9/07/07 voilà nous prenons le train n°2605 pour
Pingyao.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de place réservé, donc petit conseil : dès que les portes des wagons s'ouvrent : foncez !!!
On trouve une place tant bien que mal. Et c'est parti pour 7h de train pour faire 300km. Alors que
Pekin-Shijiazhuang en 2h (et 300km aussi environ).
Bref c'est folkorique, et c'est à faire au moins une fois. Nous sommes les seuls occidentaux de tout le train !!!!
Faut guetter l'arrêt à
Pingyao...
Enfin nous sommes à
Pingyao. Nous allons au Harmony Guesthouse, la patronne connait quelques mots en françaix et est très sympa. c'est 120yuan la nuit. Et comme d'hab : nécessiterait un coup de balai "magique"...
Mais le personnel est très compréhensif, et very "helpfull and friendly".
Les vélos sont en location pour 10 yuan la journée.
Pingyao est sympa : l'artère centrale est très touristique : pleins d'échoppes qui vendent la même chose en gros, mais dès que l'on va dans les petites rues, il n'y a plus personne. Nous nous baladons à vélo dans la ville, faisons le tour des remparts et glandons un peu...
10/07/07
Nous prenons les vélos pour aller au Temple Shuanglin que je recommande fortement : peu de ristou, peu de chinois, très calme et très beau. Les statues sont sublimes.
Il faut environ 20/30min de vélo pour y aller.
Au retour nous prenons à travers champs et par les petits chemins.
Nous passons l'aprem dans un bar à ristou, à nous reposer...c'est fatiguant de voyager...!!!
Et le soir : train couchette vers
Xian.
Pour le train, nous réservons à l'hotel (toute petite commission) et en fait nous avons une copie du billet de train (
Taiyuan vers
Xian) et une fois dans le train, le controleur nous donne le vrai billet.
A faire aussi une fois dans sa vie, mais c'est très très fatiguant le train de nuit, beaucoup de bruit, il fait chaud.
Bref nous arrivons le lendemain à
Xian.
11/07/07
Nous avions réservé via l'hotel de
Pingyao une chambre au
Ludao Youth Hostel que je conseille : ce fut le meilleur hotel de cette catègorie lors de notre périple : à peine arrivée, il nous donne un plan très pratique de la ville. L'hotel est à 5 min de la gare au sud, à l'intèrieur des remparts.
La nuit : 198 yuan. Le petit dej : 25 yuan.
C'est propre et comme d'hab : mais où est passé la serpillière magique !!!
Nous visitons la tour de la Cloche : c'est juste pour le point de vue car sinon bof : de dépit nous ne visitons même pas l'autre en face...c'est dire.
Nous zonons dans le quartier musulman et près de la Mosquée.
Nous visitons la Mosquée et sommes accueillis par le gardien en français !!! " bienvenu madame et monsieur " !
Prévoir des tenues correctes !!
Le marché aux antiquités à côté est tout à fait inintéressant pour les achats, il faut y aller pour l'ambiance, c'est tout. J'ai vu un appareil photo à 250 euros et je me suis amusé à le marchander jusqu'à 20 euros mais je ne l'ai pas pris car à Pèkin le même à 5 euros...
Bref je regrette de ne pas avoir plus acheter à Pèkin aux Marchés aux Perles.
Ne pensez surtout pas acheter des "antiquité" ici.
Nous mangeons des brochettes dans un resto musulman : c'est très bon, très épicé, et pas cher !!
Nous visitons les parc de la Grande Oie : il faut payer en plus pour monter dans la tour....gr gr gr.
Sinon l'entrée du parc seul c'est 25 yuan. Le parc est très bien amménagé est surprise, j'apercois des bergers allemands au fond du parc !!!
12/07/07
C'est le Grand Jour : nous allons voir l'Armée Enterrée : la plus grande découverte archéologique du 20éme siécle !!!
Après avoir vu les circuits organisés, nous décidons d'y aller par nos propres moyens car je trouve que les circuits passent un peu trop vite : pas le temps de flaner et de prendre des photos.
Bref, nous prenons le bus n°306 sur le parking à l'est de la gare ferroviaire : c'est très simple à trouver et pas chère : 7 yuan l'aller. Il faut 1h de bus environ.
L'entrée du site : 90yuan.
Nous faisons d'abord les fosses aux chars, puis les fosses n°2, 3 pour finir par la plus impressionnante la fosse n°1.
Superbe image. Je pensais que c'était plus grand, mais je chipote là !!!
Nous y passons bien 3h.
A la sortie : on "est obligé" de passer par la rue " souvenir" : je réussi à marchander des statues de soldats en terre cuite : de 280 yuan une statue, je passe à 135 yuan les deux statues !!!!
C'est pénible de marchander tout le temps et j'essaie d'expliquer au vendeur, mais peine perdu, autre culture, autre business !
Nous rentrons par le même bus n°306.
13/07/07
Nous visitons le Musée des Stéles : pas mal. Il faut absolument faire les rues commercantes à l'ouest de ce musée. J'y ai acheté des estampes par chère du tout et surtout surtout il n'y a pas ou peu de ristou !!! Les prix sont très bas, ce sont des prix pour chinois, on ne se fait pas aborder, c'est très pitoresque. Bref j'ai aimé cet endroit.
14/07/07
Nous prenons l'avion pour
Chengdu : marre du train de nuit et surtou à 38 euros le vol avec China SOuthern Airlines : pourquoi se privait : entre 12h de train et 1h30 d'avion le choix est vite fait. Surtout que nous avons réservé le billet d'avion à l'hotel
Ludao (ils ont accés à des tarifs "cassés" de dernière minute) et ils n'ont pas pris de commission.
Donc, je conseille de dormir correctement à
Xian et de prendre l'avion le lendemain pour
Chengdu. C'est les vacances, faut se reposer !!!
L'avion est récent, très propre.
Mais que des chinois, et c'est...fatiguant de voyager avec des chinois ; ils n'arrêtent jamais !!!
Un taxi du Mix Hotel nous cherche à l'aéroport et première déception :
Chengdu est une très grande ville très polluée.
Nous dormons au Mix Hotel (chambre avec sdb pour 160 yuan). C'est propre, calme et fonctionnel : nous avons même TV5 ouf !!! et youpi !!! des infos en français !!
Le soir : nous dinons au Pizza Hut : c'est presque un resto de luxe la-bas.
15/07/07
Nous allons à la réserve de Panda : on court beaucoup, on sue beaucoup et résultat on voit peu de panda.
Il est interdit de photographier/filmer les pandas bébés et des gardes nous surveillent.
L'aprem : nous flanons dans un parc et faisons quelques manéges...buvons du thé...bref glandons !!
Le soir, nous allons au Carrefour, au rayon poisson : des crapauds !! Puis un petit mac do : je vous rassure 95% des repas ont été pris dans des gargottes, mais de temps en temps, cela fait du bien de la nourriture à l'occidentale...
Nous sommes assez déçu par
Chengdu et décidons de modifier entièrement notre voyage : nous voulions aller vers
Guilin et Yanshuo mais d'après les avis récolté ici et là, on se rend compte que Yanshuo est hyper touristique avec tous les avantages et les inconvénients...
Bref on décide d'aller vers les montagnes : cap à l'ouest !!! On va rallier Zhongdiang (Sangrila) en bus par Kanding, Litang et Xiangcheng..On quitte les villes modernes !!
16/07/07
Petit passage par la banque pour changer de l'argent vu que là où nous allons cela ne sera pas possible, 30min pour controler mon passeport et mes billets de 500 euros !!! Ils font fort là !!
Vite vite on saute dans un taxi direction la gare routière...et on réussit à prendre le bus pour Kanding à 11h (1 billet = 115 yuan). et c'est parti pour 9 h de trajet.!! Youpi...
Enfin nous arrivons. Nous allons dans l'hotel "chic" de Kangding : 200 yuan la chambre : cool...
C'est une petite ville avec une rivière qui coule au milieu.
17/07/07
nous visitons les lamasseries au sud de Kangding : c'est beau et c'est gratuit !! c'est vraiment une autre ambiance que
Pekin et autres grandes villes.
Des moines nous invitent à discuter avec eux, et hop nous sommes tous assis au milieu de l'herbe à essayer de dialoguer...c'est sympa...on arrive à se comprendre...et on partage leur repas : riz, pomme de terre et aubergines et...Tsampa...Beau souvenir...très sympa les moines.
Nous prenons ensuite le téléphérique au sud de la ville : aller retour 30 yuan. On arrive au "Paoma Shan" : là il faut encore payer 50 yuan...et c'est...de la m.... C'est très décevant, c'est un "piége à ristou" : les touristes chinois aiment bien çà visiblement. Ils sont entrain de construire un complexe touristique la-haut et c'est de la m... !!!! Il n'y a rien d'authentique.
Nous redescendons à pied.
Le soir : diner : fondue aux crevettes : outch !! c'est très très épicés !!
18/07/07
Le lendemain, nous décidons d'escalader la montagne pour enfin arrivée à ce Paoma Sham : nous prenons l'escalier à droite (et non à gauche (faute dans le LP)) du monastère et après 1h de marche...nous arrivons au même endroit que la veille : nouvelle déception...
L'aprem ; nous allons au therme d'eau chaude souffrée à quelques kilomètres de kanding. Pas de taxi pour le chemin retour...
19/07/07 bus vers Litang : 8h de trajet
Nous prenons le bus vers Litang. Nous traversons des paysages fantastiques..et le bus...tombe en panne à plus de 3000m d'altitude...je regarde le moteur du minibus : gloups il y a du scotch partout : m'étonnes qu'on tombe en panne. Bref nous patientons 2h et enfin un mécano arrive et avec du fil de fer, il répare et on repart !!
Les villages sont tibètains, c'est vraiment une autre ambiance que la
Chine. Nous sommes enthousiastes !!! Cool !!
Il y a très peu de ristou. Et beaucoup de Yak...
Nous arrivons à Litang (ce serait cool un plan de la ville dans le LP !!).
Un moine nous aiguillonne !!! vers The Khambas House : c'est une pension tibétaine, 50 yuans la chambre, toilette commune à la "turc" et douche au-dessus des toilettes : gloups : c'est hard !!!
Nous sommes ici au far west : des motos archi-décoré, avec des rubans, des tibètains partout, de vrais cow-boy !!! Ils installent des autoradios avec des hauts parleurs sur leur moto et ils te mettent le son à donf !!! C'est vraiment cool et dépaysant l'ambiance, nous avons l'impression d'être vraiment dans un coin paumé. Il n'y a presque pas de ristou : c'est l'aventure !!!!
L'hotel se trouve en face du Stuppa à l'OUEST de la ville et non à l'est (faut dans le LP).
Le soir nous mangeons dans une gargotte sur la rue principale...nous sommes tranquilles...un gros 4*4 Mitsubishi tout neuf s'arrête devant l'hotel : deux moines en sortent (!!) et nous raménent avec eux...C'était un des moines qui nous avait "aiguillonné" vers la pension. C'est sympa de nous ramener car il commencait à pleuvoir.
Le soir, les moines de l'hotel nous invite à boire du Tsampa et à manger une sorte de fromage et du pain. c'est sympa, et un des moines sort un caméscope à disque dur Sony et nous projettent des films de course à cheveux et surtout une cérémonie mortuaire : un moine découpe le cors d'un tibetain et le donne à manger " en offrande" aux vautours : c'est impressionnant !!
20/07/07 litang
Nous visitons le monastère au nord de la ville : c'est un très gros monastère. Les villageoises font le tour de l'enceinte le matin.
Un moine nous invite "encore" à boire et à manger du fromage "d'aspect douteux"...il nous fait visiter le temple, nous montre la chambre du dalaï lama (je ne sais plus lequel), mais bon c'est intéressant.
Dans la cour, nous apercevons un chien qui court en gueulant à mort : il se fait poursuivre par un....blaireau !!!
L'aprem : shopping dans le village : nous achetons des tissus tibetains et quelques bijoux : les prix sont très très bas.
et le soir : raviolis : miam miam !!
21/07/07
Il pleut à ne pas mettre un chinois dehors !!! Nous avions prévu de faire une randonnée aujourd'hui mais avec ce temps, c'est pas possible.
Nous allons à la gare routière mais impossible d'acheter un billet de bus pour aller vers Xiangcheng. Un ristou qui parle chinois nous explique qu'il faut attendre 14/15h que le bus qui vient de Kanding arrive pour espèrer grmper dedans et continuer avec vers Xiangcheng.
J'ai pas envie de perdre du temps et je zone devant la gare routière : des mini bus privés hélent les clients : j'en trouve un pour Xiangcheng, et nous partons enfin vers 11h.
Nous sommes dans un tout petit mini bus avec 4 autres chinois : un chinois qui vomit tout le temps, 2 autres qui "puent" le bouc et un touriste chinois. Les paysages sont pitoresques, la route parfois dangereuse, souvent c'est juste une piste.
Soudain : après un virage : un 4*4 est retourné, il a fait des tonneaux, le conducteur saigne de la tête...il y a des flics...et ils nous controlent...et nous sommes tous obligé d'aller au poste de police du coin. Les policiers controlent nos papiers et commencent à me demander un papier en chinois, mais je comprend que dalle (tu m'étonnes, je ne parles pas chinois !!!). je lui montre en désespoir de cause ma carte...d'étudiant...!
Les policiers rentrent dans leurs bureaux avec le chauffeur du minibus et un des passagers. Nous attendons dehors pendant 30 à 45min. Puis ils resortent, et nous repartons tous.
Le touriste chinois m'explique que normalement il faut une assurance pour prendre cette route car elle est très dangereuse (tu m'étonnes !!!) et que comme nous étions dans un mini bus "privés" le chauffeur aurrait du prendre cette assurance pour nous mais il ne l'avait pas...et bref...tout c'est arrangé avec un petit billet...corruption...des policiers. Mais bon nous repartons et arrivons vers Xiangcheng.
Cette étape n'a aucun intéret mais c'est juste pour passer la nuit.
Nous allons au Tea Coffe Hotel juste en face du Bamushan Hotel. Le soir nous mangeons dans un resto à côté : nous choississons en cuisine nos aliments et le cuistot nous prépare tout ça : miam miam de la viande de yak : très succulent.
22/07/07
Nous prenons le bus pour Zhongdiang à 7h du matin. Le chauffeur prend un autre trajet car il y a eu des éboulements de terre sur la route...et effectivement...sur le trajet nous devons dégager des pierres.
8h de trajet. La route est très dangereuse : nous sommes passés par des routes défoncées à côté de ravin et de précipices : j'ai cru honnetement mourrir... je la déconseille aux cardiaques etc... c'est très impressionnant. Les gorges de l'Ardéche à côté c'est rien !!!
Faut imaginer 8h de bus à côté d'un précipice sur une route défoncé avec des éboulement de pierre...
162 yuan pour le bus.
bref content d'arriver à Zhongdiang...
Nous allons au Milk River Hotel : c'est correct et comme d'hab, nécessiterait un coup de balai ; le personnel est moux...
la chambre avec sdb 100 yuan. Il y a internet, mais pas de vélo.
23/07/07
Pour ceux qui veulent aller à Zhongdiang (Sangrila) pour la vieille ville : passer votre chemin : tout a été refait à neuf, et le "vieux village" n'est qu'un ensemble et une suite de magasin pour touristes qui vendent tous la même chose : bref c'est décevant.
La ville "moderne" autour est sans intéret.
Devant ce spectacle affligeant, nous décidons de partir le lendemain en avion pour Canton.
Nous zappons Lijiand,
Dali : car d'après les critiques c'est la même chose.
24/07/07
Nous visitons les grand monastère à Zhongdiang : c'est une lamasserie assez imposante. A faire absolument.
Puis vers 14h, nous prenons l'avion vers Canton (140 euros le trajet).
Le petit détail : à l'aéroport de Zhongdiang : nous sommes seuls, les douaniers dorment, il n'y a aucun voyageur, c'est le grand vide !!!
Nous réussissons à enregistrer nos bagages et attendant dans la salle d'embarquement : il n'y a personne...un avion atterit (il vient de
Lhassa et va à canton via zhongdiang)...du personnel amène une passerelle et nous embarquons seul dans l'avion.... marrant !! Nous n'étions que nous 2 à embarquer à Zhongdiang...du coup nos bagages sont sortis en premier à canton.
Nous arrivons à Canton : ville gigantesque.
Nous dormons au New Asia Hotel : c'est un hotel au bord de la riviere des perles proche de l'ile shamian.
Je le recommande absolument : ce n'est pas un hotel "à routard", c'est un hotel de standing dans un batiment colonial de 1927 mais question tarif : 17 euros la nuit !!!! A la place de 60 euros grâce aux sites ctrip et à une réservation par internet.
Bref un hotel de standing au prix d'un routard : faut en profiter... surtout après notre périple dans les montagnes.
25/07/07
Nous allons au marché aux perles, nous arrivons dans un centre commercial gigantesque : c'est un vrai labyrhinte !
Le soir : croisière en bateau sur la rivière.
26/07/07
Nous partons vers
Macao.
Canton est une ville sympa, l'Ile de Shamian avec des vieux batiments coloniaux détonnants, mais marre des villes.
Bref nous prenons le bus du CIT vers
Macao. Le bus nous dépose dans un complexe commercial et nous passons la douane (ne pas se tromper de file !!!).
Nous prenons un taxi et allons vers Coloane où j'ai réservé une chambre à l'hotel " Pousada de Coloane", 4 étoiles, superbe hotel face à la mer, surplombant une plage, au calme, avec piscine et resto.
Un jacuzzi dans la salle de bain, déco sympa dans la chambre. Les prix ne sont plus les mêmes que ceux des auberges de jeunesses, mais bon, on se repose !!!!
27/07/07
Nous visitons
Macao : la ville est d'influence portuguaise et cela se voit ! C'est le
Portugal en Asie ! Déconcertant. C'est très propre, les voitures s'arrêtent aux feux rouges, les égouts ont l'air efficace ; ce n'est pas du tout la
Chine !
Dans la Citadelle surplombant la ville, un garde nous accoste et nous parle dans un anglais impeccable (çà change de la
Chine) : il est "friendly".
28/07/07
A Taipa : un immense complexe "the Venetian" est en très d'être construit : c'est très moche !! La vieille ville de taipa est décevante.
Je préfére nettement le village de Coloane avec les resto à poissons sur la place le long de la rivière.
29/07/07
farniente : piscine, plage, cocktail, sangria !!!
30/07/07 départ pour
Hong Kong
nous dormons au Royal Garden Hotel : un hotel 5 étoiles à Kowloon, à 10min du star ferry, le long des berges, c'est le grand luxe, piscine extèrieure au 15éme étage avec vu sur l'ile de
Hong Kong, 8 resto, rolls royce etc...
a prix discount !! moins de 100 euros à la place de 300 euros. Bon c'est sur : cela explose le budget mais bon !!!
Faut réserver via ctrip : ils ont des super prix dans les hotels hauts de gammes.
1/07/07 nous visitons Central, Peak Victoria.
Des building des buildings...
Nous allons a Tsim Sha Tsui, pour acheter des perles.
Mangeons une soupe au serpent ! Ressemble à du thon...
2/07/07 retour en avion à
Frankfurt...sniff sniff c'est fini.
Conclusion :
la
Chine c'est : très grand très polluée (les grandes villes) beaucoup "de piége à touristes" plus chère que le
Vietnam mais très abordable pour nous dur de se faire comprendre, ne parle pas anglais et pas le français (!!!). chaud (en été) mais supportable des villes immenses une nourriture vairée, épicée, mais très bonnes (à mon goût). dur de voyager par soi-même, mais tout à fait possible, la preuve !!! Il faut juste être bien organisé, j'avais collecté avant de partir le maximum d'infos : hotel, horaires des trains etc ne pas hésiter à prendre l'avion : plus vite, plus confortable pour pas vraiment plus chère que le train. faut absolument sortir des sentiers battus les chinois sont gentils avec les touristes mais attention quand même !! surtout dans les montagnes et campagnes.