Bonjour,
Avant de partir à
Cuba j'ai consulté différents forums sur ce pays et les posts de Revenant (Forum du Routard) m'avaient interpellé mais aujourd'hui je suis plutôt d'accord avec lui.
Après 3 semaines passées à
Cuba en février 2019 je suis un peu amer. Je vous explique. Nous étions 4 personnes et avions pris un chauffeur pour nous véhiculer là-bas d'est en ouest, de
Santiago de Cuba à
Vinales et
La Havane, pendant toute la durée de notre séjour.
Nous avions convenu d'un tarif de 110 CUC par jour, tout compris ; et il y a eu des jours où le véhicule n'a pas roulé plus de 30 km.
Au retour, avec le recul, je pense que ce tarif est quand même exagéré, pourquoi ?
Vu les prix pratiqués pour se loger dans les casas particulares : en moyenne 30 CUC par nuit pour 2 chambres et 2 salles de bains, de 10 à 15 CUC/pers. pour les repas et de 4 à 5 CUC pour un petit-déjeuner ; le chauffeur profite bien des tarifs prohibitifs des locations de voiture imposés à à
Cuba pour fixer son prix.
Tout en émettant des commentaires négatifs sur le régime en place, le chauffeur est le premier à profiter grassement du système, et le touriste que je suis a trinqué.
Si dans les prochaines décennies
Cuba s'ouvre à la concurrence et que les loueurs internationaux investissent le marché, je pense que les chauffeurs locaux devront revoir leurs prétentions.
PS : évidemment aucun contrat ni aucune facture nous ont été remis.