 |  |  |
 | | | | Retenu à Cuba: quel recours? Achille26 · 2 avril 2010 à 19:48 80 messages · 14 participants · 9 038 affichages | | | | À: Rochoa · 5 avril 2010 à 9:51 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 41 de 80 · Page 3 de 4 · 1 447 affichages · Partager Salut Gigi, Dans ce cas je comprends mieux la question et je demande si c'est pourquoi il a ete parrainé si vite.
j'avais posé la même question car, compte tenu du caractère homosexuel de la relation, cela m'avait surpris.... mon post a été censuré, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à l'avoir posée !
en Europe, le visa unique Schengen ne serait probablement jamais accordé sur de telles bases.... | | | À: Viajecuba · 5 avril 2010 à 16:07 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 42 de 80 · Page 3 de 4 · 1 426 affichages · Partager Salut Viajecuba, Gigi a repondu à la question un peu plus haut il y a une clause pour les gens gays quand ils vivent dans des pays ou le mariage n'est pas reconnu et c'est le cas à Cuba. A+ | | | À: Viajecuba · 6 avril 2010 à 2:24 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 43 de 80 · Page 3 de 4 · 1 395 affichages · Partager Salut Gigi, Dans ce cas je comprends mieux la question et je demande si c'est pourquoi il a ete parrainé si vite.
j'avais posé la même question car, compte tenu du caractère homosexuel de la relation, cela m'avait surpris.... mon post a été censuré, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à l'avoir posée !
en Europe, le visa unique Schengen ne serait probablement jamais accordé sur de telles bases....
Viajecuba tu sera souvent censuré car vf en as assez de toi et nous aussi, alors il ne te laisse pas de manoeuvre.
vivva | | | À: Vivva · 6 avril 2010 à 13:23 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 44 de 80 · Page 3 de 4 · 1 369 affichages · Partager Viaje est surveillé sur VF, tout comme tout les courriels sur VF concernant Cuba, sont lus par les autoritées Cubaines. | | | À: Elchedemtl · 6 avril 2010 à 13:37 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 45 de 80 · Page 3 de 4 · 1 365 affichages · Partager Ha ha ha ha! Est bonne!  | | | À: Elchedemtl · 6 avril 2010 à 13:54 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 46 de 80 · Page 3 de 4 · 1 352 affichages · Partager Hoyé Hoyé le gouvermenent Cubain pourriez vous dire a ma copine qui reste sur Mario Pose que j'arrive le mois prochain! Alors je vais pouvais économiser sur le téléphone oublier pas d, y allé!  .
vivva | | | À: Achille26 · 7 avril 2010 à 19:43 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 47 de 80 · Page 3 de 4 · 1 288 affichages · Partager Bonjour.. moi mon chum a attendu 3 semaines sa carta blanca a son départ (il est débarqué à MTL le 8 mars dernier) sans aucune raison... ce fut très long. S'il a déjà obtenu sa carta blanca une fois... je ne vois pas pourquoi il ne l'obtiendrait pas à nouveau.!?! Je terminirais mon message en disant que je n'ai jamais entendu d'histoires comme la tienne car je n'ai jamais entendu a ce jour un parrainage comme partenaire conjugal accepté a la Havane WOW ! je suis très impressionnée !!! | | | À: Salsaj · 7 avril 2010 à 23:15 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 48 de 80 · Page 3 de 4 · 1 272 affichages · Partager Bonjour Salsaj,
Merci de bien avoir voulu me faire part de votre expérience. Je n'ai toujours pas de nouvelles encourageantes et voilà bientôt trois semaines qu'il a fait sa demande de carte blanche.
Le forum présent m'a beaucoup aidé à comprendre que la réalité est ainsi à Cuba. Je parle à mon copain aux trois jours et hier encore, mardi 6 avril, on lui disait d'attendre sans autre explication. J'ai cheminé depuis qu'il a raté son vol (le 31 mars) et je lâche prise. Des récits comme le vôtre me permettent d'espérer de bonnes nouvelles bientôt.
Effectivement la loi canadienne permet le parrainage du partenaire conjugal. Les fonctionnaires à Immigration Canada m'ont été d'une aide attentionnée pour tout le processus qu'a impliqué la venue de mon copain. Il y a une foule d'étapes à respecter mais patiemment ils m'ont toujours répondu avec courtoisie et patience car mes questions n'étaient peut-être pas toujours bien formulées; ils prenaient le temps de bien m'expliquer comment bien présenter notre demande. Je leur dois la justesse et l'adéquation de notre dossier.
En attendant, je souhaite à mon ami de bien profiter de son temps là-bas car je ne suis pas certain qu'après cet épisode (et s'il me revient bien sûr), il voudra retourner dans sa famille de si tôt. | | | À: Achille26 · 8 avril 2010 à 16:48 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 49 de 80 · Page 3 de 4 · 1 719 affichages · Partager Pendant les 3 semaines d'attente pour la carta blanca.. a tous les jours quand mon époux se rendait à l'imigracion.. on lui disait qu'elle n'était pas prête sans aucune explication... j'ai oublié de vous demander.. la première fois qu'il a fait sa demande, il l'a reçu rapidement ? Et dans quel bureau d'imigracion c'était ? Je suis curieuse je sais mais j'aime essayer de comprendre pourquoi dans telles régions de Cuba c'est très lent alors que pour d'autres c'est une questions d'heures... Ne perdez pas espoir, avec Cuba tout traîne et c'est quand on se met a désespérer que tout s'arrange :)) | | | À: Salsaj · 8 avril 2010 à 18:06 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 50 de 80 · Page 3 de 4 · 1 712 affichages · Partager Trois semaines ce n'est pas un délai exceptionnel pour obtenir la carta blanca, surtout la première fois. Au bureau d'immigration ils nous avaient dit que cela prendrait 2 semaines, ça en a pris presque 4, et il n'y avait aucune raison particulière.
Quand c'est la deuxième fois et plus qu'ils demandent la carta blanca, habituellement ils l'ont en quelques jours, mais j'ai vu plusieurs cas où ça a pris plus de 2 semaines. | | | À: MariaPierra · 9 avril 2010 à 13:53 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 51 de 80 · Page 3 de 4 · 1 691 affichages · Partager Bonjour MariaPierra,
Toujours pas de nouvelles à propos de la carta Blanca pour mon ami. J'essaie de ne pas trop penser à notre réalité, je me réfugie dans le travail. Je m'accroche aux mots d'espoir des personnes qui m'ont écrit depuis que j'ai partagé mon histoire sur ce forum le 2 avril dernier. Je n'ai pas le choix de toute façon, il n'y a rien que je puisse faire. Je trouve cette situation plus stressante que ce qu'impliquait le processus d'immigration. J'avais l'impression de pouvoir lui être utile, de bien l'accompagner d'ici dans chaque étape à respecter pour le parrainage. J'apprends à gérer "l'impuissance".
Certains diront que neuf jours ce n'est pas si grave quand on compare à ce que certaines personnes peuvent vivre à l'instant même dans toutes les parties du monde. C'est d'ailleurs ce qui m'aide à relativiser mon histoire. N'empêche que je me confronte à l'absence dans tous les sens du terme; absence de réponse, absence de repère, absence de sa présence à laquelle je me suis attaché.
J'apprends, j'apprends.
En fait ça me reconnecte à ce que je peux faire pour aider, autour de moi, en soutenant la recherche de sens quand il n'y en a pas dans l'immédiat.
Je vous informe dès que je j'ai des nouvelles.
J'apprécie beaucoup chacun de vos témoignages. | | | À: Achille26 · 9 avril 2010 à 14:13 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 52 de 80 · Page 3 de 4 · 1 685 affichages · Partager L'attente est tjrs très longue quand on ne sait pas combien de temps on va devoir attendre...  C'est le fait de devoir rester dans l'ignorance qui pèse le plus. Bien du courage à toi, je me réjouis d'entendre de prochaines bonnes nouvelles. | | | À: Achille26 · 9 avril 2010 à 15:37 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 53 de 80 · Page 3 de 4 · 1 675 affichages · Partager Achille, la vie est une grande école et c est dans les épreuves qu on grandit ! La patience, l absence, tout est difficile! Si ton ami est persévérant et va régulièrement voir où en est sa demande, cela va peut être aider, mais rien n est sûr, tout est arbitraire! Essaie de croire en la vie? Il est vivant et toi aussi ! Courage tout va bien se passer, et j espère qu il t aime autant que toi tu l aimes. | | | À: Achille26 · 9 avril 2010 à 16:14 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 54 de 80 · Page 3 de 4 · 1 663 affichages · Partager Il faut en effet être patient, je sais combien c'est difficile... Mais il finira bien par l'avoir, car il n'y a aucune raison qui l'empêche, sinon ils ne lui auraient pas donné la carta blanca la première fois!
Bon courage! | | | À: FDB · 10 avril 2010 à 2:19 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 55 de 80 · Page 3 de 4 · 1 635 affichages · Partager Je suis touché par votre réponse FBD. Je n'ai pas de nouvelles aujourd'hui. Je sais que je n'en aurai pas pour les deux prochains jours assurés.
J'attends avec au coeur le courage et l'espoir que vos mots ainsi que ceux des autres participantes au forum m'inspirent.
Vous savez, je suis quelqu'un de très discret sur ma vie privée. Je crois que c'est un réflexe développé depuis toujours pour me protéger sans doute du jugement, du regard que peuvent avoir les autres sur ma façon d'aimer. Les réponses que vous avez tous et toutes pris le temps de m'écrire me font beaucoup de bien. J'avais du mal à donner du sens à tout ceci sans pouvoir me référer à des gens qui avaient une opinion et des expériences à partager.
Vous m'aidez vraiment à traverser cette épreuve.
Merci!!!
Je vous tiens au courant dès que j'apprends quoi que ce soit. | | | À: Achille26 · 29 avril 2010 à 6:08 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 56 de 80 · Page 3 de 4 · 1 510 affichages · Partager Bonjour Achille, des nouvelles?... | | | À: MariaPierra · 29 avril 2010 à 15:54 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 57 de 80 · Page 3 de 4 · 1 487 affichages · Partager Bonjour MariaPierra,
Aucune nouvelle, on attend. Je communique avec lui régulièrement et je suis fasciné par la confiance qu'il préserve malgré tout. Tout ce qu'il sait c'est qu'il doit attendre. Il m'a dit qu'il avait eu à fournir "un papier" de sa municipalité car le délai d'un an avait été dépassé. Évidemment qu'il a été dépassé puisqu'on ne lui a pas donné sa carta blanca à son arrivée à Cuba sachant qu'il était à son 11e mois de résidence au Canada. Je vous rappelle qu'il y était au départ pour 2 semaines (17 au 31 mars 2010) et voilà maintenant 6 semaines qu'il est parti. Je me fais à l'idée qu'il reviendra un jour... Je n'ai absolument aucun recours. L'ambassade canadienne à la Havane m'a répondu récemment après un très bref délai (le lendemain) que le Canada ne pouvait intervenir pour les ressortissants de pays étrangers.
Jusqu'à présent, je me suis fié aux nombreux mots d'encouragement que j'ai reçus de beaucoup de personnes écrivant sur ce forum. Je revis l'attente que j'ai vécue les nombreux mois où nous étions en attente de la résidence. J'ai travaillé sur mon "moi-même" et lui ai pardonné de ne pas m'avoir écouté quand je lui parlais des risques qu'il encourait à retourner dans son pays. Je ne peux lui en vouloir d'avoir voulu revoir ses proches.
Tout ce que je souhaite maintenant c'est de le retrouver et de continuer une vie agréable avec lui. Dès que j'aurai des nouvelles, je vous les communique.
Merci d'avoir pris de nos nouvelles. | | | À: Achille26 · 30 avril 2010 à 2:21 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 58 de 80 · Page 3 de 4 · 1 464 affichages · Partager en restant positif et solidaire ....... ca ne sens pas bon cette histoire, si tu as la possibilité achète toi un billet et va voir (sans informer)ce qui se passe, le doute et l'attente sont pire que les vérités vues et vécues | | | À: Achille26 · 30 avril 2010 à 4:18 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 59 de 80 · Page 3 de 4 · 1 448 affichages · Partager Salut, Je pense que le conseil de Liniaz est salutaire moi je ne l'informerai pas et j'irai à Cuba ceci te permettra de savoir exactement ce qui se passe. A+ | | | À: Rochoa · 30 avril 2010 à 9:12 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 60 de 80 · Page 3 de 4 · 1 443 affichages · Partager BonjouR Achille ! on dirait que tu ne connais la passivité et l acceptation forcée des cubains par rapport à tout ce qu ils sont obligés de subir! Se rebeller ne sert à rien, Raul à encore durci toutes les lois, alos espère mais continue ta vie, et pour ton ami, quand on est cubain il faut savoir faire des choix et les assumer ce qu n est pas toujours facile, il faut savoir aussi grandir et savoir construire sa vie sans papa et maman! Pardon d être un peu dure mais c est la réalité de ce pays! allez courage on est ensemble comme disent les aficains! Y VIVA LA REVOLUCION | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 376 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |