| Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Caussat · 25 mai 2018 à 0:28 · 34 photos 44 messages · 17 participants · 9 460 affichages | | | | À: Caussat · 2 juin 2018 à 10:07 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 148 affichages · Partager Je vous admire pour votre soucis de préserver la planète du CO2, de distribuer des repas aux démunis, continuez ces beaux gestes. Félicitations!!! Mais n'allez plus en Inde vous ne lui apportez rien et apparemment vous n'en avez rien retiré, alors que ce magnifique pays a tant à offrir. Votre récit n'est qu'un cliché à des années lumière de la réalité. Je connais l' Inde du cap Comorin à l'Himalaya, j'y ai voyagé pendant plusieurs années. Epargnez moi une réponse décrivant tout vos bienfaits, continuez-les et restez en France car vous êtes imperméable aux autres cultures | | | À: Caussat · 2 juin 2018 à 11:56 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 141 affichages · Partager sur le forum, il y a toujours de mauvais coucheurs, dont l'indélicatesse est manifeste ! votre réponse est parfaite et votre engagement vous honore, bravo ! | | | À: Caussat · 2 juin 2018 à 16:34 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 117 affichages · Partager Merci pour votre carnet de voyage très intéressant, et bien répondu au moralisateur... MLaure | | | À: Caussat · 2 juin 2018 à 18:12 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 098 affichages · Partager Merci Colette et Marie-Laure pour vos marques de sympathie.
La rédaction de ce carnet a été un gros travail (pas loin d'une semaine pour tout préparer et mettre en forme). Carnet rédigé avec comme seule finalité d'aider éventuellement d'autres voyageurs, pas de me faire plaisir égoïstement en me "montrant".
J'imaginais bien que nos choix pour ce voyage pourraient surprendre. Je ne m'attendais cependant pas à ce type de remarques (dont j'hésite à spécifier le qualificatif...).
Encore Merci, Caussat | | | À: Saintvalery · 2 juin 2018 à 19:27 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 081 affichages · Partager En tant que " voyageuse", je comprends votre sévère réaction. On peut regretter que M.Caussat et son épouse aient seulement effleuré l' inde. Pays complexe, merveilleux mais dur et déroutant qui mérite bien plus que 9 jours pour étre compris. Certains sont plus voyageurs, aiment se frotter aux réalités du pays, recherchent les contacts, n'ont pas peur de circuler en bus local, manger local et dormir dans de modestes guest houses; D'autres plus touristes, veulent d'abord des vacances confortables et véhiculent peut--être inconsciemment tout un tas de clichés. Chacun voyage cependant comme il l'entend. M. Et Mme Caussat ont quand même apprécié certains sites et on ne peut que souhhaiter qu'ils retournent en Inde, aprofondissent leurs connaissances du pays (ah, les bronzes Chola de Tanjore, oh le Rajasthan...), achètent des fruits, du lassi ou des dosas, l' inde a tant à offrir. Bonnes découvertes. | | | À: Schischi · 2 juin 2018 à 20:38 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 072 affichages · Partager Chacun voyage cependant comme il l'entend.
+1
J'ai traversé le Tamil Nadu en 12 jours intensifs, exclusivement en autocars publics (étonnamment fréquents sur tous les grands axes), en séjournant dans des hôtels modestes et en m'alimentant dans des dhabas (sauf un restaurant haut-de-gamme à Trichy pour un thali du Chettinad, la seule fois au cours d'un voyage de 5 semaines où j'ai subi consécutivement une turista).
Mais chacun est libre de ses choix, tant qu'ils ne vont pas à l'encontre de la population locale. En l'occurrence, je ne vois pas en quoi M. & Mme Caussat auraient voyagé au détriment des tamouls.
Leur style de voyage est d'ailleurs plus proche de celui des indiens de la classe aisée que le mien. Lequel suscite chez les indiens de l'incompréhension, et même un doute sur la possibilité de le faire par soi-même.
Fabrice | | | À: Schischi · 2 juin 2018 à 20:41 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 068 affichages · Partager ah, les bronzes Chola de Tanjore
Et surtout le grand temple Chola de Thanjavur (=Tanjore).
Un temple de plus pensera-t-on, mais son style architectural est à l'origine des autres grands temples hindous. De plus, qui a déjà découvert le Cambodge y trouve aussi la source de l'architecture des temples khmers, en particulier sa statuaire.
Ce n'est pas pour rien que ce grand temple est inscrit au Patrimoine de l'Humanité, en association avec les temples Chola de Darasuram et de Gangaikonda Cholapuram, moins imposants, mais tout aussi intéressants stylistiquement.
Temples toujours siège d'un culte actif, même si leur fréquentation n'égale aucunement celle des grands temples visités par les Caussat. Sans doute parce que moins cotés sur le plan religieux (et donc pas une destination du florissant tourisme religieux), alors que leur intérêt architectural me semble bien supérieur. De quoi comprendre pourquoi leur chauffeur a poussé le temple de Chidambaram, au détriment de Thanjavur.
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 juin 2018 à 22:22 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 046 affichages · Partager Tout est juste! Merveilleux souvenirs des Chola à Tanjore et ses environs. Idem pour Somnathpur et les Hoysala. En fait, merveilleux souvenirs des architectures, sculptures et peintures du Nord au Sud (en vrac: le Ladakh, le Zanskar, le Rajasthan et la région du Shekhavati, Hampi, Badami, Ajanta et Ellora,...) Découverte d'un mode de vie si différent du nôtre ( Bénarès, pélerinage d'Amarnath) et souvenirs émus des rencontres et invitations ici ou là, de moments chaleureux lors de nos 3 mois d' enseignement bénévole dans une école du Tamil Nadu), souvenirs éblouis des balades sur les canaux du Kérala ou des treks en altitude. Certes, souvent on peste contre des bus locaux hors d'âge, la mousson, l'âpreté de la vie de certains et le manque d'hygiène mais quel bonheur. INCREDIBLE INDIA (slogan du ministère du tourisme indien!). | | | À: Schischi · 3 juin 2018 à 21:26 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 979 affichages · Partager Merci Schischi pour votre tempérance verbale. Ma surprise à la lecture du texte des Caussat est à l'origine de mon emportement stupide. Je suis un fougueux et j'ai donné mon sentiment trop rapidement. Bien sûr qu'ils peuvent bien voyager comme ils le souhaitent, c'est leur affaire. Je n'aurais pas du intervenir car cela n'a aucun effet sur ma façon de voyager. Je suis allé dix fois (en dix ans) en Inde du Nord essentiellement: Pendjab, Hymachal Pradesh, Rajasthan, Calcutta, Chennay, Pondicherry et Bénarès plusieurs fois. J'irais faire un circuit au Tamil Nadu et Kerala en octobre et novembre prochain. Comme à chaque fois je chercherais avant tout le contact avec la population en m'intéressant à son environnement culturel, historique... Merci de m'avoir gentiment tiré les oreilles. Bons voyages futurs. Jean Pierre Saint Valery, Photographe. Image attachée: | | | À: Saintvalery · 3 juin 2018 à 21:36 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 975 affichages · Partager Bonsoir cher voyageur..c'est la passion qui l'a emporté sur la raison! Et en ce qui concerne l' Inde ça se comprend. Allez, continuez vos périples enrichissant, je suis de connivence avec vous! | | | À: Schischi · 3 juin 2018 à 21:47 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 974 affichages · Partager Périples enrichissants (il manquait un s). | | | À: Saintvalery · 3 juin 2018 à 22:27 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 966 affichages · Partager C'est bien d'admettre que vous vous êtes "bêtement" emporté pour rien !! L' Inde que vous appréciez aurait dû vous apprendre à prendre un une certaine distanciation.... keep cool | | | À: Saintvalery · 3 juin 2018 à 23:01 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 961 affichages · Partager Merci de m'avoir gentiment tiré les oreilles.
A mon tour de vous remercier.
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 5 juin 2018 à 22:23 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 895 affichages · Partager Bonjour,
Tout comme moi vous faites la désagréable expérience de l'intrusion des " contrôleurs du travail fini " sur votre carnet.
Pour diverses raisons, beaucoup oublient la bonne volonté et le temps que nécessite la publication d'un carnet. C'est pourtant l'essentiel. Avoir un autre ressenti et le faire savoir, d'accord, mais il est moins convenable de trop appuyer la critique et d'en oublier la convivialité, surtout si on n'a soi-même pas fourni d'indications aux autres.
L'ego fait carrément dérailler certains dès que se manifeste la moindre critique du pays qu'ils chérissent. Pourtant, le futur voyageur ne souhaite pas être informé que des seuls aspects positifs d'une contrée.
Entre nous, je vous signale que les nombreux reportages vus ainsi qu'un passage en transit à New Delhi nous ont d'emblée totalement dissuadés de mettre les pieds en Inde. Et si d'autres ne savent pas pourquoi, nous, nous le savons. Bien entendu, il est compréhensible que certains, pour des raisons parfois diamétralement opposées, adorent ce pays. | | | À: Jojoone1 · 6 juin 2018 à 11:45 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 851 affichages · Partager Bonjour, Vanakam !
Le "post" de Mr Caussat a rencontré plein succès du fait du nombre de répliques apportées (parfois acides ?) Pour diverses raisons, beaucoup oublient la bonne volonté et le temps que nécessite la publication d'un carnet. C'est pourtant l'essentiel.OUI. Le travail qu'a réalisé Mr Caussat est énorme car il représente un temps infini et à ce titre doit être respecté. Pourtant, le futur voyageur ne souhaite pas être informé que des seuls aspects positifs d'une contrée. Entre nous, je vous signale que les nombreux reportages vus ainsi qu'un passage en transit à New Delhi nous ont d'emblée totalement dissuadés de mettre les pieds en Inde. Et si d'autres ne savent pas pourquoi, nous, nous le savons.L'information est capitale et le forum est là pour le prouver.  Je fais partie des "Fous de l' Inde" depuis 17 ans (voir livre de Régis Ayrault) suite à mon engagement humanitaire auprès des Femmes Indiennes, et j'adore ce pays pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur dès mon arrivée. Certes on assiste depuis quelques temps à des changements au niveau politique concernant entre autres le bénévolat venant de l'Etranger. Vaste sujet s'il en est mais qui peu se comprendre sous certains aspects (ex : corruption envahissante). Le pays est pour celui qui y débarque sans préparation traumatisant et surtout ne pas la regarder avec un regard européen ou d'américain.
Alors Mr et Mme Caussat, prévoyez un autre séjour  car vous êtes restés trop peu de temps pour apprécier toute la richesse de ce peuple et de sa culture. J'avoue bien humblement qu'il nous faut plusieurs vies pour comprendre ce superbe pays...! Merci pour votre compte rendu qui a le mérite d'être vrai et franc de votre part. Et quel travail ! Encore bravo à vous et oubliez les désagréments provoqués par certains commentaires, lesquels desservent, quelque part, les Amoureux de l' Inde car il faut avoir du recul comme ce pays nous l'apprend ! Restons détendu-e-s et chaleureux (ses) et compréhensifs (ves) vis à vis des nouveaux voyageurs ! | | | À: Xiongmao · 6 juin 2018 à 13:47 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 841 affichages · Partager Merci | | | À: Caussat · 6 juin 2018 à 17:02 · Modifié le 7 juin 2018 à 14:32 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 827 affichages · Partager je vous remercie pour cette contribution très clean et hyper pratique...avant de lire les quelques réactions hautes en couleur, je m'étais dit que vous aviez peut-être inconsciemment désorienté des passionnés en abordant votre voyage en couvrant une seule petite partie de l' Inde comme un city-trip (c'est possible pour l' Inde, pourquoi pas ? dans ce cas, avec un tas de lecture au préalable)...je m'étais aussi dit que ce ressentiment de voyage accompli, en quelque sorte, avait quelque peu déboussolé les quêteurs/baroudeurs/passionnés de l' Inde (j'en fûs un fut un temps dans les années 90 (deux voyages dont un de trois mois dans l' Inde du sud qui m'a d'ailleurs amené à participer dans de l'action humanitaire d'urgence aux quatre coins du globe).
En tentant de prendre la défense de nos passionnés que je comprends grandement, je trouve qu'avoir du recul sur nos ressentis d'un voyage a aussi toute son importance..perso, l' Inde m'a pas mal inspiré..même si aujourd'hui, j'y retournerais bien pour certains aspects culturels ou sportifs (un trek dans les montagnes)...alors pourquoi tant de légèreté pour ce si grand pays déjà visité (Done !?!).... Je pense avoir pris conscience qu'il faudrait plonger dans le magma "ethno-sociologique" de ce pays pour tenter d'en comprendre son immensité (nous ne parlons pas de figurines mais bien d'un pays qui vient de dépasser la France en terme de recherche scientifique...aussi, ne l'appelaient-ils pas le joyau de la couronne pour rien)...Dans ce sens, j'ai pas mal de fascination pour ceux qui y retournent fréquemment ou y vivent même si c'est "pour se confronter à un quotidien luxueux"...et pourtant, 20 ans plus tard, je continue à me dire que mes trois mois dans le sud de cette contrée sont plus qu'insignifiants...et que si c'était à refaire, je retournerais dans le nord...mais cela en va de mon ressenti....
En attendant, je vis au Canada au sein de communautés diverses notamment celles de cette région du monde et c'est en quelque sorte un prolongement de ce voyage initié voilà quelques années... et vivant à quelques kilomètres des USA, je dirais qu'on ne peut comparer des pommes qu'avec des pommes..... | | | À: Saintvalery · 13 juin 2018 à 18:12 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 703 affichages · Partager Il y a quantite de facons de voyager en Inde, celle de ce monsieur n'est pas la mienne, mais est neanmoins interessante, et il a pris la peine de communiquer ses impressions avec de bonnes photos. | | | À: Caussat · 14 juin 2018 à 11:51 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 678 affichages · Partager Merci pour ce retour d'expérience et le temps passé à faire ce carnet. Effectivement je vous voyais plus habitué au forum USA, c'est cool ça change !
Le gros problème de ce forum "voyageforum.fr" c'est que n'importe où, où vous allez il y aura toujours les pros de la destination, et malheureusement avec les critiques qui les accompagnent. Il y a exactement pareil sur le forum US. J'ai pris maintenant le parti de venir chercher des informations, poser quelques petites questions mais surtout ne jamais ou presque donner mon avis pour ne pas rentrer dans des polémiques ou seul ces gens là on le temps d'aller.
Enfin, merci encore pour ce récit, même si ce n'est pas le coin que je pense faire bientôt c'est sympa quand même ! | | | À: Caussat · 14 juin 2018 à 21:34 Re: Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 648 affichages · Partager Tant pis si ça risque de faire répétitif et/ou obséquieux, mais c'est sincère : Merci Sindhind, Merabharat, ITW88 | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |