Bonjour!
Suite à notre voyage en
Iran courant août 2017, je tenais à revenir ici pour conseiller notre organisatrice locale Fateme de
Kashan. Aprés avoir testé de nombreux liens locaux sur le forum, nombre sont ceux qui nous prennent pour des Américains niveaux tarifs. Je ne garantie rien concernant Fateme ou Mostafa, mais nous concernant ce fût réellement magique et pas cher!
Apparemment leurs efforts leur ont permis d'être chaudement recommandés par le dernier LonelyPlanet qui sort bientôt.
J'ai trouvé Fateme grâce à la réceptionniste de notre hôtel à
Teheran, une pure merveille, à partir de ce moment la, nous n'avions quasiment rien à gérer! Ce pays fonctionne encore beaucoup à la relation et nous étions comme VIP partout ou nous arrivions. Fateme fait travailler de nombreuses personnes d'horizons différents ce qui à été un gros avantage pour nous afin de découvrir différentes facettes de ce pays et de ses habitants. Bref un voyage riche en rencontre et en merveilles dans ce carrefour du moyen-orient, l'
Iran est un pays superbe et sur, ne croyez pas les bêtises qu'on nous raconte chez nous et partez les yeux fermés tant que ce pays n'est pas pourri par le tourisme.
Merci Fateme !
Son WhatsApp est le : 00989371835466 et son mail : F.araghi.d chez gmail.com
N'hésitez pas à utiliser WhatsApp ou Telegram en
Iran, les mails ne sont quasiment jamais traités! Il vous faut aussi acheter une carte SIM au comptoir officiel à l'aéroport, pas dans un bouiboui comme moi afin d'éviter d'avoir la carte bloquée 48H aprés!
Niveau climat, certes il fait chaud en août mais rien d'insurmontable ou d’extraordinaire lorsque l'on vit dans le sud de la
France! Il faut vivre à l'Iranienne en se levant "tôt" et en faisant la sieste entre 15h et 18h, de toute façon tout est fermé durant ces horaires, même les bazars sont désertés !
Nous sommes partis le 6 août de
Barcelone via un vol direct avec Mahan Air pour
Teheran, très bien malgré le peu de divertissements (mais l'
Iran n'est pas la destination idéale pour cela !

), trés bon repas et bagages inclus pour 330€ A+R.
A l'arrivée à
Teheran, vous n'avez rien besoin de plus que votre argent et votre passeport! 75€ le visa + 16€ si vous n'avez pas d'attestation d'assurance, rien de plus. Mais 2 heures d'attentes, même le douanier à crié au scandale au moment de contrôler nos visas, très détendus et sympa, rien à voir avec la
Russie par exemple!
Le port du voile n'est pas un souci majeur, Yulia s'y est faites et il fallait de toute façon se couvrir la tête du soleil! Le contraste est assez saisissant dans l'avion, je vous laisse la surprise!
Pour nous, une grosse et pleine journée à
Téhéran suffit, ne manquez pas les bijoux du shah, une débauche rare de joyaux!
Nous avons ensuite pris mahan air jusqu'à
Kerman afin de faire avec l'excellent guide Behnam (WhatsApp : 00989136181856) une boucle sur 2 jours avec
Bam, Rayen et Mahan, le tout fabuleusement organisé par Fateme!
Bam vaut le déplacement même si il reste fort à faire malheureusement.
Départ ensuite en bus à
Shiraz pour rattraper "le circuit classique", assez éprouvant ce bus d'ailleurs à cause d'une clim trééés fatiguée ! Mention spéciale pour le mausolée Shah Cheragh dont le mausolée est malheureusement actuellement inaccessible aux touristes, mais les Iraniens étant très tolérants, vous n'aurez aucun mal à trouver un complice pour vous faire passer pour un Iranien !
Nous avons ensuite fait la route
Persepolis, Necropolis, Abarkouh,
Yazd avec l'adorable Siamak (WhatsApp : 00989337589067)