Bonjour à tous
Le forum m'ayant fortement aider dans mes moments de doutes et le
Cap Vert étant une destination avec peu de discussions, je me devais de faire mon CR

Déjà l'EASE: jamais pu le valider depuis mon téléphone, j'ai essayé 50x sans succès et sur l'ordi, la seule fois a été la bonne
Ensuite
Cabo Verde Airlines: l'enregistrement en ligne on oublie, je suis allée tôt à l'aéroport pour avoir ma fenêtre (et finalement l'avion n'était pas plein, j'ai eu 3 sièges pour moi, j'ai donc pu finir ma nuit tranquillement) - pas de vidéo pour ceux qui ne dorment pas en avion
Lundi 09: vol + arrivée chez Antonio (Oia
Mindelo Guesthouse). L'appartement d'Antonio est sur les hauteurs mais en vrai, c'est à 10 min de la plage et 10min du centre-ville (et encore, ça dépend où en centre-ville). Il est venu me chercher à l'aéroport (1000$). Je continue la détente en allant...ne rien faire sur la plage. Diner en ville au café
Mindelo: joli endroit et sinon bof: cher et pas forcément bon (2100$ pour une bière et un poisson qui ne me sembalit pas frais pêché comme indiqué)
Mardi 10: Antonio propose de faire le tour de l'île (pour pas cher), nous partons avec ses autres hôtes (un couple d'anglais de 76 et 77 ans terriblement adorables): arrêt à Salamansa (j'ai ressenti un truc sur cette plage, je crois que j'aurais pu y rester 1h sans rien faire) puis à un autre endroit paysage puis au resto puis à Baias das Gatas (arrêt plouf pour moi mais de mon point de vue moins de charme que Salamansa) puis traversée de l'île pour retour vers Sao Pedro (belle mais venteuse, le village a l'air mignon). Crevée, je me couche tôt car ferry le lendemain pour
Santo AntaoMercredi 11: Antonio m'amène au ferry et on se reverra car il m'hébergera finalement chez sa tante pendant le Carnaval. Dans le ferry, résa sur booking d'un hébergement que je croyais à Ribeira Grande (la ville) alors qu'il est DANS la ribeira à savoir à Manta Velha (aluguer vers Cruzinha ~600$). Je me suis dit que j'étais tombée dans un trou mais en fait j'ai Adoré => Casa Familiar Gilda. Gilda est une cuisinière divine (dîner pour 1000$, ne pas manger le midi, sinon pas de place), le village a une vie de village rural typique de
Santo Antao, l'endroit a une bonne énergie et finalement on peut tout faire en aluguer
Jeudi 12: je pars tôt avec l'aluguer pour descendre à Ribeira Grande (250$) puis aluguer Ponta Do sol (100$) (belle endormie à cette heure-ci) pour faire la rando Ponta Do Sol-Cruzinha et finir à Cha D'igreja. Départ 8h22 du cimetière de Ponta Do Sol, traversée de Fontainhas (ceux qui le font dans l'autre sens auront une fabuleuse montée pour finir

) et let's go. J'ai adoré cet aperçu de ce qu'est/était la vie rurale, la mer est magnifique, on est à couvert donc facile de marcher (enfin ça monte et ça descend hein mais c'est jouable), l'arrivée sur Cha de Mar est grandiose et Cruzinha, une petite ville sympathique (arrivée 12h30). J'avais amené mon maillot ayant lu qu'il y avait une plage, on remballe le maillot, trop de vagues et c'est des gros galets. Je poursuis jusque Cha d'Igreja (25 min de +) après une petite pause (demander le chemin qui ne passe pas par la route) ; trop mignon avec sa place de l'église (y pas tellement cette disposition ailleurs finalement), j'aurais peut-être pu rester un peu + pour profiter de ce lieu si mignon mais un taxi m'a demandé si je voulais retourner à Manta Velha (1000$) et bécasse j'ai dit oui (il était 14h30, au pire j'aurais pu avoir l'aluguer de 16h30 - 100$- mais bon, c'est comme ça que ca s'est passé)
Mais au final, ayant encore plein d'énergie, je décide de voir si je ne peux pas trouver une fabrica de grog. J'embarque un français qui arrivait chez Gilda et nous voilà à parler à Rodrigo qui nous explique tout de A à Z comment ils font le grog (le simple jus de canne est terriblement bon- mais travail clairement difficile)
Vendredi 13: transfert pour Xoxo sur les conseils de Djalma

où j'avais pris une chambre à Casa Xoxo. J'ai fait la rando jusque Rabo Crusto.... c'est physique mais je me tais quand je vois une femme enceinte le faire avec ses 2 petits

. Il y a également une distillerie dans laquelle je ne m'attarde pas et je fais une pause thé avec ce merveilleux paysage) avant de repartir; je ne trouve pas le chemin que m'avais indiqué Jean-Michel où il m'avait dit de prendre toute droite à l'entrée du village alors je redescends jusqu'à la retenue d'eau pour bifurquer et prendre le chemin de la cascade (que toute personne indiquera au besoin) et je fais la grande boucle. La literie à Casa Xoxo est parfaite, l'ambiance moins familiale au dîner
Samedi 14: personne à Casa Xoxo n'est capable de me dire à quelle heure passe l'aluguer alors j'avale mon petit dej rapidement et je descends un peu, j'en trouve un (pas sûre qu'il avait initialement décidé de travailler mais on était 3 alors il est parti). Arrivée à Ribeira Grande, un chauffeur d'aluguer me dit que la route côtière pour porto Novo est fermée et qu'il faut passer par la route de la Corde mais que là personne ne part donc il faut privatiser.... - des fois, il faut se le dire, les chauffeurs d'aluguer disent qu'il n'y a pas d'aluguer juste pour qu'on paie le prix privatisé - 3500$ - mais en fait là c'était vrai), avec un autre couple de français, on voulait aller à
Tarrafal; notre chauffeur appelle l'aluguer
Porto-Novo/
Tarrafal pour nous attendre. Cette route de la corde est magnifique, encore des paysages différents (forêt d'épineux, cimes dans le brouillard,...) Changement d'aluguer à
Porto Novo et direction
Tarrafal. Encore une autre planète, paysage lunaire sur la route. Arrivée à
Tarrafal et relax
Dimanche 15: Rando
Tarrafal-Monte Trigo, départ 8h et grand bien m'en a fait, j'ai été à couvert jusque vers 9h30 et après, le soleil est fort. Très belle ballade, arrivée à Monte Trigo vers 11h30. Les gens ne sont pas spécialement sympathiques mais bon. Baignade sur la petite plage de Monte Trigo (l'eau est tellement bonne). J'attends d'autres français qui avaient "réservé" un bateau pour le retour. Retour avec Javi (50min - 1000$ chaque) qui nous prête des masques et tuba pour qu'on fasse du snorkeling. Grog avec Ludo, le mari d'Estelle qui attendait au bar puis remplissage de la bouteille de grog à la mercearia. J'avoue il est délicieux mais je ne me souviens pas de cette soirée

. Sauf que le Javi a fait un cinéma disant qu'il s'était fait braquer, qu'il n'avait plus d'argent, qu'il devait payer le proprio du bateau bla bla bla bla, les gens ont repayé (il semblerait que pas moi car Ludo, Estelle et moi, on est arrivés au restaurant après le cinéma de Ravi). A savoir que le Ravi est coutumier du fait car mon logeur avait dit au couple qui louait l'autre chambre de faire attention à Ravi car il soutire de l'argent aux gens. Donc le
Ravi a 35 ans et des yeux noisettes/couleur spéciale. Après si on ne repaie pas le service, la journée a été super
Lundi 16: On était plusieurs à prendre le bateau en fin d'aprem alors on a privatisé l'aluguer (7000$) pour éviter de prendre celui de 6h du mat - trajet - bateau pour
Mindelo - Antonio vient me chercher au ferry et bah bah bah Carnaval !
J'ai trouvé où m'assoir dans Rua de Lisboa, mon voisin venait de
Santo Antao exprès, parlait français et m'explique que le Carnaval avait démarré avec 3h de retard l'année dernière car un char ne passait pas les câbles électriques

(après tout, c'est pas comme si on ne connaissait pas leur hauteur à force hahaha). Le lundi, ce sont les professeurs (sympa, c'est un échauffement dirons nous) et les Madingas. Une fois qu'ils ont passé là où je m'étais assise, je les ai suivis sur le parcours, j'ai ADORE! A minuit, toujours pas arrivés à Praça Nova, les policiers leurs disent d'accélérer mais j'ai tellement aimé cette énergie!
Mardi 17-Mardi Gras: Farniente à la plage puis Carnaval! Antonio m'avait pis un billet assis au cas où (300$). Au final devant un stand de punch, je retrouve 2 françaises que j'avais croisées à Manta Velha, 2 gars de
Mindelo nous parlent et on fait le Carnaval avec eux. Et ce qui devait arriver arriva: un char ne passe pas car.... il est + haut que les câbles électriques

Les danseurs continuent de danser pendant que le public essaie de soulever ce câble si bas

. Au final, un gars qui s'était installé dans un arbre monte encore + haut et avec une perche soulève ce câble.... et la parade peut continuer

. Vers 0h30-1h30, lorsque le concert devait démarrer, coupure d'électricité, je rentre, j'ai appris + tard que le concert avait commencé vers 3h
Mercredi 18: je suis rentrée car je reprenais le bateau pour
Santo Antao direction Casa Familiar Gilda. Balade sur la boucle qui part de Manta Velha
Jeudi 19: Départ tôt pour la Ribeira da Paul pour faire la boucle qui mène à Maison Sandra. C'est vrai que c'est époustouflant ! Retour chez Gilda et glande. Je voulais aller à Sinagoga dans les piscines naturelles mais la marche m'avait fatiguée
Vendredi 20: Retour à
Mindelo sur le ferry de la compagnie rouge: y a pas photo: vraiment + confort que la compagnie bleue, moi qui suis sujette au mal de mer - plage. Fatiguée, j'aurais beaucoup de mal à dormir car la boutique au RDC de l'appart que je louais a fait une soirée jusque 3h du mat (et les fenêtres ne sont pas pas double vitrage hiiiii) mais c'est commun à
MindeloSamedi 21 : je croise Estelle et Ludo par hasard (la ville est petite) et on se cale pour prendre le taxi ensemble le lendemain puisque nous avons le même vol retour - plage (j'ai tenté la plage de Lazaretto mais finalement pas ouf - poissons morts + odeur bizarre = mauvais signes) - donc Laginhia est très bien malgré tout et le soir, resto avec chanteurs puis Caravelle (la boutique du RDC ne me gênera pas puisque je suis rentrée quand ils se disaient au revoir

). C'est dommage, je danse la salsa, la bachata, le kompa, le zouk mais pas la Kizomba hahaha mais c'était sympa quand même
Dimanche 22: Je prends le taxi avec Ludo et Estelle (1200$), on arrive 15.000 ans avant le décollage (pas de bureau de change, prévoir en ville si il reste des escudos), paf
CDG, paf RER....maison
Voilà, CR hyper long, je ne sais pas si ça aidera mais en tout cas, la déconnexion a été géniale, ces 2 îles sont très différentes mais très belles, je n'en ai qu'un aperçu mais elles valent le détour, j'ai eu la chance de voir le Carnaval (quelle joie dans cette ville) et ravie que le billet pour le
Cambodge (mon idée première) ait été vraiment trop cher