bonjour béatrice,
Pour la partie Chendgu Bameï
Je suis partie de
Chengdu à Kangding par le bus (gare de Xienamen) il est préférable d'aller réserver son bus la veille. Nous n'étions que deux occidentaux dans ce bus, mon mari et moi.
à Kangding il y a bien sûr quelques hôtels. J'avais réservé une nuit au Zhilam hostel (où ça parle anglais). Je n'ai pas regretté et j'ai prolongé. Par contre trouver un taxi pour aller au zhilam peut être galère. Je suis arrivée le soir de nuit (fin octobre) et il tombait une désagréable neige fondue.
Mon téléphone ne fonctionnait pas en
Chine, sinon il te donne leur numéro. Alors il m'a fallut ruser après le refus de plusieurs taxi. J'ai carrément sorti 50yuans. ça a marché.
La Zhilam se trouve dans une côte assez raide.
Le taxi nous a laissé dans la pente, et nous ne savions où aller. Alors le conducteur du taxi voyant notre désappointement à héler deux messieurs qui passaient et nous a remis à leurs bons soins.
Et c'est ainsi que nous sommes arrivés au zhilam.
La vue depuis la terrasse est superbe. Le personnel sympa, et des rencontres hors du commun.
Ils peuvent aussi t'organiser des treks sur le KongaShan. Même si tu ne vas pas jusqu'en haut.
On peut aussi dans la journée descendre flâner dans Kangding, une population sympa.
Puis de Kangding, nous avons pris un taxi pour nous rendre à Xinduqiao. (nous étions 4 à vouloir y aller).
Xiduqiao. Pas jolijoli, mais l'avantage d'être à mi-altitude avec Tagong. Nous y sommes restés deux nuits avant de reprendre un autre taxi, (nous étions à nouveau quatre, mais pas les mêmes) pour Tagong. à Xinduqiao, nous avons logé au Yak hotel les deux nuits. L'idéal serait de passer une nuit au yak (super sympa) puis d'aller chercher un hôtel dans Xinduqiao.
à cet époque il n'y avait que des chinois. Les occidentaux sont pressés et passent en vitesse.
Nous avions l'intension de prendre le bus, mais ça semble un peu fantaisiste. Il faut l'attendre le long de la route et lui faire signe. (

) oui, mais auquel ?
à Tagong tu peux loger chez Sally ou au Kampa Café. sur la place. Les autres établissements étaient fermés (je ne sais pas s'ils sont ouverts en saison)
J'ai aimer Tagong. J'ai aussi eu la chance d'avoir un temps superbe. Il faut avoir du temps pour flâner à pieds et faire le village en long et en large. On peut rencontrer des guides qui t'emmène faire de petits treks à pieds. (on est à 4000m). L'hébergement chez les nomades semble être un attrape nigaud. Je n'ai pas essayé. Le lieu se suffit à lui même pour l'émotion.
La population est très sympa.
De là, tu peux rejoindre Bameï sans souci. Ce sont soit des mini-vans, soit le taxi. Les bus existent mais sont aléatoires.
Si tu aime marcher et que tu as du temps, une visite dans la réserve des Whalla Mountains s'impose. Une vallée somptueuses, mais il faut prendre un guide soit depuis Tagong, soit depuis Luho.
Depuis Bameï quelle que soit ta destination suivante, il n'y a que les mini-vans.
Il faut attendre que le mini-van soit plein pour partir. ça marche assez bien.
Après être allée jusqu'à Luho ou j'ai couché une nuit, (sans savoir où j'étais) je suis redescendue sur Bameî puis Danba, c'était déjà mi novembre et il faisait très froid le soir, dès que le soleil se couche et ces fichus chinois qui ne ferment "jamais" les portes

Si tu veux mon avis sur Danba, ça va juste pour une petite halte. Ne mérite pas le détour, quoique les village au dessus aient du charmes. Disons une journée.
Voilà pour la partie qui t'intéresse. Pour moi, je n'ai qu'une envie, y retourner pour aller plus au nord Ouest. Rejoindre Yushu.
Bon voyage