quelques impressions et conseils à mon retour du
Guatemala: d'abord formidable voyage sans problèmes!si on prend quelques précautions !
circuit traditionnel:
AntiguaAttitlan
Chichitenango
XelaHuehuetenangoNebaj
CobanEl Remate et
Tikal (petite incursion au
Belize: ile de Cayer calker)
QuiriguaRio DulceLivingstonCopan (
Honduras)
Monterrico
Les 3 sites mayas sont magnifiques et sont très différents
Tikal impressionnant par la taille des temples et leur situation dans la foret
A
Copan, il reste des stèles, bas reliefs... et un musée très intéressant
Quirigua mérite le détour pour ses grandes stèles
J'ai aimé
Antigua, même si cette ville -musée ne représente pas le vrai
GuatemalaTous les marchés des hautes terres, le plus intéressant pour moi étant celui d'Almolonga (près de
Xela), celui de Saint Francisco el Alto (le vendredi) énorme marché, celui de Chichi aussi, même si on y croise beaucoup de touristes!, celui de Santiago Attitlan où les hommes aussi ont des costumes particuliers.
Nebaj et ses alentours m'ont séduit; nous avons fait quelques randos avec un guide dans les villages environnants (CHAJUL superbe village)
ACoban,
Semuc Champey vaut vraiment le coup (monter au Mirador!) mais les grottes de Lanquin.. bof!
El Remate, un endroit sympa au calme au bord du lac
Peten, où on peut se baigner, halte agréable, malgré les moustiques (il faut dire qu'ils étaient présents partout!)
La descente en bateau de
rio dulce à
livingston est très belle, mais
Livingston ne nous pas emballé (très touristique!)
Monterrico vaut les 3h de transport d'
Antigua, très belle plage de sable noir; d'énormes rouleaux, donc pas vraiment de baignade possible, promenade en barque dans la mangrove au lever du jour mémorable.
Quand à Caye Calker, un petit paradis.. pour ceux qui font du snorkelling!! (une sortie d'une journée sur un voilier (Raggamuffin, très sérieux, bon matériel, ils prêtaient meme des masques correcteurs!) nagé avec tortues, requins nourrice et lamentins!
et le soir langouste grillée!!
adresse coup de coeur
HOTEL CHI-YA à San pedro de laguna (en fait à 15mn à pied entre san pedro et
san Juan, mais la navette d'
Antigua vous dépose devant!)une merveille!
des bungalows qui surplombent le lac (d'environ 25m2 t, bien finis, confortables, s de bain, avec une énorme baie vitrée sur le lac (que l'on contemplait du lit!)
des petits déjeuners délicieux: fruits, yaourts, pancake au sirop d'érable, oeuf, café à volonté etc;;et Lilianna peut vous faire à diner si vous le souhaitez!! excellente cuisinière
tout ça pour des prix très doux: 200Q le bungalow, 30Q le petit déj et 50Q le repas!
canoë à disposition (nous n'avons pas eu le loisir de l'emprunter à cause de la météo!)
Lilianna et son mari sont charmants...
BONNES ADRESSES
à
Antigua : posada de san vicente (40$)
à
El remate : mon Ami (bon resto), ambiance sympathique
à Nebaj: hotel villa nebaj 200Q chambre très soignée. excellent rapport qualité/prix
à
Copan : posada de belssy (16$) free internet et eau potable, hôtel tout simple mais très accueillant avec petite piscine sur le toit!
Autres....
à
Xela hotal Kiktem-Ja, ok sans plus Q160
à Huéhué, hotel La Sexta, Q140 basique!
à Rio duce, Bruno's, très cher pour les prestations offertesQ280!
à
Livingston, hotel
RIO dulce, le plus vieil hotel, le salon a du charme mais les chambres sont des placards!!
à
Monterrico, hotel brisas del mar, belle piscine mais chambres étouffantes (toit de tole ondulée), impossible de dormir! donc émigré au Johnny's, un peu bab, mais chambres fraiches
à
Coban je déconseille le dona Victoria: accueil froid (pas droit à des serviettes avant d'avoir payé!!) et une chambre (la n°9) indigne (une toile maculée de taches et d'insectes morts masque le plafond)... avec 2 lits, pas de chaises, rien...
Nous y avons dormi une nuit, arrivés à 8h le soir.. pas trop le choix!
RESTOS
à
Antigua (tout est trés cher!!) rainbow café, sympa, de la musique live le soir
à
Xela le café sagrado corazon (au sud du parque central) 9na. calle 11-16 zona 1 était notre cantine!!
très bon, pas cher, nourriture typique, Guadalupe la chef très chaleureuse!
à
Monterrico, le resto Calle real sur la route principale tenu par des femmes, très bon rapport qualité prix.
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas!