Nous venons de rentrer de notre périple de 15 jours dans l'
Ouest américain, entre le 17 et le 31 octobre. Nous sommes rentrés ravis ! Il a fait relativement beau (un seul jour de pluie) et les températures étaient assez agréables.
Pour information, notre itinéraire fut le suivant :
- SF 2 jours / 3 nuits
- route vers Fish Camp, forêt de séquoias et
Glacier Point (
Yosemite)
- route vers Lee Vining : vallée de
Yosemite- route vers
Mammoth Lakes :
Bodie, Tioga Pass de jour,
Mono Lake- route vers Panamint Springs (entrée de le
Death Valley) :
Devils Postpile, Patriarch Grove
- route vers Beatty : Mesquite Sand Dunes, Dante’s View, Zabriskie Point
- route vers
Vegas : Red Rock Park
- route vers
Grand Canyon :
Grand Canyon le soir
- route vers
Monument Valley :
Grand Canyon matin,
Monument Valley après-midi/soir
- route vers Kanab :
Antelope Canyon, Horseshoe Bend et
Lake Powell- route vers Tropic :
Bryce Canyon (pluie !)
- route vers
Vegas :
Zion Park (Angels Landing, enfin juste le début !)
Les feux qui ont ravagé la
Californie n'ont pas trop entamé les parties touristiques de
Yosemite. Pas ou peu d'eau même en octobre dans le parc : Mirror Lake était à sec ! Quant à Mariposa Grove (séquoias) c'est fermé jusqu'en 2017.
Pas eu de problèmes avec les ours non plus, nous ne les avons pas aperçus. Ils nous a été demandé de ne pas laisser de nourriture dans la voiture la nuit dans le parc, et ce fut aussi le cas à
Mammoth Lakes.
Bodie fut une grande surprise : le site vaut largement les $5 par personne de droit d'entrée. Un bond dans le temps formidable. Le coucher de soleil sur
Mono Lake a été fantastique jusqu'à ce que le vent se lève et casse les jolis reflets dans le lac :-)
Les logements ne sont pas légion dans la
Death Valley. Panamint Springs est correct mais n'y faites pas le plein d'essence : préférez Lone Pine ou attendez l'entrée du parc à Stovepipe.
Suite à des flash flood, toutes les routes qui mènent à Badwater étaient fermées : du coup, pas moyen d'accéder à Artist Drive, etc.
Nous avons choisi le Upper Canyon à Antelope, parce que le temps était un peu gris : on voulait mettre toutes nos chances de notre côté pour les photos. Le Lower nécessitait par ailleurs le passage par les échelles qui ont un peu fait peur à une personne de notre groupe (nous étions 4). Attention : aucune chance de voir des "raies" de lumière pénétrer dans le canyon à cette époque de l'année, le soleil est trop bas. D'ailleurs, le centre du canyon est de ce fait assez sombre, mais ça vaut quand même le détour.
Nous n'avions pas la possibilité d'étendre le voyage (raisons professionnelles), il nous a manqué une journée à
Monument Valley que nous avons un peu trop survolé à notre goût. Idem pour
Zion National Park, qui vaut clairement le détour.
Point location : on a pris une assistance dépannage au cas où, elle n'aura pas servi. Elle ne se serait de toutes façons pas appliquée sur les routes non couvertes par le contrat (les pistes par exemple). Le gros SUV (Chevrolet Equinox) est bien passé partout, même à
Monument Valley qui n'était pas si pire que cela pouvait paraitre dans les lectures de blogs. C'est plus délicat en berline, c'est sûr, et lorsqu'il a plu.
Attention, nous avons eu $40 de supplément à payer car nous avons utilisé la radio XM (satellite) disponible sur l'autoradio. On aurait aimé être avertis :-/
Point transports aériens : billets réservés chez Lufthansa (via Opodo), vols transatlantiques opérés par United Airlines. Un 747 sans écran individuel. Pas de soucis particulier à l'aller, le retour le 31 octobre (Halloween !) fut un cauchemar : problèmes de frein sur le premier 747, débarquement, embarquement dans un nouvel avion, nouveau retard puis annulation du vol car l'équipage aurait dépassé son quota d'heures. Gestion catastrophique du probème, nous avons fait la queue 3 heures pour savoir où nous allions passer la nuit. Nous sommes arrivés à l'hôtel à 23h, soit 12h après notre arrivée à l'aéroport. Le lendemain, le vol a été ré affrété, une heure de retard car deux vols avaient le même numéro, mais nous sommes bien arrivés avec une escale supplémentaire par rapport au plan de vol original. Naturellement, 0 bagages à l'arrivée, c'était prévisible. Autant dire que United ne nous a pas laissé un souvenir impérissable.
Vous pouvez visiter notre blog sur ce périple américain (écriture encore en cours) :
lamachineavoyages.nephele.fr/tag/usa-cote-ouest/
Jonathan
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