Retenu à Cuba: quel recours? Achille26 · 2 avril 2010 à 19:48 80 messages · 14 participants · 9 033 affichages | | | | À: Liniaz · 4 avril 2010 à 4:15 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 21 de 80 · Page 2 de 4 · 2 390 affichages · Partager bonjours es tu sur que le PRE est obligatoirement lié au mariage
Oui, le PRE est oligatoirement lié à un mariage avec un étranger. Les seules exceptions sont pour les enfants qui ont un parent qui ont un PRE, ou alors, les enfants qui ont un parent étranger. Ils peuvent obtenir le PRE. Pour les autres, c'est le mariage.
Par ailleurs, Cuba ne peut refuser l'entrée à ceux qui obtiennent la salida definitiva, sauf pour les mêmes motifs qu'ils refuseraient n'importe qui. Mais ils refusent l'entrée aux Cubains qui ont quitté illégalement, ou aux Cubains qui tentent de rentrer à Cuba avec un autre passeport que leur passeport cubain. | | | À: Achille26 · 4 avril 2010 à 17:46 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 22 de 80 · Page 2 de 4 · 2 326 affichages · Partager Lorsqu'il est sorti de Cuba la première fois, avec son PVE, est-ce que tu avais dû lui faire une lettre d'invitation? Lorsque le Cubain a un certificat de mariage avec un étranger, il n'a pas besoin de lettre d'invitation pour obtenir le PVE. Mais je crois que comme vous n'êtes pas mariés, il fallait une lettre d'invitation?...
Mais dans ce cas, il lui faudrait une nouvelle lettre d'invitation pour obtenir un nouveau PVE, non?... | | | À: MariaPierra · 4 avril 2010 à 17:51 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 23 de 80 · Page 2 de 4 · 2 325 affichages · Partager Lorsqu'il est sorti de Cuba la première fois, avec son PVE, est-ce que tu avais dû lui faire une lettre d'invitation? Lorsque le Cubain a un certificat de mariage avec un étranger, il n'a pas besoin de lettre d'invitation pour obtenir le PVE. Mais je crois que comme vous n'êtes pas mariés, il fallait une lettre d'invitation?...
Mais dans ce cas, il lui faudrait une nouvelle lettre d'invitation pour obtenir un nouveau PVE, non?...
Je ne suis pas 100% certaine, mais je crois que quand un Cubain a la résidencwe permanente, il a besoin d, une lettre d'invitation juste pour sa première sortie. Après, il peut avoir sa carta blanca sans lettre d'invitation, au même titre qu'un Cubain marié n'a pas à remontrer son certificat de mariage à chaque fois, juste la première fois. | | | À: Gigi1234 · 4 avril 2010 à 18:48 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 24 de 80 · Page 2 de 4 · 2 313 affichages · Partager je pense aussi que dans son cas il aura probablement besoin d'une lettre d'invitation, ce que je ne comprend pas c'est qu'il aie obtenu la résidence sans être marié. En Europe ce serait très difficile qu'un cubain obtienne une résidence par une autre voie que réfugié politique | | | À: Liniaz · 4 avril 2010 à 18:51 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 25 de 80 · Page 2 de 4 · 1 603 affichages · Partager je pense aussi que dans son cas il aura probablement besoin d'une lettre d'invitation, ce que je ne comprend pas c'est qu'il aie obtenu la résidence sans être marié. En Europe ce serait très difficile qu'un cubain obtienne une résidence par une autre voie que réfugié politique
Selon moi, il a été parrainé sous la catégorie "conjoint de fait". Au Canada, le mariage gais est légal et les couples de même sexe sont reconnus. Les conjoints de même sexe peuvent donc être parrainés par leur conjoint dans la catégorie du regroupement familial, comme n'importe quel couple hétérosexuel. | | | À: Gigi1234 · 4 avril 2010 à 18:56 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 26 de 80 · Page 2 de 4 · 1 603 affichages · Partager Je ne suis pas 100% certaine, mais je crois que quand un Cubain a la résidencwe permanente, il a besoin d, une lettre d'invitation juste pour sa première sortie. Après, il peut avoir sa carta blanca sans lettre d'invitation, au même titre qu'un Cubain marié n'a pas à remontrer son certificat de mariage à chaque fois, juste la première fois.
Oui ça a du bon sens! | | | À: Gigi1234 · 4 avril 2010 à 19:00 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 27 de 80 · Page 2 de 4 · 1 599 affichages · Partager Selon moi, il a été parrainé sous la catégorie "conjoint de fait". Au Canada, le mariage gais est légal et les couples de même sexe sont reconnus. Les conjoints de même sexe peuvent donc être parrainés par leur conjoint dans la catégorie du regroupement familial, comme n'importe quel couple hétérosexuel.
Ou encore dans la catégorie "partenaire conjugal" qui est expressément faite pour les conjoints homosexuels. La différence c'est que pour être "conjoints de fait" il faut avoir vécu un an ensemble, tandis que ce n'est pas nécessaire pour les "partenaires conjugaux". Par contre les "partenaires conjugaux" doivent prouver qu'il leur était impossible de se marier, en raison des lois du pays (ce qui est le cas à Cuba).
Évidemment dans tous les cas il faut prouver l'authenticité de la relation. | | | À: MariaPierra · 4 avril 2010 à 19:04 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 28 de 80 · Page 2 de 4 · 1 594 affichages · Partager Selon moi, il a été parrainé sous la catégorie "conjoint de fait". Au Canada, le mariage gais est légal et les couples de même sexe sont reconnus. Les conjoints de même sexe peuvent donc être parrainés par leur conjoint dans la catégorie du regroupement familial, comme n'importe quel couple hétérosexuel.
Ou encore dans la catégorie "partenaire conjugal" qui est expressément faite pour les conjoints homosexuels. La différence c'est que pour être "conjoints de fait" il faut avoir vécu un an ensemble, tandis que ce n'est pas nécessaire pour les "partenaires conjugaux". Par contre les "partenaires conjugaux" doivent prouver qu'il leur était impossible de se marier, en raison des lois du pays (ce qui est le cas à Cuba).
Évidemment dans tous les cas il faut prouver l'authenticité de la relation.
C'est vrai, je me suis mêlée dans les termes! Je crois que j'ai besoin de vacances!!! | | | À: Liniaz · 5 avril 2010 à 1:40 · Modifié le 5 avr. 2010 à 2:02 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 29 de 80 · Page 2 de 4 · 1 574 affichages · Partager Salut Moi non aussi je suis confus par rapport à tous ceci s'agit -t- il d'un couple hetero ou homo. Car les différentes réponses données me laissent croire qu'ils s'agit de deux hommes. Si c'est le cas comment a-t-il pu venir ici sans se marier à moins d'avoir veçu un an ensemble à Cuba et il l'a parrainé comme conjoint de fait. Pour revenir à la discussion Achille moi je te dirai qu'il y a deux types de cubains il en a effectivement qui aimeront retourner voir leur famille car c'est pas ce qu'ils pensaient du Canada donc ils retournent pour se confier, penser et croire qu'ils ont fait le bon choix. Souvent c'est une bonne decision car ceci peut les permettre en revenant de passer a autre chose en disant que Cuba est pays mais le canada c'est la où je vis.
Par contre d'autres aussi aiment voyager pour aller se mettre en evidence et extrapoler comme ils disent especular à toi de savoir dans quel camp se trouve voitr mec. A+ | | | À: Rochoa · 5 avril 2010 à 2:00 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 30 de 80 · Page 2 de 4 · 1 572 affichages · Partager Salut Moi non plus je suis confus par rapport à tous ceci s'agit -t- il d'un couple hetero ou homo. Car les différentes réponses données me laissent croire qu'ils s'agit de deux hommes. Si c'est le cas comment a-t-il pu venir ici sans se marier à moins d'avoir veçu un an ensemble à Cuba et il l'a parrainé comme conjoint de fait. Pour revenir à la discussion Achille moi je te dirai qu'il y a deux types de cubains il en a effectivement qui aimeront retourner voir leur famille car c'est pas ce qu'ils pensaient du Canada donc ils retournent pour se confier, penser et croire qu'ils ont fait le bon choix. Souvent c'est une bonne decision car ceci peut les permettre en revenant de passer a autre chose en disant que Cuba est pays mais le canada c'est la où je vis.
Par contre d'autres aussi aiment voyager pour aller se mettre en evidence et extrapoler comme ils disent especular à toi de savoir dans quel camp se trouve voitr mec. A+
Comme l'a expliqué MariaPierra, il y a 3 possibilités pour parrainer son conjoint:
1-Être mariés 2- Être conjoint de fait (cohabitation 1 an) 3- Être partenaire conjugaux: inlcus tous les conjoints qui, pour des raisons exceptionnelles, ne peuvent vivre ensemble ou se marier. C'est le cas des couples gais. Il faut, comme pour les autres catégories, prouver qu'on est un vrai couple.
www.cic.gc.ca/...e-qui.asp#partenaire | | | À: Gigi1234 · 5 avril 2010 à 2:04 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 31 de 80 · Page 2 de 4 · 1 566 affichages · Partager Salut Gigi, Dans ce cas je comprends mieux la question et je demande si c'est pourquoi il a ete parrainé si vite. | | | À: Rochoa · 5 avril 2010 à 2:10 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 32 de 80 · Page 2 de 4 · 1 561 affichages · Partager Salut Gigi, Dans ce cas je comprends mieux la question et je demande si c'est pourquoi il a ete parrainé si vite.
4 mois et demi, ce n'est plus vite. Depuis environs 1 an, 1 an et demi, les demandes sont traitées beaucoup plus rapidement. Lorsque j'ai envoyé ma demande il y a plus de 2 ans, ça avait pris presque 1 mois pour être traité par Mississauga. Alors qu'il y a 1 an (avant Haiti en fait) les demandes étaient traitées le jour même. Nous avions eu le visa en 5 mois, ce qui était rapide à l'époque, mais par après, les délais ont semblés être de 3-4mois, même 2 mois parfois. Il y a des demandes qui sont plus lentes, d'autres qui sont plus rapides. Mais 4 mois et demi, ce n'est pas ce que je pourrais qualifier de rapide maintenant. C'est la moyenne selon moi (avant Haiti, bien sûr). | | | À: Gigi1234 · 5 avril 2010 à 2:46 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 33 de 80 · Page 2 de 4 · 1 556 affichages · Partager Oui il faut croire qu'en Haiti c'est rapide les dossiers car bcp haitiens se plaignent que les dossiers même traités depuis longtemps n'ont pas aencore une reponse. Je connais une dame dont la mère a eu son certificat de selection depuis 18 ans et tout déposer depuis juin à l'ambassade. malgré le seisme elle n'a rien eu. | | | À: Rochoa · 5 avril 2010 à 2:54 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 34 de 80 · Page 2 de 4 · 1 554 affichages · Partager Oui il faut croire qu'en Haiti c'est rapide les dossiers car bcp haitiens se plaignent que les dossiers même traités depuis longtemps n'ont pas aencore une reponse. Je connais une dame dont la mère a eu son certificat de selection depuis 18 ans et tout déposer depuis juin à l'ambassade. malgré le seisme elle n'a rien eu.
Ce n'est pas rapide du tout en Haiti. En fait, Haiti et la République Dominicaine sont parmis les pays qui prennent le plus de temps pour l'émission des visa Canadiens, puisque c'est la même ambassade qui traite les demandes pour les deux pays. Ce que je voualis dire, c'est que depuis le séisme, le nombre de demande à augmentée énormement, alors les délais en général sont peut-être plus longs. | | | À: Gigi1234 · 5 avril 2010 à 3:54 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 35 de 80 · Page 2 de 4 · 1 542 affichages · Partager Salut,
J'ai un peu délaissé la discussion ces dernières heures. Je me fais à l'idée qu'il reviendra quand il reviendra; je lâche prise et la majorité des gens de ce forum m'ont fait comprendre que Cuba es como asi. Finalement je constate que la question de l'immigration pour les cubains n'est pas un sujet simple.
Mon copain est arrivé effectivement sous la catégorie partenaire conjugal sous le regroupement familial. Nous avons dû démontré que nous vivions une relation d'amour depuis plus d'une année avec lettres d'appui, échange de courriels, billets d'avion attestant de mes visites à Cuba, preuve d'appels longue distance etc... De plus une fois que le dossier a été approuvé à Mississauga puis envoyé à la Havane, là il a été convoqué à une entrevue où il s'est fait questionner pendant plus d'une heure sur ce qu'il vivait par rapport à moi, validant ainsi le récit de notre histoire que j'avais envoyé pour légitimer ma demande de parrainage. Il avait sa résidence permanente l'après-midi suivant l'entrevue. Tout s'est bien passé, il est arrivé ici deux semaines plus tard.
J'aime l'idée que tu émets sur le "test" que les cubains ont besoin de vivre pour mesurer à quel point ils peuvent, ou non, se construire une vie ici. Il est aussi vrai que j'ai entendu que certains cubains aimaient bien faire étalage de leur "succès" à l'étranger quand ils y retournent. Je crois que ce que mon copain est entrain de vivre le situera face à ses choix futurs.
En attendant, je poursuis le lâcher-prise et je persévère à penser que dans quelques jours j'aurai de bonnes nouvelles. Après tout, il n'est pas en danger, il est chez lui... | | | À: Gigi1234 · 5 avril 2010 à 5:47 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 36 de 80 · Page 2 de 4 · 1 532 affichages · Partager Salut, Sur ce point tu as raison car a date l'ambassade d' Haiti n'est pas operationnelle les demandes de visa se font vers la rep dominicaine. Il se peut effectivement que ceci ait un impact sur les autres dossiers. | | | À: Achille26 · 5 avril 2010 à 5:49 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 37 de 80 · Page 2 de 4 · 1 531 affichages · Partager Salut Achille, Je pense que tu as fait ce que tu devrais faire et ce demerdement va l'aider plus longtemps au Quebec que de retourner à Cuba. | | | À: Rochoa · 5 avril 2010 à 5:52 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 38 de 80 · Page 2 de 4 · 1 529 affichages · Partager Salut, Sur ce point tu as raison car a date l'ambassade d' Haiti n'est pas operationnelle les demandes de visa se font vers la rep dominicaine. Il se peut effectivement que ceci ait un impact sur les autres dossiers.
Les demandes de Haiti et de la République étaient traitées dans la même embassage même avant le sinistre. C'est peut-être pour ça que les délais ont toujours été longs... | | | À: Gigi1234 · 5 avril 2010 à 6:00 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 39 de 80 · Page 2 de 4 · 1 528 affichages · Partager Non Gigi avant tout ce faisait en Haiti car c'est un pays francophone mais maintenant c'est la rep dominicaine à cause du séisme car l'ambassade en Haiti est endommagé et on ne peut pas prendre de risque de faire rentrer les gens. A+ | | | À: Rochoa · 5 avril 2010 à 6:06 Re: Retenu à Cuba: quel recours? Message 40 de 80 · Page 2 de 4 · 1 526 affichages · Partager Non Gigi avant tout ce faisait en Haiti car c'est un pays francophone mais maintenant c'est la rep dominicaine à cause du séisme car l'ambassade en Haiti est endommagé et on ne peut pas prendre de risque de faire rentrer les gens. A+
Je crois qu'on ne s'est pas compris. Ce que je voulais dire, c'est que même avant, les demandes des deux pays étaient traitées à la même ambassade. Mais c'est certain que présentement, ils ne peuvent pas le faire à l'ambassade de Haiti et qu'ils doivent se débrouiller avec celle de la RD. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |