Namaste
Nous voici de retour apres 2 mois en
Inde du Sud +
rajasthan. Avant de vous livrer mes impressions, je voudrais remercier tout ceux qui m'ont aidés à la préparation de ce voyage (stalingrad, fonky,
nancy et bien d'autres...) Nous avons été enchantés par ce voyage, l'
Inde est un pays tellement fascinant et dépaysant aussi bien d'un point de vu culturel, religieux, coutumes, culinaire etc...c'est un pays très ancré dans ses traditions et son peuple est vraiment chaleureux, hospitalier et avide de vous connaitre et d'en savoir un peu plus (exception parfois pour tout ce qui touche au tourisme, chauffeurs de rickshaws, rabatteurs..)C'est l'un des pays où nous avons eu le plus de contact avec la population. Certes au départ, il faut s'adapter à ces villes grouillantes de monde, polluees avec un trafic dementiel...c'est pourquoi il faut savoir alterner des étapes "nature" et ne pas vouloir en faire trop...une moyenne de 2 à 3 jours dans une ville me paraisse bien. L'
INde ça ne se visite pas au pas de course mais ça se vit..laissez vous aller à l'improvisation, sachez être curieux (anecdote, c'est en flanant tranquillement dans une rue que nous avons été attirés par une sorte de kermesse, en fait il s'agissait d'un mariage et spontanément un invité est venu nous inviter pour toute la cérémonie, nous étions leurs invités d'honneur et avons pu participer à leur repas de fête...souvenirs inoubliables..une autre fois, nous avons été invités à boire le thé chez une famille..enfin plein de gestes d'hospitalité comme ceux là...
Voila en gros l
'itinéraire que nous avons fait sur 2 mois en restant en moyenne 2 jours par ville
Chennai - Mamallapuram -
Pondichery -Tanjore -
Madurai-
Munnar -allepey-
calicut-
mysore-hassan (
belur et
halebid)-
Hampi-
bijapur -
aurangabad (
grottes d'ellora)-
ahmedabad-
dungarpur-udaipur-
mont abu-jodphur-jaiselmer (camel safari)
jaipur (
amber) -
bundi -
ranthambore park -
agra (fathepur sikri) -
New dehli -retour par avion sur
chennai
Mes coups de coeur pour les
etapes "nature"
Munnar (plantations de thé, site magnifique) Allepey (balade en canoe ds les
backwaters)
Hampi (lieu magique avec + de 400 temples) les
grottes d'ellora- udaipur (lac + montagne)
Mont abu (montagne + magnifique temple jain, de la dentelle) jaiselmer (sortie dans le désert)
Mes coups de coeur au niveau des
villes :
Munnar -
dungarpur (plein d'havelis dans la vieille ville) udaipur (environnement magnifique, lac)
jodhpur (super pour son bazar, ses maisons bleues et sa citadelle), jaiselmer (belle cité fortifiée)
Coté pratique:
niveau transport / nous avons essentiellement voyager en bus (du gouvernement), moyens très pratiques et pas besoin de réserver. En fait vous allez dans les gares routières (c'est écrit le plus souvent en hindi), vous allez au bureau d'information et demandezvotre destination ou adressez vous au chauffeurs (uniforme marron) qui parlent le + souvent anglais. Il y a une telle rotation que vous n'attendez presque jamais et dès votre arrivée un rickshaw vous attend (attention c'est là où il y a le + d'arnaques, négociez le prix avant de monter, de manière générale cela vaut 20 à 30rps la course, ça peut aller jusqu"à 50 mais à
dehli ou
chennai ils vous annoncent 150 voire 200rps)
train : nous l'avons pris pour faire jaiselmer -
jaipur de nuit, en catégorie a/c ma foi c'est correct (draps coussin à disposition) parcontre au niveau des résas, c'est plus compliqué car à chaque fois que nous voulions reserver sur le net (1 semaine à l'avance) c'était complet..peut-être que d'autres ont des combines...à la fin du séjour, nous nous sommes aperçus que nous pouvions acheter un billet général, monter qd même dans le train et régulariser la situation auprès du controleur... (mais ce fut trop tard)
Niveau hébergement : pas de problème, il y en a pour tous les budgets. Nous, nous prenions plutot dans la catégorie moyenne (entre 600 et 1200 rps) on s'est fait même plaisir dans une super chambre à
Bundi à 3500rps.
mes adresses coup de coeur sont
allepey "cherukaranest" (maison colonial juste 6 chambres, petit dej inclus, plein de charme pour 750rps
udaipur "rang nivas palace (ancien haveli, jardin, petite piscine, chr deluxe pour 1200rps avec meubles d'epoque)
bundi "
bundi vilas" (juste 6 chbrs, chb magnifiquement décorees 3500rps)
jaipur "sunder palace" chbre magnifiquement décorée pour 900rps
jodhpur "shingri s haveli (chbr 450rps, chouette décor, ancien haveli, petit resto avec poufs, table basse,)
Niveau nourriture / attendez vous à ce que cela soit épicé, je vous laisse la découvrir mais cela se résume essentiellement à une nourriture végétarienne épicee + crêpes en guise de pain..goutez aux lassis (sorte de yaourt soit nature ou aux fruits) et puis buvez leur boisson national à tous les coins de rue, le thé au lait aux épices "massala tchai"
budget avec 450 euros par mois et par pers...vous pouvez largement bien en profiter (tout compris transport nourriture visites et même 1 billet d'avion)
1 plat entre 60rps et 110
1bouteille d'eau 15rps
1 kg de mandarines 50rps
1 course en rickshaw (entre 20 et 40rps)
taxi prépayé la nuit depuis l'aéroport de
chennai (280rps)
1 Euro = 60 à 62 rps (entre janvier et mars 2011)
problème rencontresNous n'avons jamais pu réserver par carte bleue car à la fin pour finaliser l'achat, notre banque (en l'occurence banque postale) nous demandait un N0 de portable (or nous n'en avions pas) ou un N° de fixe (nous avons donné le notre) mais après il nous envoyait un code sur serveur vocal (tout allait bien jusqu'au moment où le serveur nous disait d'appuyer sur la touche * de notre tel. (super qd on est en
Inde) donc vérifier bien avec votre banque les conditions de sécurité qu'ils demandent pour finaliser en
inde un achat...
Pour les trains, réservez plutot à l'avance..
Attention avec les chauffeurs de rickshaww (voir plus haut)
Bons plans pour
new delhi et
chennainew delhi; "cottage yes please" bon hotel, tout neuf ; bien situé à qq metres d'une station de métro pour 900rps et possibilité de prendre le métro direct pour l'aéroport à la gare de
new dehli 80rps/pers (seul incovenient, il n'y a pas vraiment de fenetre juste une petite lucarne donnant sur le couloir autrement chbre nickel)
chennai : "YWCA international guesthouse" (chbre propre, simple pour 900rps, dans un parc+ petit étang, vrai havre de paix,)non loin de la gare d'egmore, d'où on peut prendre un train local pour tirusulam (station qui dessert l'aéroport international)juste 35mn de trajet
Bon voila, j'espère que ces petits infos vous aideront à préparer votre voyage, en tous les cas nous pensons y retourner pour faire le nord du pays...laissez vous guidez par l'improvisation, allez à la rencontre des gens..et surtout prenez le temps d'observer, de vous arrêter dans les échoppes etc...certes, il y a aussi de la misère, des progrés à faire au niveau du droit des enfants et de la femme mais c'est un pays en plein développement avec un peuple attachant.
Bon voyage et bons préparatifs pour ceux qui s'appretent à partir....
ghis