bonjour a tous,
je rentre d 'egypte et vous livre quelques infos, j ai voyage seule avec mon sac a dos, pas toujours facile pour une femme seule mais dans ce cas j avais TOUJOURS un mari fictif qui m'attendais dans la ville d'à coté.......
j ai atteri a
hurgada depuis
paris 250 euros avec transavia.
trajet:
hurgada, ismaellia,
port said,
alexandrie, rachid, oasis de
siwa, ste catherine (
sinai),
le caire, suez,
louxor et retour a
hurgada.
huragada ismaellia:*
hurgada, nuit à ad dahar, les filles eviter le st georges hotel, meme s il est recommander dans le lonely, les employes sont avares de femmes et tres tres tres entreprennant, j ai du m echapper de l hotel car l un d entre eux a voulu a 2 reprises m embrasser de force!! j ai donc dormi a happy land hotel, dans le souk
* transport 38 LE avec changement a suez, depart 11h arrivee 19 h 30
ismaelliaa voir, la maison de ferdinant de lesseps puis le lac......c est tout!
hotel, crocodile 100 LE avec petit dej, tres cher!
ismaellia/port said1 h de transport 5, 5LE
ballade sur la corniche, belles ruelles, plage pas entretenues, coup d oeil sur les bateau qui se dirigent vers le sud.
hotel de la poste, 40 LE avec fentres a l interieur ou 60 LE avec balcon et salle de bain prive, sympa, central;
port said /alexandriebus 22 LE
alexandriela gare routiere est maintenant au sud de la ville et pas de transport en commun donc taxi pour le centre, compter 10 LE pour la corniche.
hotel:l acropole, 30 LE en solo avec petit dej sans jolie vue...mais position centrale.
bibliotheque:10LE l entrée, possibilite d aller partout, exposition permanente chouette.
musee national:30 LE, decue mais "je suis pas trop musee".
deambulation vers le fort (ouest),
ville que j ai pprecié, quelques restos pas cher, un service internet facile (entre 3 et 5 LE de l'heure)
magasin carrefour au sud accessible en microbus....juste pour comparer les modes de ventes c est rigolo.
tram, ticket a 0.25 LE avec des changements, quartier du chantier naval:pas de touristes.
siwaalex
siwa:depart 14h direct
siwa avec de nombreuses poses: 27LE, arrivee
siwa 22h30
hotel youssef 10LE pour une ch simple sans petit dej mais en face, bon resto :abdu restaurant, petit dej tres bon et plats varies pour pas cher (10LE)
tour en 4x4 apres midi au bord de la mer de sable :grandes dunes, eaux chaudes..... 80LE plus le permis a 45LE ca fait cher peut etre mais bon c etait la premiere fois que je roulais dans le desert avec un 4x4....
visite de shali, l'ancienne ville, tout est en ruine mais la vue sur le village et les environ est sympa:gratuit.
location de velo 5 à 10 LE pour visiter les sources de cleopatres, temple d 'amon....
siwa/ le caire/ste catherinebus pour alex a 10 h, 15h ou 22h
bus
siwa/alex/la
caire :depart 10 h.30LE plus 23 LE arrivee au
caire a 22 h
nuit a ismaellia house dans le centre a cote du musee egyptien, 50LE en solo avec petit dej population asiatique seulement!
ste catherine sinai.bus 40LE, tous les jour de la gare turgoman au
caire, depart pour ste catherine direct a 11h.arrivee vers 18h
camp bedoin:fox desert camp.25 LE en solo avec the a volonte toute la journee, joli cadre, 10 minute du village et 15 minutes du monastere.
monastere:visite gratuite possible le matin, musee logiquement payant.
si vous faites l ascension du mont moise, dire que vous aller au monastere seulement sinon il faut un guide.....alors que le chemin est sans soucis, possibilite de louer les services d un chamalier. 2 h d ascension facile a partir du monastere, prevoir de l eau car les boutiques ne sont pas forcement ouvertes.certains dorment en haut, pour ma part il faisait trop froid!
le cairehotel :
dahab hotel:25 LE la chambre, sanitaire commun, propre, personnels gentils et aidant, acces internet, terrasse avec beaucoup de plantes, tal at harb square, a 2 minutes du musee egyptien.
mosquee touloum:gratuit, belle vue sur la ville en haut du minaret.
j avais pas de train avant 4 jours pour rejoindre
louxor j ai donc opte poursuez et descendre le long de la mer rouge pour arriver a
louxor!
suezbus 1h30 de trasport:7LE, bus a partir de turgoman au
caire.
suez:taxi de la gare routere au centre 10LE
hotel:sina hotel, personnel serviable.
possibilite de voir les cargos de tres tres pres, sur la corniche.
suez/louxordepart de suez, gare routiere a 8h, 17h et 20h
depart 17h arrivee a
louxor a 3h30 ! 56 LE....j ai fini ma nuit dans un cafe glauque autour de la gare des trains apres avoir pris un taxi collectif a partir de la descente du bus.
nuits a nubian oasis hotel:45 LE avec petit dej, sanitaires prives.bon personnel et terrasse agreable a 5 min de la gare train, quartier populaire
hotel nefertiti:60 LE en solo tres belle terrasse sur le toit, a l entree du souk.
temple de karnak, 50LE
bateau pour traverser le nil 1le par personne si plus de 5 sinon payer 6 Le en etant seul dans le bateau, j ai passer mon velo.
location velo 10 Le la journee.
retour de la vallee des roi, des reines....par le pont au sud, 2 h.
retour louxor hurgada en bus depart 19h arrivee a 00h 30 à ad dahar, 33LE
quelques sentiments:
pas beaucoup de femmes, a
siwa elles sont voilees et "grillagees" de noir.
trasport en commun faciles, deplacements en taxi bon marche sur alexandire, suez.
louxor est tres touristique mais il existe aussi des qurtiers populaires colores, sales et vivants comme ailleurs dans le pays.
quelques prix:
1LE:*1 jus de fruits dans la rue
* 1 paquet de chips
* 3 petits pains fourres aux olives
* 1 kg de tomates
* 20 pains achetes a la sortie du fournil
3LE :* canettes de soda en region touristique sinon c est 2
* 1h d internet au
caire, alex, suez, (
louxor c est 5)
* sandwich, foul,
* 2thes et une chicha
* 150 g de vrai fromage de brebis a la coupe.
5Le:*boite de thon
* chocolat en plaque catbury
* 500 g de bananes
en esperant vous avoir ete utile.
leti