 |  |  |
 | | | | Retenu à Cuba: quel recours? Achille26 · 2 avril 2010 à 19:48 80 messages · 14 participants · 9 036 affichages | | | | À: Achille26 · 1 mai 2010 à 19:54 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 61 de 80 · Page 4 de 4 · 1 353 affichages · Partager Je pensais justement a toi cette semaine en me demandant ce qu'il advenait de toute cette m.... a l'imigracion. Bon courage. il l'a déja eu une fois.. je peux pas croire qu'il l'aura pas une deuxième !!! | | | À: Salsaj · 8 mai 2010 à 22:43 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 62 de 80 · Page 4 de 4 · 1 282 affichages · Partager Bonjour Salsaj
Un dernier mot pour annoncer qu'enfin mon copain a eu sa carta blanca. On lui avait dit de se rendre à l'imigracion ce matin samedi 8 mai à 7 heures. Il y était soyez en assuré. Il m'a appelé pour me confirmer la nouvelle. En tout, un voyage qui devait durer 2 semaines s'est transformé en 2 mois. Aucune raison lui a été donnée pour le délai d'obtention de sa carta blanca; es como asi. Peu importe, l'important c'est que je le retrouve et qu'on reprenne notre vie. Il devrait, si tout va bien, être ici à Montréal jeudi prochain.
Merci à vous ainsi qu'à tous ceux et celles qui m'ont soutenu et donné l'espoir face à l'incompréhensible au cours des dernières semaines.
Pour ceux et celles qui liront ce forum, il faut retenir que même si vos papiers sont en règle à votre arrivée à Cuba, quand vous êtes Cubain et que vous remettez le pied dans votre pays d'origine, vous ne pouvez être assuré de la date de sortie... | | | À: Achille26 · 9 mai 2010 à 17:52 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 63 de 80 · Page 4 de 4 · 1 253 affichages · Partager Félicitations!!! Je suis bien contente pour vous deux! | | | À: Achille26 · 9 mai 2010 à 18:02 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 64 de 80 · Page 4 de 4 · 1 251 affichages · Partager Bonjour Salsaj
Un dernier mot pour annoncer qu'enfin mon copain a eu sa carta blanca. On lui avait dit de se rendre à l'imigracion ce matin samedi 8 mai à 7 heures. Il y était soyez en assuré. Il m'a appelé pour me confirmer la nouvelle. En tout, un voyage qui devait durer 2 semaines s'est transformé en 2 mois. Aucune raison lui a été donnée pour le délai d'obtention de sa carta blanca; es como asi. Peu importe, l'important c'est que je le retrouve et qu'on reprenne notre vie. Il devrait, si tout va bien, être ici à Montréal jeudi prochain.
Merci à vous ainsi qu'à tous ceux et celles qui m'ont soutenu et donné l'espoir face à l'incompréhensible au cours des dernières semaines.
Pour ceux et celles qui liront ce forum, il faut retenir que même si vos papiers sont en règle à votre arrivée à Cuba, quand vous êtes Cubain et que vous remettez le pied dans votre pays d'origine, vous ne pouvez être assuré de la date de sortie...
Bon courage pour la suite | | | À: Achille26 · 10 mai 2010 à 16:42 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 65 de 80 · Page 4 de 4 · 1 215 affichages · Partager Merci pour les nouvelles ! Les tres bonnes nouvelles !!! je salue votre courage... Nous avons pris le décision que mon chum ne retournera pas a Cuba tant qu'il ne recevra pas son PRE du consulat | | | À: Salsaj · 12 mai 2010 à 1:50 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 66 de 80 · Page 4 de 4 · 1 180 affichages · Partager Bpnjour Salsaj,
Je crois que c'est très sage. Je ne peux généraliser l'expérience de mon copain à ce qui se vit en ce moment du côté des autorités cubaines à l'immigration. Je ne peux que témoigner de ce que nous venons de vivre (il arrive jeudi si tout se passe comme prévu). Franchement, je me serais passé de tout ce stress que mon ami et moi avons dû gérer au cours des deux derniers mois. Et oui, il y aura du positif qui en sortira éventuellement, comme dans chaque épreuve.
Ce qui a été le plus difficile fut de ne pas pouvoir comprendre pourquoi ça tardait, pas de repères, pas d'explications...
Tant mieux si notre histoire a pu vous aider à reconsidérer un voyage à Cuba pour votre copain. Je vais peut-être mieux saisir le pourquoi de cette attente quand il sera de retour et si j'ai de plus amples réponses, je vous les communiquerai. | | | À: MariaPierra · 12 mai 2010 à 1:52 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 67 de 80 · Page 4 de 4 · 1 178 affichages · Partager Merci Mariapierra, vous n'avez pas idée du réconfort qu'ont eu de vos propos au cours de ces semaines passées. | | | À: Achille26 · 12 mai 2010 à 10:44 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 68 de 80 · Page 4 de 4 · 1 157 affichages · Partager c est super Achille mais à l avenir partez tous les 2 ou pas du tout! Bonne chance belle vie, bisou! | | | À: Redginetta06 · 12 mai 2010 à 18:54 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 69 de 80 · Page 4 de 4 · 1 136 affichages · Partager même si Achille avait était allé avec son copain à Cuba cela n'aurait absolument rien changé, il aurait été obligé de revenir tout seul... et d'attendre le retour de son copain! | | | À: MariaPierra · 12 mai 2010 à 18:57 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 70 de 80 · Page 4 de 4 · 1 134 affichages · Partager J'avoue que ça aurait rien changé mais un peu moins dur sur les nerfs d'être ensemble dans l'attente... | | | À: Salsaj · 13 mai 2010 à 0:02 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 71 de 80 · Page 4 de 4 · 1 116 affichages · Partager J'apprécie vos commentaires. Il n'y a rien de plus difficile que de réaliser qu'on ne peut rein faire. J'ai bien compris que votre intention en me proposant d'aller le rejoindre était une façon de sortir de cette attente et d'agir. Il n'est pas exclu que si cela c'était prolongé encore un autre mois j'aurai considéré l'option. En attendant, je me réjouis les papillons au ventre de son retour demain (si tout va bien; vous aurez compris que je demeure méfiant...). | | | À: Achille26 · 13 mai 2010 à 15:43 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 72 de 80 · Page 4 de 4 · 1 095 affichages · Partager Bonjour ! Je trouve que votre conduite a été exemplaire, moi je suis plutot du genre hystérique quand il s'agit de tramite avec les autorités cubaines.. Nous sommes présentement dans l'attente du PRE aupres du consulat, et vous en reviendrez pas de tout ce qu'ils font pour retarder le processus.. et le tout est encore à Montréal imaginez une fois rendu à Cuba !!!! Ils sont tout simplement horribles, j'aime profondément mon mari et il me le rend bien.. par contre son pays, je vous le dit bien sincèrement, je ne serais pas peiné de lui tourner le dos définitivement. Laisser mes dollards la bas ? pour encourger cette administration primitive et corrompue ???? ouf....! je m'emporte ce matin....
Encore une fois je suis très contente pour vous, le retrouvailles seront tres émouvantes encore une fois à l'aéroport je n'en doute pas... Merci de nous avoir donné cette leçon de courage et aussi.. quoi faire et ne pas faire avec un PVE ! ;) | | | À: Salsaj · 13 mai 2010 à 16:09 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 73 de 80 · Page 4 de 4 · 1 100 affichages · Partager Bonjour ! Je trouve que votre conduite a été exemplaire, moi je suis plutot du genre hystérique quand il s'agit de tramite avec les autorités cubaines.. Nous sommes présentement dans l'attente du PRE aupres du consulat, et vous en reviendrez pas de tout ce qu'ils font pour retarder le processus.. et le tout est encore à Montréal imaginez une fois rendu à Cuba !!!! Ils sont tout simplement horribles, j'aime profondément mon mari et il me le rend bien.. par contre son pays, je vous le dit bien sincèrement, je ne serais pas peiné de lui tourner le dos définitivement. Laisser mes dollards la bas ? pour encourger cette administration primitive et corrompue ???? ouf....! je m'emporte ce matin....
Encore une fois je suis très contente pour vous, le retrouvailles seront tres émouvantes encore une fois à l'aéroport je n'en doute pas... Merci de nous avoir donné cette leçon de courage et aussi.. quoi faire et ne pas faire avec un PVE ! ;)
Ma pauvre, tu vas pourtant être obligée de payer toute ta vie!  Juste le passeport, c'est 160$ par 2 ans + 320$ aux 6 ans... Et s'il a des enfants là-bas ou des parents qu'il veut inviter ici, bonjour les frais, lettre d, invitation, PVE, etc... Ça n'arrête jamais, c'est une sentence à perpétuité! | | | À: MariaPierra · 13 mai 2010 à 16:15 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 74 de 80 · Page 4 de 4 · 1 098 affichages · Partager Heureusement il n'a pas d'enfants... heureusement sa mère sera d'ici peu une citoyenne espagnole !!!! Donc mon calvaire est pas si pire.. avec des enfants la -bas ce serait terrible et je ne parle pas du côté monétaire...Ce que je voulais dire en fais c'est que j'aimerais mieux laisser mon argent dans un pays un peu plus accommodant pour ses propres citoyens.... | | | À: MariaPierra · 13 mai 2010 à 16:17 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 75 de 80 · Page 4 de 4 · 1 096 affichages · Partager ah-oui j'ai oublié d'ajouter.. je payerai pour mon passeport pas celui de mon mari.... ! | | | À: Salsaj · 13 mai 2010 à 23:01 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 76 de 80 · Page 4 de 4 · 1 083 affichages · Partager Bonjour Salsaj,
Je suis d'accord avec vous, ça vient parfois jouer sur les nerfs. Mon ami est enfin avec moi!!! Il a maigri : "no hay nada a comer aya" mais il est très fier, il ne m'en dira pas plus. J'aurai le récit de son périple poco a poco; je le connais, je sais que ça le place en conflit de me décrire la vie là-bas. Pour les papiers, il m'a dit qu'il y avait une formalité échue attestant qu'il était dispensé de son service militaire, que le papier était resté plus de vingt jours sur le pupitre d'un fonctionnaire après que sa municipalité l'aie pourtant envoyé trois jours après qu'il en ai fait la demande. Allez savoir pourquoi 20 jours...
Je le laisse arriver, il aura tout son temps pour digérer tout ça. Je ne sais pas encore le sens à donner à ce qu'on a vécu mais j'ai compris en le revoyant à quel point je me suis attaché à lui. Je le savais déjà mais là, c'est encore plus clair.
Bon courage dans l'attente des papiers, le temps cubain n'est pas comme le nôtre; il faut l'accepter sinon on souffre et surtout il ne faut pas s'en rendre malade. Mon histoire témoigne d'une fin heureuse tout comme la vôtre le sera également. | | | À: Achille26 · 13 mai 2010 à 23:06 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 77 de 80 · Page 4 de 4 · 1 079 affichages · Partager Quand mon chum attendait apres son PVE et qu'a chaque semaine je repoussais son billet d'avion au lundi suivant, au bord de la crise de nerfs.. j'avais ici avec moi 4 enfants qui ruaient afin de rencontrer leur beau-père ;), c'était exactement pour la même raison, une histoire de papier de service millitaire dispensé... pourrez vous demandez un jour un PRE vous aussi ? | | | À: Salsaj · 14 mai 2010 à 3:00 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 78 de 80 · Page 4 de 4 · 1 066 affichages · Partager Bonjour Salsaj,
Je ne crois pas. Cuba ne reconnaît pas les unions entre deux hommes. Il est condamné à devoir renouveler son visa d'entrée à chaque mois comme tant de personnes sur ce forum m'ont expliqué et contraint à redemander à chaque fois sa carta blanca pour sortir du pays. Je crois cependant qu'il a eu le temps de réfléchir à tout ce que ça implique de retourner dans son pays. Je verrai bien la suite et ce qu'il en fera.
À bientôt | | | À: Achille26 · 14 mai 2010 à 3:32 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 79 de 80 · Page 4 de 4 · 1 059 affichages · Partager Je comprends.. c'est triste.. mais on voit une certaine ouverture dans les pays d' amérique du sud... on peut se permettre d'espérer ;) | | | À: Achille26 · 14 mai 2010 à 3:44 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 80 de 80 · Page 4 de 4 · 1 053 affichages · Partager Je suis très contente pour toi qu'il soit enfin revenu!!! 
Il pourrait aussi choisir la "salida definitiva". Comme cela il n'aurait plus besoin de payer le PVE chaque mois, et surtout il pourrait entrer et sortir de Cuba comme il veut, après avoir fait habiliter son passeport. Il n'aurait plus jamais besoin d'un PVE pour sortir de Cuba. Cependant il deviendrait définitivement non-résident: il ne pourrait plus retourner vivre à Cuba (seulement visiter 30 jours à la fois) et il perdrait ses droits sur toute propriété immobilière (ex le droit d'hériter de la maison de ses parents).
C'est un pensez-y bien, mais s'il n'a pas l'intention de retourner vivre à Cuba un jour, c'est une option valable. Peut-être qu'il pourra voir après 1 ou 2 ans ici, s'il est certain de faire sa vie ici.
Évidemment, même avec la salida definitiva, il devra toujours renouveller son passeport cubain, s'il souhaite retourner en visite à Cuba. Même s'il devient citoyen canadien un jour, Cuba ne reconnaît pas la double nationalité: il sera toujours citoyen cubain aux yeux du gouvernement Cubain. C'est d'ailleurs pour cette raison que s'il n'a pas la salida definitiva, il sera toujours obligé de demander un PVE chaque fois qu'il ira à Cuba, même s'il est citoyen canadien... Donc la seule option pour ne pas payer le PVE toute sa vie, c'est la salida definitiva. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 267 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |