Zazabenji · 26 mars 2018 à 17:58 · 633 photos 86 messages · 5 participants · 7 070 affichages | | | | 26 mars 2018 à 17:58 Retour sur 15 jours au Cap Vert: Sao Vicente, Santo Antao et Sal Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 4 068 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis rentrée hier du Cap Vert et souhaitais vous livrer un peu à chaud mes impressions et ressentis. Un carnet de voyage complet verra le jour plus tard... avec photos et infos pratiques (traces gpx notamment)
Tout d'abord, grand merci aux membres actifs du forum (Ptitortue, Snoopy et Willempsie notamment) qui m'ont permis de monter ce voyage de bout en bout, qui ont tous un avis personnel et parfois divergent sur le pays, nous présentant les différentes facettes de celui-ci. A chacun ensuite de trouver ce qui lui correspond. J'aime cette idée du partage. Merci à vous !
Itinéraire : J1-2 : Sao Vicente J3-11 : Santo AntaoJ12 : Mindelo bis J13-15 : Sal
Le coeur de notre voyage était la rando sur S Antao. S Vicente était une étape incontournable pour se rendre à S Antao. Sal n'avait pour but que de nous offrir des horaires de vol plus confortables pour notre retour en province, et un peu de repos après la rando. Nous n'en attendions rien de précis.
Au global nous avons beaucoup aimé ces 3 iles, habitants, paysages, accueil, gastronomie.
Sao Vicente Elle offre finalement assez peu au visiteur et 2 jours sont suffisants pour la découvrir. Nous y avons passé 2.5j, nous aurions pu supprimer une journée. 1/2j à notre arrivée et 1j au retour de Santo Antao pour découvrir Mindelo. C'était un samedi aprèm, pas grande activité, mais peu de monde pour prendre les photos c'est bien aussi. Heureusement qu'on avait une autre journée au retour pour apprécier l'animation en semaine. Passage à Laginha Beach en fin de journée. 1j pour Salamansa, Baia das Gatas, avec sentier côtier entre les 2. Retour anticipé de Baia pour cause de nuages et fraicheur, annulant toute envie de baignade et pas très photogénique de ce fait. C'était un dimanche, pas grande animation même si j'avais lu que les Capverdiens ont plaisir à s'y retrouver le WE. On a aimé les couleurs des bâtiments sur le front de mer, la simplicité de la ville. En y allant 2 fois on avait l'impression de rentrer chez soi.
Logement : Basic Hotel. Très bon rapport qualité prix. Un peu excentré (10' à pied de Laginha beach / 10' du ferry ou du centre-ville) mais très calme.
Transport depuis / vers l'aéroport :en arrivant nous avons cherché à prendre l'aluguer au rond-point de l'aéroport mais un taxi nous a proposé un tarif sur sa course (600 cve le taxi, contre 1000 tarif officiel), on n'a donc pas hésité. Déposé directement à l'hotel. En partant, aluguer depuis la Praça Estrela (100 cve/p).
Santo AntaoExceptionnelle selon nous ! 9 jours de rando en itinérant, sac au dos mais logements réservés en pension, hotel ou chez l'habitant. Préparation de toutes les randos en amont avec carte et tracés GPX (merci Snoopy !) Les temps de marche comprennent la pause repas de 30' environ.
j1-Morro de Campo > Cha de Morte : Dépose à Morro de Campo par Nelson qui nous a récupéré à l'arrivée du ferry (résa depuis la France pour assurer le coup, et ne pas attendre l'aluguer de 11h depuis Porto Novo) Chouette rando, pas évidente en repérage pour rejoindre la Bordeira de Norte, grosse descente (attention genoux !). 6h de marche. Nous l'avons faite sous une chaleur écrasante et avons bien souffert de celle-ci. Je me demande comment on peut randonner en plein été.... Logement : Residencial Pinto (Nelson et Suzeth). Très bien, propre, spacieux, confortable et bonne table. Nelson ns a vraiment rendu service que ce soit pour nous réserver les logements à venir ou nous déposer à Morro de Campo (moyennant frais).
j2-Cha de Morte > Alto Mira III Petite rando, mais belle montée au col. Vue extra sur Alto Mira pour la descente. 3h de marche. Logement : Amadeu Ramo. Excellent. Nouveau logement super propre et confortable. Vue extra sur les montagnes. Très bon repas. Espace extérieur pour prendre un thé ou se reposer. A recommander
j3-Alto Mira III > Figueira de Baixa par le Salto Preto C'est la rando que j'appréhendais vu les commentaires sur le Salto Preto. En fait, il n'y a que cette montée qui est difficile sur la journée. En démarrant à 8h30 nous sommes restés dans l'ombre pour presque toute la montée, confortable. L'effort est intense mais pas si long que ça, environ 2h30 depuis Alto M. Le reste est très facile jusque Figueira. Nelson nous avait réservé le logement à Figueira de Baixa, mais m'avait confirmé qu'il était à Figueira de Cima... ça nous a juste un peu rallongé la balade... 17 km sur la journée. Logement : Joanna y Miguel. Logement chez l'habitant, très basique, mais chaleureux dans l'accueil. Pas d'eau chaude. Excellent repas. Très peu de possibilités sur le secteur, on était contents de nous trouver chez Joanna !
j4-Figueira de Baixa > Cha de Igreja Très beaux points de vue car la rando ne fait que monter et descendre pour passer d'une vallée à l'autre. Assez fatigante pour moi. Le passage de la plage de galets est effectivement stressant. Bien évaluer le risque en fonction de la montée des vagues et des marées. 6h de marche Logement : Mite e Banana. Très bon rapport qualité-prix. Propre, confortable, bons repas. Accueille les groupes, il est donc bon de réserver !
j5-Cha de Igreja > Ponta do Sol Sentier côtier "classique". Temps mitigé lors de notre passage, les petits villages n'ont pas eu les couleurs que nous espérions. Sentier surtout intéressant dans la partie finale, à partir de Forminguinhas. 6h. Logement : Miranda e Miranda. Super mais même s'il est tenu par des Capverdiens les chambres et le resto n'ont pas de touche capverdienne, ce que j'ai regretté. C'était malgré tout parfait, tant pour la propreté que la qualité des équipements ou les petits déjeuners.
j6-PdS > Cha de Mato > Rba Grande > PdS ce devait étre une journée de repos, mais nous n'avons pas résisté et sommes partis en balade au départ de PDS. Nous avons donc gouté aux joies de la rando sans sac à dos ;-) Aluguer pour Ribeira Grande puis pour Cha de Mato. C'était un samedi, pas d'aluguer sur la route de la Corde avant 11h... nous avons donc patienté... à la capverdienne :-) Magnifique rando malgré le temps très brumeux. Je recommande. Facile et variée. Retour sur PdS par aluguer
j7-PdS > Cova de Paul > Vila das Pombas Aluguer privatisé avec un autre couple pour monter à la Cova, dimanche oblige. Descente par la 101 puis 102 via le Pico de Antonio. Superbe. Un classique mais un Must ! 6h de marche. Logement : Misurino. Situé juste avant le pont pour Vila das Pombas. Très bon rapport qualité prix. Simple, avec SDB partagée mais très propre avec très bon petit déj. Tenue par un Italien.
j8-Vila das Pombas > Pico da Cruz via Sta Isabel Dur, très dur pour moi ! Effort constant, à la différence du Salto Preto où l'effort ne dure "que" 2h. Mais... quels paysages ! Epoustouflant, surtout dans la partie entre Sta Isabel et le Pico. Très frisquet là-haut, prévoir de quoi se couvrir ! 6h de marche Logement : Manuela. Chez l'habitant donc simple sans eau chaude, mais chaleureux, propre avec de très bons repas. Elle fait aussi épicerie pour le ravitaillement.
j9-Pico da Cruz > Janela par la 106 Conditions ensoleillées au départ mais ensuite brume et grosse humidité, le tout avec un vent fort. On a eu bien du mal à profiter et apprécier le paysage ! Mieux en fin de descente. La végétation semble être très variée sur ce secteur, on regrette un peu d'avoir joué de malchance, c'est ainsi. 4h de marche (sans pause lunch). Retour sur Porto Novo par l'aluguer puis ferry pour Mindelo.
Sal3 jours de farniente au programme, mais on ne se refait pas, on a marché ! j1- Balade sur la plage entre Santa Maria et Ponta Preta. Très joli, venté au possible, avec de très belles vagues... parfait pour le photographe. j2- Aluguer pour Espargos (25') puis marche jusque Pedra Lume, tour des Salines sur la crête. Meilleure vue que depuis le bas, car on aperçoit toutes les nuances de couleurs du sel, et c'est gratuit ! Retour sur Espargos (15 km). Aluguer pour Palmeira (10'). Très joli petit port de pêche. Retour Sta Maria en aluguer j3- Salines derrière Santa Maria. Accès à pied en 10' puis balade jusque la plage des Kite Surfs sur la côte est, et retour Sta Maria. Aprèm plage... quand même !
Sal n'a pour moi rien du Cap Vert. C'est une ile très belle, mais tellement touristique qu'on a eu bien du mal a retrouver l'esprit de Santo Antao ou de Mindelo. Heureusement que nous logions chez un Capverdien, dans le quartier plus "local" de Sta Maria. Aller à Sal et dire "je suis allée au Cap Vert" me semble juste inconcevable. Juste mon avis. J'ai apprécié m'y poser, mais c'était presque comme si j'avais changé de pays.
Excellent logement chez Casa Pau, dans le secteur habitation de Santa Maria, à l'opposé des Resorts. Calme et accueil parfait. très bons petits dej, on recommande !
Transport depuis / vers l'aéroport :Arrivés à 18h30 nous avons tenté de prendre un aluguer en se postant sur la route principale. Peu de passage et surtout, aluguer plein venant d' Espargos. Un taxi s'est arrêté et nous a proposé 400 cve (contre 10€ px officiel), c'était parti ! Pour nous déposer à la guesthouse, il a prix 100 cve de plus. Correct. A savoir, un taxi pour se déplacer dans Sta Maria c'est 200 cve la course. Pour repartir, nous n'avons eu aucun mal à trouver un aluguer à 20h30 pour nous amener à l'aéroport. 100 cve/p.
Ceci est un 1er retour, n'hésitez pas si vous souhaitez plus d'infos. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Iasbelle, merci pour ce commentaire à chaud! et bien contente d'avoir pu t'être utile aussi un peu! je vois que tout s'est bien passé et c'est super!! bravo! au plaisir de lire le compte rendu détaillé! Bonne journée Marie | | | Pour compléter mon 1er post, voici la 1ère fiche pratique sur tous les logements que nous avions choisi pour ce voyage. Descriptif, prix, coordonnées, avis et une petite photo de la chambre. D'autres photos viendront dans les articles du carnet de voyage...
voyages-en-famille.e-monsite.com/...s-cap-vert-... | | | Concernant les transports, voici un petit récap des tarifs et liaisons :
Sur Sao Vicente
- Taxi Airport > Mindelo : 1000 CVE (tarif officiel), négociable à 600 CVE pour qui marche jusqu'au bout du parking !
Sur Santo AntaoLes aluguers ont une fiche de tarifs officiels pour les trajets "privés". Si le tarif annoncé vous semble excessif, demandez à voir leur fiche.
- Taxi Porto Novo > Morro de Campo : 3500 CVE
Taxi "commandé" avant notre arrivée pour être certains de pouvoir monter à Morro de Campo. La liaison n'est assurée que par l'aluguer qui quitte Porto Novo pour Tarrafal vers 11:00 tous les matins, sauf le dimanche. Il nous semblait plus confortable d'opter ici pour le taxi.
- Aluguer Ponta do Sol > Ribeira Grande : 50 CVE / p
- Aluguer Ribeira Grande > Cha de Mato (Route de la Corde) : 200 CVE / p. Tous les jours il part à 11:00 de Ribeira Gde, rien avant.
- Aluguer privatisé Ponta do Sol > Cova de Paul : 1000 CVE / 2p. Tarif officiel de 3000 CVE l'aluguer privé.
- Aluguer Janela > Porto Novo : 250 CVE / p
Sur Sal
- Taxi aéroport > guesthouse à Sta Maria : 500 CVE. Un taxi s'est arrêté alors que nous attentions l'aluguer de Espargos sur le bord de la route. Il était 18:30, nous avons négocié son tarif... Tarif officiel 10€ pour Sta Maria + 200 CVE la course en ville
- Aluguer Sta Maria > Espargos : 100 CVE
- Aluguer Espargos > Palmeira : 50 CVE
- Aluguer Sta Maria > airport : 100 CVE
| | | hello!! super tous ces details, tant ta page pour les logements avec photos en plus, que les infos transports!! genial! je suis epatée de voir que tu as certaiement dû tout noter!!! Purée! suis jalouse!! Moi j'arrive pas à faire ça!!! je voyage le nez en l'air et après j'oublie tous les details de prix etc... hihi!!
je précise juste pour la liaison aeroport-centre ville Mindelo a sao vicente: ton taxi t'a pris 600 escudos au bout du parking..; et c'est tant mieux pour toi!!! Mais il faut savoir qu'il n'a pas du se faire des amis...normalement, comme tu le dis si bien, ils on un tarif officiel, et ils sont sensés se mettre en file devant l'aeroport (comme chez nous en fait), et c'est premier clients-premier taxi etc.... c'est la règle. enfin on peut tenter, mais bon, c'est pas dans les codes, on va dire.
Sympa l’info pour le logement à Sal!! bon à savoir! J'ai aussi dormi chez Joana à Figueiras de baixo!! elle est tellement gentille et attachante qu'on oublie le côté "rustique"...et quand on est accueilli chez les gens, ben on prend ce qu'ils ont (ou n'ont pas, d'ailleurs!) et ce qu'on nous donne!! et elle donne son sourire comme personne!! hihi!! j'attends la suite!!! Marie | | | je précise juste pour la liaison aeroport-centre ville Mindelo a sao vicente: ton taxi t'a pris 600 escudos au bout du parking..; et c'est tant mieux pour toi!!! Mais il faut savoir qu'il n'a pas du se faire des amis...normalement, comme tu le dis si bien, ils on un tarif officiel, et ils sont sensés se mettre en file devant l'aeroport (comme chez nous en fait), et c'est premier clients-premier taxi etc.... c'est la règle.
A mon tour de préciser : Nous avions l'intention de prendre l'aluguer au niveau du rond-point, à gauche en sortant de l'aéroport et c'est en nous dirigeant vers le rond-point qu'un taxi, stationné sur le parking -pas dans la file d'attente- qui nous a interpellés. Il a proposé son taxi, nous lui avons d'abord dit qu'on préférait l'aluguer. Il nous a dit que l'aluguer nous prendrait 200 CVE chacun et qu'il nous proposait 600 CVE pour le taxi, pour 2. Nous n'avons pas du tout négocié, tout est venu de lui. Je ne me serais pas permise de négocier avec un taxi dans la file, je connaissais la "règle" et les tarifs. Nous avons juste joué de chance ce jour là.
J'ai aussi dormi chez Joana à Figueiras de baixo!! elle est tellement gentille et attachante qu'on oublie le côté "rustique"...et quand on est accueilli chez les gens, ben on prend ce qu'ils ont (ou n'ont pas, d'ailleurs!) et ce qu'on nous donne!! et elle donne son sourire comme personne!! hihi!!
C'est exactement ce qui est ressorti des messages que nous envoyions à nos enfants et parents, un peu surpris par la rusticité de la chambre. Joana donne tout ce qu'elle a et partager semble ne pas avoir de prix pour elle.
Juste quelques photos de son repas pour avoir idée de sa générosité. Nous n'étions que 2...
Anecdote : je lui demande si elle aurait une bassine pour nous laver nos chaussettes. Elle me sort la bassine et me montre le fût où prendre l'eau. Je remplis la bassine raisonnablement, lave au savon nos chaussettes et me contente de les essorer, zappant la phase rinçage, essentiellement par économie d'eau. Elle m'a vue faire et semblait presque contrariée que je n'ai pas rincé nos chaussettes !
La mercearia du village semble elle aussi proposer des chambres mais quand nous sommes passés nous ravitailler en eau, on a eu du mal à décrocher un sourire.... | | | ah non mais je disais pas ça pour toi ou sur le fait que tu ais négocié ou pas... je disais juste que le chauffeur qui a fait cette proposition a du se mettre les autres a dos...et je voulais juste prévenir les futurs voyageurs de comment ca fonctionne en temps normal.
en effet chez Joana c'est rustique; hihi!! mais on s'y sent tellement bien! c'est chez l'habitant, et chez l'habitant au cap vert c'est bien souvent comme ça... faut pas s'imaginer (attention je ne dis pas ça pour toi non plus, mais juste une reflex ion en général) donc faut pas s'imaginer dormir chez l'habitant, vouloir de "l'authentique" (dieu que j'aime pas ce mot là dans ce contexte là, mais bon) et avoir de l'eau chaude, des toilettes avec chasse d'eau, des draps immaculés, une chambre perso et un bon sommier!! ;o))) parce que tout ça ce n'est pas la majorité des capverdiens qui en bénéficient! Pas toujours facile pour nous es vivre tout ça, mais ça remet aussi les idees en place parfois! Bonne nuit! Marie | | | Merci pour tes précisions Marie, c'est vrai qu'on a souvent tendance à "penser Français" et qu'on a du mal à se mettre en tête les conditions locales.
Chez Manuela au Pico da Cruz c'est "chez l'habitant" aussi, mais moins rustique. Le sol est carrelé  et elle sert de la pâte à tartiner au chocolat au petit déj  . Chez Joana c'est cachupa soir et matin  . | | | autrefois, il y a qq années en arrière, chez Manuela au Pico da cruz c’était vraiment "chez l'habitant"! il n'y avait pas la partie supérieure avec les 2 chambres/dortoirs et la salle de bain (construits il y a 2 ans environ); on dormait en bas, dans 2 grandes salles communicantes en arrière maison, au milieu de tous les enfants de la maison!! :o) Maintenant ce serait plus type "gîte de montagne". elle a beaucoup amélioré son service.
mais le repas était déjà bien fourni et varié à l'époque... mais il faut bien préciser que la route (et les voitures, et le ravitaillement donc) arrivent au pico da cruz, ce qui n'est pas le cas de figueiras de Baixo chez Joana...village accessibilité uniquement à pied, en bateau ou en âne!! donc ca rend forcément l'approvisionnement plus difficile!!! et puis cachupa matin/midi/soir, ce sont les repas quotidiens de la minorité des capverdiens!!! c'est un luxe de chez nous de pouvoir manger varié, exotique, chinois ou indien partout dans le monde!! :o))) | | | Allez, Hop, c'est parti pour le carnet de voyage. Je ne sais pas encore si je pourrai publier régulièrement, mais autant partager ce qui est déjà prêt ! Ce 1er article ne concerne pas précisément le Cap Vert puisqu'il s'agit de notre longue escale portugaise, mais pour moi il fait partie du voyage, je commence donc par là.
Je tiens à préciser que les articles seront aussi visibles sur mon site, avec plus de photos et de détails... avis aux amateurs. Egalement, toutes les photos de portraits ont été réalisées avec l'accord de la personne à qui le cliché était montré, et approuvé ou pas.
Vendredi 9 mars : Nantes - LisbonneNous quittons la maison à 8h30 et mettrons 2 bonnes heures pour rejoindre l'aéroport de Nantes. À 11h nous sommes à l'enregistrement, super rapide. Tant mieux. Notre vol est annoncé à l'heure, mais il décollera avec 40 minutes de retard. Certains passagers avec des correspondances serrées à Lisbonne commencent à s'inquiéter. Pour nous, tout baigne, nous avons une escale trèèèèès longue à Lisbonne et y passerons la nuit. Le vol est calme, une petite collation nous est servie et nous atterrissons à 14h30.
Nous avons choisi de récupérer nos bagages pour éviter toute perte entre aujourd'hui et demain. Le plus long reste de traverser l'aéroport pour atteindre le métro, compter 20'. Un peu plus si, comme Ben, vous adorez prendre des photos "locales". Pas de doute, nous sommes dans la bonne ville !
Nous nous apprétons à acheter nos cartes de métro quand un couple de Français quittant celui-ci nous offre ses cartes, avec encore 1 trajet au crédit. Parfait, nous embarquons directement pour Alameda, notre arrêt. Un peu de marche et nous sommes à l'hôtel, ou plutôt à l'Hostel, le Be my Guest Lisboa.
Situé dans un quartier populaire il est installé dans un de ces immeubles très étroits de façade, avec escalier en bois et faiences sur les murs.
Accueil très sympa et nous récupérons rapidement notre chambre, la 4.2, au 4ème étage (sans ascenseur). Toute simple, toute propre, avec une très belle salle de bain partagée. Une cuisine est également à notre disposition, tout à fait dans l'esprit Auberge de Jeunesse. C'est un basique parfait pour cette étape.
On ne perd pas de temps et resortons nous balader en ville. La chance n'est pas avec nous, le ciel est très gris, la pluie menaçante. Notre objectif est la visite du Castillo, manqué lors de notre passage à Lisbonne en 2012. Nous "jardinons" dans les ruelles de la ville et retrouvons le plaisir des rues pentues de Lisbonne. Un bel échauffement pour les jours à venir !
Dans les ruelles de Lisbonne
Nous retrouvons ces maisons colorées ou ornées de faiences, toujours soignées.
Passage par l'église Penha de França. Bien tristounette sous ce ciel bas.
Lisbonne c'est aussi ces petites boutiques traditionnelles qui ont l'air de dater d'une autre époque.
Et les fameux pains de Lisbonne !
Nous retrouvons aussi de nombreuses fresques, phénomène qui nous avait surpris en 2012.
Nous rejoignons ainsi la Villa Sousa et ses faiences turquoises.
Juste à côté, le Miradouro et l'église Nossa Senhora da Garça. A peine le temps de quelques photos et nous sommes rattrapés par la pluie.
L'averse nous contraint à nous abriter dans l'église qui est, par chance, encore ouverte. C'est l'occasion de quelques clichés intérieurs, et de découvrir le couvent que nous avions totalement manqué en 2012.
L'intérieur, de style rococo, est revêtu de beaux azulejos des 17ème et 18ème siècles.
L'église fermant, nous sortons, espérant passer entre les gouttes. Le vent est aussi de la partie, vraiment un jour idéal pour la visite ! Ben réussit quand même à nous faire quelques clichés de la vue depuis ce mirador.
Au loin, on aperçoit le Castillo, objet de notre prochain arrêt.
à suivre... | | | suite Nantes-Lisbonne
Même en cette saison le linge sèche inlassablement devant les façades des immeubles.
Castelo de San Jorge
Je suis surprise de voir autant de monde sur le site du Castelo malgré le temps très maussade. Nous prenons nos 2 billets et c'est parti.
Un petit fascicule vous est remis à l'entrée avec un descriptif sommaire du château et de ce qui est ouvert au public.
Nous commençons par contourner le château, profitant d'une vue exceptionnelle sur la baie de Lisbonne. Enfin, ça c'est dans le dépliant, car aujourd'hui, c'est 100% grisaille.
Belle vue aussi sur la Praça Rossio
On peut même reconnaitre l'Elevador de Santa Justa
Nous arrivons rapidement dans les vestiges de l'ancien palais royal de la citadelle, détruits lors du tremblement de terre de 1755.
Du château fort il ne reste que les murs. La visite est donc exclusivement en extérieur.
Nous montons sur les remparts pour profiter de la vue et se rendre compte de la structure du château. 11 tours sont encore debout. Impossible de sortir le plan pour se repérer, le vent est trop fort !
En ressortant du château, passage au site archéologique. Nous n'y verrons pas grand-chose. Ce sont vraiment des restes de murets ; un trésor pour les amateurs, mais pour nous, juste quelques pierres.
Passage à l'expo permanente. Ici aussi l'amateur d'histoire et d'objets anciens trouvera son bonheur, moi c'est surtout la structure voutée du bâtiment qui abrite les collections qui attire mon regard. La visite ne se faisant qu'en extérieur, sans panneau indicatifs et avec une météo déplorable, on ne peut pas dire qu'elle restera comme un incontournable pour moi.
Centre-villeNous redescendons les petites rues de Lisbonne en direction du centre-ville et débouchons sur la Praça de Figueira. Retrouvailles avec les trams, les belles pâtisseries, la vie lisboète.
Nous terminons par Martim Moniz, d'où l'on a une belle vue sur le château.
Petit snack en ville avant de rentrer d'un bon pas à la chambre. Il est 21h, extinction des feux.
En résumé...Distance marchée : 9 kmDénivelé : non calculéComme pour toutes les visites ou balades, la pluie n'est jamais la meilleure amie. Lisbonne ne nous a pas livré son meilleur profil, mais cette étape fut néanmoins très agréable. | | | J2 / Samedi 10 mars : Lisbonne - MindeloBye Lisbonne...Nous quittons la guesthouse de bonne heure, il est 6h30. Pas de petit-déjeuner sur place, nous achetons des croissants à la boulangerie déjà ouverte dans la rue. Notre carte de métro épuisée hier, nous la rechargeons -avec l'aide d'une sympathique Portugaise- et prenons le métro direction l'aéroport. Nous sommes contraints de repasser au check-in pour déposer nos sacs que nous avions récupérés hier. Rien de bien méchant, tout est très rapide. Nous nous posons au Burger King pour notre petit déj. Les croissants achetés ce matin sont excellents ! Il est temps de se diriger vers le contrôle sécurité. Nous avions reçu un mail hier nous informant d'un fort trafic aujourd'hui et nous incitant à anticiper le passage aux contrôles. Ils avaient vu juste, ça bouchonne ! Pas moins de 30'. Encore 20' pour rejoindre la salle d'embarquement... et jeter un coup d'oeil rapide aux boutiques. 8h40, nous sommes en salle d'embarquement. 9h30 nous décollons, juste 5' de retard, une paille. Le soleil est de retour ce matin. Vraiment dommage de ne pas l'avoir eu avec nous hier.... Un repas complet nous est servi à bord : poulet, légumes, riz. Fromage et gelée aux fruits en dessert. Rien d'exceptionnel mais tout à fait correct. Les îles se dessinent au loin, nous sommes en approche.
Sao Vicente nous voici !Il est 13h00 quand nous atterrissons, presque à l'heure. Traversée du tarmac à pied. Le vent chaud nous accueille...
Peu de monde dans la file des "Sans Visa". En 30' nous obtenons notre sésame, puis récupérons quelques escudos au distributeur de l'aéroport avant de sortir. Les taxis attendent le client. Il y a aussi l'option Aluguer, le transport en commun capverdien. Ils ne stationnent pas devant l'aéroport mais embarquent les passagers depuis le rond-point, à gauche en sortant de l'aéroport. Nous nous dirigeons donc là-bas et sommes interpellés par un chauffeur de taxi, stationné sur le parking en retrait de la file d'attente. Il nous propose ses services, mais sachant que nous ne pouvons négocier le tarif officiel (1000 CVE) nous le remercions. Il insiste et nous dit que l'aluguer nous prendra 200 CVE / personne et que lui peut nous amener pour 600 CVE. On ne réfléchit pas plus, on embarque avec lui. À savoir que le passage des aluguers est aléatoire. Ils quittent leur point de départ quand ils sont pleins, rien de fixe donc, et nous aurions pu en attendre un un bon moment... À noter aussi que le tarif de l'aluguer pour Mindelo est de 100 CVE, notre chauffeur avait un peu gonflé la note ;-)Il trouve très facilement notre hôtel, le Basic Hotel, installé sur les hauteurs de la ville.
Nous sommes très bien accueillis et emmenés de suite à notre chambre. Nous sommes surpris de voir qu'elle ne se situe pas dans le bâtiment principal, celui pris en photo sur Booking, mais dans une petite résidence annexe, hyper sécurisée.
Il s'agit en fait d'un petit appartement avec un petit séjour avec canapé, kitchenette et TV. La chambre nous parait plus simple que sur les photos. La jeune fille nous assure que c'est bien la même.
Nous nous installons, prenons une bonne douche et sautons dans nos shorts. Les vacances commencent ! Il est 15h nous voilà partis vers le centre-ville.
Balade à MindeloTrès vite nous apprécions les rues pavées et parfois pentues de la ville, les couleurs chatoyantes -et surprenantes- des maisons.
En 10' nous sommes sur le front de mer. La baie est très jolie, avec un beau relief en arrière-plan que sont les monts de la pointe ouest de Sao Vicente.
Nous nous baladons sur cette jetée ainsi que dans les ruelles de la ville. Le temps est magnifique, le ciel parfaitement bleu donne de belles couleurs à nos photos. La ville est plutôt calme en ce samedi après-midi.
Praia Bote, la plage des Barques
Au bout de cette plage, les pêcheurs nettoient le fruit de leur pêche, les femmes font sécher le poisson au soleil.
Juste à côté les hommes se retrouvent sous la tonnelle pour jouer aux cartes.
C'est au bout de cette plage que se dresse la Torre de Belem, une réplique de sa grande soeur Lisboète. Elle abrite le musée de la Marine.
Des vendeurs de poisson ou de fruits et légumes se sont installés dans la petite rue qui remonte vers la Praça Estrela
Cette place est occupée par quelques vendeurs de produits locaux mais ce sont surtout les boutiques de souvenirs africains qui occupent le secteur. Je ne suis pas fan.
Dans la seconde partie de la place, des échoppes fixes sont tenues en majorité par des Sénégalais. Ce qui attirera notre regard ce sont surtout les faiences murales retraçant la vie de Mindelo.
Il y a également une très jolie sculpture murale.
Balade à suivre... | | | J2 suite
Nous remontons à présent en direction du centre-ville. La petite église Nuestra Senora da Luz est toute mignonne sur cette placette.
Un peu plus loin, l'hôtel de ville
Nous voici au marché aux fruits et légumes, appelé Marché Municipal. Il est bien ouvert en ce samedi mais seuls quelques stands sont ouverts. Nous découvrons les produits locaux... Les étalages sont exclusivement tenus par des femmes
Le sourire est de mise, nous faisons connaissance avec ces visages capverdiens.
Nous arrivons au Palais du Gouverneur, reconnaissable à sa couleur rose.
Aujourd'hui le Palais abrite des expos en attendant sa rénovation. Une expo sur Cesaria Evora y est installée ainsi qu'une autre sur l'art africain. Pour aujourd'hui, point de musée, nous continuons la balade.
Juste derrière, l'ancien lycée Jorge Barbosa.
Ce bâtiment a successivement abrité la caserne militaire, un hopital, la poste (jusque dans les années 40) et le lycée (à partir de 1917). Plus tard, le lycée a laissé la place au collège Jorge Barbosa. Aujourd'hui, l'établissement accueille une école d'arts graphiques ainsi qu'une antenne de l'Université (publique) UniCV.
Le Café Royal installé dans la rue qui descend du Palais vers la plage, vaut le coup d'oeil...
Nous voici au marché aux poissons (manqué un peu plus tôt dans notre balade). Il se situe juste à côté de la Tour de Belem.
Sur le front de mer, j'avais aussi manqué l'ancien bâtiment des douanes.
Mindelo, ancien bâtiment des douanes
Mindelo, ancien bâtiment des douanes
Notre dernier arrêt sera à la Praça Amilcar Cabral.
On la dit animée le weekend... j'imagine que c'est en soirée, car lors de ce passage elle était déserte.
Nous empruntons de nouveau le front de mer, direction Laginha Beach
à suivre... Image attachée: | | | J2, suite et fin
Laginha BeachSable blanc, eau turquoise, jolie carte postale. L'eau est fraiche et nous n'y mettrons que les pieds. Nous essayons de nous poser sur le sable, mais le vent n'incite pas au farniente.
Vers 18h nous remontons tranquillement à l'hôtel (10') et nous préparons pour le diner.
Diner timeLa fille de l'hôtel nous a recommandé un resto local un peu plus haut. Nous y faisons un saut. Il n'y a qu'un plat du jour de poisson, voilà qui est parfait, mais ce qui l'est moins c'est le tarif annoncé par le gars : 1200 CVE. Ayant noté quelques prix courants dans mon carnet, je comprends très vite qu'il nous voit venir. Demi-tour, nous descendons en ville.
Nous nous arrêtons chez Elvis Restobar, sur le parque Nho Roque, presque face à la mer. Ben craque pour les gambas grillées, je me limite au poulet grillé. Tout 2 sont excellents, servis avec riz ou frites. Un régal, le tout pour 1200 CVE ! En dessert, un petit pastel de la pâtisserie toute proche sera parfait.
Nous rentrons à l'hôtel en passant par la Praça Amilcar Cabral supposée animée en soirée, et très très calme ce soir. Il n'est que 21h mais nous sommes cuits ! En résumé...Distance marchée : 6 km. On exclut notre longue marche pour traverser l'aéroport !Dénivelé : non calculéMise en bouche bien sympathique de Mindelo. La ville est finalement peu étendue et cette demie journée pourrait suffire pour découvrir la ville, pour qui a peu de temps au Cap Vert. Le samedi la ville est peu animée, préférer d'y passer un autre jour. | | | J3 / Dimanche 11 mars : Ailleurs sur Sao Vicente.
Nuit un peu trop courte à notre goût, à 5h00 nous sommes réveillés. Nous patientons jusque 6h30 et décidons de descendre au ferry avant le petit déjeuner pour acheter nos billets pour la traversée de demain. Cela nous fera gagner du temps demain matin.
En 15' de marche nous y sommes. Le guichet Armas n'est ouvert que de 7 à 9h00 ce matin, dimanche oblige. Nous achetons nos billets pour le ferry de 8h00 demain et remontons à l'hôtel pour le petit déjeuner servi à partir de 8h00.
Tout est très bon et très frais. Un bon point pour cet hôtel.
SalamansaDès 9h00 nous sommes re-partis, direction le centre-ville cette fois. Quelques photos en chemin...
C'est dimanche, les dames se sont apprêtées pour la messe.
Nous voulons trouver un aluguer pour nous amener à Salamansa, sur la côte nord-est de l'île. La fille de l'hôtel nous a indiqué qu'ils se prennent à la Rotunda, au niveau de la station-service (lat. 16.88218 lon. -24.98208).
Quand nous arrivons à la Rotunda, un aluguer est en attente. Déjà quelques personnes sont installées. A peine montés le gars se met en route. Timing parfait.
15' et nous sommes déposés à Salamansa. L'aluguer continuera sa route jusque Baia das Gatas. Le village semble désert, abandonné. Ben se demande vraiment où je l'ai emmené...
Nous commençons la balade et découvrons une vie de village un dimanche au Cap Vert. Les femmes s'occupent du repas, terminent les lessives, les hommes "brillent" dans leur voiture bien entretenue, les enfants jouent au foot.
Les maisons sont pour la plupart en cours de construction. Ici on démarre la construction dès qu'on a un peu d'argent, et on progresse au fur et à mesure que les escudos rentrent. La touche finale étant la peinture, le plus souvent sur la façade uniquement.
L'église est perchée au-dessus de l'océan
Certaines habitations témoignent néanmoins d'une certaine richesse.
Le ciel est voilé aujourd'hui ce qui donne une ambiance très particulière à ce village. C'est un village de pêcheurs, en bord de mer et pourtant, aucun port, ni ponton.
Après le tour du village nous nous engageons sur le sentier en direction de la côte.
Des hommes sont visiblement en train de monter un abri pour le barbecue de ce midi. Les enfants jouent dans le sable.
On aperçoit quelques barques dans un secteur un peu plus abrité.
à suivre... | | | J3 / Suite...
Le chemin est plus ou moins marqué, l'idée est de longer la côte jusque Baia das Gatas. Paysages un peu monotones. La pierre noire est omniprésente.
Nous arrivons à Baia das Gatas après 1h30 de marche.
Baia das GatasPas beaucoup plus d'animation ici.
Les bars ou restos du front de mer sont fermés. Il n'est que midi, c'est probablement normal.
Certains capverdiens ont installé la tente sur la plage pour le barbecue du dimanche.
Nous marchons jusqu'au bout de la jetée, de l'autre côté de la baie. Des jeunes sont venus ici pour profiter des plaisirs de la baignade. Plusieurs en profiteront pour se savonner avant de plonger. La toilette du weekend probablement.
Nous espérons une éclaircie, une belle lumière pour de jolies photos, mais le ciel reste couvert et le turquoise de l'eau ne ressort pas vraiment.
Nous rebroussons chemin. Un resto vient juste d'ouvrir. Nous jetons un œil au menu mais sommes refroidis par les prix touristiques et décidons de rentrer à Mindelo. Notre recherche d'aluguer sera très rapide. Un jeune homme s'arrête à notre hauteur et propose de nous emmener. Il nous offre 500 CVE pour nous emmener "sans attendre" en aluguer privé à Mindelo. On lui dit qu'on a le temps, il baisse son prix à 300 CVE pour nous 2. C'est bon pour nous, c'est parti !
Nous rejoignons le centre-ville et nous posons chez Mammamia (à côté d'Elvis) qui propose de bonnes formules le midi.
Pour nous ça sera spaghettis au poisson. Copieux et riche en poisson, pour 350 CVE seulement. Après cette sympathique pause nous voilà repartis.
El Fortim do ReiAu programme, monter au Fortim do Rei, d'où la vue sur Mindelo vaut le déplacement.
En redescendant nous faisons une nouvelle tentative à Laginha Beach. Encore plus de vent qu'hier, impossible de tenir sur le sable. D'ailleurs, il n'y a personne ! ça sera pause à la chambre.
Le ciel couvert nous a quelque peu trompés et nos visages et bras sont bien rouges ! Se mettre au frais est finalement une bonne chose. Nous redescendons pour le diner et faisons un petit arrêt au mercado pour quelques provisions en vue de notre rando de demain.
De retour sur le front de mer le soleil a entamé sa descente.
Nous dînons chez Elvis et découvrons le grogue local, pas mauvais du tout. Je n'ai pas faim et me contenterai de beignets de thon. Ben choisira le poulet grillé qui mettra une éternité à arriver !
Nous rentrons de bonne heure, préparons nos sacs pour demain et au lit !
En résumé...Distance marchée : 19 km, dont 7 km entre Salamansa et Baia das Gatas.Dénivelé : non calculéCette journée n'est pas un incontournable de Sao Vicente. C'était pour nous l'occasion de nous mettre dans le bain capverdien, de nous reposer un peu avant les 9 jours de rando qui vont suivre.Si le temps vous est compté, 1 seule journée sur Mindelo peut suffire. | | | coucou!!! Je te suis, jour après jour!! Merci de nous donner un air de vacances!!! | | | Ce petit air doit te sembler bien familier, et il le sera plus encore quand nous arriverons sur Santo Antao !
En tout cas, merci de me suivre, merci pour tes retours. | | | J4 / Mindelo - Santo Antao - Cha de Morte
Exceptionnellement nous pouvons prendre notre petit déj dès 7h00 afin d'attraper le ferry de 8h00. Encore très bon ce matin : crêpe jambon fromage, banane, toasts et tout ce qui va avec.
Direction Santo AntaoÀ 7h15 il est déjà l'heure de lever le camp. Nous mettons 15' à peine pour rejoindre la salle d'embarquement du ferry, et très vite nous voilà sur le bateau.
Nous nous installons à l'étage, en extérieur. Cet emplacement se révèlera parfait, abrité des embruns et du vent. Il fait frais, mais le soleil brille généreusement.
La traversée est un peu agitée, mais tout à fait supportable. Il y a beaucoup de Français à bord, surtout des groupes, des Allemands aussi. Nous croisons des navires d'une autre époque, un cargo libanais qui n'a visiblement pas quitté Mindelo depuis octobre.
Porto Novo est en vue.
À 9h15 nous sommes débarqués à Porto Novo.
En route pour BolonaLes chauffeurs d'aluguers, les guides et taxis attendent sur les marches devant le terminal des ferrys. Beaucoup ont une petite pancarte avec le nom des heureux élus. C'est ainsi que nous retrouvons Nelson chez qui nous logeons ce soir et avec qui j'avais réservé le transfert jusque Morro de Campo.
L'aluguer pour Tarrafal assure cette liaison mais il ne part du port que vers 11h, quand son aluguer est plein. Je n'avais pas envie de démarrer notre 1ère rando trop tard, d'où le choix de cette formule très confortable. Enfin, pas tout confort car la voiture de Nelson est en panne et que notre trajet s'effectue donc à l'arrière d'un aluguer, privé pour l'occasion. En fait c'est très Fun tout ça et nous en prenons plein les yeux tout le long du trajet. Vues à 360° sur Santo Antao. La route est bonne, en majeure partie pavée, parfois bitumée.
Nelson propose de nous avancer jusque Bolona, il doit aller y voir les chèvres de la famille de Suzeth. Nous sommes déposés sur le plateau à 10h30, chaussons nos sacs à dos et c'est parti !
Platitude extrême de ce plateau, désertique à souhait. Quelques maisons ici ou là, un âne, une chèvre, rien de plus.
J'ai préparé les randos avec la carte papier au 1:40 000 ainsi que des traces GPX chargées sur le GPS de rando. Il "suffit" donc de suivre le tracé virtuel pour se repérer sur le plateau. Il y a plusieurs traces au sol, je comprends que certains aient "jardiné" -comprendre, se paumer, chercher son chemin- sur ce plateau. Tout semble bien aller pour nous même si je n'arrive jamais à nous mettre précisément sur la trace. J'ai toujours un décalage de quelques millimètres sur mon écran. Pas significatif je pense.
Nous progressons dans le canyon et la chaleur y est bien présente.
Je ne me souviens pas d'avoir lu de récits sur ce canyon, peu importe... jusqu'au moment où sa courbe s'éloigne franchement de ma trace et où je suis convaincue que nous devrions être en haut, sur le plateau et pas au fond du canyon. La remontée est alors pénible, dans une terre volcanique sableuse, meuble et parsemée de buissons très secs. Bref, pas le meilleur moment de la journée ! Une fois remonté, Ben me confirme qu'il voit très bien le chemin se dessiner. Ce sera ma 1ère erreur de repérage et de navigation. Rien de très méchant mais il va falloir être vigilant pour la suite.
C'est fou comme la marche est alors facile !
Nous rejoignons ainsi une zone de gravillons blancs où seules quelques herbes poussent. Paysage presque lunaire, vent soutenu, mais vue à 360° qui nous coupe le souffle et nous offre ce que nous étions venus chercher, la force de la nature.
Nous continuons et avons à présent vue plongeante sur la vallée de Caetano et tout au loin la mer.
Nous voici sur la Covao da Bordeira. Nous n'osons pas nous arrêter à l'ombre de cet arbre pour le pique-nique par peur de déranger. C'était pourtant un emplacement de choix !
Nous arrivons enfin à cette maison troglodyte qui est aussi -et surtout- un impluvium pour les habitants de la Bordeira. Ils viennent ici recharger leurs barils en eau.
Il est 13h00, 2h30 de marche au compteur, la pause s'impose.
à suivre... | | | J4 Suite...
Le soleil cogne dur aujourd'hui et ce pique-nique au soleil n'est pas des plus reposants. 30' plus tard nous reprenons nos sacs et c'est parti pour LA descente du jour, le sentier #309.
Le sentier entièrement pavé n'est qu'une succession de virages en épingle à cheveux. Le dénivelé est prononcé et nous sentons très vite que les genoux travaillent. L'ombre est absente à cette heure, la chaleur pesante. Ce chemin est une merveille de réalisation mais un véritable cauchemar pour les articulations.
Nous rejoignons finalement la route qui part de Porto Novo et dessert le Nord de l'île. À droite toute, direction Cha de Morte.
Il n'est pas très difficile de trouver la maison de Nelson, elle est accolée à l'épicerie Renecer -appelée ici Mercearia. Fin de la rando à 15h15.
Nous patientons un peu avant que Suzeth nous montre notre chambre. L'espace ne manque pas ! Nous avons un lit double et 2 simples pour nous et une salle de bain privative avec baignoire. Tout à fait parfait pour ce soir.
Douche et relaxation avant de ressortir un peu. Le tour du "village" est rapide, mais riche en sourires.
Toujours pas de voiture pour Nelson ; il est véhiculé dans celle de Suzeth !
Nous nous installons devant l'épicerie où nous retrouvons des Français qui étaient sur le même vol que nous. C'est l'occasion d'échanger sur ce qu'ils ont déjà fait ou prévoient de faire. Un autre Français se joint à la conversation. Jean-Pierre migre au Cap Vert tous les hivers, pour 2-3 mois, depuis des années. Il connait très bien l'île, ses randos, ses habitudes, ses histoires. Quand nous lui présentons le programme des randos que nous avons prévues il n'est pas très optimiste. Selon lui tout parait difficile ou à risque ; certaines randos ont même vu des morts ! Ben n'ayant pas préparé les randos, je le vois se décomposer au fil de la conversation. Je commence un peu à douter de mes choix... Les autres Français qui ont leur circuit organisé par Nobai, agence locale, reçoivent plus ou moins les mêmes commentaires. Ça me rassure, je ne serai donc pas la seule à avoir vu trop grand ?... Les jours prochains nous le diront.
19h, diner sur la table commune à l'étage. Salade, poisson, porc en sauce, riz, légumes locaux et papaye en dessert. Tout est très bon, copieux et bien apprécié en cette fin de journée. Nous nous couchons presque avec le soleil, un rythme qui nous va bien et qui devrait nous permettre d'être en pleine forme demain, car ce soir, les cuisses tirent un peu...
En résumé :Sentiers : 316a + 309Distance marchée : 11.8 km entre Bolona et Cha de MorteDurée déplacement : 4h15Dénivelé enregistré : D+ 375 / D- 1174
Cette 1ère rando fut un véritable test tant pour notre physique que pour notre équipement :
- L'erreur de suivi de tracé sur le GPS va me servir de leçon pour les randos à venir...
- La poche à eau s'avère vraiment très pratique, très bon choix.
- Les coups de soleil d'hier et le soleil encore emmagasiné aujourd'hui pourraient être un handicap les jours à venir ; il va falloir se mettre de la crème solaire à intervalles réguliers !
- Peu d'usage des bâtons de rando aujourd'hui, à voir s'ils me seront bien utiles...
| Discussions similaires sur le Cap Vert: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 76 842 visiteurs en ligne depuis une heure! |