De retour de 25 jours aux Açores Ginedilebart · 2 octobre 2018 à 22:00 11 messages · 6 participants · 7 716 affichages | | | | 2 octobre 2018 à 22:00 De retour de 25 jours aux Açores Message 1 de 11 · 7 716 affichages · Partager De retour de 25 jours aux Açores (du 30 juillet au 23 Août 2018), je viens faire part de ma modeste expérience. Compte tenu des conseils de divers internautes et de mes disponibilités, j'ai opté pour 5 îles seulement : Sao Jorge, Pico, Faial, Flores et Sao Miguel. Je dois dire avoir été très agréablement surpris, surtout au regard des remarques que m'avaient faites certaines personnes ayant visité ces îles. Comme il est dit sur les forums, pour profiter pleinement de ces îles, la voiture est quasiment indispensable. A part Sao Miguel (et encore !), les services de bus, quand ils existent, sont souvent inadaptés aux horaires d'un randonneur. Par exemple : sur Pico, il y a bien un bus qui traverse l'île 2 fois par jour, mais le matin et en début d'après midi. Si vous terminez une rando dans l'après midi, que faire ? D'une façon générale, et j'y suis personnellement très sensible, ces îles sont très très propres ! Pas de sacs en matière plastique qui volent, pas de bouteilles qui traînent, pas de papiers jetés, même si c'est un peu moins vrai sur Sao Miguel... Par exemple : présent pendant la fête à Horta ( Faial), où 5 à 7000 personnes s'amusent, mangent et boivent beaucoup pendant 3 jours, je n'ai pas vu un seul papier, pas un seul gobelet à terre. J'avoue franchement avoir été stupéfait et ravi de ce comportement général. J'ai vu, une autre fois, sur l'île de Flores, une personne ramasser bénévolement les quelques mégots abandonnés sur un lieu de baignade... Le tri sélectif est une institution : il y a des poubelles séparées absolument partout ! De plus : pratiquement tous les lieux de baignade en mer (plages ou piscines naturelles) possèdent des toilettes (propres et avec papier) ainsi que des douches d'eau douce (dans les 2 sens du terme), le tout gratuitement ! Ceci étant dit, île par île (nous avons randonné vers les principales curiostés et loué un véhicule pour aller d'un point à un autre) :
- Sao Jorge : peu peuplée, c'est un plaisir d'y randonner : on n'y rencontre pratiquement personne. Compter 3 jours pour voir la côte et pratiquement toutes les Fajas. Le reste ne présente qu'un intérêt limité : vaches et fromages.
- Pico : un peu plus animée que Sao Jorge. Du vin, des liqueurs, du miel... Ici, le clou est l'ascension du plus haut sommet : de l'île, des Açores et même du Portugal : le volcan Pico (2351 m). L'altitude peut faire sourire les montagnards, mais le terrain volcanique (alternance de scories et de coulée de lave) ne facilite guère la progression, parfois bien pentue. Si ce n'est pas une prouesse d'atteindre le sommet, il vaut mieux avoir un minimum d'entraînement. Le plus difficile est de trouver LA journée favorable, sachant que les deux tiers supérieurs du sommet sont couverts de nuages 9 jours sur 10. Et, contrairement à bien des montagnes, ce n'est pas toujours le matin que les conditions sont les meilleures. Nous avons eu beaucoup de chance : du brouillard au départ du chemin et grand soleil 200 m plus haut. Il faut verser 10 € pour l'ascension complète (seulement 8 € si on s'arrête à la caldeira) et l'on vous prête un genre de DVA, au cas où vous seriez perdu(e) dans le brouillard. Si l'on tient absolument à monter au Pico, prévoir au moins une semaine sur l'île pour avoir un peu de chance coté météo, sinon 4 jours suffiront pour visiter le reste.
- Faial (3 jours suffisent) : une histoire récente d'éruption volcanique (1957-58) et de séismes (le dernier en 1998) ont fait fuir en Amérique du Nord une bonne partie de la population. A voir : de jolis cratères, en particulier le petit dernier, baptisé Capelinhos. La ville de Horta est un point de ralliement pour de nombreux skippers. Le port, de plaisance (!), mérite le détour, pour les centaines de peintures laissées par les marins de passage et les morceaux de grands mats abandonnés par certains grands skippers de renom (surtout français), décorés par un artiste local et plantés le long du port, rue Jose Azevedo, face au Peter's-bar, véritable institution : bar, musée, agence de tourisme, boutique de vêtements,...
- Flores : petite, certes, mais une perle : lacs de cratères, cascades de partout : un régal. A consommer sans modération; compter 3 jours pleins. Pour s'y loger, nous avons eu une très agréable surprise que je dois signaler aux éventuels intéressés : nous avions réservé, 4 mois auparavant, un logement chez une personne dont je tairai le nom. A notre arrivée, elle nous annonce qu'elle fait du surbooking d'appartements et qu'elle n'a plus de logement pour nous ! Nous nous retrouvons donc logés dans une maison entière, appartenant à un employé de la pharmacie. Pour deux, nous avons donc bénéficié d'une belle maison entière : grande cuisine super-équipée, une grande salle à manger, un salon quasi luxueux de belle taille avec télé grand écran et 2 chambres avec lits 2 places. A l'extérieur : table sous une tonnelle avec barbecue (bois fourni). Et le propriétaire, qui habite à 100 m de là, nous apporte des oeufs de SES poules, des tomates de SON jardin, et nous reconduit gratuitement à l'aéroport (nous avions dû rendre notre voiture quelques heures auparavant). Ce logement pourrait convenir largement pour 4 personnes. Prix très intéressant au vu du logement. Je peux fournir le nom, l'adresse email et le prix à toute personne qui le souhaite.
- Sao Miguel : la plus grande île, la plus peuplée et la plus visitée aussi. On y trouve tout ce que l'on veut au niveau nourriture (ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres îles). De très beaux sites, sur les côtes comme à l'intérieur, mais : que de monde ! ! Tous les endroits, même les plus reculés, sont pris d'assaut. Les parkings sont surchargés, même pour un simple Point de Vue. Bien entendu, il faut voir cette île, lors d'un voyage aux Açores (compter une bonne semaine pour en faire le tour), mais en revanche, ceux qui ne voient que cette île, n'auront pas une bonne idée de ce que sont véritablement les Açores. Chacun fait en fonction de ses possibilités, bien sûr, mais il faut le savoir.
Un regret pour nous : ne pas être allés sur Corvo. Une journée suffit pour en faire le tour. Des bateaux partent de Flores le matin et rentrent le soir. Il aurait fallu prévoir une journée de plus sur Flores. En résumé : un beau voyage pour qui aime marcher. | | | Merci Daniel pour ces infos. L'archipel me tente de plus en plus... avez-vous mis des photos qq part? Merci! Marie | | | À: Mlefevre · 3 octobre 2018 à 12:31 Re: De retour de 25 jours aux Açores Message 3 de 11 · 7 688 affichages · Partager Bonjour Marie Non, je n'en ai pas postées. On en trouve des centaines sur le web. En particulier, vous pouvez aller sur visitazores.com en plusieurs langues dont le Français. J'ai posté personnellement qq panoramas sur le site wpanorama.com. si vous voulez MES photos, je peux vous en envoyer sur votre email perso. Ciao Daniel | | | Je vais déjà aller voir sur les liens que vous indiquez, merci! Marie | | | Bonsoir,
Merci pour votre retour. Votre voyage a l'air d'avoir été bien agréable. Et quel bonheur de lire que l'on peut encore trouver des endroits propres... quand on voit l'état des routes dans notre pays, les touristes ne doivent pas en dire autant.
Bien cordialement. | | | À: Leototo · 3 octobre 2018 à 22:52 Re: De retour de 25 jours aux Açores Message 6 de 11 · 7 650 affichages · Partager Tout à fait Leototo-Gada. Et quand on revient en France, sitôt sortis de l'aéroport, ce sont les bouteilles en plastique qui traînent un peu partout, les gobelets, les paquets de cigarettes vides, etc... Et je crois que certains quartiers de Paris ne s'arrangent pas (autour des gares du Nord et de l'Est, par exemple. Il y a même les odeurs d'urine, en été...un régal !). En campagne, c'est tout de même un peu mieux. En revanche, il existent d'autres pays où les gens vivent carrément aux milieu des ordures ( Inde, Népal, Indonésie, à peu près tous ceux d'Afrique,... et bien d'autres). Et ce n'est pas seulement une question de niveau de vie. Je suis sûr que le pouvoir d'achat aux Açores est inférieur à celui de la France; et pourtant ! Ciao | | | Bonjour,
Merci de nous avoir fait découvrir une bien belle destination, que je vais rajouter à la liste.
C'est vraiment un des grand intérêt de VF
Bravo et bons futurs voyages | | | Bonsoir, je viens de lire le résumé de votre voyage aux açores et j'aimerais vous demander plus spécialement une info : pourriez-vous me communiquer l'endroit où vous avez logé à Florès. Nous partons la dernière semaine de juin pour 6 semaines, je commence seulement maintenant à m'intéresser à notre itinéraire, aux moyens de déplacement inter-îles, aux locations de voitures, aux logements, etc... toute info est bonne à prendre donc n'hésitez pas. Nous visiterons les 9 îles car nous aurons le temps. Merci d'avance. Jasmine | | | À: Thejasmine · 14 février 2019 à 3:23 Re: De retour de 25 jours aux Açores Message 9 de 11 · 7 030 affichages · Partager Bonjour Jasmine Je suis actuellement au Guatemala et je n'ai pas les renseignements avec moi. Je vous repondrai dès mon retour et vous avez de la chance, c'est dans 3 jours. À bientôt. | | | Bonjour Daniel,
Je me permets de vous contacter car je pars avec ma famille cet été aux açores et j'ai vu votre forum. Nous sommes à la recherche d'un logement sur Flores, pourriez vous svp me transmettre les coordonnées de la personne chez qui vous étiez. Je vous remercie d'avance pour votre aide. Sonya | | | Bonsoir Sonya
Malheureusement, la maison où nous avons loger a été louée pour 2 ans par son propriétaire... Bon courage dans votre recherche. | Carnets similaires sur les Açores: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 090 visiteurs en ligne depuis une heure! |