Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Lofoten · 30 décembre 2015 à 17:10 · 10 photos 71 messages · 14 participants · 11 219 affichages | | | | À: JianadaRen · 31 décembre 2015 à 21:53 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 21 de 71 · Page 2 de 4 · 1 324 affichages · Partager Bonne annee Je ne vous critique pas vous avez votre opinion sur la chine jai la mienne..
Je critique marathon qui se prends pour un dieu de la chine... et n aimes pas que je donne mon impression perso et mon style litteraire....
De plus un autre membre m a traite de troll mais heuresement le message a ete supprime....
Ecrire un recit avec info pratique se fait de moins en moins... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lofoten · 1 janvier 2016 à 14:51 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 22 de 71 · Page 2 de 4 · 1 281 affichages · Partager Pékin Xian, Shanghai ce n'est pas toute la Chine. On trouve en Chine des hébergement à moins de 50€ la nuit avec petit dej. Pour 50€ c'est le luxe. Les transports et la restauration restent à des prix abordables. (on peut manger à deux pour 30yuans) pas à l'occidental, bien sûr. On peut circuler en individuel. Parfois ça devient "les routes de l'impossible) mais on trouve toujours ce que l'on cherche. Jamais, Ô grand jamais, je ne cèderais au voyage organisé qui enlève tout charme au voyage.
Et je ne vois pas en quoi, les chinois qui font la queue sont exécrables. J'en ai parfois eu "très" besoin. | | | À: Lofoten · 1 janvier 2016 à 14:55 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 23 de 71 · Page 2 de 4 · 1 281 affichages · Partager Concernant le budget pour visiter la Chine ce n’est pas donner à toutes les bourses !! C’est cher de visiter la Chine en 2015 !
Par rapport au niveau de vie/infrastructures des Chinois, je trouve le pays plutôt bon marché. Là où ça peut devenir cher c'est pour les transports en train et...
Le prix des sites touristiques font exploser le budget ! si on est en voyage de 2 à 3 semaines ça va encore mais pour les toudumondiste c’est HORS BUDGET ! d’ailleurs j’ai déjà rencontré dans d’autre voyages des toudumondistes qui visitent de – en – les sites touristiques..... Procurez-vous une carte étudiante internationale si vous le pouvez....
les sites touristiques. 25€ pour le mont Huashan, 17€ pour le monastère de Shangrila, ect.
les chinois vont tous vouloir passer devant vous ils en ont rien à faire du touriste ! à vous de vous faire respecter ! c’est un peu la même chose en inde....
Je les ai trouvés au contraire pas trop indiscipliné, ok ce n'est pas les Japonais, mais comme tu le dis, de temps en temps il faut les recadrer un peu et il ne bronche pas. Surtout dans le métro de Pékin.
L’attitude des chinois vis-à-vis des touristes est assez « étonnante » même si j’ai eu l’opportunité de rencontrer des chinois sympathiques.... On reproche aux français d’être peu accueillants avec les touristes mais croyez-moi les français sont sympa à côté..... Quand tu demandes de l’aide on te regarde bizarrement.... J’ai voyagé sur les 5 continents dans des pays qui ne parlaient pas l’anglais aussi mais je n’ai jamais eu ce sentiment d’être invisible... le côté positif c’est qu’on est tranquille et aucun problème de sécurité... Encore une fois il y’à des chinois sympathiques mais en dehors des grandes villes
Dans les endroits assez peu fréquenté par les blancs, les Chinois sont justes curieux ou étonnés de nous voir, rien de bien méchant. Avec mes tatouages je passais vraiment pas inaperçue. D'abord il te scrute le visage puis tes tatouages et continue même lorsque tu as fini de croiser leur route. J'ai d'ailleurs une drôle d'anecdote à Nanning. Ville dépourvue de touristes mais obligatoire pour rejoindre le Vietman Est par voie terrestre. En arrivant comme d'hab ils hallucinent de me voir puis je demande mon chemin à une Chinoise, lui tend mon Lonely avec l'adresse ECRITE en chinois et là elle se met à paniquer, ou refuser de m'aider j'en sais rien puis se barrent en courant, idem 5 minutes plus tard avec une autre femme. Si quelqu'un a une explication. | | | À: Triskelion · 1 janvier 2016 à 15:02 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 24 de 71 · Page 2 de 4 · 1 276 affichages · Partager  C'est que dans certaines région peu fréquentée par les occidentaux, on peut se trouver dans cette situation. Dans les écoles, ils apprennet le chinois (mandarin) partout et aussi leur diablecte qui varie d'une région à l'autre. Aussi, seuls ceux qui sont allés à l'école et ont un peu étudié comprennent le mandarin qui n'est pas le chinois de toute la chine. Le Lonely est écrit en Mandarin. Il a parfois été nécessaire de dépenser de l'énergie et aussi de la patience pour réussir à faire comprendre un lieu, un mot, une idée. | | | À: Triskelion · 1 janvier 2016 à 15:02 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 25 de 71 · Page 2 de 4 · 1 276 affichages · Partager En arrivant comme d'hab ils hallucinent de me voir puis je demande mon chemin à une Chinoise, lui tend mon Lonely avec l'adresse ECRITE en chinois et là elle se met à paniquer, ou refuser de m'aider j'en sais rien puis se barrent en courant, idem 5 minutes plus tard avec une autre femme.
Bonjour,
Anecdote étrange; je ne vois pas d'explication vraisemblable. Peut-être un incident grave ayant marqué localement les esprits ? | | | À: Sitik · 1 janvier 2016 à 15:09 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 26 de 71 · Page 2 de 4 · 1 274 affichages · Partager  C'est que dans certaines région peu fréquentée par les occidentaux, on peut se trouver dans cette situation. Dans les écoles, ils apprennet le chinois (mandarin) partout et aussi leur diablecte qui varie d'une région à l'autre. Aussi, seuls ceux qui sont allés à l'école et ont un peu étudié comprennent le mandarin qui n'est pas le chinois de toute la chine. Le Lonely est écrit en Mandarin. Il a parfois été nécessaire de dépenser de l'énergie et aussi de la patience pour réussir à faire comprendre un lieu, un mot, une idée.
Hum, la population à Nanning parle une variante du cantonnais, langue chinoise qui s'écrit exactement comme le mandarin. Ce n'est qu'à l'oral que les différentes langues chinoises sont souvent mutuellement inintelligibles. Je pense que cette explication n'est pas la bonne.
PS : le Lonely est donc écrit en chinois (et non spécifiquement en mandarin), mais la transcription phonétique ( pinyin) est la prononciation du mandarin. | | | À: Lofoten · 5 janvier 2016 à 23:02 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 27 de 71 · Page 2 de 4 · 1 219 affichages · Partager Merci de faire un carnet avec des infos pratiques sur la Chine et de donner votre opinion de voyageur averti. C'est l'occasion de voir que tout le monde n'est pas d'accord mais çà enrichi la discussion....et ne doit pas vous décourager. | | | À: Gaura · 6 janvier 2016 à 13:39 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 28 de 71 · Page 2 de 4 · 1 210 affichages · Partager Je reviens de deux mois Sichuan Yunnan. Plus Sichuan que Yunnan. Les site touristiques les plus connus ne sont pas forcément les plus intéressants. je n'ai pas la plume facile. Et si les pieds sont revenus, la tête est encore la bas. Toutefois si tu veux des renseignements pratiques (cout de la vie, bus, hôtels) je veux bien te renseigner par MP. J'ai souvent remarqué que les photos n'intéressent que celui qui les prend. Les miennes ne sont pas de bonne qualité, même si elles suffisent à me faire plaisir. | | | À: Sitik · 4 février 2016 à 12:15 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 29 de 71 · Page 2 de 4 · 1 091 affichages · Partager J'ai souvent remarqué que les photos n'intéressent que celui qui les prend..
Les photos s'est toujours intéressant à titre informatif, ce qui en revanche est beaucoup plus discutable c'est leur qualité. | | | À: Toth · 4 février 2016 à 14:05 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 30 de 71 · Page 2 de 4 · 1 080 affichages · Partager Disons que les miennes, n'intéresse que moi. Les hauteurs tibétaines du Sichuan sont fabuleuses. J'ai eu la chance d'avoir un temps superbe. Au delà de 4000 mètres, fin octobre, il fait froid le soir dès que le soleil disparait. Dommage je ne suis pas allées assez loin à l'ouest. Mais si je peux, j'y retourne en octobre. Par contre de Kangding à Litang, et de Kangding à Bamei je donne volontiers mes adresses.je n'ai pris aucune agence et me suis déplacée par le bus ou les mini-vans selon le lieu. j'avais le temps, et mon sac de couchage qui a été très utile. Tu m'as donné l'envie de découvrir et je t'en suis infiniment reconnaissante. | | | À: Sitik · 4 février 2016 à 15:17 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 31 de 71 · Page 2 de 4 · 1 065 affichages · Partager Dommage je ne suis pas allées assez loin à l'ouest. Mais si je peux, j'y retourne en octobre.
Bonjour
Retourner au Tibet pour aller plus loin à l'ouest que je ne l'ai fait fait partie de mes (trop nombreux) projets. Un retour d'expérience m'intéressera, si vous y allez. | | | À: Marathon · 4 février 2016 à 15:41 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 32 de 71 · Page 2 de 4 · 1 062 affichages · Partager Je viendrai poster volontiers dès mon retour, si toutefois je peux partir cette année, sinon ce sera en 2017 mais c'est loin. Je ne peux partir qu'en octobre. Passé le 15 novembre, il fait très froid dans ces hauts pays. Je n'ai pas encore fait d'itinéraire, même approximatif. J'hésite entre monter vers Yushu, puis le qingai, ou continuer plein ouest vers batang qui en novembre dernier était accessible aux occidentaux pour rejoindre le Yunnan. Il y a un choix à faire et pour ma part, je ne le ferai que si j'ai à nouveau 60jours de visa, ce qui n'est jamais gagné d'une année sur l'autre. Je flâne beaucoup et n'avance que par saut de puce. | | | À: Sitik · 4 février 2016 à 15:46 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 33 de 71 · Page 2 de 4 · 1 060 affichages · Partager Tu m'as donné l'envie de découvrir et je t'en suis infiniment reconnaissante.
Avec grand plaisir. | | | À: Lofoten · 4 février 2016 à 19:18 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 34 de 71 · Page 2 de 4 · 1 051 affichages · Partager Excellent récit ! Merci pour les infos. Je pars aussi dans cette région début Mars, j'ai déja vu le Sichuan et y'a des points ou je suis d'accord avec vous !
C'est vrai que les blogs de voyages, sont pas très utiles en terme d'infos, y'a l'itinéraire ok, mais pas comment ils ont accédé aux lieux en détail, dommage.
Excellents photos !
Je ferais un retour similaire au votre pour les futurs voyageurs ;) | | | À: Fathis83 · 6 février 2016 à 10:50 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 35 de 71 · Page 2 de 4 · 1 015 affichages · Partager Merci
Bon voyage! il y'a tant à visiter dans ces 2 régions mais je le répète il faut mieux avoir une météo favorable.
En Mars si vous avez le temps vous pourrez voir les champs de colza | | | À: Sitik · 6 février 2016 à 14:21 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 36 de 71 · Page 2 de 4 · 1 004 affichages · Partager Tiens, juste deux photos pour les nostalgiques (dont je fais partie) Images attachées: Photo postée par le membre Sitik. Photo postée par le membre Sitik. | | | À: Sitik · 8 février 2016 à 8:11 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 37 de 71 · Page 2 de 4 · 961 affichages · Partager Bonjour,
Je compte me rendre dans le Sichuan en aout, région ou je suis déjà allée il y a quelques années. Je veux bien que vous nous donniez vos adresses, les miennes datent un peu!
Merci d'avance! | | | À: Nickopol · 8 février 2016 à 13:35 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 38 de 71 · Page 2 de 4 · 949 affichages · Partager Nous ne verrons sans doute pas le même Sichuan toi en aout (été) moi fin octobre (déjà l'hiver) Toutefois, je te donnerai mes adresses en MP si ru pense faire le même tour que moi. Mon trajet était classique. Chengdu, Kangding, Xinduqiao, Tagong, Xinduqiao, Litang, Bamei, (un village, un peu plus haut en allant sur Degé. Puis retour vers Danba, Luding, Chengdu. Mon visa était de 60 jours, j'ai donc poursuivi par Chengdu Leshan. Nous devions faire leshan Eimei, mais mon mari à fait une chute très grave à Leshan et nous avons continué par avion sur Kunming. je peux te donner mes adresses et les conseils pour cette partie. On peu se débrouiller sans parler chinois, mais il est préférable d'être patient. | | | À: Lofoten · 9 février 2016 à 18:24 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 39 de 71 · Page 2 de 4 · 922 affichages · Partager Bonjour,  Je découvre cette discussion! Un grand merci Lofoten pour avoir pris le temps de ce retour à la fois concret, pratique et personnel.  Nous partons au Yunnan mi mars... Et le Sichuan figure sur la liste des candidats suivants.
La bataille "d'experts" qui a suivi le 1er message est un peu pénible, chacun voulant avoir raison (bien sûr) mais si ça se trouve vous n'avez pas été dans les mêmes gares ni les mêmes distributeurs bancaires ni les mêmes guichets etc etc... 
Je me disais que vous deviez bien vous ennuyer le 31 Decembre pour avoir tant écrit ce jour là! 
Bon, moi je suis allée en Chine en 2005, j'étais époustouflée, bluffée. Je n'ai pas compté les % de paysages... Et c'était en juillet, il a fait soleil. Au début on se faisait bousculer par les touristes chinois dans les sites touristiques (" ben quoi, ils ne nous voient pas?") et puis on a compris : quand tu es dans un pays d'un milliard d'habitants tu ne fais pas dans le détail, tu luttes pour sauvegarder ton espace vital! Alors on a fait pareil. Bon.
Cette année nous partons dans le Yunnan, 3 semaines, en mars / avril. Nous allons voir les rizières, le Xichuanbanna, puis le nord, et visitant aussi les endroits horriblement touristiques dont j'espère malgré tout vous donner quelques échos positifs à mon retour. Je suppose qu'il faut emporter beaucoup de vêtements chauds? Risquerons- nous d Le gel (et la neige?) à Shangri- La?
C'est vrai qu'il ne circule pas trop d'infos pratiques sur ce pays (merci Voyagista)!
Une question : j'ai lu récemment qu'on pouvait acheter en ligne seulement 1 ou 2 chapitres du LP en version numérique : qui a déjà essayé? Est- ce que vous recommandez?
Merci en tout cas pour vos messages, Et bonne soirée à vous, | | | À: Titaille · 9 février 2016 à 18:44 Re: Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan Message 40 de 71 · Page 2 de 4 · 920 affichages · Partager En mars, ça devrait déjà être le printemps. Le problème de la valise est que kunming est déjà une ville subtropicale. Par contre si tu vas un peu en altitude il faut prévoir des températures basses la nuit. En décembre, il faisait une température agréable à Kunming (je pense autour de 18°) Par contre en altitude tu peux aussi bien avoir 18° le jour mais 0° la nuit. Et les chinois ne chauffe pas. Il faut être à Kunming au Parc du Lac d'Emeraude "le dimanche". Cest une curiosité qu'il ne faut pas négliger. Tu en prendras plein la vue. | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |