Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Clairmatine · 8 août 2010 à 18:56 · 2 photos 47 messages · 11 participants · 6 849 affichages | | | | 8 août 2010 à 18:56 Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 4 955 affichages · Partager Nous rentrons de 4 semaines en Chine avec nos 5 enfants (4 à 19 ans) : Shanghai, Suzhou, Hangzhou, Tunxi, Luoyang, Pekin. Tout s'est déroulé au mieux, de belles découvertes, un dépaysement total, en somme une très belle aventure familiale dans l'empire du milieu. Si d'autres "aventuriers" sont interessés par des infos concernant : budget, visites, transports, logements, la Chine quand on a 4 ans et qu'on est européen, que sais je encore...Je peux donner quelques infos et partage d'expériences ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Clairmatine · 8 août 2010 à 20:16 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 4 931 affichages · Partager BONSOIR Clairmatine
nous envisageons un circuit en juillet 2011 comprenant Pékin Xian Shanghai et peut être Hong Kong entre autres sur 17 jours et on se demande quel temps fait le mois de juillet au nord et au sud et à votre avis quels sont les endroits incontournables sachant qu'en 17 jours on ne fera que les classiques Merci d'avance | | | À: JOS02 · 8 août 2010 à 20:27 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 4 927 affichages · Partager en juillet il fait tres chaud et de plus tu as droit a l'humidité hormis xian | | | À: JOS02 · 8 août 2010 à 23:24 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 4 909 affichages · Partager Chaud...entre 28 et 38...Humide, surtout vers "le sud", à Shanghai nous avons eu 2 jours de pluie. Sinon, par moment, des averses torrentielles du soir, pas gênantes. De l'avis des chinois, le temps s'améliore après le 14 juillet, cad, qu'il pleut beaucoup moins. Dans le sud je ne sais pas. 5 jours à Pékin au moins, incontournables, 3 jours à Shanghai suffisent sur 17, au moins 2 à Xian je pense, mais nous n'y sommes pas allés. Après, la région du Huangshan parait un bon plan. Hong kong, est une "autre Chine", si vous aimez l'ultra moderne. Nous, on a beaucoup aimé Pékin et la région du Huang shan. | | | À: JOS02 · 9 août 2010 à 9:51 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 4 893 affichages · Partager Bonjour,
nous envisageons un circuit en juillet 2011 comprenant Pékin Xian Shanghai et peut être Hong Kong entre autres sur 17 jours et on se demande quel temps fait le mois de juillet au nord et au sud et à votre avis quels sont les endroits incontournables sachant qu'en 17 jours on ne fera que les classiques
J'ai passé 18 jours en Chine en septembre dernier. Je ne peux donc pas vous parler du climat en juillet, mais du circuit que j'ai fais qui ressemble un peu à ce que vous prévoyez : Pekin Xi'an Hanghzou Huangshan Shanghai (je n'ai pas vu Hong Kong)
Pour plus de détail, je vous laisse lire mon carnet de voyage . | | | À: Tokala · 11 août 2010 à 3:36 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 4 822 affichages · Partager Bonsoir, J'envisage un voyage en chine en mars 2011 (ou avril) avec une agence. Un genre d'organisation tout compris... Vous me semblez avoir voyagé par vous-même. Est-ce difficile de voyager en Chine quand on ne connaît pas la langue... Est-ce difficile de se retrouver dans les villes, les réservations d'hôtel, transport?, location de voiture... etc etc...
Bref est-ce qu'un nord américain moyen peut s'aventurer seul dans cet univers Asiatique? Les agences nous organise des circuits pour des montants vraiment pas cher (3100$CAD pour 21 jours). Si on organise le circuit par soi-même est-ce beaucoup plus cher?
Denis | | | À: Dendrou · 11 août 2010 à 9:29 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 4 815 affichages · Partager Bonjour Denis,
En effet, j'ai visité la Chine par moi même, comme l'ont fait pas mal d'autres personnes sur VF (si vous voulez d'autres avis que le mien). J'ai d'ailleurs un bien meilleur souvenir de mon voyage qu'un couple d'ami qui a visité la Chine en voyage organisé...
C'est bien sur un peu plus difficile de voyager en Chine qu'aux USA (puisque je parle anglais et pas chinois). J'ai quand même apris quelques mots utiles (bonjour, merci, combien, je ne veux pas...) avant de partir. Et j'avais sur place un guide de conversation avec un lexique. En restant dans les grandes villes comme je l'ai fait ( Pekin, Xi'an, Shanghai) je n'ai dasn l'ensemble eu aucun problème : le personnel des auberges de jeunesse dans lesquelles j'ai dormi parlait anglais. Tous les matins, ils m'ecrivaient sur un papier le nom des lieux où je voulais aller en chinois, ce fut bien pratique. Ils m'ont aussi aidé pour la reservation de billet de train ou de bus. Oubliez par contre la location de voiture, seul un permis chinois peut conduire en Chine. Dans le message 11 de mon carnet de voyage, je décris exactement comment j'ai vécu la barière de la langue, ça vous donnera une idée.
Concernant le budget, j'ai trouvé des chambres doubles avec toilettes et salles de bain privées pour vraiment pas cher (300 yuans à Pekin, 160 yuans à Xi'an, je vous laisse faire la converstion en $CAD. Pour le repas, j'ai mangé en moyenne au restaurant pour 40 yuans (parfois plus, parfois moins, selon les types de restos. Pour les transports, j'ai pris un vol intérieur pour 820 yuans, un train de nuit pour 425 yuans (en comptant la commission de 25 yuans de l'auberge de jeunesse pour nous avoir acheté le billet)... Généralement, c'est toujours moins cher de s'organisé par soi meme puisque les agences de voyage prennent toujours une commission...
En fait la question est surtout : Avez vous envie de prendre en chrge l'organisation du voyage, ou préférez vous vous laisser guider ?
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. | | | À: Clairmatine · 11 août 2010 à 13:13 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 4 811 affichages · Partager Bonjour Clairmatine,
Nous partons pour la Chine en Aout et Septembre 2010 avec nos 2 enfants de 18 ans et de 4 ans (et demi!).
Nous restons sur Pekin et Shanghai et leurs environs, ceci est notre 2eme experience en Chine mais la première avec nos enfants. (visites classiques prévues ainsi que l'EXPO 2010)
A t-eu quelques conseils et tuyaux à nous donner, (valise, restaurants familliaux,...)?
Merci beaucoup à vous tous et bon retour en Europe! | | | À: Ernesta · 11 août 2010 à 16:09 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 4 802 affichages · Partager Le plus important me semble être : une poussette, indispensable, tant les distances sont grandes. Nous avons fait en moyenne une 15aine de km par jour. De plus permet de ne pas faire la queue dans la plupart des pavillons de l'expo. Temps d'attente très long (plusieurs heures). Les restau, nous avons toujours mangé "au restau du coin", donc pas d'adresse précise à communiquer. Cela ne posait pas de problème à notre fille de 4 ans 1/2. On y trouve toujours des nouilles ou raviolis. Qu'avez vous envie de faire découvrir à vos enfants ? C'est quoi les environs de Shanghai et Pékin pour toi ? Qu'entends -tu par "valise" ? | | | À: Dendrou · 11 août 2010 à 16:42 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 4 797 affichages · Partager Bien sûr qu'un nord américain peut s'aventurer seul en Chine ! La langue est certes une barrière, mais largement franchissable avec du bon sens, en apprenant quelques mots indispensables avant de partir. Et puis, dans les grandes villes, on trouve la plupart du temps un jeune chinois qui parle anglais et on peut toujours se débrouiller. Sinon, dans les auberges de jeunesse, le personnel parle anglais et peut réserver pour nous tout ce dont on a besoin, moyennant une commission bien sûr, mais peu onéreuse. On peut aussi se faire écrire en chinois tout ce dont on a besoin. Les chinois sont très gentils et serviables et veulent nous aider très volontiers, même quand ils ne savent pas ! L'avantage de partir sans agence est que l'on peut faire ce que l'on souhaite exactement et au rythme qui nous convient et aussi faire en fonction du temps. Evidemment, cela demande un peu de temps pour se renseigner avant de partir sur ce qui nous plait, ce qu'on veut voir, les habitudes du pays, les prix, les transferts d'un lieu à l'autre etc... Il n'est pas difficile de se repérer et se déplacer dans les villes : un plan, un peu de sens d'orientation et ce n'est pas plus dur que dans n'importe quel autre endroit du monde. Quand on arrive dans une auberge de jeunesse ou un hôtel, on peut y réserver pour un logement dans la ville d'après, ou un moyen de transport, sans aucun souci. Enfin, on ne loue pas de voiture, ou alors, on loue le chauffeur avec, les étrangers ne sont pas autorisés à conduire en Chine. Enfin, ceux qui ont un visa touristique. POur ce qui nous concerne, nous sommes partis sans agence, et ça nous convient bien mieux. A titre indicatif : 3500€ à 7 (avec un petit enfant qui ne paye pas la plupart du temps) pour 4 semaines, souvenirs compris, pour un circuit entre Shanghai et Pékin et nombre de visites. | | | À: Clairmatine · 14 août 2010 à 16:43 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 4 685 affichages · Partager Valise, surtout les médicaments en cas de soucis sur place.
Le grand a surtout envie de faire la grande muraille et s' interesse à tout ce qui erst high Tech ( Shanghai), l'Expo2010. La petite dernière, pour elle, c'est un petit retour aux sources (notre première expèrience en Chine, c'était pour elle).
Les environs de Shanghai, surtout Suzhou et Zhouzhuang. Nous ne sommes restés qu'une semaine à Pekin et nous n'avons vus que la Cité interdite, Temple du Ciel, Palais d'été et Grande Muraille, nous les referrons en famille mais nous souhaitons ajouter les parcs (Beihai, colline aux Charbons...), les tombeaux Mings, l'aquarium et le jardin botanique.
Merci pour ta réponse et désolée pour le retard à te répondre, nous partons le 22/08 et retour le 11/09/2010. | | | À: Ernesta · 16 août 2010 à 11:15 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 4 652 affichages · Partager Pour les médicaments, j'avais emporté : antalgiques divers : aspirine, paracétamol, ibuprofène (je ne prends que des doses enfants et pour les adultes on multiplie !) antibiotique à large spectre : amoxicilline antibiotique intestinal (nifuroxazide) fluvermal (flubendazole, en cas de vers intestinaux) Spasfon (phloroglucinol) smecta (diosmectite) corticoïde otipax (gouttes auriculaires) alcool et biseptine en spray arnica gel argile en pâte arnica pommade apis mel (tube homeo an cas de piqure de guêpe) elastoplaste sparadrap, gaze stérile, steristrip (+ciseaux) "pommade à bobos", pommade homeo, type homeoplasmine aquatabs : comprimés de purification d'eau
Voilà, le tout en petite quantitée, suffisante pour pouvoir attendre jusqu'à trouver une phramacie et/oumédecin
J'oubliais l'antimoustique (très utile à Suzhou, Hangzhou et même shanghai, surtout dans les jardins, sûrement différent en septembre) donc antimoustique en spray et même un bracelet pour ma fille qui fait des réactions très forte aux piqures de moustique.
Bien sur ne pas oublier son traitement usuel si besoin.
Nous n'avons eu besoin que de quelques antalgiques, de quoi faire des pansements, de l'argile et de l'antimoustique.
Bon préparatifs ! | | | À: Clairmatine · 17 août 2010 à 14:03 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 4 631 affichages · Partager Merci beaucoup, je vais montrer ta liste à notre pharmacienne. Nous allons suivre ta suggestion et faire comme toi, manger plus local, Lors de notre premier voyage, nous avons vu certes la Chine millénaire mais nous avions toujours notre guide et comme notre chupinette n'avait que 10 mois, nous avons fait ce voyage bien balisé, restaurants touristiques, magazins choisis par notre guide. Nous avions néanmoins apprécier le peuple chinois, toujours prêt à aider et souriant (avec nous, pauvres laolai) et si les mendiants rencontrés étaient tenaces ils n'étaient jamais agressifs
cette fois-ci c'est nous les GO, on verra si on s'en sort haut la main. Cela sera du moins un peu plus authentique.
Merci Clairmatine et à bientôt | | | À: Clairmatine · 17 août 2010 à 15:29 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 4 625 affichages · Partager Autre question, si nous mangeons dans un restau local, et nous ne manions pas les baguettes en experts et nous sortons un set de couverts en plastique (c'est surtout pour Léa, la petite dernière), quelle serait la réaction des gens, risquons-nous de commettre un impair?
Cela ne se pose pas avec les petites crêpes achetées en rue, on les enroule et hop... les soupes, on les sert toujours avec une cuillère mais pour la nourriture dans un restau non touristique?
Excuses-nous de te poser tant de questions, j'espère ne pas trop abuser!
Un grand merci!
Ernesta | | | À: Ernesta · 17 août 2010 à 15:38 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 4 624 affichages · Partager tu peux utiliser ton couteau et foruchette sans aucun probleme
tu peux meme manger a la main si ca te dit | | | À: Nemo1001 · 17 août 2010 à 16:58 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 4 612 affichages · Partager Merci beaucoup, notre guide nous avait dit de ne jamais utiliser ses mains pour amener de la nourriture à sa bouche en Chine, cela ne se faisait pas. Selon ce que tu dis, ils sont tolérants vis à vis des autres, merci.
Nous ferons un compromis, fourchette et couteau si pas moyen de manger autrement et non usage des mains.
A+
Ernesta | | | À: Ernesta · 17 août 2010 à 19:48 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 4 607 affichages · Partager Effectivement, tu peux utiliser couteaux et fourchettes sans souci. D'ailleurs, s'ils nous voient galérer avec des baguettes, ils nous en proposent, au moins une cuillère. Pour les enfants petits, pas de souci, ils proposent des cuillères spontanément. Les petits enfants chinois ne savent pas forcément manier la baguette. T'inquiète pas, tout devrait bien se passer. Et puis, ce n'est pas difficile de manger avec, juste un peu d'entrainement. Il y a des restau vraiment partout et nous, on n'a pas vu tant de crêpes que ça. A ta disposition si besoin. | | | À: Clairmatine · 7 novembre 2010 à 22:03 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 4 407 affichages · Partager bonjour, Je suis entrain d'acheter des billets pour partir en Chine pour l'été 2011 avec mon mari et mes trois enfants (5, 7,13) et je souhaiterais savoir comment vous avez fait avec vos 5 enfants pour l'hebergement. Avez vous réservé des chambres à l'avance ou directement sur place ? les sites de réservation d'hotel sont généralement prévus pour une occupation de personne par chambre, sommes nous obligés de prendre deux chambres ou ils vont acceptent que l'on se tasse à 5 dans une chambre ?
merci. | | | À: Natemanu · 8 novembre 2010 à 10:39 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 4 398 affichages · Partager Bonjour, Concernant l'hébergement, j'avais réservé sur le site www.french.hostelworld.com/ dans des auberges de jeunesse appartenant au réseau "youth hostel" qui sont en général des auberges de jeunesse situées dans les centres historiques des villes et dans des bâtiments anciens : de beaux endroits sympathiques. Nous avions réservé pour 6 en y dormant à 7 sans que cela pose le moindre problème, notre fille avait 4ans 1/2 et dormait avec un de ses frères dans un lit tête bêche ou alors nous lui aménagions une sorte de "couche" par terre avec une couette et un oreiller. Cela ne pose pas de problème que l'on "s'entasse", les enfants qui mesurent moins de 1m10, ne payent ni les sites ni les trains, donc on peut dire "qu'ils ne comptent pas". Dans les auberges de jeunesses, nous avions réservé des dortoirs de 6, ce qui était parfait pour nous. Mais il existe des dortoirs de 4 ou des chambres familiales. On réserve sur ce site par lit et pas par chambre sauf les chambres couple. Attention les prix s'entendent par nuit et par personne. Par contre faire attention à l'heure d'arrivée que vous choisissez sur le site de réservation, bien s'y tenir sinon, ils ne gardent pas la réservation si vous arrivez après l'heure dite. A défaut, l'heure d'arrivée est 12h. Nous avions eu une surprise fort désagréable à Suzhou. Mais, il vaut mieux confirmer la réservation quelques jours avant. Pour le jour de votre arrivée, le mieux est que vous confirmiez quelques jours avant votre départ de France pour éviter les surprises. Ensuite, vous confirmerez ou ferez confirmer par le personnel de l'AJ. Ils parlent tous anglais, ce n'est pas compliqué. J'avais réservé tous nos hébergements pour être sûre d'avoir un endroit où dormir sans passer une demi journée à chercher quelque chose, me disant que si nous changions d'itinéraire, nous ne perdions que 10% du prix. Mais débarquer à 7 dans des endroits très touristiques l'été était un risque de ne pas trouver de place pour tout le monde. Avec le recul, nous avions bien fait. Ceci concerne les AJ, pour les hôtel, je n'ai pas l'expérience. Mais nous avons été très satisfait de ce système, à tous points de vue.
Concernant le temps...il fait chaud ! l'atmosphère est lourde. Mais c'est ainsi, on le sait avant de partir. Les chinois disent qu'après le 14 juillet, le temps est beaucoup moins pluvieux et s'améliore. Nous avons eu une journée de pluie à Shanghai, puis quelques orages de fin de journée vers Tunxi, et c'est tout. Par contre il peut y avoir beaucoup de brouillard, notamment sur la muraille, ce qui est assez désagréable bien sûr. Nous n'avons pas cette expérience, pour nous, il y faisait presque très beau. Notre séjour s'est déroulé de début juillet à début août. Quand je dis chaud, c'est entre 28° et 35-36°. C'est à Pékin que nous avons eu le plus chaud.
Bon voyage avant le voyage ! Préparer, c'est déjà voyager...
N'hésitez pas si vous voulez d'autres renseignements que je pourrais vous donner. | | | À: Clairmatine · 8 novembre 2010 à 21:46 Re: Retour de quatre semaines en Chine avec nos cinq enfants Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 4 383 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces renseignements. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 019 visiteurs en ligne depuis une heure! |