Bonjour Jean Luc j’y étais aussi à la même période.
Mon séjour s’est décliné comme ça :
· 2 jours à Santiago limité à Praïa et environs.
C’est peu dire que j’ai été déçu par la capitale du
Cap vert !
Pas grand-chose à voir d’intéressant, le dimanche c’est une ville morte mis à part le marché c’était calme plat.
Une balade à Cidade Vielha intéressante.
· 3 jours à
FogoSi vous avez la chance d’être assis du côté droit de l’avion, vous aurez une vue imprenable sur l’ile. C’est un immense volcan posé sur l’eau, on distingue très bien ses coulées de laves qui descendent jusqu'à la mer, l’énorme cratère et le pico qui domine le tout.
L’arrivée en voiture dans la caldeira est tout aussi impressionnante, c’est dans le top 5 des plus beaux sites naturels que j’ai vu dans le monde.
J’ai passé deux nuits la haut et c’est vraiment une expérience unique : l’atmosphère, le silence, la nuit sans lumière parasite pour regarder les étoiles. Un grand souvenir.
Le tour de l’ile m’a moins enthousiasmé d’autant plus que la météo s’est fortement dégradée.
Donc Mosteiros et les plantations, la pointe de Saline, Sao Loureno et les baobabs c’est moins fun sous la grisaille.
Sao Filipe: joli petit centre historique et une belle plage de sable noir.
· 2 jours à Sao Vicente
Un jour consacré à la visite de
Mindelo : marché au poisson, musée de la mer, un petit tour sur la plage de Laginha (très jolie même si c’est artificiel), pas mal de bar et de restau animés, on sent de la vie dans cette ville, ça change.
Deuxième jour découverte de l’ile, le Monte Verde, Salamonza, baia das Gatas, tour du volcan à Calhau & Sao Pedro. La météo était plus favorable mais pas très chaud quand même.
· 3 jours à
Santa AntaoAprès une traversée épique (mer démontée) on s’est posé à Ponta do Sol (casa trembla) et c’est parti pour 3 jours / 3 randonnées !
1 dans la vallée de Coculi
2 dans la vallée de Paul
3 sentiers côtiers (départ de Cruzinho)
Du pur bonheur malgré cette foutue météo toujours détraquée.
J’ai adoré cette ile qui m’a rappelé
Madère pour son relief mais en plus sauvage et surtout beaucoup moins fréquenté. (J’ai du croisé 10 personnes sur le sentier côtier qui est un des plus emprunté).
Gros choc en arrivant là, j’avais l’impression d’avoir changé de pays.
D’abord les Resorts les uns à côté des autres sans compter ceux en construction...
Tous les nouveaux amis que l’on rencontre dans la rue (Hé, my friend).
Les menus des restos en 8 langues différentes.....
Les escudos que l’on peut laisser dans la poche (tout peut se payer en euros)....
Bref, je souhaitais pour le final lézarder sur la plage de
Santa Maria.
Le lieu s’y prête parfaitement, immense plage de sable blond, mer bleu d’azur (le 1er jour) Mais, Non T° vraiment trop fraiche autant de l’air que de l’eau.
Finalement je me suis contenté de grande promenade sur la plage, de regarder les kit surfer et
Les pêcheurs découper les poissons sur le ponton.
Je sais, j’ai fait ce séjour en mode japonais (pas taper, pas taper

) mais pas de regret je pense y retourner pour découvrir vraiment
Santa Antao qui correspond le plus à mes attentes.