Retour d'un circuit au Sultanat d'Oman à vélo Edtortue · 22 janvier 2015 à 17:12 22 messages · 11 participants · 6 700 affichages | | | | 22 janvier 2015 à 17:12 Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 257 affichages · Partager Bonjour et meilleurs voeux à tous les voyageurs,
Je suis de retour d'une ballade à vélo d'un mois au sultanat d' Oman. Je peux donner des infos pratiques à qui le souhaiterait !
@+
Ed | | | À: Edtortue · 23 janvier 2015 à 12:05 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 161 affichages · Partager Bonjour,
Peux-tu nous donner un apercu de ton itineraire?
Cordialement | | | À: Venexiano · 23 janvier 2015 à 12:25 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 150 affichages · Partager En gros cela donne cela.
Muscat - Sur - Al Ashkharah-Al Kamil - Ibra - Nizwa - Bahla - Jabreen - Hamra - Djebel Shams - Hamra - Djebel Akhdae - Rustaq - Wadi Bani Ghafir - Wadi Hawasinah - Al Khaboura - As Suwaiq - Muscat | | | À: Edtortue · 23 janvier 2015 à 21:45 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 099 affichages · Partager Bonjour Edtortue :) merci pour cette proposition bien sympa !! comment as tu trouvé ce pays, les gens, l'intérêt culturel, la sécurité etc mais surtout c'était pas trop dur un circuit à vélo ??
Mercii encore et bonne soirée | | | À: Dreama · 24 janvier 2015 à 7:39 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 056 affichages · Partager Bonjour,
L' Oman et un pays agréable et sans grande difficulté pour un voyage à vélo. Seules difficultés d'un point de vue physique ce sont les pistes et routes de montagne extrêmement pentus + + de 15 %. Il existe plusieurs types de paysage, bord de mer (sublime), désert (sable ou rocaille), Djebel et Wadi (magnifiques), urbain (variable). La population Omani est traditionnellement acceuillante, toutefois pour ce voyage l'essentiel des rencontres c'est fait avec les "expatriés " Indiens, Bengalis, Pakistanais..... (+ 40% de la population et acteurs de la vie sociale). La richesse culturelle réside dans la restauration des Forts comme Nizwa, Bahla, Jabreen, Rustaq, les villages des Wadis, les Oasis, les ports...la seule mosquée accessible pour les non-musulmans étant la grande mosquée de Muscat. Je n'ai jamais eu la moindre inquiétude, jamais ressenti d'insécurité, nous avons planté notre tente tous les soirs sans hésitation. J'ai par contre été souvent dérangée par la circulation, il y a beaucoup de voitures qui roulent très vites et pas d'échappatoire sur certains axes.
Maintenant, pour avoir voyagé et adoré tout le Moyen Orient d'il y a 10- 15 ans, j'ai trouvé l' Oman d'aujourd'hui agréable comme une carte postale bien propre, bien nette, mais sans grande surprise. | | | À: Edtortue · 24 janvier 2015 à 12:04 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 033 affichages · Partager Salut Edwige!
Je pars à Oman fin février et je ne veux pas dépenser une fortune dans ce voyage..... Lorsque je lis les contre-rendus d'autres vforumistes, je suis souvent déprimée par le coût qu'implique la location de 4x4 ou le fait de passer par des agences qui pratiquent des prix qui me semblent exorbitants.....
Je pense que tu as dû dépenser beaucoup moins à Vélo, ça fait plaisir! Si tu as des bons plans, je suis preneuse! Nous pensons entre autres acheter une tente à Mascate et camper une partie du séjour, tu penses que ça ne pose pas de problème, sachant que nous sommes deux jeunes filles? As-tu entendu parler d'un guide qui ne prendrait pas des tarifs trop élevés?
Merci d'avance!
Claire | | | À: Cocottte · 24 janvier 2015 à 13:41 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 024 affichages · Partager Salut Claire,
Je n'ai aucune idée du tarif demandé par un guide, nous nous sommes débrouillées seules. Si tu as un peu l'habitude de voyager je pense qu'il n'ai pas nécessaire d'en avoir un. Seule la conduite sur certaines pistes requière un minimum de savoir-faire par contre. Tu trouveras effectivement des tentes à acheter à Muscat, j'en ai vu chez LULU Supermarket.
Camper s'avère indispensable si tu veux être libre et ménager ton porte-monnaie car les hotels sont hors de prix et il n'y en pas énormément. Au minimum 60 € la double. (Naseem hotel à Mutrah 50 € la double et très bien), par contre le reste de la vie est très peu cher en comparaison du standard européen si tu fais tes courses et mange dans les "coffee shop" à 90 % tenu par des Indiens. Dans les endroits très touristiques les prix grimpent......! Le fait d'être 2 filles ne présente aucun problème à mon avis. Nous étions 2 femmes.
Bonne préparation
Ed | | | À: Edtortue · 30 juin 2015 à 8:55 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 403 affichages · Partager Salut !
Intéressée par ton retour d'expérience aussi ! Concernant l'axe Sour - Mascate, comment est la route ? Praticable à vélo, pas trop craignos avec les véhicules ?
Nous sommes en train de regarder un parcours qui partirait de Mascate, irait vers Tool, puis Ibra, Al Quabil, Bidiyah, Al Kamil, et remonter vers Sour, pour rejoindre Mascate. Le but est de prendre une partie des pistes, pour essayer de voir des paysages variés entre le début du voyage puis la fin. Nous partons autour de 10-12 jours à vélo (vacances de noël probablement !).
Pour ce qui est de l'eau, vous avez géré comment à vélo ? Car évidemment, c'est une question importante, lorsqu'on campe.
Merci pour ton retour ! | | | À: Oree73 · 1 juillet 2015 à 5:35 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 346 affichages · Partager Bonjour,
Concernant l'axe Sour -Muscat, il s'agit la plus part du temps d'une route toute neuve à 4 voies, sans trop de circulation et avec une large bande sur le coté. Nous l'avions faite dans l' autre sens et avions pu rouler sur l'ancienne route du bord de mer entre Dibab et Tiwi. La circulation est + intense entre Muscat et Quryat. Vous avez effectivement raison de vouloir prendre les pistes, il y en a beaucoup dans les djebels et toutes magnifiques. Pour l'eau aucun soucis, prévoir qd même de pouvoir porter un minimum de 4 litres d'autonomie par personne. Vous en trouverez à coté de chaque mosquée (fraîche à souhait) et près des tanks de réserve. Il y a de l'eau minérale dans les boutiques et tu peux aussi faire le plein dans les restos. Vous verrez les petits camions bleus qui sillonnent le pays pour alimenter en eau les habitants.
Bonne préparation.
Ed | | | À: Edtortue · 1 juillet 2015 à 9:14 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 331 affichages · Partager Super, merci pour ta réponse. L'eau ne nous inquiète pas beaucoup en effet, on a l'habitude de l'autonomie. Mais je préférais te demander, c'est toujours bon d'avoir quelques conseils !
J'en profite pour te poser une autre question, vestimentaire cette fois-ci. Nous n'avons pas l'habitude des pays du Moyen-Orient, il faut bien un début  Vous rouliez habillées de quelle manière ? On a vu quelques cyclistes habillés en short, mais pas de femmes.
Encore merci ! Aurélie | | | À: Oree73 · 2 juillet 2015 à 5:17 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 275 affichages · Partager Bonjour,
Par respect pour les habitants, j'ai toujours pensé qu'il était préférable d'avoir une tenue vestimentaire assez discrète, surtout à la campagne. Quand il fait très chaud il est parfois plus confortable de se protéger du soleil par des vêtements très légers qui couvrent le corps. En Oman je pédalais avec un pantacourt et une chemise à manche longue. C'était ma façon de me sentir à l'aise. Si vous y allez en hiver, prévoyez aussi des vêtements chauds pour la montagne. En altitude il peut faire très froid dès le coucher du soleil. 5°C la nuit au Djebel Sham en janvier dernier. Nous avions campé à 90 % du temps, cela est très aisé de trouver un endroit dans la nature, ou près des villages. Entre Muscat et Sour, le bord de mer est splendide, idem pour la portion Sour - Al khashkara.
Bonne prépa ! | | | À: Edtortue · 2 juillet 2015 à 8:20 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 266 affichages · Partager Merci pour cette réponse complète ! Je suis d'accord avec toi pour la discrétion de la tenue. Je me demandais cela en tant que femme, vous portiez un foulard en entrant dans les villages ?
Je vais regarder un peu les pantacourts, c'est vrai que je n'aime pas les tenues amples qui s'accrochent dans les dents des plateaux  Pour la tenue chaude, oui, on a l'habitude d'aller en montagne, on est bien équipés pour ça.
La préparation, dans le voyage, c'est un super moment de collecte d'infos et d'idées, c'est super ! | | | À: Oree73 · 11 juillet 2015 à 14:06 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 149 affichages · Partager Bonjour, Je suis partie en ballade pour 6 semaines au Sri Lanka. Si tu as d'autres questions je pourrais te répondre en rentrant.En ce qui concerne le foulard je ne pense pas que cela soit nécéssaire. @+ Ed | | | À: Edtortue · 28 février 2016 à 18:43 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 815 affichages · Partager Bonjour, nous souhaitons partir 10 jours à oman et l'idée de faire en vélo nous tente.
je voulais savoir comment trouver les pistes dont vous parler ? ce n'est pas très difficile côté pentes et montées en vélo ? avez-vous acheté un guide pour faire le vélo là bas, et si oui, lequel svp? merci de vos conseils | | | À: Edtortue · 29 février 2016 à 17:37 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 781 affichages · Partager super! j'adore ça les carnets de route ou de voyage! je viens de jeter un coup d'oeil à ton blog, je le garde précieusement pour mon prochain grand voyage! là je prépare celui d'octobre à Oman et j'aurais sûrement des questions pour ton oeil neuf vous y êtes restés combien de temps? et à quelle période? anne | | | À: Edtortue · 29 février 2016 à 17:38 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 777 affichages · Partager ah pardon! je viens de relire!! 1 mois! quel périple, en gros, avez vous fait? re anne | | | À: Edtortue · 25 octobre 2016 à 13:43 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 494 affichages · Partager Bonjour et meilleurs voeux à tous les voyageurs,
Je suis de retour d'une ballade à vélo d'un mois au sultanat d' Oman. Je peux donner des infos pratiques à qui le souhaiterait !
@+
Ed
Bonjour J'envisage de partir à Oman en février et mars à vélo. Des infos m'intéresse, par exemple, budget, et surtout logement, camping sauvage. Merci wazoo | | | À: Wazoo · 26 octobre 2016 à 19:57 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 455 affichages · Partager Sympathique pays apparemment, du coup je pense y faire un tour, surtout pour aller grimper la bas ! Par contre, je partirais en Mai en Israël, et ça me ferait arriver en juillet-aout en Oman, en vélo... Est ce que c'est quand même envisageable ou non ? J'ai fait l' Ouzbékistan à 45-50° ct dure mais possible en roulant très tôt le matin et le soir, mais en Oman.. ??? | | | À: Edtortue · 10 novembre 2017 à 9:36 Re: Retour d'un circuit au Sultanat d' Oman à vélo Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 655 affichages · Partager En gros cela donne cela.
Muscat - Sur - Al Ashkharah-Al Kamil - Ibra - Nizwa - Bahla - Jabreen - Hamra - Djebel Shams - Hamra - Djebel Akhdae - Rustaq - Wadi Bani Ghafir - Wadi Hawasinah - Al Khaboura - As Suwaiq - Muscat
Bonjour, Combien de temps vous avait pris ce circuit ? Merci beaucoup Gwen | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 511 visiteurs en ligne depuis une heure! |