Partis de
Marseille le 27 décembre, mon mari, ma soeur, mon beau frère et moi arrivons à
Bangkok le 28 à midi et demi. Première galère: un panneau avec le nom de mon beau frère nous interpelle, leur bagage n'est pas arrivé. Il faut donc monter au comptoir Air France pour toucher 3000 baths qui serviront aux achats de première nécessité en attendant l'arrivée du sac (rouge) qui est parait-il resté à
Paris et devrait arriver le lendemain, livré à domicile. Nous visitons donc le nouvel aéroport!!! Puis nous prenons le bus AE2 qui nous dépose presque devant la porte de la guest.
J'avais réservé des chambres par l'intermédiaire de "hostelworld" à KS House guesthouse, sur Thanon Prasumen, pour 3 nuits, je ne le ferai plus!!! Les chambres sont douteuses, pour 500baths (petit déj. inclus:jus d'orange, 2 toasts, beurre, confiture thé ou café, 30 baths le café supplémentaire), Clim mais pas d'eau chaude.
Le sac: le lendemain une
valise rouge est arrivée et donc repartie, la réceptionniste a été très sympa et a téléphoné longuement pour essayer de résoudre le problème. Finalement il est arrivé le surlendemain, il avait été se promener à
Saïgon qui était le terminus de l'avion. Tout est bien qui fini bien.
A
Bangkok: visites habituelles pour mon mari et moi (c'est la quatrième fois que nous allons en
Thaïlande, la première pour ma soeur et son mari)
Wat Phra Kaeo, Wat Po,
Wat Arun....Week-end market... Nous nous déplaçons en bus avec l'aide de "Bus Map of
Bangkok". Nous prenons les billets de train de nuit pour partir à
Chiang Mai le 1er janvier.
Le 31 décembre nous partons à 6h30 pour
Ayutthaya en bus qui vient nous chercher à domicile avec retour en bateau et buffet à bord, on nous redépose ensuite à domicile. Petit repas le soir, semblant de réveillon pour le prix mais pas la prestation alors que le restau était beau!! Nous allons ensuite attendre le feu d'artifice sur Sanam Luang, mais nous rentrons bredouilles. Je suis réveillée à 2 heures du matin par un appel de ma fille, qui m'apprend qu'il y a eu des attentats à
Bangkok, la famille est donc inquiète!!! Nous ne nous sommes rendu compte de rien, à part une plus grande concentration de police vers Khao San, mais cela explique l'annulation du feu d'artifice.
Nous arrivons à
Chiang Mai le 2 au matin, j'avais réservé des bungalows à Bungalows Guesthouse, très bon accueil (français), très bonnes prestations.
Visites "incontournables" pour ma soeur et son mari (artisanat, Doi Sutep et autres temples, night market).
J'avais réservé avant de partir une visite du
Triangle d'or sur trois jours. Nous partons donc le 4 au matin pour revenir le 6 au soir, première nuit dans un bon hôtel à
Chiang Rai, deuxième dans un resort à Mae Salong où nous avons eu froid !! C’est la montagne !! Petite incursion au
Laos et en
Birmanie. Prestation de qualité avec guide francophone et minibus pour nous quatre.
Nous partons vers
Sukhothai le 8 au matin, un minibus réservé au night market vient nous chercher à 7 heures. Nous ne sommes toujours que 4 dans le véhicule plus le chauffeur et le guide. Nous nous arrêtons à
Lampang, puis visitons aussi Sri Satchanalai, nous y déjeunons, nous arrivons à
Sukhothai, visite du parc historique. L’excursion est en principe prévue avec retour à
Chiang Mai, mais nous avions demandé que l’on nous réserve un hébergement pour rester sur place, et bien sur, comme en
Thaïlande il suffit de demander, nous avons eu ce que nous voulions : deux magnifiques bungalows avec clim, télé (qui nous est inutile puisque nous ne comprenons pas la langue) et réfrigérateur pour 500 baths. Nous étions un peu loin de la ville (une quinzaine de km) où nous sommes allés manger le soir, songtew à l’aller et tuk tuk au retour.
Le 9 au matin 6h, re-songtew pour rejoindre la gare routière. Bus toute la journée pour rejoindre
Kanchanaburi après changement à
Ayutthaya et Suponburi, François nous attendait, il nous avait réservé un hébergement à Sugar Cane2 ; nickel !!!!
Le lendemain nous partons avec François et Kenji, un de ses fils, visiter les alentours, temple khmer, cascade, train de « la mort », avec Armelle et Didier, deux « compatriotes » Vfistes. Nous nous retrouvons le soir dans un resort avec chambres sur rafts sur la rivière Kwai Noi. Les volontaires ramènent les éléphants pour la nuit dans la jungle. Le matin suivant, c’est la grande aventure !! François tenait absolument à ce que nous prenions le bain avec les éléphants, je n’étais pas très courageuse, mais il fallait lui faire plaisir !!! Nous voilà donc, Armelle, Didier et moi assis chacun sur le cou d’un éléphant avec pour seul soutient, les oreilles de celui-ci. Nous descendons jusqu’à la rivière par un chemin on ne peut plus raide et escarpé. Après avoir bu, les éléphants rentrent dans l’eau, bizarrement, j’étais plus rassurée car j’étais plus à l’aise dans l’eau, si je tombais, c’était de moins haut. Ma chance a voulu que le seul éléphant qui envoyait de l’eau avec sa trompe c’était le mien, donc bain et douche en prime.
Avant de rejoindre
Kanchanaburi, nous nous sommes arrêtés au temple aux tigres.... Quelle fumisterie !!! Dans une petite carrière étouffante malgré quelques ventilateurs avec brumisateurs, les tigres sont couchés, attachés et endormis, quelques « occidentaux » (genre
Indiana Jones) font les gendarmes, un Thaï vous prend par la main et vous emmène de tigre en tigre pour faire les photos que prend une autre personne avec votre propre appareil, il y a au moins une trentaine de personnes autour. Nous n’avons pas fait la queue car c’était l’ouverture.
Nous avons repassé une nuit à Sugar Cane 2 avant de revenir sur
BKK où nous avions réservé ailleurs, O.
Bangkok, Soi Rambuttri, nickel !!!
Le 13 : Levé à 3h du matin, nous avions réservé le taxi pour 4h pour nous emmener à l’aéroport, notre avion pour
Phnom Penh décollait à 7h.
Arrivés à PP, pas de queue pour passer l’immigration car nous avions fait notre visa électronique avant de quitter la
France, c’est vraiment pratique. Un chauffeur nous attendait, j’avais réservé à l’hôtel Dara Reang Sey, c’est le seul dont la patronne m’ai répondu, et en plus en français. Elle nous a tout de suite proposé de réserver notre transport pour le lendemain et de faire un tour de ville, ce que nous avons accepté puisque nous ne passions qu’un jour à PP. Ce tour a bien sûr commencé par les horreurs du charnier et le S21, puis les quelques monuments de la ville.
Le lendemain, une navette est venue nous chercher pour nous emmener au départ du bateau pour ma sœur et son mari, du bus pour mon mari et moi. J’avais peur de prendre le bateau, et bien m’en a pris car je n’aurais pas du tout été à l’aise sur le roof de celui-ci sans siège ni rambarde pendant 6 heures. Le bus était plus confortable, collation et eau fraîche, bien que nous ayons failli attendre 2 heures qu’un autre bus vienne nous chercher à Kompong Thom où nous avions fait un stop pipi et rafraîchissement. Au moment de repartir, l’échappement de la clim se faisait à l’intérieur du bus, mais ils ont pu réparer ! La route jusqu’à
Siem Reap est impeccable. L’arrivée au terminal de bus est semblable à une émeute, le tuk tuk qui devait venir nous chercher a fait faux bon, nous en avons donc pris un autre pour nous emmener à Star Rise
Angkor guesthouse. Très bon accueil par les gérantes françaises, nous avions réservé pour 6 nuits par l’intermédiaire de François et nous n’avons pas été déçus. Pendant 5 jours nous avons visité
Angkor encore et encore !!! Nous sommes aussi allés au village sur pilotis et la forêt engloutie de Komplong Pluk, cette fois, il a fallut se faire transporter par des motos, c’était le «
Paris Dakar » !!!!Mais, quel paysage !!!
Un de nos deux drivers de tuk tuk nous a aussi réservé une soirée Apsara, nous nous attendions à payer au moins 20$ par personne, mais, surprise !! 12$ plus les boissons pour le buffet à volonté et le spectacle.
Nous avions prévu de revenir en
Thaïlande par la route et le train, donc nous avons continué le
Paris Dakar, mais cette fois en voiture !!! Trois heures en taxi de
Siem Reap à Poipet je ne sais pas si ils le font souvent, mais bonjour les amortisseurs ! Le taxi ne nous dépose pas à la frontière, mais une navette gratuite et prévue. Passage de la frontière à pied, puis tuk tuk jusqu’à la gare d’Aranyapratet.
Après 6 heures de train, nous voilà revenus à
BKK, 2 tuk tuk jusqu’à O.
Bangkok que nous avions réservé avant de partir au
Cambodge.
Nous avons passé les deux jours restants à faire faire d’autres visites et shopping à ma sœur et son mari, puis avons repris l’avion le 23 janvier.
Nous avons eu très chaud au
Cambodge, il faisait 32° quand nous rentrions le soir dans la chambre, et avant de partir de
BKK nous avons mis de côté nos T-shirts trempés, nous sommes arrivés à
Marseille où il faisait – 2° !!!!