Oups, me revoilà ! Je suis désolée d'avoir mis autant de temps mais j'ai changé de forfait (hé ! maintenant je vais + vite !) et j'ai eu quelques soucis pour me connecter mais voilà la suite de notre périple:
Nyaungshwe-shwenyaung-
mandalay :
De nyaungshwe à shwenyaung nous avons pris un pick up 500 k par personnes, le départ des pick up se fait après le pont en face du guichet où se paie la taxe d'entrée à inle. (Se renseigner car ça peut changer !).
De shwenyaung à
mandalay (tickets de bus pris à l'agence comet à nyaungshwe 8000 k par personnes) bus à 18/19h de shwen. Je déconseille fortement de voyager avec la compagnie taung thar express (nous sommes tombés en panne 3 fois au cours du voyage avons roulé sans phares une bonne partie de la nuit et en plus, durant les 3 heures de descente entre
kalaw et la vallée le chauffeur accélérait dans les virages afin que le bus ne cale pas... Bon, on est arrivés vivants alors qu'on n'y croyait plus ! Pas mal non ?!)
Arrivée à
Mandalay vers 9 h du matin, rude car tout le monde vous saute dessus alors que vous n'êtes même pas sorti du car... S'éloigner et prendre le temps de négocier le taxi (bleu) qui vous emmenera en ville (12 km de là), nous nous sommes groupés à 4 et avons payé 6000 k en tout.
J'avais choisi de loger à la royal guesthouse mais c'était complet alors nous nous sommes rabattus sur le garden hotel non loin de là 12 $ la nuit petit déj inclus. Bon, hotel plutot cracra mais aprés en avoir visité plusieurs je me rends compte que dans cette ville (et dans nos prix) il ne faut pas espérer mieux (sauf à la royal où ça à l'air nickel).
Visite du palais de
mandalay 10 $ par pers (incluant les sites d'
amarapura, innwa, pinya et paleik).
Visite de la colline de
mandalay pour admirer le coucher du soleil... ça monte, ça monte ! Et tout ça pour s'apercevoir que l'on n'est pas les seuls à avoir eu cette idée ! Tous les touristes de
mandalay se sont donné rendez vous ici ! ah, t'en veut de l'authentique ! On redescend fissa fissa !
Visite de mingun entrée 3 $ par pers (inluant sagaing). Il faut prendre un bateau spécial touristes 3000 k par pers) traversée plutot sympa, arrivés sur le site nous décidons de louer les services d'un char à boeufs (4000 k pour 4 pers) nous tombons sur des boeufs hypers affectueux (si ça existe !) trop chou !
Ah oui ! j'oubliais, le bateau part à 9 h de la jetée de
mandalay et repart à 13 h de la jetée de mingun. ça laisse tout de même le temps de visiter et de manger un bout sur place cela ne reviens pas trés cher (4700 k pour 2 en comptant la bière)
Visite d'
amarapura 10 $ la demi journée pour 4 en taxi bleu. Nous passons toute l'après midi auprès du pont U-bein à contempler la vie qui se déroule sous nos yeux, c'est la saison des pluies alors le lac est au plus haut, le village est innondé nous enlevons nos chaussures et partons à la découverte des villageois, par chance il ya peu de touristes. Les enfants se régalent dans l'eau, les moinillons ont sorti les chambres à air et s'ébattent gaiment dans la cour du monastère, partout autour de nous les gens sautent du pont et nous interpellent et nous invitent à nous joindre à eux... Que d'éclats de rires partagés ce jour là....
Nous réservons nos billets de bateau pour
bagan 27 $ par pers (départ à 7 h de la jetée, arrivée à old
bagan à 15h. A présent 2 fast boat (ou express je sais plus) font le trajet les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi, ce sont des compagnies privées. Le slow boat lui, part toujours les mercredi et dimanche.
Journée "ancient cities" nous visitons paleik, sagaing et innwa (ava), journée bien remplie 20 $ pour 2 en taxi bleu. Pour aller visiter ava il nous a fallu prendre un bac 2000k pour deux (belle balade, avis personnel bien sûr !).
Nous avons fait différents restaus à
Mandalay : étal de chapatis on a mangé bon, pittoresque et pas cher.
Mann restaurant on a mangé bon, prix raisonnables et en plus on se retrouve assis avec des locaux, échanges enrichissants garantis !
Nepali food bon, prix raisonnables.
Pour les en cas je conseille le shwe pyi moe café sympa comme tout et prix trés corrects.
Vous trouverez toutes ces bonnes adresses dans ma bible, le lonely planet bien sûr !
le lendemain nous prenons le bateau pour
bagan, l'
irrawaddy est énorme en cette saison, l'arrivée aux alentours de
bagan nous donne un aperçu de la beauté et la magie du lieu. Nous avons choisi de passer 5 jours ici afin de reposer nos fesse de tous ces trajets motorisés.
A la jetée nous payons nos 10 $ d'entrée au site (par pers).
Nous prenons une carriole (3000 k prix fixes affichés) pour nous rendre au golden express hotel chambres à 21 et 23 $ la nuit super petit dej inclus, piscine. Bon, ce n'est pas dans nos prix habituellement mais bon, de temps en temps faut savoir se lâcher !). Le trajet en carriole depuis la jetée est déjà tellement chouette que j'ose à peine imaginer ce qui nous attend.... L'hotel est situé à 2 km de nyaung oo et de old
bagan, en pleine campagne au milieu des temples... L'idéal pour nous. A notre arrivée nous retrouvons nos amis italiens que nous avions rencontrés à
Mandalay. Ils ont réussi à nous organiser une promenade à cheval au milieu des temples ! Kyaw tun, notre horse cart driver nous dégote 4 chevaux (il me confiera Darling sa petite jument) et nous partons pour 3 h inoubliables à travers les magnifiques paysages de
bagan, au coucher du soleil... Je nage en plein rêve d'autant plus que Darling a des allures trés confortables, son petit galop est un vrai régal, quels moments de pur bonheur partagés, le lieu est magique... Que dire d'autre ? J'ai beaucoup de mal à retranscrire mes émotions tant ce que j'ai vécu las bas est au delà des mots, c'est peut être de l'émotion pure ? En tout cas, je me rends bien compte que je suis une privilégiée d'avoir pu vivre ces moments ça n'a pas de prix... Je ne remercierait jamais assez Kyaw tun et Darling pour ce qu'ils m'ont fait vivre...
Parlons sous, nous avons payé 17000 k à 2 pour cette balade, somme dérisoire en comparaison du bonheur que cela nous a procuré. Cé zu bè Kyaw tun.
Le lendemain nous partons visiter le
mont popa en minivan (30 $ pour 6 pers). Alors, le
mont popa c'est de jolis paysages, beaucoup de marches à monter avec pleins de singes plus ou moins sympathiques tout autour de soi. J'adore les animaux mais là, je ne sais pas pourquoi, les singes devenaient assez agressifs à mon approche... Je devais leur rappeler quelqu'un peut être ? On s'était peut être cottoyés dans une vie antèrieure ? Bref, je ne saurais jamais, toujours est il que je n'en menais pas large... Je peux même dire que je rasais les murs... Que dire de la montée au milieu des crottes de singes ? Sinon que nous avions les pieds nus et que la crotte humide ça glisse... Pi ça pue, pi c'est dégueulasse...? Heureusement qu'un bon samaritain a inventé la lingette nettoyante, ça aide parce que va remettre tes sandales avec toute cette m... collée aux pieds..!
Les jours suivants nous visitons les nombreux temples (4400 d'après le routard), en carriole à cheval (10/12000 k la journée à 2 pers) avec notre fidèle Darling et sons adorable driver Kyaw tun (que je vous recommande chaleureusement, il est génial et je pèse mes mots.) sa carriole porte le n° 139 n'hésitez pas à demander après lui, on peut le trouver prés du
bagan hotel dans old
bagan. Sinon vous pouvez demander aux horse cart drivers devant le golden express car il vient souvent jouer au chinlon avec eux las bas en fin de journée.
Nous louons aussi des vélos auprès de notre hotel 2000 k pour 1 vélo la journée).
Visite du marché de Nyaung oo, artisanat prix à négocier car c'est parfois plus cher qu'autour des temples.
Nous réservons nos billets de bus pour rentrer à
Yangon 15000 k le billet pour une pers, on vient nous chercher devant notre hotel en plus. Compagnie de bus
bagan minnthar express, assez bonne compagnie (avé le bouddha qui clignotte dans le car !)Départ à 15 h de la gare routière de Nyaung oo, arrivée le lendemain à 10 h à
yangon. Record battu, 19 h dans un bus ! Mais des paysages magnifiques, j'avais envie de m'arrêter dans chaque village où nous passions, les gens sont trés curieux de voir des étrangers, ils nous interpellent et je suis étonnée car ils repèrent tout de suite les cheveux blonds quand on passe en car c'est trop, on nous salue et les gens sont trés intrigués par l'anneau que je porte au nez, les parents me montrent aux enfants en souriant.. Mais que peuvent ils bien dire ? En tout cas cela semble les amuser... L'anneau que mon mari porte à l'oreille intrigue et amuse beaucoup également, c'est parfois l'occasion de se piquer un bon fou rire... Que de gens agréables nous aurons rencontrés pendant ce voyage, j'espère revenir dans ce pays dans pas trop longtemps...
Nous voici de retour à
Yangon et rien ne laisse présager dans l'attitude des gens la manifestation qui aura lieu dans 3 jours.
Taxi depuis la garre routière 3500 k pour 2.
Nous logeons à la Okinawa guesthouse 15 $ la chambre avec clim, tout en bois, trés propre. Electricité capricieuse mais au bout d'une heure nous aurons la clim, il suffit de prendre son mal en patience, puis le lieu est tellement plus sympa que la white house GH ! Bon, le petit dej n'est pas pareil c'est sur.
Derniers achats au marché bogyoke aung san, balade autour de la shwedagon que nous n'aurons pas le courage de visiter, gégé en a assez des pagodes et des "bouddhaseries". Alors je lui dis c'est pas grave parce que fond de moi je sais que nous reviendrons dans ce magnifique pays, il y a encore tant de choses que j'aimerais voir et encore tant de gens merveilleux à rencontrer sans compter ceux que je voudrais revoir.
Je remercie beaucoup tout les gens du forum grâce à qui ce voyage a pris corps au fil des mois cé zu tin ba deh à tous.
Si je peux me permettre, si quelqu'un qui se rend prochainement en
Birmanie pense rencontrer Kyaw tun et sa Darling pouvez vous me faire un petit signe car j'aimerai lui faire parvenir des photos et quelques souvenirs de notre part ? Ce serait super gentil, tenez moi au courant.N.