bonjour, nous venons de rentrer après un séjour classique de 4 semaines, seuls. nous remerçions tout d'abord ceux qui par leurs blogs et leurs messages nous ont beaucoup apportés pour la préparation du voyage en complément du lonely, guide par excellence. le plus tôt possible on vous donnera des infos complémentaires, je viens de parcourir rapidement le forum, et il y a quelques rectifications à faire et bonnes adresses à donner. la
birmanie est un pays facile pour le backpacker, (à part la lecture des menus...!); après, chacun son goût, seul, ou avec un guide - chauffeur, ou en tours. Seul(s), préparez bien votre coup, car certains déplacements peuvent prendre beaucoup de temps, et peuvent etre aléatoires quant à la durée d'attente pour l'embarquement. Il n'y a pas plus sur que la
birmanie pour voyager, avec la précaution d'usage pour le blé et les documents. Ne posez plus la question. Il n'y a aucun risque. Changer maxi 200 us à
yangon, ailleurs le taux est à 1200. Ne changer pas dans la rue mais au Central hotel (taux 1240 au lieu de 1280), mais le total des billets remis est sans surprise. Aucun problème pour obtenir les visas à
paris par action-visas.com (qui avait oublié néanmoins de nous retourner le document annexe avec photo, merci à eux....! pour le problème à l'arrivée). Visas egalement en 48h ouvrés (selon nationalités) à
Bankok. Pour la
Thailande, visas à l'entrée à l'aéroport de
bangkok. A part quelques barbelés stockés à Paya Sule et quelques barrages amovibles à
Yangon, vous ne verrez rien, et on vous parlera à coups de sous-entendus, à quelques rares exceptions près. La plupart des moines auraient été relachés sauf les leaders. Ne les mettez pas en danger, ni moines ni population; il y aurait un indic pour 60 habitants environ. De nombreux birmans nous ont remerciés d'être venus : "à l'année prochaine" "dites à vos amis de venir", etc. Si comme certains, vous vous posez la question d'aller ou pas dans ce pays en raison de la situation, pensez au petit bonheur et au soutien de quelques instants que vous leur apportez par votre simple présence, quelques mots échangés, aux quelques dollars dépensés dans les guests houses, les restos, les bateaux, les trishaws et taxis, le guide et le cuisto du treck, la famille d'accueil, le monastère, qui feront vivre plusieurs familles pendant quelques jours,...le supérieur d'un monastère ou le dirigeant d'un orphelinat sera toujours heureux de recevoir une aide pour les enfants ou une école (donation avec l'accent anglais). En prenant votre décision d'y aller pensez à eux, pas au pouvoir. C'est pourquoi nous ne participons pas aux polémiques qui fréquemment jaillissent sur ce forum, çà n'a pas de sens ici. Que les intéressés créent un site politique indépendant sur la question. à bientôt