Hola viajeros!
Juste un ptit message de
Santa Cruz, ou je suis arriver oujourd'hui apres avoir passer une paire de semaine dans le Chapare (departement tropical de
Cochabamba)...
Si vous allez en
Bolivie, je vous recommande de visiter cette region passionante. A mon sens, elle concentre presque tte la complexite politique economique, ecologique et sociale du pays...
Je ne pense pas popuvoir en donner une opinion objective (si cela est possible?!) mais je vous invite a aller vous en faire la votre!
Si vous suiver ce conseil, voici qq adresses utile:
A Villa Tunari:
* aller boire une biere bien fraiche ou gouter les sandich de Yovana au snack Yovi Yova, a la sortie du village en direction du Parque Machia (c un des leiu les moins cher et touristique de la ville; bonne occasion de rencontre avec les locaux)
* je vous recommande aussi l'alojamiento San Mateo (un peu plus bas que le Yovi Yova) avec une vue splendide au reveil sur le fleuve et pour 20pesos en simple ou 15 en double (10 si vous avez une tente), encore une fois l'un des moins cher du coin. En plus les dueños sont super aimable! Passer leur le bonjour de San Mateo de ma part si vous y aller
* Aller visiter aussi le Parc Machia, juste histoir de vous faire votre propore opinion sur leur travail... Pour moi ça ressemble plus a un zoo bourre de volontaire orgueilleux qui "no se hablar espagnol" quew d'un centre de reintroduction mais bon, chacun son point de vue...
plus loin:
* si vous pouvez, aller en bus ou en taxi (env 10 a 20b) jusqu'a San Gabriel depuis El Castillo (a 5 km de V T, on peut y aller a pied) si vous voulez avoir uenidee de ce a quoi ressemble la colonisation de la coca. Sur la route vous rencontrerai surement des patouilles de l'armee fouillant les maisson pour trouver la pate de coca, qui se vend au kg par ici... Les pueblos d'eterazama, de Isinuta et de San Gabriel et meme Villa Tunari etait envant que les colons venu des andes ne defriche leur environnement, des pueblos Yuracare (communaute autochtnone du Chapare).
* si la problematique des droit des peuples indigene vous interesse contacter la fondation Delpia a
Cochabamba, qui travaille avec les commun aute Yuracare et Trinitarios du Parc Isiboro Secure et propose des sejour ecotouristiques baser sur l'echange culture et la decouverte de leur mode de vie.
Ciao et bonne route!