Deux semaines tranquilles hors des sentiers battus pour me reposer dans cette belle
Andalousie, je me devais de vous faire un petit retour.
Avant de rentrer dans la province de
Jaen nous avons fait une petite rando aux lagunes de la Ruidera, en ce moment les chutes d'eau sont très belles à voir et à photographier.
Ensuite point de chute à Hornos de Ségura dans cette belle province de
Jaen si méconnue. Un petit village sur un piton rocheux qui domine un lac de barrage. Hôtel très propre, peu cher (34€ pour deux) avec un bon chauffage, ce qui est indispensable en cette saison puisque nous sommes à 1200m, et je vous fait grâce des repas, une tuerie de plat de la sierra.
De là, il n'y a que l'embarras du choix, une belle rando à ne pas louper c'est celle qui longe le rio Borosa, A/R un peu plus de 4h ou 6 si vous allez jusqu'aux lagunes. Tout le long on longe le torrent avec des cascades, des piscines naturelles.
Un tour sur le rio Madeira, et on continue sur les bords du barrage de la Anchuricas à coté de la Toba, de là on peut faire de nombreuses ballades bien indiquées.
De Santiago de la Espada ne pas louper la route qui descend dans les canyons du rio Zumetta, un enchantement de roches ocres percées de grottes.
Un petit tour à la naissance du rio ségura vous fera découvrir ce nacimiento qui se présente sous la forme d'une grande vasque d'eau bleu d'une grande pureté (départ de Pontones vers La fuente Ségura) une petite route de 6 kms qui permet ensuite de prendre le GR qui traverse la parc.
Je pourrais en rajouter, mais aller un peu voir sur Google, et si vous en avez envie d'en savoir plus je suis à votre disposition pour vous renseigner.
Bonne Année à tous.
Hannah