| De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Syl08 · 9 juillet 2012 à 13:46 · 2 photos 72 messages · 16 participants · 11 900 affichages | | | | À: Krikri6792 · 19 juillet 2012 à 13:16 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 21 de 72 · Page 2 de 4 · 1 615 affichages · Partager Merci pour vos réponses Syl et Christine. J'ai été jeter un oeil sur le site de BC ferries. Nous prenons le ferry en venant de Whistler le 15 aout. C'est après le long week-end "busy" pour les canadiens, mais il y a déjà un horaire qui n'est plus réservable alors je pense que je vais suivre vos conseils et réserver avant de partir. Si nous sommes prêts ? Nous avons une envie folle d'être déjà à l'aéroport ! C'est en grande partie sur ton site Christine que j'avais trouvé l'idée de l'organisation de ce voyage. Je me pose des questions sur les vêtements à emporter. Le temps peut si vite changer en montagne.Nous avions aussi prévu de faire certaines des randos que tu n'as pas pu faire Syl. Pensez-vous qu'en août il faille se charger avec les anoraks dans les bagages ou peut-on se contenter de polaires ? A bientôt Muriel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mouriann · 19 juillet 2012 à 13:25 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 22 de 72 · Page 2 de 4 · 1 605 affichages · Partager C'est en grande partie sur ton site Christine que j'avais trouvé l'idée de l'organisation de ce voyage.
Merci !  
Je me pose des questions sur les vêtements à emporter. Le temps peut si vite changer en montagne.Nous avions aussi prévu de faire certaines des randos que tu n'as pas pu faire Syl. Pensez-vous qu'en août il faille se charger avec les anoraks dans les bagages ou peut-on se contenter de polaires ?
Il faut être équipé comme pour un séjour à la montagne en France. Tu peux avoir les 4 saisons en une journée, même au mois d'août. De mon point de vue, les polaires ne suffisent pas. Il ne faut pas forcément d'anorak mais au moins un bon coupe-vent imperméable que tu pourras mettre sur une ou plusieurs couches de polaires suivant le cas.
Bonne fin de préparation. | | | À: Syl08 · 19 juillet 2012 à 13:29 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 23 de 72 · Page 2 de 4 · 1 602 affichages · Partager Waow, quel superbe récit ! On sent que vous avez adoré 
Ici aussi, on est super impatients ! On part le 4 septembre, mais ça va passer super vite, je crois. On a encore pas mal de choses à faire (derniers achats, roadbook à préparer, etc.) + d'autres projets perso, du coup le temps file à toute vitesse pour nous.
J'avais prévu de ne pas réserver le ferry (j'avais trouvé le site assez mal foutu à l'époque) mais vous me faites hésiter maintenant...Bon, c'est en septembre, il devrait y avoir moins de monde. Je ne sais plus par coeur quels jours on prend le ferry, je checker ça.
Sinon, question probablement stupide mais ça me turlupine tout de même : comment avez-vous fait pour les randos ? Vous aviez quoi comme support ? - Des cartes topo achetées sur place (à l'entrée des parcs, j'imagine qu'il y a une petite boutique) ? - Rien, vous suiviez les panneaux  - Les explications du Lonely Planet ? - autre chose ?
A+
Sophie | | | À: Sophie1409 · 19 juillet 2012 à 14:45 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 24 de 72 · Page 2 de 4 · 1 592 affichages · Partager Là, je peux répondre  : Don't waste your time in the canadian rockies
et canadian rockies trail guide de Brian Patton | | | À: Krikri6792 · 19 juillet 2012 à 14:46 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 25 de 72 · Page 2 de 4 · 1 590 affichages · Partager Ok, alors j'ai une semaine pour finir de tout préparer et de vérifier que tout le monde a un bon coupe vent A bientôt pour un récit de nos aventures ! Muriel | | | À: Mouriann · 19 juillet 2012 à 15:17 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 26 de 72 · Page 2 de 4 · 1 587 affichages · Partager Là, je peux répondre  : Don't waste your time in the canadian rockies
et canadian rockies trail guide de Brian Patton
J'ai entendu beaucoup de bien du 1er, mais où l'avez-vous trouvé ? Il est en rupture sur Amaz*** et je ne pense pas le trouver dans une librairie classique. Une librairie de voyage, peut-être ?
Merci | | | À: Sophie1409 · 19 juillet 2012 à 16:39 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 27 de 72 · Page 2 de 4 · 1 574 affichages · Partager Hello Sophie,
Encore une partante ! 
comment avez-vous fait pour les randos ? Vous aviez quoi comme support ? - Des cartes topo achetées sur place (à l'entrée des parcs, j'imagine qu'il y a une petite boutique) ? - Rien, vous suiviez les panneaux  - Les explications du Lonely Planet ? - autre chose ?
En attendant que Syl nous dise quels supports elle a utilisés, voici notre expérience.
En fait, nous avions sélectionné les randos à partir des guides que je cite dans la bibliographie suite à mon récit mais de façon pratique sur place, nous n'avions pas de support particulier. Il suffit d'avoir repéré le lieu de départ du trail et ensuite c'est extrêmement bien balisé, il suffit de suivre.
Sinon, dans les Visitor Center (mais nous ne les avons pas fréquentés une seule fois car nous avions tous les renseignements nécessaires), tu dois pouvoir trouver des cartes détaillées de la région (équivalent des cartes IGN en France ?) ainsi qu'un bon nombre de brochures distribuées par le VCenter mais que tu peux aussi télécharger d'avance sur le site Internet des parcs nationaux, très riches en documentations. Mousseliine devrait pouvoir nous confirmer cela !
Bonne fin de préparation et profitez bien !
Christine | | | À: Syl08 · 19 juillet 2012 à 17:55 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 28 de 72 · Page 2 de 4 · 1 562 affichages · Partager Merci Sylvie pour ce magnifique récit, quel plaisir j'ai eu à vous lire et d'un coup j'étais transportée dans ces fabuleuses rocheuses canadiennes où nous sommes allés en 2006... A part l'Ile Victoria, nous avons fait à peu près le même itinéraire et... avec le même 4x4 et nous en gardons un souvenir inoubliable ! Nous avons eu le même coup de coeur pour Wells Gray où nous avons séjourné au ranch, c'est là que nous avons vu le plus d'ours, à la nuit tombante aux bords des chemins... notre tableau de chasse visuel est assez impressionnant ! Vous avez vu beaucoup plus de beaux panoramas en faisant vos randos, à part les promenades aux chutes et sur terrain plat nous n'avons pas escaladé (question d'âge !!!) si quand même au Johnston canyon et au lac Peyto. Cette année, nous étions en Alaska, magnifique !, mais question faune, nous n'avons vu que 2 ours, 1 brun et un noir, des aigles à têtes blanches, des caribous et des baleines.
Merci encore, bien cordialement
Yvette Image attachée: | | | À: Sophie1409 · 19 juillet 2012 à 18:21 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 29 de 72 · Page 2 de 4 · 1 557 affichages · Partager Là, je peux répondre  : Don't waste your time in the canadian rockies
et canadian rockies trail guide de Brian Patton
J'ai entendu beaucoup de bien du 1er, mais où l'avez-vous trouvé ? Il est en rupture sur Amaz*** et je ne pense pas le trouver dans une librairie classique. Une librairie de voyage, peut-être ?
Merci 
Brian Patton c'est la RÉFÉRENCE en terme de guides de randonnées. Tu trouveras ses livres dans les visitor's center.
Mais tu n'as pas besoin de cartes en tant que tel, il s'agit que tu saches ou te rendre pour ta randonnée. Les randonnées les plus populaires sont listées dans des guides de voyages généraux, j'aime particulièrement Moon / et si ce n'est pas suffisant tu trouveras le reste dans le forum ou en faisant des recherches avec Google, y'a quelques bons sites sur les randos dans les Rocheuses avec des commentaires.
Pour un voyage de quelques jours par parc c'est amplement suffisant car j'imagine que tu vas faire le plus connu et encore là vous n'aurez pas le temps de tout faire, loin s'en faut.
en septembre ne manque pas Larch Valley (lac Moraine)/ et la plaine des glaciers au Lac Louise dont parle le premier message est une excellente suggestion. Grandiose. | | | À: Sophie1409 · 19 juillet 2012 à 19:13 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 30 de 72 · Page 2 de 4 · 1 545 affichages · Partager Euh, pour le premier, j'ai triché... Une collègue me l'a rapporté du Canada  Pour le second, c'était amazon.com (pas.fr) si tu veux le regarder avant de partir. Muriel | | | À: Sophie1409 · 19 juillet 2012 à 19:36 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 31 de 72 · Page 2 de 4 · 1 531 affichages · Partager Bonsoir Sophie!
Waow, quel superbe récit ! On sent que vous avez adoré
Merci, je suis très heureuse d'avoir pu passer ce message!!! 
comment avez-vous fait pour les randos ? Vous aviez quoi comme support ? - Des cartes topo achetées sur place (à l'entrée des parcs, j'imagine qu'il y a une petite boutique) ? - Rien, vous suiviez les panneaux  - Les explications du Lonely Planet ? - autre chose
et bien tout d'abord, je regarde les guides qui traitent du pays que je souhaite visiter...et je les achète (Lonely Planet, Guide du Routard, guide du voyageurs de Gallimard......), puis j'achète ceux qui font apparaitre les incontournables itinéraires de randonnées tels que le fameux "Don't waste your time in the Canadian Rockies" qui est en anglais mais très utile... Ce guide m'avait été conseillé par Christine et d'autres membres du forum...je l'ai commandé via Amazon. Si tu ne peux pas le commander, saches qu'il est vendu sur place dans les magasins de Banff, Jasper...qui vendent de nombreux guides de randos.
Puis après m'être documentée, je vais sur le net à la recherche de renseignements précis sur des randos qui m'intéressent (j'en profite pour lire des carnets de voyage agrémentés de superbes photos.).
Mais ma source principale d'infos depuis mon voyage l'an dernier dans l'ouest américain est ce forum qui est très très riche en conseils toujours très avisés et à propos. Clin d'oeil à Christine qui a dû répondre à moult questions de ma part....  que je remercie encore et encore pour son aide.
J'achète aussi les cartes des états ou provinces que je traverse avant de partir. Pour le Canada, j'ai commandé via www.lacompagniedescartes.fr les cartes détaillées (gem trek) de parcs des Rocheuses et des routes panoramiques (Icefield Parkway) dans lesquelles sont mentionnés les points d'intérêts ainsi que toutes les randos intéressantes (dénivelées, durées de parcours, points de départ,....). Pour info, ils les vendent sur place aux Visitors centers et dans les boutiques un peu partout...
Concernnat les indications de la randos, tout est très bien indiqué à l'aide de panneaux et les sentiers sont beaux, bien marqués et bien entretenus.. sauf s'il y a beaucoup de neige et là, on suit les traces dans la neige  !
Tu as compris, à partir du moment où tu connais le point de départ de la rando, tu peux sans problème suivre le sentier... Tout comme Christine, je n'ai pas eu besoin d'aller dans les Visitors Centers pour repérer le chemin des randos que je connaissais déjà.. uils m'ont toutefois été utiles pour me renseigner sur l'état des sentiers (enneigement, fermetures, travaux..) et sur la présence d'animaux.
Voilà, en gros comment je procède lors de mes préparations de voyage où la rando est reine!!!.
Bonne soirée et bonne préparation!
@+ Syl | | | À: Anjuvani · 19 juillet 2012 à 19:40 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 32 de 72 · Page 2 de 4 · 1 528 affichages · Partager Bonsoir Yvette,
Merci Sylvie pour ce magnifique récit, quel plaisir j'ai eu à vous lire et d'un coup j'étais transportée dans ces fabuleuses rocheuses canadiennes où nous sommes allés en 2006
Je suis ravie d'avoir pu vous permettre de revivre de beaux moments et de replonger dans ces fabuleux paysages qu'offre l'Ouest Canadien.
Bonne soirée à vous, Bien cordialement, Syl | | | À: Mouriann · 19 juillet 2012 à 19:48 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 33 de 72 · Page 2 de 4 · 1 525 affichages · Partager Bonsoir Muriel,
Je suis une autre Muriel prête à partir dans les rocheuses canadiennes (le 17/08).
Nous prenons également le ferry pour nous rendre sur l'ïle de Vancouver et avons préféré réserver via bcferries ( je confirme Sophie, le site est mal fichu et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir réserver, cela ne fonctionnait pas), car certains horaires n'étaient déjà plus disponibles (pour le 30/08 et retour le 03/09 jour du Canada Day).
Vu qu'il faut environ 4 heures de Nanaimo à Tofino (1h30 jusqu'à Victoria), mieux vaut donc partir dès le matin (et prévoir d'y être 45 mn à 1h avant pour le check-in) afin de pouvoir faire quelques visites et arrêts photos sur la route.
En réservant sur le site, tu ne paies que les frais de réservation, à savoir 2 X 15 CAD et il faut se présenter ensuite au guichet pour régler le solde.
A+ Muriel | | | À: Krikri6792 · 19 juillet 2012 à 20:17 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 34 de 72 · Page 2 de 4 · 1 513 affichages · Partager Bonsoir Christine,
Pour celles et ceux qui sont allés à Glacier NP aux USA, avez-vous suivi les activités des rangers appelées "ranger led activities" ?
On y propose des randos accompagnées, des danses ou conférences des "natives".
Si vous avez des infos, merci de m'en faire part 
Bonne soirée A+ Muriel | | | À: Krikri6792 · 19 juillet 2012 à 20:35 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 35 de 72 · Page 2 de 4 · 1 507 affichages · Partager Hello Muriel !
Alors prête ? 
Je crois même qu'on peut prendre ses billets en se présentant au guichet, sans réservation... à vérifier...
Oui, bien sûr, on peut prendre ses billets en se présentant au départ des ferries, sans réservation. C'est ce que nous avions fait à chacun de nos passages... mais c'était en septembre. Je pense qu'en août, il est plus sage de réserver. C'est d'autant plus important si le passage a lieu un week-end, notamment en début ou fin de week-end.
Profitez bien et à bientôt.
Christine
Hello Christine, Je confirme, en juillet & août, le week-end, mieux vaut réserver, faute d'avoir à subir de longues files d'attente et voir partir 1 ou 2 bateaux avant de pouvoir embarquer. | | | À: Xfg59 · 19 juillet 2012 à 20:56 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 36 de 72 · Page 2 de 4 · 1 496 affichages · Partager Bonsoir Xavier,
Je profite de te croiser sur ce post pour te remercier car ton carnet de voyage ainsi que ceux de Christine et de Fred m'ont largement inspiré pour notre futur voyage dans l'ouest canadien.
Merci à vous tous qui contribuez, dans un premier temps à nous faire rêver, puis à nous conseiller encore et encore dans toutes nos démarches 
A+ Muriel | | | À: Syl08 · 19 juillet 2012 à 21:57 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 37 de 72 · Page 2 de 4 · 1 483 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses !
Ca me rassure, je suis dans le bon, donc :
- Lonely Planet Ouest Canadien + LP Glacier, Banff & Jasper : j'ai acheté, j'ai lu (mais j'ai pas encore vaincu ^^) - les carnets des forumistes : j'ai lu, relu et rerelu (le pire, c'est que je m'extasie toujours autant à chaque rererelecture  Je ne m'en lasse pas ! Bravo, vous êtes tous d'excellents photographes doublés d'une plume hors pair !) - les cartes/infos des sites web des NP : lus et imprimés en grande partie (plus qu'à trier convenablement  ) - les chemins sont apparemment bien balisés
Et si tout cela ne devait pas suffire, achat de guides sur place (me connaissant, même si c'est pas absolument nécessaire je me laisserai sûrement tenter, les livres sont mon petit pêché mignon  )
Je vous avais dit, c'est une bête question, mais ça me turlupinait vraiment ! Je voulais m'assurer qu'on n'était pas absolument inconscients de partir sans une super carte topo spécifique.
Merci merci ! | | | À: Hohl · 20 juillet 2012 à 0:30 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 38 de 72 · Page 2 de 4 · 1 468 affichages · Partager Bonsoir Muriel,
Merci pour tes remerciements  ! J'ai moi aussi été fortement influencé par le carnet de Christine et celui des Grisemote aussi. Nous marchons dans les pas des uns des autres... Content de voir que cette modeste contribution soit utile comme d'autres l'ont été pour moi  .
Maintenant on attend... ton carnet au retour  .
Xavier | | | À: Hohl · 20 juillet 2012 à 9:23 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 39 de 72 · Page 2 de 4 · 1 451 affichages · Partager Hello Muriel,
Pour celles et ceux qui sont allés à Glacier NP aux USA, avez-vous suivi les activités des rangers appelées "ranger led activities" ? On y propose des randos accompagnées, des danses ou conférences des "natives".
A Glacier NP, non ! Mais de telles animations sont au programme de l'ensemble des parcs nationaux américains. Nous avons ainsi eu l'occasion de participer à une rando accompagnée à Arches ( Utah), cette rando en particulier ne se faisait qu'accompagné.
L'inconvénient, c'est qu'il y a beaucoup de monde (en l'occurence nous étions une vingtaine) et que la rando se fait à pas lent pour attendre tout le monde et également pour donner plein d'explications sur la faune, la flore, la géologie, ce qui en soi est intéressant mais cela s'adresse avant tout à des Américains, donc si on ne maîtrise pas parfaitement la langue, cela perd de son intérêt.
Idem pour les conférences qui ont souvent lieu dans les campings le soir. C'est sans doute intéressant, nous avions été sollicité à Canyonlands mais avons finalement renoncé pour la même raison, anglais trop hésitant pour comprendre parfaitement tout le speech.
Sinon, le programme a l'air d'être alléchant, il faut tenter si ça te dit, et tu nous en fais un petit retour.
Je pense que ça vaut surtout le coup pour des randos dans des coins où on ne pourrait pas aller en solo.
A ce propos, dans Yoho NP, pour les amateurs de géologie, il y a une rando guidée d'une journée (10 heures) vers un dépôt de fossiles, ce lieu n'est pas accessible autrement. Nous n'avions pas anticipé mais nous aurions sans doute apprécié. Elle se pratique entre fin juin et début septembre. Pour une prochaine fois peut-être ! 
www.pc.gc.ca/...l/burgess/visit.aspx
Bonnes randos à tous !
Christine | | | À: Krikri6792 · 20 juillet 2012 à 18:43 Re: De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012) Message 40 de 72 · Page 2 de 4 · 1 437 affichages · Partager Merci pour ta réponse Christine.
Je me doute bien qu'il ne faut pas s'attendre à des randos privées, mais l'avantage du groupe est que l'on a aucune chance de se retrouver nez à nez avec un gros nounours...idée ô combien effrayante pour mon mari !
Allez, bonne soirée Muriel | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 922 visiteurs en ligne depuis une heure! |