Au risque de m'attirer de sévères critiques, j'avoue notre grande déception : certes ce séjour -effectué fin septembre- a été court (une semaine) mais on avait conçu ce petit périple (1 000km en voiture) de manière à faire un premier repérage. On n'y remettra pas les pieds de sitôt !
Première erreur : on a pris un avion pour
Tirana (depuis
Marseille) alors qu'il aurait mieux valu s'envoler pour
Corfou et louer une voiture au sud du pays plutôt que de séjourner dans la capitale, qui ne présente franchement guère d'intérêt.
De
Tirana on est partis vers l'est du pays, vers
Lin, au bord du
lac d'Ohrid (région très pauvre située face à la
Macédoine), puis vers
Korça, qui d'après les guides est "la ville la plus agréable d'
Albanie". De là direction
Gjirokastra, ancienne ville ottomane (170km de route via des cols, qui nous prendront près de 5 heures...), puis
Butrint plus au sud, vers la
Grèce.
But de ces haltes ? visiter des sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. A
Lin, des mosaïques du VIème siècle, à
Korça un remarquable musée d'icônes, à
Gjirokastra, la citadelle.
A
Butrint, on a fui devant la multitude de cars de tourisme stationnés devant "
ce site archéologique majeur en Méditerranée" et on est remontés vers le nord !
Toute la côte Adriatique est en cours de bétonisation sévère : les promoteurs massacrent les bords de mer pour attirer plus de touristes encore (11 milllions sont venus en 2024 alors que l'
Albanie ne compte que 3 millions d'habitants).
Nous avons préféré quitter la route littorale (en excellent état, future autoroute) pour visiter
Berat, ville ottomane que surplombe une citadelle. Notre coup de cœur.
Pourquoi avons-nous été si déçus ? villages sans charme, périphéries de grandes villes dans un état de délabrement avancé, ordures le long des routes.. Le poids de la dictature communiste, de l'industrialisation forcée pendant quarante ans se ressent partout. Le pays se redresse mais mise sur le tourisme. Résultat ? villas récentes de parvenus, plages proches de la capitale d'ores et déjà polluées...
Dommage car les paysages naturels sont souvent superbes, les habitants accueillants (les jeunes apprennent l'anglais, leurs parents le parlant peu) les prix restent fort raisonnables hormis dans la capitale.
Nous avions choisi de dormir autant que possible chez l'habitant, mais comme en
Croatie toutes les familles transforment leurs maisons en
guests houses (~35€ la nuit petit déjeuner, copieux, inclus).
La location de la voiture nous a coûté 312 € pour une semaine (chez un loueur international, c'est sûrement moins cher chez un loueur local mais je préfère comprendre les clauses du contrat que je signe) en prenant prudemment les assurances optionnelles.
Autant le savoir : les Albanais conduisent vite, semblent méconnaitre le code de la route, doublent avant virages, ne respectent pas les lignes jaunes, n'utilisent guère les clignotants...)