S13742 · 14 février 2013 à 18:13 19 messages · 6 participants · 3 499 affichages | | | | 14 février 2013 à 18:13 Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 1 de 19 · 3 341 affichages · Partager Après 5 semaines là-bas avec mon sac à dos, je donne quelques infos à ceux que ça intéresserait, c'est à dire ceux qui se déplacent par leur propres moyens. Ce mode de transport est tout à fait possible avec les bus quoique les trajets soient très longs et fatigants, démarrant dans le noir à 5 h du matin - gaffe aux voleurs- et durant toute la journée car les distances sont longues et les routes souvent mauvaises. Presque pas d'arrêts d'où nécessité de prendre ses précautions... Toutefois cet inconvénient majeur est largement compensé par la beauté des paysages qui fait à mon sens l'intérêt principal de ce pays. Il est par conséquent peu recommandé de prendre l'avion car on passe à côté...au dessus plutôt. Pour le reste, je m'étonne des tenants de la "gastronomie" locale !
C’est là que je fis ma première - et dernière- ingestion d’injera, le plat national dégusté avec les doigts de la main droite, matin, midi et soir par toute la population, une grande galette d’une céréale appelée teff sur laquelle se renverse un petit plat d’un ragoût indéfini à l’odeur aigrelette, prégnante, écoeurante. Si bien que ladite odeur imprègne le pays tout entier dans les transports publics les corps la transpirent, de même que les billets de banque éthiopiens la puent, surtout les petites coupures de quelques birrs, bouts de papiers noircis par les tripotages, déchirés, recollés, chiffonnés, tirebouchonnés, immondes. Je ne me suis jamais tant lavé les mains de façon obsessionnelle.
Les prix de tout ont flambé et il ne faut pas se fier au LP dépassé complètement, ni à certains posts qu'on dirait convenus. Pour les étrangers, c'est sans vergogne que les prix d'entrée sont affichés 10 fois plus chers, une forme de ségrégation en quelque sorte. Le summum est atteint par le clergé qui au 6 Janvier où je suis arrivée à Lalibella a porté l'entrée des églises de 350 birs - ce qui était déjà bien cher - à 50 dollars... Le tort qu'ils portent à l'économie du tourisme local, ils s'en fichent, puisqu'il y a toujours des toutous pour payer... Je crois que quand la nouvelle aura circulé, bon nombre de voyageur à budget moyen ne s'y rendront plus et bien des voyageurs ont dû faire demie-route. Pour ma part, avec cette somme, j'ai pris un billet d'avion pour Addis, ce qui m'a permis ensuite de faire un tour dans le sud... | | | À: S13742 · 19 février 2013 à 0:01 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 2 de 19 · 3 264 affichages · Partager Tout à fait d'accord pour les transports, c'est long, très long même, mais les paysages sont magnifiques. Et puis je n'aime pas pour les déplacements locaux utiliser l'avion qui reste pour moi un moyen non naturel de voyager. Le déplacement par les moyens locaux fait partie intégrante du voyage. J'avais personnellement tout de même opté pour un vol d' Aksoum à Lalibela car là c'était vraiment trop long.
Les injera... j'avoue que j'ai eu un peu de mal aussi mais j'ai un peu plus persisté !! Un petit article qui parle d'ailleurs de ça sur mon blog : onechai.fr/...-terres-d-abyssinie/ | | | À: OneChai · 19 février 2013 à 14:46 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 3 de 19 · 3 233 affichages · Partager J'ai consulté vos écritures qui m'ont intéressée. Vous voyez, depuis 2003 où vous y êtes allé, les prix de Lalibella ont explosé mais l'injera reste toujours difficile à avaler... Quant à ce que vous avez mangé en premier, j'avais bien lu le guide et bien pris garde de ne pas commander de viande crue... | | | À: S13742 · 19 février 2013 à 21:10 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 4 de 19 · 3 224 affichages · Partager Oui il y a de plus en plus de lieux touristiques où le prix de l'entrée pour les touristes étrangers explose. Ça ne change pas grande chose pour les personnes partant en voyage organisé pour un tour de 2 semaines à 2 ou 3000€ euros mais pour les voyageurs indépendants à petit budget, c'est en effet un problème. Mais comme ils sont très souvent minoritaires, le choix est souvent vite fait... | | | À: OneChai · 21 février 2013 à 7:55 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 5 de 19 · 3 190 affichages · Partager Une petite question par rapport aux prix qui ont explosés : est-ce que ça concerne uniquement les entrées des sites touristiques ou les prix des restaurants et hôtels "locaux" ont aussi grimpé ? Je serais intéressé par un voyage en Ethiopie, mais je fais partie de la minorité à tout petit budget... | | | À: S13742 · 21 février 2013 à 15:13 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 6 de 19 · 3 169 affichages · Partager C’est là que je fis ma première - et dernière- ingestion d’injera, le plat national dégusté avec les doigts de la main droite, matin, midi et soir par toute la population, une grande galette d’une céréale appelée teff sur laquelle se renverse un petit plat d’un ragoût indéfini à l’odeur aigrelette, prégnante, écoeurante. Si bien que ladite odeur imprègne le pays tout entier dans les transports publics les corps la transpirent, de même que les billets de banque éthiopiens la puent, surtout les petites coupures de quelques birrs, bouts de papiers noircis par les tripotages, déchirés, recollés, chiffonnés, tirebouchonnés, immondes. Je ne me suis jamais tant lavé les mains de façon obsessionnelle.
Je m'étonne, qu'as-tu pu manger si tu n'as pas remangé d'Injera sur 5 semaines de voyage ? Pour ma part, bien souvent, à part l'injera tibs (bouts de chèvre cuits), il n'y avait pas grand chose d'autre. Donc je m'y suis fait. Et sans être pourtant végétarien, je bénissait les mercredi et vendredi, jours de jeûne. Sur 7 semaines de voyages je n'ai pas eu beaucoup de repas sans. C'est sûr que si l'injera peut être délicieuse avec un beyaaynetu (sorte de tali local), son côté trop fermenté peut être assez dûr à la longue, surtout quand il n'y a que quelques bouts de viande dessus  par contre je n'ai jamais trouvé le wat (sauce) écœurant. | | | J'étais bien décidée à te répondre longuement sur les prix, élément de première importance pour le petit voyageur et mon texte a disparu! les bras m'en tombent. Je dirais donc que globalement tout a beaucoup augmenté, surtout pour les étrangers qui sont considérés richissimes vaches à fric. Dommage ! Les hotels premiers prix ont des single entre 150 et 200 birrs (8€50)très rudimentaires pour ne pas dire minables pour certains surtout le Baro cité par LP. Les entrées aus monastères et églises du Tigray : 6,50€. Un véritable rackett organisé par l'Eglise ethiopienne... Et dans le sud, photos payantes, O,20€par personne et par photo. A la fin de la journée, pour ceux qui mitraillent au numérique, ça douille ! sans aborder la question éthique d'une telle pratique commerciale de part et d'autre. Voila, ça reste bien intéressant de voir les méfaits de la pauvreté, du tourisme et de l'église, si l'on s'intéresse à les observer de près. Les transports en autocar grandes lignes -non privés- sont tout à fait abordables. | | | À: Phil64 · 21 février 2013 à 17:45 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 8 de 19 · 3 155 affichages · Partager Je vois dans tes messages que tu as eu des expériences bien différentes des miennes, positives, faites de rencontres. Peut-être grâce à tes dessins, où à un caractère plus avenant ? A des chemins plus écartés ? De la chance ? Côté bouffe puisque tu t'en inquiètes, ça a été pâtes, pâtes, pâtes... et riz... Et quelquefois, mais là c'était la fête exceptionnelle, je suis allée dans les restau des grands hotels, à peine plus chers que les bouisbouis, et là il y avait du poisson pané, assez bon ma foi, en comparaison... J'ai perdu 3/4 kilos, mais ça ne m'a pas porté tort... | | | À: S13742 · 21 février 2013 à 18:22 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 9 de 19 · 3 153 affichages · Partager Je vois dans tes messages que tu as eu des expériences bien différentes des miennes, positives, faites de rencontres. Peut-être grâce à tes dessins, où à un caractère plus avenant ? A des chemins plus écartés ? De la chance ?
Bonsoir S..? Oui sûrement, c'est sûr que le dessin pour ça c'est top. Peut-être aussi que pour une femme seule, l'accueil n'est pas le même, j'avais déjà lu des expériences plus négatives. Peut-être aussi que le fait de parler un peu l'amharique a aidé, et puis je ne suis pas allé au Sud non plus... | | | À: S13742 · 21 février 2013 à 18:30 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 10 de 19 · 3 151 affichages · Partager Concernant le prix des hôtels, en été 2011 (1€ = 25 B) : à Addis au Baro je n'avais pu avoir qu'une double pour 220 B, à savoir qu'avec à peine 40 B de plus, on a mieux au Taitu, plus calme. J'ai apprécié pour ma dernière nuit. A Bahar Dar au Ghion : 150 B pour une chambre immense avec sdb. A Lalibela, en bas des églises, au calme, avant que j'aille finalement dormir chez l'habitant : l'Alif paradise : 130 B la single. A Axum : Ark hotel : 130 B la palme de l’hôtel le moins cher revient à celui de Bizet (bled sur la route entre Adigrat et Debre Damo) : 30 B, soit 1 € 20 !  Même en Inde, je n'ai vu ça qu'une fois. | | | À: S13742 · 21 février 2013 à 19:04 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 11 de 19 · 2 990 affichages · Partager A oui c'est effectivement pas mal... Plus que ce que j'ai l'habitude de payer en tout cas. ça me surprend et me décourage un peu je dois dire...
Niveau nourriture c'est dans le même genre ? | | | À: Phil64 · 22 février 2013 à 15:29 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 12 de 19 · 2 958 affichages · Partager Petit réajustement des prix pour ceux qui partent : Ta chambre double au Baro est à présent à 280 birrs et au Taitu en Dec, c'était 340. Bien sûr, en province les prix sont plus abordables Quant à ton Bizet, c'est l'Arlésienne ? j e plaisante bien sûr mais c'est pas tout le monde qui y passe la nuit ? | | | À: S13742 · 23 février 2013 à 14:44 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 13 de 19 · 2 934 affichages · Partager bonsoir,
Quittte à m'attirer les foudres de la gent féminine je repète ce que j ai souvent pu dire sur le form : l' Ethiopie qui est un pays que j adore pour de multiples raisons n'est pas franchement adapté pour une femme seule sillonant les routes par les moyens locaux
Je l'ai fait moi meme au cours ce certains périples éthiopiens et je dois dire que c est parfois limite entre plaisir et énervement (voir mon carnet "retour au pays habesha"
se lever à 5 h du mat, foncer à la gare des bus, batailler pour son sac, pour sa place...pas toujours évident + jeune c était que du plaisir, à + de 50 balais ça m amuse moins...
Par contre surpris que tu n ai pas pu manger mieux car hormis dans le sud (ou il faut se rabattre sur spaghettis et omelettes) car j ai souvent mangé de la très bonne viande dans ce pays
payer pour chaque cliché dans le sud, c 'est très particulier ; et faut soit accepter le jeu, soit se ballader sans son appareil photo, j avoue pour y avoir participé que j'étais très content d avoir ramené quelques beaux clichés au retour - de plus les quelques birs laissés feront le bonheur des tribus qui ne vivent de pas grand chose
voilà quelques impressions pour alimenter ton post
je ne suis pas étonné non plus car souvent l Ethiopie on aime ou on deteste... | | | À: Chris06 · 23 février 2013 à 17:27 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 14 de 19 · 2 918 affichages · Partager Bien sûr, je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour faire une différence entre femmes et hommes visitant l' Ethiopie. Les difficultés rencontrées et les énervements subséquents ne sont pas plus importants pour les uns que pour les autres. Toutefois, que ce soit désagréable souvent, j'en suis tout à fait d'accord. J'ai jeté un coup d'œil sur ton récit qui donne une bonne idée de l'ambiance qui règne à la gare routière de Terra et il est sûr qu'il vaut mieux être informé de tout cela plutôt que de s'y rendre comme à la gare de Lyon... Et les autres gares routières du pays présentent les mêmes caractéristiques à un degré moindre. Il vaut mieux s'y rendre la veille pour acheter son billet, retenir sa place quand c'est possible_ rare !- et se renseigner sur le lieu où se trouvera son bus car dans le noir à 5 H du mat... Toutes les embrouilles de fric, tu les dis déjà bien, mais il faut savoir que ton regard est un peu spécial puisque tu y allais pour raison affective, je dirais. Mais aussi, presque 5 ans ont passé depuis et les mauvaises habitudes données par les touristes à ces populations pauvres : "oh, pour nous c'est pas cher ! On peut bien les aider, non ? qu'est-ce que c'est quelques birrs? Tout cela a porté ses fruits, bien juteux, et le fric prime de toutes parts. Pour moi, j'ai coutume de voyager sans appareil photo mais cela n'a pas permis pour autant des échanges de personne à personne... Peut-être si je dessinais comme un autre participant de ce forum... Prévenue, j'ai eu la chance de ne pas me faire voler, même au marché Merkato mais j'étais sur mes gardes et un homme âgé auquel j'avais demandé de m'indiquer le quartier de la vannerie, m'a accompagnée, ce que je n'ai pas regretté vue la taille et la complexité de ce marché. La seule occasion où je me suis demandé si le péril n'était pas lié à mon sexe fut dans le Tigray, dans la campagne éloignée où je m'étais rendue à une église paumée ; j'ai été sollicitée par une bande de gamins qui se sont agglutinés peu à peu, réclamant chacun 10 birrs ; devant mon refus répété, ils se sont baissés pour ramasser des pierres et j'ai rapidement laissé tomber toute velléité de promenade champêtre. Une amie a eu une expérience similaire. Cela est -il arrivé à un homme seul ? | | | À: S13742 · 24 février 2013 à 15:44 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 15 de 19 · 2 897 affichages · Partager Pour répondre à ta question : les jets de pierres ne sont pas réservés aux femmes. Encore faut-il les mettre à leur juste place. Je vais en Éthiopie depuis plus de 12 ans et je dois en être à mon 30me voyage. J'ai reçu 3 fois des pierres dont 2 fois en traversant le même village (près d'Arba Minch). La première fois, j'étais dans un 4x4 d'agence avec un chauffeur éthiopien. La deuxième fois je conduisais et étais avec 3 Éthiopiens. La troisième fois, j'étais assis à l'arrière droit et les pierres venaient de la gauche. Cela veut dire que ceux qui ont jeté ces pierres ne pouvaient pas m'avoir vu avant de tirer. J'étais avec 3 Éthiopiens. Chaque fois, il s'agissait d'enfant d'une dizaine d'année. | | | À: Maesjl · 24 février 2013 à 16:59 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 16 de 19 · 2 870 affichages · Partager Merci de ce témoignage qui tendrait à prouver que du côté d'Arba Minche (dans le Sud), les gamins n'aiment pas les bagnoles. On peut aussi penser qu'ils ont le temps de se cavaler et de disparaitre dans la nature, ce qui n'eut pas été le cas s'ils s'en étaient pris à des piétons mâles. Quant à moi et à mon amie l'année précédente, c'était dans le nord, dans le Tigray, où nous étions isolées et à pied... Evidemment, ce n'était pas tous les jours, mais l'accueil n'est pas des plus agréables... | | | À: Maesjl · 24 février 2013 à 17:49 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 17 de 19 · 2 862 affichages · Partager Pour répondre à ta question : les jets de pierres ne sont pas réservés aux femmes. Encore faut-il les mettre à leur juste place.
Je vais en Éthiopie depuis plus de 12 ans et je dois en être à mon 30me voyage. J'ai reçu 3 fois des pierres dont 2 fois en traversant le même village (près d'Arba Minch). La première fois, j'étais dans un 4x4 d'agence avec un chauffeur éthiopien. La deuxième fois je conduisais et étais avec 3 Éthiopiens. La troisième fois, j'étais assis à l'arrière droit et les pierres venaient de la gauche. Cela veut dire que ceux qui ont jeté ces pierres ne pouvaient pas m'avoir vu avant de tirer. J'étais avec 3 Éthiopiens. Chaque fois, il s'agissait d'enfant d'une dizaine d'année.
salut Jean Louis : quand tu parles de mettre à leur juste place c est les femmes où les pierres ? 
 ! | | | À: Chris06 · 24 février 2013 à 22:24 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 18 de 19 · 2 849 affichages · Partager Ouaff, ouaff. J'en profite pour te signaler que je pars je 10 mars. Salut. | | | À: Maesjl · 25 février 2013 à 6:52 Re: Retour de cinq semaines en Éthiopie Message 19 de 19 · 2 835 affichages · Partager Ouaff, ouaff. J'en profite pour te signaler que je pars je 10 mars. Salut.
 Bon séjour au pays habesha Jean Louis ! ça va te changer un peu du froid qui s'éternise dans les Alpes Maritimes en ce moment !
tu me précède de quelques jours : je pars le 14 mars, mais pour une nouvelle découverte (toujours en Afrique) : les iles du Cap Vert | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 501 visiteurs en ligne depuis une heure! |