Bonjour,
Oui il est possible de trouver des hôtels simples, le mieux est de réserver pour la ou les premières nuits puis de voir sur place ce qui te conviendra tant au niveau du prix que de l'environnement et de la qualité. Comme dans mes autres messages ici, je te suggère comme base le foyer SUECO (voir site internet) comme solution pas chère du tout et correcte. Ensuite l'hôtel Saint Jacques (vois site internet), celui en centre ville est moins cher.
Pour le reste je t'invite à lire mes messages sur le forum.
Le voyage en train ne pose plus de problème (par ex ce qu'il y a écrit à ce sujet dans le Petit Futé est un peu passé). Il y a le nouveau train La Gazelle qui fait direct PN-Brazza, confortable avec restauration mais qui voyage de nuit, ce qui est dommage car on rate le paysage. Pour un arrêt à Dolisie, et autres arrêts regarde le site où tu trouveras aussi les tarifs:
www.cfco.cg/...ageur/ct-menu-item-9
Pour les agences de voyages il y en a pas mal mais je ne sais pas si toutes organisent des virées dans les réserves. le Dernièrement on m'a conseillé Tamasha Travel qui peut s'occuper de tous les voyages au Congo, le patron a traversé le pays en 4x4 et a une très bonne connaissance du pays: travel@tamasha-africa.net, 00 242 06 919 69 63.
Sinon il y a SAGA et SDV...à voir pour les réserves.
Je pense que tu trouveras beaucoup de changement, surtout à Pointe Noire qui ne cesse de s'étendre. Les congolais sont plutôt sympas et accueillants dans l'ensemble. Et septembre est une bonne période.
J'aime beaucoup Dolisie, je te conseille d'aller chez Gaps (voir Mess Gaps sur internet) où l'accueil est sympa et tu seras peut être conviée à la table du patron (35 ans de Congo et 20 ans de
Gabon) qui a beaucoup d'anecdotes et de ses habitués, ambiance bonne franquette + son "petit" musée personnel fort intéressant et sa ménagerie dans son jardin. Sinon le joli resto Le Fétiche chez Tante Jeanne si tu as de la chance car c'est ouvert que quand elle est sur Dolisie.
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.