demander la carta blanca à chaque fois qu'il veut repartir de Cuba, ou alors, obtenir la salida definitiva. De cette façon, il peut entrer et sortir de Cuba à sa guise, mais perdra tous ses droits à Cuba et ne pourra y passer plus de 30 jours. | | | À: Achille26 · 3 avril 2010 à 23:15 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 16 de 80 · Page 1 de 4 · 4 035 affichages · Partager Bonjour Liniaz,
Vous semblez assez bien connaître les rouages de l'administration cubaine. Qu'entendez-vous par PRE? J' en ai entendu parler mais je croyais qu'il y avait un délai que tout cubain qui veut retourner à Cuba avec ce document devait respecter. Il est reparti avec la confiance que son visa d'un an, qui se termine bientôt, allait lui suffire. Il savait aussi qu'après cette date, il allait devoir attendre ce délai pour pouvoir retourner. Je lui avais dit qu'il jouait avec le feu mais il a quand même fait à sa tête et a décidé d'y retourner.
Juste pour clarifier les choses...
Un Cubain qui a un PVE (permis de visite à l'étranger) peut rester légalement à l'étranger 11 mois, en payant bien sûr 64$ au consulat par mois pour son séjour. Dès qu'il retourne à Cuba, peut importe depuis combien de temps il a le PVE, il devient invalide et doit en demander un autre pour ressortir.
Il n'y a pas de délais pour redemander un PVE. Dès qu'il arrive sur l'île, il peut se rendre au bureau de l'inmigracion et demander sa carta blanca et PVE pour repartir. Normalement, ça va assez vite, ils l'obtiennent en quelques jours. J'ai des amis qui voyagent sur des PVE depuis des années sans problème. Des fois, il y a des délais de quelques jours, quelques semaines... C'est Cuba.
Par ailleurs, le seul moyen pour votre ami de ne plus avoir de problème à sortir de Cuba est la salida definitiva (puisqu'il ne peut pas obtenir le PRE comme je l'ai expliqué plus haut). Il perdra tous ces droits à Cuba, mais n'aura plus à payer le 64$/mois et pourra entrer et sortir de Cuba à sa guise. | | | À: Gigi1234 · 3 avril 2010 à 23:22 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 17 de 80 · Page 1 de 4 · 4 033 affichages · Partager Votre réponse m'éclaire,
Je ne sais pas s'il en est rendu au point de renoncer à tous ses droits. Quelle décision déchirante n'est-ce pas! On verra la suite.
J'apprends beaucoup grâce à vous! | | | À: Gigi1234 · 4 avril 2010 à 2:59 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 18 de 80 · Page 1 de 4 · 3 999 affichages · Partager bonjours es tu sur que le PRE est obligatoirement lié au mariage | | | À: Achille26 · 4 avril 2010 à 3:10 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 19 de 80 · Page 1 de 4 · 3 993 affichages · Partager renoncer n'est pas la solution vu que les autorités cubaines peuvent lui refuser ensuite le droit d'entrée, juste aujourd'hui un reportage de la télé Espagnole parlait d'un cubain qui se voit refuser le visa pour aller voir sa famille. bon vu qu'il est en règle avec les autorité canadienne la solution serait de le marier (papiers) avec une femme qui aurait le statut d'étrangère pour cuba | | | À: Liniaz · 4 avril 2010 à 3:18 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 20 de 80 · Page 1 de 4 · 3 988 affichages · Partager Bonsoir Liniaz,
Je crois que je devrai avoir une bonne discussion avec lui quand il reviendra et j'espère bien le revoir. Merci de vos conseils. En attendant je dois travailler l'espoir, la patience et l'optimisme... Bonne soirée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 013 visiteurs en ligne depuis une heure! |